Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Humour – nommer son personnage

Humour – nommer son personnage

Hello tout le monde !


J’ai ajouté une page de guide sur le tanking durant la phase de pexing (particulièrement 1 – 60), vous pouvez y accéder par la rubrique Guide Protadin 4.0, ou bien via ce lien. Vous y trouverez quelques conseils et astuces pour bien tenir l’aggro, ne pas être une plaie à soigner (haha), etc.


Bonne lecture aux jeunes paladins.


La prochaine news arrivera d’ici quelques jours en prévision de la 4.0.3a qui devrait arriver mercredi prochain à moins d’un changement majeur sur le PTR. Au passage, merci à tous pour vos lectures (et vos commentaires pour certains), on a déjà atteint les 1750+ visites en plus ou moins 6 jours. 🙂



EDIT – Ajout de la page « Humour – nommer son personnage » ici afin qu’elle soit toujours accessible sous demande sans pour autant encombrer inutilement le menu d’entête.


J’ai lu ce « guide » sur Mmo-champion, rédigé par un certain Nodata, et j’ai trouvé ça très amusant. Du coup, j’ai décidé de le traduire. Tous les crédits lui reviennent. J’ajouterai des choses en bas de page, bonne lecture.


(NdlT : note de la traduction, moi, or donc. :P)


« Aujourd’hui, vous songez à reroll gobelin ou worgen. Inutile de le nier, on est tous dans la même galère : on a atteint le niveau 85, on a clean les instances, les héroïques, voire même les raids, les réputations sont à fond, le stuff commence à prendre de la gueule… et voila, vous voulez essayer le p’tit bonhomme vert ou la boule de nerfs poilue.


Mais c’est normal ! Les zones de départ sont excellents, les deux races sont excellentes aussi, en plus vous avez besoin de monter un herbo et un alchi tellement ça coûte cher à l’AH, et puis les nouveaux sorts de la classe que vous souhaitez jouer ont l’air carrément plus cool que ceux que vous avez de toute façon.


Et bien ce guide est pour vous. Ca ne vous apprendra pas nécessairement grand chose. Par exemple, ça ne vous dira pas comment vous devez jouer votre personnage, que ce soit à bas ou haut niveau. Ca ne vous dire pas où vous pouvez récupérer de l’équipement ou comment monter vos artisanats, ou encore comment obtenir la monture du Baron. Mais ça peut, peut-être, vous faire vous sentir bien à propos de votre personnage cela dit… Parce que ça va vous inspirer pour trouver un nom qui pète des culs. Enfin espérons. Et si jamais ça ne fonctionne pas, vous serez complètement remboursés, parce que c’est bien la moindre des choses. Comme un vieux Prêtre Ombre – un ami – avait l’habitude de dire : « Vie éternelle, ou vous récupérez votre argent ».


Note : s’il vous plait, gardez à l’esprit que quelque soit le nom que vous ayez choisi pour votre personnage, il doit être en accord avec la charte des noms de Blizzard que vous pourrez trouver ici même. A noter également que ce guide se limite au choix d’un nom de personnage pour les serveurs non-Jeu de Rôle uniquement (ceux-ci étant soumis à des critères plus strictes).



Bien, voila la seule règle pénible en ce qui concerne le choix d’un nom : le nombre de caractères est limité à 12 et vous ne pouvez utiliser que des caractères spécifiques à votre langue. Pour l’Europe, ça autorise les caractères accentués aussi bien Français que Espagnols, etc. Les Russes ont accès à leur propres caractères et ainsi de suite, vous comprenez le principe. Je recommande de se tenir éloigné des caractères spéciaux tels que les caractères ascii (¢, Ð, ►, etc.) – trop utilisés, ils peuvent rapidement pourrir un nom, et le rendre difficile à écrire / prononcer. Bien, maintenant, direction le guide !


Donc, comment ça marche ? Et bien, je pourrais vous proposer une liste de noms que je trouve cool et vous pourriez choisir, toutefois ce serait très subjectif, et pas forcement super faisable sur le long terme (NdlR : j’vais pas passer ma vie à vous donner des listes de noms :D). Non, au lieu de ça, j’ai décidé de VOUS faire travailler : en plus de la méthode empirique, je vais vous assommer de concepts qui j’espère, vous feront vagabonder l’esprit et vous questionner sur vos propres idées, afin qu’à terme, votre créativité soit magiquement stimulée et que vous puissiez trouver un super nom ! J’appelle cette méthode le Turbo-Kaja-Kick 2000 (emprunté de l’ingénieralchimie gobeline et de loin supérieur à la version 1000 si vous vous posiez la question).


Loi #1 – Wölvehrÿnne et Evilcaster666 ne sont pas des noms cools.


Les noms tirés de séries / livres / films connus n’aident pas à se sentir unique. Ca semble plutôt évident, certes, mais évitez les Legolas (ou Lëgollàss) pour votre Chasseur Elfe de Sang ; ou Gîmmlÿ pour votre Nain Guerrier.

Dans la même veine, les noms composés à la con du type Shadowkiller ou Nightslayer (NdlT : ou Darknight pour faire référence à la vague de DK@WotLK) attirent plus de moqueries qu’autre chose.


Loi #2 – Sens > Genre > Race > Classe


Minute, qu’entends-tu par « Sens » ?

Sens, c’est l’idée que vous voulez évoquer (i.e. vos projets personnels). Par exemple, un guerrier nommé Donutpoilu ne fera pas la même sensation qu’un guerrier nommé Forgehaine. Vous devez être capable de prédire à l’avance l’effet que va avoir votre nom sur les autres joueurs.


Ok, maintenant, c’est quoi cette liste, on dirait une prio ou un cycle DPS..

Non, ça n’a rien à voir avec le DPS, et oui, c’est contestable, mais je pense que l’on s’accorde tous à dire qu’une fois que vous avez trouvé un semblant de fil conducteur pour votre nom, le plus important c’est quand même qu’il corresponde au sexe de votre personnage.


Voila un exemple pour une Trollesse Voleuse : « Coolstorybro » convient bien au style du « troll » au sens large du terme, et ça peut éventuellement coller avec la classe. De plus, c’est une réplique connue de HIMYM (How I Met Your Mother), ce qui peut très probablement amuser les gens, donc ça semble parfait. Toutefois, le personnage est une troll femme, donc le « bro » sonne bizarrement. Dans ce cas-ci, vous pouvez plutôt créer un troll mâle à la place pour ce nom.


Un nom qui collerait à notre trollesse rogue, serait Ginandtonic : ça sonne comme un cocktail, ce qui est assez rafraichissant. Ca passe aussi bien pour un mâle que pour une femelle, et ce, peu importe la classe. Si vous voulez ajouter un p’tit côté troll, vous pouvez l’écrire Jinandtonic » (NdlT : référence à Vol’Jin, Zul’Jin, etc.), mais dans la mesure où le nom n’est pas associé à un genre plus qu’un autre, vous pouvez faire comme vous le sentez.


Et maintenant, c’parti pour le Kaja-kick-a-thon 3000 ! (ou c’était 2000 ?) – Rappelez-vous, asseyez-vous derrière, prenez un truc à boire (ou 3) et lisez ce qui suit, en clickant sur les liens s’ils attisent votre curiosité / créativité.


Sous-culture


Ce sont les noms qui sont tirés d’une culture, qu’elle soit d’internet, urbaine, musicale, artistique, geek ou quoi que ce soit d’autres. Les séries TV que vous aimez, les chansons / musiques que vous écoutez sans arrêt, les livres que vous avez lu ; les personnages, les lieux, les titres, les régions, les villes, les batiments, les jardins, les objets, les animaux, etc.


Culture personnelle


Une petite blague, une « private joke », un délire que vous avez eu avec un proche. Une phrase ou un mot récurrent, la vanne fétiche de votre meilleur ami, le surnom de votre oncle chauve qui boit trop aux mariages… désolé, je me suis emportée. « Emportée », joli nom pour une Druidesse ou une Worgen par exemple, non ? 🙂


Le nom de ta race !

