Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Impressions sur la 4.1

Blognews – Impressions sur la 4.1

 

Hello everyone !

 

Autant annoncer clairement la couleur, la news d’aujourd’hui risque d’être un peu virulente, et pour cela, je m’excuse ; cela dit, peut-être que le ton de mes propos et l’ironie que vous y décèlerez ne vous sembleront pas si injustifiés, et il me plaira d’entendre vos avis. J’aimerais parler du patch 4.1 (patchnotes en anglais ici), qui est actuellement sur les PTR, et verra le jour sur les serveurs officiels d’ici plus ou moins deux mois, annonçant l’arrivée du Tiers 12 ainsi que d’un tas de nouveautés. Je vais faire un petit point sur ce que je juge important / navrant / désolant / pitoyable / intéressant / lamentable dans ce patch (rayez la mention inutile). Toutefois, gardons à l’esprit que tout peut être modifié d’ici le jour J.

 

Commençons par un grand classique de WoW, que dis-je une légende. Je veux bien entendu parler du boss de raid qui a tant fait rêver les joueurs il y a 6 ans de cela, qui a annoncé la couleur en terme de PvE, et qui a véritablement amorcé le mouvement, j’ai nommé Ragnaros, Seigneur du Feu, que l’on trouve à Molten Core encore aujourd’hui. Et dans la mesure où Ragnaros est quand même « ze god of ze fire », on est en droit d’espérer de Blizzard qu’ils lui fassent un nouveau look qui pète des culs et décolle des papiers-peints. Et bien non ! Au lieu de ça, ils ont croisé un vulgaire élémentaire de magma avec un elfe de la nuit mâle (je vous laisse imaginer la scène), et ça nous donne une Mimi Matie tête brûlée, mesdames et messieurs, Ragnaros !

 

 

Nan, faut quand même avouer qu’ils ont fait fort dans le ridicule. Spoil inc : il lache des bottes taille Gnome.

 

Et Blizzard n’a pas fini de nous étonner tant son imagination est sans limite. Après un vulgaire « copier/coller » de Naxxramas 60 à la sortie de WotLK, un non-moins pitoyable « copier/coller » d’Onyxia à la sortie d’EdC en prétextant « Zi reuteurn of ze mover of ze couvey ! », puis un remastering du Donjon d’Ombrecroc et des Mortemines qui était cela dit pas trop mal ; c’est au tour des instances de raid trolles d’annoncer leur coming back en version 5 joueurs, j’ai nommées Zul’Aman et Zul’Gurub. Je salue bien bas le designer qui a eu cette étincelle de génie entre deux cafés à la réunion du matin.

 

Enfin bon ! Histoire de ne pas faire genre que je râle sans arrêt, je vais enchainer sur la petite ligne qui est passée inaperçue à côté de ce nerf du Mot de Gloire, qui dit que les interruptions hors GCD ne sont plus soumises au score du Toucher, autrement dit, qu’elles ne peuvent plus être ratées. Alors oui, c’est plutôt une bonne nouvelle, parce que ça permet aux tanks d’assurer les kicks au même titre que les DPS. Cela dit, pour ma part j’ai de plus en plus l’impression de jouer à Adibou Online avec l’annonce à la 4.0 que les taunts ne peuvent plus miss, l’annonce à la 4.1 que les kicks ne peuvent plus miss, la castration du gameplay, toussa… Ca se résumera bientôt à spam la même touche bêtement et à se déplacer quand y a du rouge sous ses pieds. Enfin, on va se contenter de voir le bon côté des choses : on peut kick efficacement ! \o/

 

Histoire de rester dans le cadre du tanking, on va quand même noter le nerf assez problématique pour ceux qui raid en HM du Gardien Divin qui passe à 3 minutes de CD au lieu de 2. Alors visiblement, ils veulent instaurer plus de CD de raid aux classes, ce qui en soi n’est pas une mauvaise idée du tout parce que les guildes VHL avaient tendance à stack les paladins pour les Gardiens Divins / Maitrises des Auras / Radiances sacrées. Et le premier pas a donc été d’instaurer un nouveau cri au guerrier, qui augmente de 20% les points de vie maximum du raid durant 10 secondes y compris ceux du guerrier. On notera tout de même que Gardien Divin ne dure que 6 secondes et n’inclut pas le palprot.

 

Pour continuer sur le palprot justement, ainsi que sur cette histoire de Mot de gloire dont on n’a pas fini d’entendre parler tellement à mon avis, j’ai été voir côté US comment la nouvelle a été accueillie, et voila ce qui se dit dans la grande majorité : un nerf de WoG était nécessaire mais pas de cette façon. Curieusement, on s’était déjà tous dit ça lorsqu’ils ont « corrigé » la Frappe du croisé. Cela dit, ça peut encore changer ou être revu à la baisse.

 

Le vrai problème du Mot de Gloire, ce n’est pas de pouvoir l’utiliser toutes les 9 secondes. Le problème, c’est que les soins de Mot de Gloire se calculent à partir de la Puissance d’attaque et que Vengeance est tellement mal conçue, que le buff de 18 000 PA qu’elle confère rend le WoG-spam trop intense en terme de selfheal pour un tank au rang du guerrier en terme de dégâts subis. Seulement, les développeurs ne semblent pas l’avoir compris, ou alors ne semblent pas de cet avis. Il suffirait de nerf le scaling de WoG sur la PA, au lieu de mettre un CD au WoG. Enfin bon…

 

Voila, le reste n’est pas spécialement intéressant ou bien concerne d’autres classes, donc je n’en parlerai pas (encore). Pour ma part, je continue les essais sur Maloriak 25 HM avec Hysteria, actuellement à moins de 45%. On devrait le tomber sous peu, je ferai un feedback du combat une fois down.

 

Stay tuned !

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

Publicités
  1. Torna
    février 25, 2011 à 20:14

    Je ne pense pas qu’il faille céder à la panique au sujet de WoG… Mais si Blizzard persiste sur cette voie en phase béta, la oui on pourra courir partout en hurlant.

    Sinon au passage, excellent blog et gl pour Maloriak 😉

    • février 25, 2011 à 20:18

      Hello, et merci, avis très apprécié. 🙂

      En ce qui concerne le WoG, le changement n’aura quasiment aucun impact sur le mode normal des raids, par contre, ça aura de l’importance pour ceux qui en sont aux HM. En effet, la survie y est mise à rude épreuve, et le WoG-spam est de rigueur. Ca va devenir bien plus délicat à gérer si le WoG passe à 20 secondes.

      Cela dit, à ce moment là, on arrivera sur le tiers 12, et on sera surement en mesure de se cap block via le stuff proposé, ce qui amortira bien les dégâts subis, du moins sur le regular physique. Le problème, c’est que le WoG-spam était un bon counter magical burst. On a le temps de voir venir et prendre les bonnes décisions en conséquence de toute façon.

      Advienne que pourra.

  2. Pendor
    février 25, 2011 à 22:21

    Hello Eruptia, vu que je suis ton blog depuis un petit moment maintenant, je me demandais si tu avais 2 minutes pour jeter un oeil à ma page d’armurerie et me donner ton avis quant à l’optimisation de certains items =)

    http://eu.battle.net/wow/fr/character/arakarahm/pendor/simple

    En te remerciant grandement par avance, continue comme ça !!

    • février 25, 2011 à 23:19

      Hello Pendor.

      Pas de souci, allons-y pour une petite inspection.

      Gemmage :
      – change ta méta-gemme par une 81 Endurance / 2% Armure (la méta block ne devient meilleure que lorsqu’on avoisine le cap block)
      – change toutes tes gemmes 60 Endurance par des 20 Maitrise / 30 Endurance (tu en es à un niveau de PvE tel que le gemmage massif d’Endurance n’est absolument pas rentable du tout, tu seras bien plus robuste / facile à soigner avec un gemmage hybride Maitrise / Endurance)
      – change la gemme de ton premier anneau par une 20 Parade / 30 Endurance

      Enchantement :
      – mets un patch décent sur ton casque (Cercle terrestre – Révéré)
      – mets un patch décent sur tes épaules (Therazane – Honoré / Exalté)
      – mets un 65 Maitrise sur tes gants (si tu as les cristaux / sous)

      Retouche :
      – retouche l’Expertise de ton casque en Maitrise au lieu de l’Esquive
      – retouche l’Expertise de ton torse en Maitrise au lieu de la Parade
      – retouche le Toucher de ton arme en Esquive
      – retouche le Toucher de ton bouclier en Esquive
      – retouche le Toucher de tes jambières en Maitrise au lieu de l’Esquive

      Spécialisation :
      – retire le point de Oeil pour Oeil et mets-le dans Poursuite de la Justice (il s’avère qu’Oeil pour oeil est très médiocre en terme d’apport DPS/TPS)
      – retire un point de Sceaux des purs et mets-le dans Poursuite de la Justice (si, si, c’est utile en raid :))
      – si tu joues au Sceau de Clairvoyance par moment, retire l’autre point de Sceaux des purs et mets-le dans Grand Croisé, sinon laisse-le dans Sceaux des purs

      Dans l’ensemble c’est pas mal du tout à part le gemmage bien trop WotLK-esque ; le 60 Endurance dans tous les slots, c’est pas spécialement une bonne idée honnêtement, je le déconseille très fortement. Autre bémol à mes yeux, le choix des bijoux ; la carte de Sombrelune, aussi triste que ça puisse être, est un bijou très très moyen dans la mesure où le Use est strictement inutile en raid. Je te suggère de farm la réputation de Tol’barad pour te procurer le bijou, et d’acquérir assez rapidement un bijou Endurance en raid (Magmagueule / Valonia).

      Voila. 🙂

  3. Baldur
    février 25, 2011 à 23:36

    Hello Eruptia, merci pour le debrief objectif du futur patch, je suis d’accord avec toi sauf pour ZA et ZG car j’ai adoré ces raids à l’époque. (bon par contre on va faire un bon en arrière si ils gardent les mêmes skin 🙂 )

    Sinon c’est ptet un peu abusé mais j’aimerai te demander d’analyser entre 2 pull de malo HM, ma feuille de perso :

    voici mon lien armu : http://eu.battle.net/wow/fr/character/chogall/baldur/simple

    Sinon bah il y a un bug sur la feuille de perso pour mon enchant cap (50 critique olol) et je suis en train de farm l’enchant pour mon arme.

    D’avance merci et bravo pour ton blog, fort utile au quotidien !

    • février 25, 2011 à 23:48

      Hello Baldur.

      Et bien, ça n’arrête plus les demandes de scan des pages d’armu. Pas de souci, allons-y. 🙂

      Du point de vue du gemmage, ça a l’air d’aller. Au lieu de mettre des 20 Maitrise / 30 Endurance, tu as mis des 60/101 Endurance et des 40/67 Maitrise, ce qui créé quand même un équilibre, donc c’est tout bon.

      Du côté des enchantements, tu as déjà tout dit : il faut un 250 armure sur ta cape, un Marche-vent sur ton arme, et un 65 Maitrise sur tes futurs gants T11, le reste est clean.

      La retouche (c’est là que ça se gate pour toi :D) :
      – retouche l’Expertise de ton casque en Esquive
      – retire la retouche de tes épaules
      – retire la retouche de ta cape
      – retire la retouche de ton arme
      – retouche le Toucher de ton bouclier en Esquive
      – retire la retouche de ta ceinture

      On ne retouche jamais de stats d’encaissement en stats d’aggro, ça va à l’encontre de la stratégie d’optimisation du tank. C’est une mauvaise idée dans la mesure où ça augmente les dégâts subis et les quelques CS gagnées grâce au Toucher/Expertise ne compensent pas cette prise de dégâts supplémentaires.

      Concernant l’obtention de l’équipement, je te suggère de monter rapidement ta réputation Hyjal pour récupérer la cape qui est la BiS pré-Sinestra (:D). Je déconseille également de jouer avec deux bijoux Endurance sur du normal mode (même sur du HM sauf cas particulier), ça n’apporte rien. Un (voire même deux en mode normal) trinket Maitrise est bien plus approprié et réduit de manière significative les dégâts subis ; c’est pourquoi je te suggère de farm les journa’ de TB pour le bijou.

      Côté template & glyphes, ça tient la route. Beau personnage dans l’ensemble. Good luck pour Nefarian. 😉

  4. Pendor
    février 25, 2011 à 23:43

    wa super merci je m’y mets de suite 😉

    C’est vrai que j’ai tendance à gemmer façon wotlk. Mais à combien se situe le cap « block » exactement ? (Mes excuses si c’est écrit quelque part dans ton blog).

    Un seul truc me chiffone, tu me conseilles de retoucher TOUT mon toucher ! Je n’ai que 3 pauvres petits pourcents… (en disant ça je pense au proc de « marche-vent » par exemple, ainsi que mes kick qui sont pour l’instant ratable).
    Ainsi que mon expertise, ça va également me faire mal au coeur de la retoucher, je suis à 22 points (pour le palier « confort » comme tu dis).

    En avant pour le farm du bijoux, ça va être long, droit et dur, comme j’aime..

    Encore merci en tout cas, tu assures =D

    • février 25, 2011 à 23:53

      Je joue avec 1,97% de toucher et 0 d’expertise, et n’ai ni soucis d’aggro, ni soucis de survie. Ca devient problématique de retoucher son Expertise/Toucher quand on n’est plus capable de tenir l’aggro sans. Mais si je peux le faire, tu peux aussi. 🙂 (Ne te préoccupe pas des procs de Marche-vent, justement parce que ce sont des « proc », sous-entendu « bonus ».)

      Le cap block est de 102,4% d’avoidance cumulée.
      Avoidance cumulée = 5% miss (base) + %age esquive + %age parade + %blocage.

      A titre informatif, je tape les 92% avec deux bijoux Maitrise actuellement (321 Maitrise du Bijou de Tol’barad + 252 Maitrise de Demande Impétueuse), et je farm un 2e bijou Maitrise de Tol’Barad (si, si … une deuxième fournée de 125 quêtes journalières) pour faire des tests.

  5. Chyppie
    février 26, 2011 à 00:19

    Je me suis amusé a faire des test en raid en me mettant dans la situation ou WoG est à 20 sec de Cd histoire de voir si c’était vraiment si problématique. Pour ne pas avoir de soucis de génération je m’était capé toucher et expertise pour l’occasion et j’utilisais WoG tout les 3 finicher.

    J’ai fait mes tests sur les 3 premiers boss du bastion en 25 normal 🙂

    Si je me base sur l’avis des healers, ils n’ont vu aucune différence. et de mon points de vue non plus 🙂

    Par contre la puissance sacrée ne sert plus à rien.

    Quand je n’utilisais pas mes 3 HP pour un WoG je me demandais quoi en faire….

    -bouclier du vertueux… super, j’ai déjà 300k d’aggro d’avance sur les dps
    -Inquisition… même combat.

    Parfois je me disais que j’utiliserais bien c’est charge pour healer un amis…mais non, me reste encore 5 sec d’attente 🙂

    Au final les charges de HP ne servent plus qu’a rafraichir le bouclier sacré. Soit une fois toute les 18 sec. A part ça cela ne sert plus à rien.

    Ce qui serrais intéressant si ils veulent nous empêcher de de spam WoG mais sans pour autant nous diminuer notre capacité à assist le raid serrais de mettre un débuff de 20 sec sur la sible healée par WoG (et pas un CD à la con). au moins ont pourrais toujours utiliser nos HP pour healer les copains^^

  6. Baldur
    février 26, 2011 à 01:18

    Merci Eruptia pour cette réponse ultra rapide ! je suis en train de faire les retouches que tu me conseil, j’ai voulu lisser mon cycle avec l’expertise mais finalement ta bien raison c’est con de retoucher des stats d’avoid.
    Merci pour tes précieux conseils !

    Quote Chyppie : « Ce qui serrais intéressant si ils veulent nous empêcher de de spam WoG mais sans pour autant nous diminuer notre capacité à assist le raid serrais de mettre un débuff de 20 sec sur la sible healée par WoG (et pas un CD à la con). au moins ont pourrais toujours utiliser nos HP pour healer les copains^^ »

    géniale cette idée =)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :