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Blognews – 4.0.6, patchnote, Frappe du cr… mauvais / Failure strike

 

Hello everyone !

 

Petit récapitulatif sur ceux qui n’ont pas tout suivi. La mise à jour 4.0.6 a été déployée sur les serveurs officiels aujourd’hui (cette nuit pour les serveurs US) ; vous pouvez retrouver le patchnote officiel ici, ou ceux du blog .

 

Le gros problème auquel on se confronte est relatif au nerf caché de la Frappe du croisé (et du Marteau du vertueux) : Frappe du croisé ne génère pas de Puissance Sacrée lorsqu’elle est esquivée, parée, ratée ou bloquée (tests effectués, je peux certifier qu’une Frappe du croisé bloquée génère toujours une charge de HP).

 

/!\ S’il vous plait, comprenez bien que tout ceci est très récent et qu’il faut attendre de plus amples tests de la part des Theorycrafters (et quand je dis ça, je pense à TheckHD) afin de savoir ce qui est le plus optimisé.

 

Première conclusion qu’on peut en tirer : le Glyphe du Sceau de Vérité n’est plus une option, et par conséquent le Sceau de Clairvoyance (ainsi que son glyphe) n’est plus envisageable.

 

Deuxième point, il va falloir monter les stats d’aggro (Toucher et Expertise). C’est triste que l’on soit la seule classe tank qui ait à se soucier des stats d’aggro, mais c’est comme ça.

 

? Je dois plutôt monter le toucher ou l’expertise jusqu’au cap ?

! On rentre là dans un système d’optimisation très complexe.

En fait, ce choix dépend principalement de votre mode de jeu. Si vous jouez en 10, le cap toucher, si vous jouez en 25, le cap expertise. Je m’explique :

  • monter le toucher permet de devenir un kicker potentiel
  • monter l’expertise permet de réduire de manière plus importante les chances d’avoir une CS foireuse qu’avec le toucher

Donc, si vous jouez en 10, surtout sur du HardMode, vous allez surement vouloir vous hitcap pour pouvoir assurer le kick. Si vous jouez en 25 (comme moi), vous avez assez de kickers dans le raid, et votre but est simplement de réduire les dégâts que vous subissez, donc vous allez opter pour le softcap expertise (moins de CS foireuses = plus de WoG = moins de heal à fournir).

 

/calcul

Petit rappel, il faut 26 d’expertise pour sortir les esquives de la table d’attaque, soit 780,78 points (30,03*26), or le glyphe du Sceau de vérité confère 10 d’expertise, soit 300,3 points, ne nous demandant plus que 480,48 points au score d’expertise. Or, j’ai pour ma part 111 au score d’expertise via mon équipement (voire un peu plus si je ré-équipe mon anneau de Chimaeron), ce qui m’oblige à récupérer seulement 369,48 points sur l’équipement.

Dernier petit rappel, 1% d’avoidance (que ce soit esquive ou parade) correspond à 176,72 au score. Rapide calcul, 369,48 / 176,72 = 2,09%. Donc, je vais perdre tout juste 2,1% d’avoidance soumis aux rendements décroissants pour me softcaper expertise, rien de dramatique en somme.

 

Donc voila ce que l’on peut d’ores-et-déjà faire (je me répète) :

  • remettre le glyphe de Sceau de Vérité et oublier le Sceau de Clairvoyance
  • sur les pièces Aggro/Avoidance, retoucher la stat d’avoidance en Maitrise
  • sur les pièces Aggro/Maitrise, ne pas retoucher la stat d’aggro
  • atteindre le cap hit ou expertise selon son mode de jeu
  • jouer avec de la nourriture toucher ou expertise

Je suis sur Halfus 25 HM dès ce soir, je verrai ce que ça donne. Plus d’informations à venir d’ici peu. Stay tuned !


Edit : j’ai fait de nouveaux tests ; des séries de 200 Frappes du croisées. Comme ça, à chaud, je dois admettre que c’est CLAIREMENT plus agréable de jouer avec le softcap expertise, au niveau gameplay uniquement. Au niveau dégâts subis, je n’ai hélas pas les moyens de dire efficacement si ça vaut le coup ou non. Pour ma part, je reste au softcap expertise pour le raid de ce soir, puis j’aviserai. Edit : ça m’a couté moins de 2% d’avoidance (1,7% à tout casser), dans la mesure où j’ai ressorti la bague de Chimaeron avec 111 d’expertise dessus.

1% toucher (Draenei) + 0 expertise

On a 30 Frappes parées, 13 Frappes ratées, 12 Frappes esquivées, soit 55 Frappes n’atteignant pas la cible (27,5%).


2,61% toucher + 13 expertise (stuff normal)

On a 19 Frappes parées, 18 Frappes ratées, 6 Frappes esquivées, soit 43 Frappes n’atteignant pas la cible (21,5%).


2,61% toucher + 26 expertise (softcap exp)

On a 17 Frappes parées, 11 Frappes ratées, 0 Frappe esquivée, soit 28 Frappes n’atteignant pas la cible (14%).


Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Friskha sur le serveur Elune-EU.

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  1. Nakor
    février 9, 2011 à 13:06

    Pourquoi sceaude clairvoyance doit etre oublié?

    • février 9, 2011 à 14:15

      Les changements sur la Frappe du croisé font que toute statistique d’aggro « free » est bonne à prendre.
      Le glyphe du Sceau de Vérité confère 10 d’expertise lorsque l’on utilise Sceau de Vérité.

      Tu vois où je veux en venir ? 🙂

    • Nakor
      février 9, 2011 à 18:05

      merci, je comprends mieux (je debute )

  2. Krysalie
    février 9, 2011 à 16:12

    Coucou Eruptia,
    Etant donné que je ne raid qu’en 10 normal pour le moment je vais tester ce soir avec nourriture toucher , et me caper à 8% de toucher.Pour le glyphe je vais remettre le sceau de vérité pour avoir le bonus expertise et limité la casse en esquive/parade

    • février 9, 2011 à 16:27

      Je me permets de préciser quand même, que dans le cas du raiding en mode Normal, peu importe Hit ou Expertise ; il suffit de monter l’une, l’autre, ou les deux, qu’importe ce qui est le plus optimisé.

      Par contre, dès qu’on est sur du contenu HM, là il faut choisir avec précaution ses retouches, et s’optimiser comme il faut.

      Ca discute beaucoup sur ce post du forum Officiel, il y a des choses intéressantes : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1035413799?page=25.

    • Krysalie
      février 9, 2011 à 16:33

      Oui j’ai bien lu , et je constate que c’est surtout le HM qui va poser souci,mais bon mieux vaut prévenir que guérir : autant prendre les bons reflexes même en normal

    • février 9, 2011 à 16:34

      Certes, c’est une bonne initiative.

      Grmbl, et les Community Managers qui ne savent pas de quoi ils parlent, ça me gonfle…

    • Krysalie
      février 9, 2011 à 16:38

      bah ca sert à rien de s’énerver , après tout les warprot et les nounours ne s’autoheal pas il me semble,c’est sur ca va donner plus de boulot au heal mais que faire …..

    • février 9, 2011 à 16:40

      Non, diverses choses :
      – le nerf était justifié.
      – le nerf n’a pas été fait au bon endroit / de la bonne manière.
      – le nerf a été fait en douce, non présent sur les patchnotes.

      C’est ça qui énerve. Pas le fait d’avoir des CS foireuses. 🙂

    • Krysalie
      février 9, 2011 à 16:50

      ok pour ca je suis du même avis , j’ai découvert ca sur le fofo mais pas dans les patchs notes et c’est bien dommage

  3. Kalamical
    février 9, 2011 à 17:04

    Bonjour,
    question plus ou moins dans le sujet
    cela fait longtemps que je n’ai pas mis à jour l’addon recount (ni omen d’ailleurs)
    est-ce génant/important ?
    Kala

    • février 9, 2011 à 17:05

      Non, ce n’est pas génant a priori. Ce sont des addons qui subissent très peu de changements.

  4. Hoshnak
    février 10, 2011 à 18:18

    Hier 6 CS raté/paré/etc… de suite c’était énorme. Par contre j’ai perdu grosso-modo 2K de heal (moins souvent up et plus de besoin de monté l’aggro donc plus de bouclier) et environ 1K5 de dps.

  5. février 11, 2011 à 10:11

    Salut Eruptia,

    Petit commentaire en passant : excellent site, clair, net, précis, concis et de qualitay !!! Je me remets avec plaisir au tanking avec ma paladinde et j’avoue que j’étais un peu perdu !

    Merci pour toutes tes infos ! Excellente continuation en raid, bravo pour votre progression !

    • février 11, 2011 à 10:42

      Hello.

      Merci beaucoup, avis très apprécié. 🙂

      Bon tanking à toi, et n’hésite pas à demander si tu as besoin d’aide ou d’informations.

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