  • Les nains sont robustes, ils sonnent comme des noms de bières avec un arrière son de forge frénétique. Google-isez « marque de bières » et « forge médiévale ».
  • Les elfes de la nuit sont les enfants de la lune ; agilité, lumière, douceur, éternité. Google-isez « noms elfiques » et « 100 merveilleux mots ».
  • Les draeneis sont bons et spirituels. Doublez les voyelles comme dans Naaru. Google-isez « astronomie ».
  • Les humains sont… humains. Dressez une liste de vrais noms et essayez de modifier une lettre dans chaque : Mariah -> Dariah, Patrick -> Katrick, Denis -> Oops… Gardez à l’esprit que les noms normaux peuvent convenir à merveille parfois. Selon moi, « Eugene » fait un bon nom de mage humain ou réprouvé par exemple.
  • Les worgens et les réprouvés partagent une petite ambiance Victorienne ou Anglaise (NdlT : surtout les Worgens imo). Google-isez « noms victoriens », et n’hésitez pas à modifier une consonne ou deux là dedans.
  • Les elfes de sang sont fashion, sexy, avec une bonne tendance efféminée. Piochez dans le champ lexical de l’addiction à la mana, aux arcanes, à la magie, ou Google-isez « mots propres mais sexy ».
  • Les gobelins sont intelligents, cupides, sales, mesquins avec de fortes capacités en mécanique, en ingénierie et en alchimie. Sludge, Blast, Fizzle, Wrech, Gold, Scam, Grifty, Boom, Bam! Google-isez votre mère (NdlT : je vous avoue que je n’ai pas compris cette vanne, je doute de pouvoir la traduire. 😀 Sinon, pour les noms goblins, je déconseille de les traduire, ils sonnent bien mieux en anglais.)
  • Les taurens sont comme les indiens d’Amérique, pacifiques. Ils sonnent comme la nature, l’herbe, les plaines, l’aigle, la montagne, le sabot, la sagesse, etc. Google-isez « indiens d’amérique ».
  • Les twolls sont cools, mec ! Avec le woodoo, le hex, c’est comme les jamaïcains et les afwicains mec ! (NdlT : Wastha Twoll Pawa !) Google-isez « dieu tribal », « nom voodoo », « nom africain ».
  • Les orcs, c’est « Khartax » et « Gramsha ». Essayez des mots avec K, Gr, X, Sh, et un tas de A et de O, vous ne pouvez pas vous tromper. Si vous voulez un nom, essayez les synonymes de force, colère, rage, puissance, robustesse, etc.



Etudier un concept


Vous avez envie que votre personnage transpire la culture voodoo ? Ou des vibrations technologiques comme l’ingénierie ? Etudiez donc ce sujet pour une demi-heure auprès de votre ami Wikipédia. Ecrivez tous les noms ou verbes qui sonnent bien, et essayez de composer quelque chose avec ça.


Mots composés (pas faisable dans toutes les langues)



Prenez quelques idées, et écrivez les sur le papier. Maintenant, essayez de composer avec ces mots, quitte à les couper ou diviser.

Par exemple :

  • Un guerrier gobelin, possiblement ingénieur, fait pour tanker.
  • Mots qui viennent à l’esprit : Shield, Tank, Damage, Brute, Diesel, Cambouis, Gasoil.
  • Noms possibles : Dieshield, Brutank, Tankoil.

Un autre exemple :

  • Une prêtresse worgennette.
  • Mots qui viennent à l’esprit : Elizabeth, Victoria, Esprit, Eternel, Soeur, Monastère, Lumière, Lune, Louve.
  • Noms possibles : Lunesprit, Eternelune, Louvizabeth, Espriternelle.

Un dernier exemple :

  • Un gnome démoniste.
  • Mots qui viennent à l’esprit : Demon, Pentacle, Malefice, Petit, Cacahuète, Agacement, Colère, Mégalo, Esclave, Damnation, Irrefléchi.
  • Noms possibles : Slavnation, Pentalefice, Démolère.



Mots contre-intuitifs


Prenez n’importe quel mot qui vous vient à l’esprit en pensant à votre personnage et prenez l’exact opposé. Des exemples avec les classes :

  • Fragile pour une guerrier tank.
  • Impie, pour un prêtre.
  • Bruyant, pour un voleur.
  • Couard, pour un paladin.
  • Vous avez compris l’idée.


Générateur de noms semi-aléatoires


  • Prenez 3 nombres entre 1 & 30 et écrivez-les sur un papier.
  • Maintenant, regardez autour de vous et choisissez le premier vous que vous voyez.
  • Google-isez ce mot, et comptez le nombre de lignes ou de mots qui correspond à votre premier nombre.
  • Prenez la première lettre de ce mot.
  • Répétez l’action avec vos 2 autres nombres.
  • Vous avez désormais 3 lettres qui peuvent servir de base à votre nom. A vous de faire.


L’absurde


… et un clin d’oeil à un des plus fins et populaires des noms absurdes dans le coin : le fameux podcaster Totalbiscuit ! Mec, quel nom génial. /bow


Simple : prenez un tas de mots qui n’ont rien à voir avec WoW, ou même avec la fantasy ou les jeux. Prenez aussi des expressions, des phrases récurrentes, etc. Faites un mix, et essayez de trouver le plus cool et le plus fun. Posez-vous tout de même la question « ai-je envie de me faire appeler Cléusb à l’avenir ? » ou « puis-je vraiment me faire surnommer Celuilàici pour les futures années ? ».

Et quelques exemples que j’ai pu voir durant quelques années :


Needacoffee, Goshthatshot, Foldmyeyelid, Raiseyouthen, Cleanbeans, Ilovepeanuts, Howaboutno, Discoisdead (NdlT : Waitmanaplz et Waitimpoplz sur Elune).


Et enfin, le check


Si votre nom est un peu long, il y a de fortes chances qu’on y raccourcisse pour gagner du temps. Vous pouvez vous y opposer, mais vous n’y couperez jamais, ça arrivera. Vérifiez que le raccourci de votre nom soit potable. Quelques exemples des trucs qui marchent (ou pas) :

  • Criminology -> Crim (c’est ok)
  • Frustosalis -> Fructo, Fruc (C’est pas top)
  • Sevenblades -> Seven (c’est ok)
  • Sarvelington -> Sarv (Muais, tout dépend)


Quelques liens utiles



Sur ces belles paroles, je voudrais remercier tout ceux qui ont pris la peine de lire ce guide, en espérant qu’il vous ait aidé, ou en tout cas, que la lecture vous ait plu.

Byou,


Nodata

Hein ? De ? Ok, ok, je vais mettre un orc aussi, voila…« 


NdlR (Rédaction cette fois, pas traduction, je tiens à ajouter certaines choses) :


Les influences mythologiques


Ces noms se basent sur des connaissances mythologiques plus ou moins poussées. Attention, certains noms reviennent un peu trop souvent. Pour trouver des noms issus de mythologies, renseignez vous dans des encyclopédies comme Wikipédia. Quelques exemples tirés de mythologies :


  • Égyptienne : Isis, Ptah, Rê, Nefertiti, Nephernet, Ramses, Akhenatonn, etc.
  • Grecque : Poséïdon, Zeus, Prométhée, Mars, Hadès, Ulysse, Achille, Pélops, Elide, etc.
  • Nordique : Thorgerd, Ragnarök, Yhi, Heimdall, Thor, Midgard, Vanaheim, Jötunheim, Valhöll, etc.
  • Démonique : Lilith, Naamah, Attuku, Mephisto, Baal, Xezbeth, Nyblas, etc.


L’aléatoire


On ouvre un générateur de noms, celui de Légendes étant le plus efficace et le plus connu selon moi, et on lance une recherche. A ce moment là, on peut :

  • Prendre un nom généré par le bot, et basta
  • Faire une séléction, et en modifier certaines lettres / consonnances


Je l’ai fait pour un de mes persos, on peut aboutir à de très beaux noms, mais c’est assez impersonnel, et c’est un peu dommage.


La traduction


On part toujours du même principe, on trouve une idée, un fil conducteur, une ligne directrice, etc. Le but va être de la traduire en différentes langues afin d’avoir un résultat esthétique. Je préconise le chinois, le japonais, et les langages nordiques principalement.

  • Une mage feu
  • Mot traduit : Chaleur
  • Traduction (chinois) : Atsusa


  • Une guerrière gnomette
  • Mots traduit : Robustesse
  • Traduction (norvégien) : Frisk (Friskha, rapport à Friskas, les croquettes, la gnomette, toussa)


  • Une voleuse
  • Mot traduit : Poison
  • Traduction (japonais) : Doku


C’est tout, bon courage pour trouver un nom. 🙂

Publicités
  1. hesoebius
    novembre 19, 2010 à 08:01

    Bonjour,

    Et quid du PvP sauvage ? Est ce que la spé protection est suffisamment robuste pour réister aux voleurs, casters etc… ?

    Merci,

    • novembre 19, 2010 à 13:06

      Hello.

      Je suis anti-PvP dans une certaine mesure, je n’aime pas ça, ça a tendance à m’énerver. J’ai toujours préféré le PvE.

      Toutefois, pour te répondre, il me semble que la spé protection est assez viable oui.
      Contre les CàC, elle est très robuste.
      Contre les casters, elle est beaucoup moins effiace que c’elle d’un war, mais elle reste pas trop mal.

      Le mieux c’est d’avoir du stuff ret PvP, une arme lente, et une spé prot orientée PvP.

  2. janvier 6, 2015 à 05:24

    Cheap NFL Jerseys for sale, Buy Wholesale NFL Jerseys from china largest online store with fast free shipping.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :