Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Optimisation, feedback, récit RP

Blognews – Optimisation, feedback, récit RP

 

Hello everyone !

 

Alors, j’ai deux ou trois choses à annoncer. La première, et pour ne pas changer, concerne le « nerf » de la Frappe du croisé. J’ai pu faire d’avantage de tests en raid, et il s’avère qu’avec ~22 expertise et 2,5% hit, je ne remarque quasiment pas la modification qui a été appliquée. Il y a relativement peu de Frappes du croisé qui n’atteignent pas la cible, et la génération de Puissance sacrée n’est pas chamboulée. Je songe même à descendre un peu mon expertise à nouveau.

 

Ensuite, un petit point qui en intéressera surement plus d’un sur l’optimisation. Dans le cadre d’une conversation instructive et constructive avec Léa & Cémanana sur le forum Officiel (lien ici et ), j’ai appris qu’il était plus rentable, une fois sous full buff raid, d’avoir 1% de parade de plus que d’esquive, pour avoir des rendements décroissants quasi-parfaitement équilibrés.

 

Toutefois, ça ne signifie pas que vous devez avoir 1% de parade de plus que d’esquive unbuff, dans la mesure où les buffs de raid ne confèrent pas autant d’esquive que de parade. Ceci étant dit, au vu de l’allure de l’équipement tank disponible en raid à l’heure actuelle, on a de toute façon plus de parade que d’esquive en raid, donc ça ne devrait pas spécialement être un souci.

 

Et enfin, j’ai rapidement rédigé un bout de suite du récit RP pour ceux qui ont apprécié. La suite une autre fois. 🙂

 

*Eruptia porte à ses lèvres bleutées sa coupe d’hydromel pour l’achever, puis le pose doucement sur la table.* Une autre ? *Avant même que vous n’ayez eu le temps d’émettre une réponse, elle saisit votre choppe quasiment vide, et retourne vers le comptoir. Vous la voyez échanger quelques mots avec le tavernier, qui s’empresse de préparer les petites soeurs. D’un discret mais respectueux hochement de tête, elle salue Harrison Jones, bien occupé à narrer avec extravagance une de ses palpitantes et abracadabrantesques aventures à quelques voyageurs. Après un bref instant, elle revient avec les boissons.*

 

Santé ! *Elle tire quelques gorgées de sa pinte avant de planter son regard blafard sur votre visage.* Où en étais-je…

 

Ah ! Nous traversâmes le long couloir, alors que l’air se faisait de plus en plus glacé, et les rugissements de plus en plus grinçants… Nous pensions débouler sur la terrasse relativement discrètement, toutefois le matériel que l’on trimballait en décida autrement, et quand nous arrivâmes sur la terrasse, les dragonnets se tournèrent aussitôt vers nous. Il y en avait tellement… La seule fois où j’ai vu plus de dragons que ça, ce fut lors de la chute de Dame Onyxia. *Eruptia se fait soudainement silencieuse, du moins un court instant, et pose une main sur son épaule qu’elle bouge discrètement, comme si une vieille blessure s’était réveillée.*

 

*Elle revient rapidement à ses esprits.* Repérés, on savait tous que le choc allait être brutal ; on s’était préparé à ça. En tête de groupe, je chargeai. *Elle semble amusée par votre air, visiblement déconcerté.* Ah ben oui… En même temps, on ne chassait pas le canard dans l’étang. *Elle émet un léger rire avant de poursuivre.*

 

Et alors que nous chargeâmes la couvée de dragonnets de plus en plus agités, je levai une de mes mains vers le ciel et murmura quelque chose d’inaudible. Lentement, une aura de lumière se mit à m’englober. Je n’étais plus qu’à quelques mètres des premiers dragonnets, quand je vis des rayons de lumière s’abattre sur la terrasse, immobilisant les monstruosités de stupeur. Il fallait en profiter, être vif et chirurgical. *Alors qu’elle vous narre son histoire, Eruptia refait ses couettes avec adresse.*

 

Je me souviens que parmi les multiples grincements et grondements des wyrmelets, un fracas brutal se fit entendre, comme des os que l’on brise violemment. Eparpillés devant moi, un tas d’ossements et de miettes, encore nommé dragonnet avant que ma masse ne vienne l’éclater pendant sa paralysie. L’épuration avait débuté, et je vis rapidement partir les premiers sortilèges. On aurait été en ville, vous auriez cru à un feu d’artifice. *Elle éclate alors de rire.*

 

Les wyrmelets se brisaient en morceaux à chaque coup de masse ou sortilège. Ce fut radical et avant même que la paralysie de lumière ne s’estompe, la couvée de bestioles fut quasiment réduite à néant. Tout s’était déroulé comme prévu ; les dragonnets furent exterminés le temps de la prière des Spiritualistes.

 

Alors que nous achevions les derniers wyrmelets, je me rendis vers le bord de la terrasse. Le Brise-ciel devait arriver le plus tôt possible afin de débarquer des troupes d’assaut d’élite. Cette manoeuvre évitait de perdre près d’une demi-journée de marche dans les couloirs labyrinthesques de la Citadelle. Enfin bref… Je crois que c’est à ce moment là que j’entendis un grincement dans le lointain… J’ai levé les yeux au ciel et j’ai aperçu le plus grand Wyrm de l’histoire… *Avant de poursuivre, Eruptia tire quelques gorgées de sa chope, les sourcils un tantinet froncés.*

 

Je vous assure que peu étaient les dragons, morts ou vivants, qui pouvaient rivaliser avec celui-ci en terme de carrure. *Elle semble plus sérieuse soudainement.* Je savais très bien ce qui allait arriver… Je me retournai vivement vers le groupe qui reprenait ses forces parmi la nappe inerte d’ossements de dragons, et criai avec puissance : « Debout, DEBOUT ! SINDRAGOSA EN APPROCHE ! ». *Silencieusement, elle achève sa choppe, guettant votre réaction du coin de l’œil.*

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

Publicités
  1. février 16, 2011 à 14:18

    Salut Eruptia,

    Je démarre sérieusement les raids 10 et j’aimerai avoir un retour de ta part sur mon stuff si cela ne te prend pas trop de temps.

    Voici le profil recherché (il me reste les bottes à acheter uniquement) :
    http://chardev.org/?profile=48528

    En résumé :

    HP : 146779
    Hit : 8,08%
    Expertise : 7
    Maîtrise : 19,8
    Armure : 35097
    Esquive : 9,07%
    Parade : 11,66%
    Blocage : 50,01%

    Dois-je aller encore plus loin dans la maitrise (gemme bleue endu remplacée par gemme verte maitrise/endu) ?

    Merci de ton retour !

    Cordialement

    Cédric AKA Amadelia

    • février 16, 2011 à 15:32

      Hello. Pavé inc ! 😀

      Merci pour les stats mais j’ai ouvert ton armurerie, c’est plus propre pour regarder.

      Sais-tu à l’avance quelle sera ta compo’ de raid, et si tu auras avec toi des CàC ? Je vais partir du postulat que tu seras dans un raid classique avec 2 CàC, qui seront capés Hit pour pouvoir kick (et DPS, haha).

      Du coup, à ta place, je retirerais tout ce toucher, et monterais plutôt l’expertise, dans la mesure où l’expertise diminue les chances d’avoir une CS foireuse de manière bien plus significative que le toucher jusqu’au softcap (26). Je m’explique :
      – Pour 120,12 points au score de toucher, tu augmentes tes chances de toucher de 1%, et réduit donc tes chances d’avoir une CS foireuse de 1%.
      – Pour 120,12 points au score d’expertise, tu augmentes ton expertise de 4, et réduit les chances d’avoir une CS esquivée ET parée de 1% (soit un total de 2%).
      Autrement dit, pour le même coût d’optimisation, tu réduis de 2% les chances de foirer une CS avec l’expertise plutôt qu’1% avec le toucher.

      Monter le toucher au lieu de l’expertise n’a de sens que pour le tank d’un roster 10 avancé qui ne peut absolument pas prendre le risque de rater un kick (type Nefarian, Omnitron HM, etc.) et qui n’a pas suffisamment de CàC pour kick.

      Pour conclure sur ce point, je te suggère donc d’enlever l’intégralité de ton toucher et d’atteindre au moins 10 d’expertise (tu es à 7 sans avoir retouché en expertise, ça ne devrait pas être trop dur) ; ainsi, avec le glyphe, tu atteins 20 d’expertise, et diminue de manière assez importante les chances de foirer une CS. Tu peux osciller entre 20 & 26, selon ton ressenti durant les premiers raids. Je te déconseille à ton niveau de jeu d’aller en dessous de 20, et il n’y a pas d’intérêt à aller au delà de 26.

      Au delà de ça, que puis-je te conseiller d’autre…
      – D’équilibrer dans la mesure du possible via la retoucher l’écart entre l’esquive et la parade.
      – De faire activement les quêtes journalières de Tol’barad pour obtenir le précieux bijou si efficace.
      – De changer ton glyphe de Clairvoyance pour le glyphe de Sceau de Vérité pour la raison sur l’expertise évoquée plus haut, et aussi parce que jouer au Sceau de clairvoyance n’a pas de sens avant d’attaquer le HM. La survie n’est absolument pas mise à rude épreuve en mode normal (les seuls cas où je conçois le Sceau de Clairvoyance en mode normal sont les boss de fin d’ailes, principalement Nefarian).

      Sinon ton équipement tient la route, ton gemmage et ton enchantement tiennent la route (la retouche j’en ai parlé plus haut).
      Quelques remarques toutefois, mais rien de grave :
      – Je ne suis pas fan du 60 Endurance sur slot bleu/prisma avant le HM, je trouve que ça n’apporte rien, même si c’est discutable.
      – La métagemme 2% Armure est préférable à la métagemme 1% Blocage avant le cap block.
      – Tu devrais mettre une Chaine en pyrium sur ton arme (et un WindWalk sur ta première arme épique).
      – L’enchantement 50 Esquive sur poignets est légèrement supérieur à l’enchantement 40 Endurance.
      – Si tu as des sous, tu peux mettre un 75 Endurance sur ton torse, et un patch épique sur tes Jambières.

      Je terminerai en te préconisant d’acheter d’abord le 2P T11 (Torse + Gants) avec les points de Vaillance (le bijou n’est pas bien, l’anneau et la relique ne sont pas prioritaires, les bottes sont moins bien que celles de réputation, et les jambières T11 sont moins opti’ que les gants / torse).

      Oula… J’ai fait un pavé oui. 😀

      Bon courage pour le début des raids. 🙂

  2. février 16, 2011 à 16:14

    Woot, ça c’est de la réponse rapide et complète 🙂
    Merci, je vais m’occuper de cela dès ce soir !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :