Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – « Check my pal’ ! »

Blognews – « Check my pal’ ! »

 

Hello everyone !

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander de temps en temps de faire un petit tour sur votre page armurerie afin de voir ce qui va et/ou ne va pas, ce que je fais sans souci (n’hésitez pas). Mais je me suis dit que ce serait pas mal de faire un petit rappel de comment qu’on fait pour être opti (z’oignons, haha) en paladin tank’ (ce qui suit marche pas mal pour le guerrier prot’ et le DK blood aussi) à l’heure d’aujourd’hui, à savoir 17:28, le 28 janvier 2011, à la 4.0.6.

 

Ceux qui connaissent le blog de fond en comble, vous n’apprendrez rien avec la news d’aujourd’hui, c’est juste un gros résumé (principalement parce que j’avais aucune idée de news :D). Rappelons toutefois que ce n’est pas la parole de Dieu (cuz I’m not jezus), et que certaines choses peuvent être légèrement différentes selon votre situation.

 

 

Alors, commençons par le plus simple, le gemmage. Il y a une règle de gemmage très simple qui marche très bien, du moment où on démarre les instances normales au moment où on arrive sur des boss de raid difficiles en HM (autrement sur quasiment tout le tiers).

  • Méta-châsse : 81 Endurance + 2% Armure (81 Endurance + 1% Valeur de blocage)
  • Châsse rouge : 20 Parade + 30 Endurance
  • Châsse jaune : 20 Maitrise + 30 Endurance
  • Châsse bleue : 20 Maitrise + 30 Endurance (60 Endurance si HM avancés)
  • Châsse prismatique : 20 Maitrise + 30 Endurance (60 Endurance si HM avancés)

Note : la méta-gemme Blocage devient plus intéressante que la méta-gemme Armure lorsque l’on dépasse les ~95% d’avoidance cumulée.

 

 

Ensuite, l’enchantement. Pour la majorité des pièces, il n’y a pas trop le choix. Vérifiez que votre équipement est enchanté comme suit :

  • Tête : Cercle Terrestre – Exalté (Lié au Compte)
  • Epaules : Therazane – Honoré / Exalté
  • Cape : 250 Armure
  • Torse : 75 Endurance ou 55 Endurance
  • Poignets : 50 Esquive ou 40 Endurance (WotLK)
  • Mains : 65 Maitrise ou 50 Maitrise
  • Ceinture : Boucle de ceinture (Forge)
  • Jambes : Renfort de jambes (Travail du cuir)
  • Pieds : 50 Maitrise
  • Arme : Marche-vent ou Dragonne en pyrium (aggro) ou Garde-lame (survie)
  • Bouclier : 40 Blocage

Note : les enchantements en gras sont les enchantements nécessitant des Crystaux du Maelström, donc étant potentiellement couteux. Stop mettre Guérison sur vos armes.

 

 

Vient ensuite la retouche ; j’ai remarqué que c’est là où les avis divergent le plus souvent, ce qui conduit nécessairement à des incompréhensions et des erreurs. En fait, ce n’est pas compliqué, dans le cas d’une pièce :

  • Aggro / Maitrise : on retouche l’Aggro en Avoidance (Esquive ou Parade selon ce dont on dispose le moins)
  • Aggro / Avoidance : on retouche l’Aggro ou l’Avoidance (au choix) en Maitrise
  • Avoidance / Maitrise : on ne retouche pas ou on retouche la stat d’Avoidance dans l’autre stat d’Avoidance (Esquive en Parade, Parade en Esquive) pour les équilibrer

Note : Sur les pièces Aggro/Avoidance (où l’Avoidance est toujours présente en plus grosse quantité), retoucher l’Avoidance, c’est gagner beaucoup de Maitrise, mais perdre un peu d’Avoidance : meilleur lissage des dégâts ; retoucher l’Aggro, c’est gagner moins de Maitrise, mais ne pas perdre d’Avoidance : moins de dégâts subis overall. Il n’y a pas de mieux/pire, c’est comme vous le sentez, perso’ je retouche toujours l’aggro car j’estime que notre but est de réduire les dégâts subis sur l’ensemble du combat.

 

 

Pour la majorité des gens, choisir le bon template a été compris (encore que ce ne soit pas trop difficile). Je reviens un instant sur les points « discutables » de l’arbre des talents :

  • Gloire éternelle est un bon talent (jusqu’à la 4.1), qui augmente de manière intéressante le self-heal : à prendre dès que l’on raid
  • Sceaux des purs n’est pas un talent nécessaire pour tenir l’aggro, donc à exclure au profit de Gloire éternelle
  • Oeil pour oeil s’avère être relativement faible en terme d’apport DPS/TPS et peut donc être délaissé au profit du confort apporté par Jugements améliorés
  • Terre bénie est un mauvais talent, et Consécration est un sort très coûteux pour un apport DPS/TPS faible en monocible
  • Rétribution et Devoir sacré sont de bons talents à l’apport DPS/TPS intéressant
  • Grand croisé est un talent difficilement exploitable à cause du cycle « verrouillé »

Note : le 0/31/10 fonctionne très bien actuellement.

 

 

Je terminerai en parlant des glyphes, qui je le répète, peuvent et doivent être modifiées selon les combats. Globalement, sur les glyphes primordiaux, on en choisit un pour chaque type de sort (HP builder / Finisher / Sceau)

  • Glyphe de Frappe du croisé > Glyphe de Jugement en terme d’apport DPS/TPS
  • Glyphe de Mot de gloire > Glyphe de Bouclier du vertueux dans une optique de raid (Survie > DPS/TPS)
  • Glyphe de Sceau de vérité est un bon glyphe avec un bon apport DPS/TPS et un confort de jeu agréable (moins de CS foireuses)
  • Glyphe de Sceau de clairvoyance prend son sens lorsque la survie est mise à rude épreuve, soit en fin de mode normal et en HM
  • Glyphe de Marteau du vertueux n’est à utiliser que dans un build AoE

Note : le trio Frappe du Croisé / Mot de Gloire / Sceau de Vérité est assez passe-partout si vous ne désirez pas vous embêter à changer régulièrement de glyphes.

 

 

Voila. Si vous faites tout ça comme il faut, vous ne pouvez pas vous tromper. Au pire des cas, vous n’êtes pas tout à fait optimisé à votre situation PvE actuelle, mais ça on peut en discuter ensemble sans souci. 🙂 N’hésitez donc pas à poser des questions ou à participer, je suis dispo’ sans problème. On termine avec une petite note d’humour : il semblerait que Bolvar soit lui aussi surpris par le talent de Blizzard …

 

 

Stay tuned, byou ! *Retourne cogiter activement à une idée de news pour demain.*


Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

Publicités
  1. Hoshnak
    février 28, 2011 à 18:22

    Merci Eruptia pour ce petit bilan :p

  2. Pendor
    février 28, 2011 à 20:09

    ouaip merci =)
    Toujours des fat images 😉

    • février 28, 2011 à 20:44

      Ca rend le blog plus attrayant. 🙂

  3. Inibulle
    février 28, 2011 à 20:23

    Merci pour le récap :=)

    Gros boulot sur ce blog, faudra que te /w pour 2 3 trucs a l’occase.

    • février 28, 2011 à 20:44

      My pleasure. N’hésite pas à me contacter sur Eruptia ou sur Shaseth : étant en vacances, je suis souvent log. 🙂

  4. mars 1, 2011 à 09:48

    « Stop mettre Guérison sur vos armes. »

    J’arrête pas de le dire ! 😉

    Bon, je dois malheureusement délaisser le tanking en raid pour focus mon stuff heal (et déjà 96k de mana unbuff), mais je continue à te lire car il est ‘rolement bien foutu ton blog 🙂

    • mars 1, 2011 à 13:55

      Délaisser le tanking pour passer heal, c’est une hérésie !

  5. Torna
    mars 1, 2011 à 12:29

    Salut Eruptia !
    Toujours au top ce blog, tu m’as juste tout appris quand je suis revenu de BC avec ma paloufheal en me disant « et si, tanker ? »
    Chance pour toi, je me suis déco en stuff dps pvp dégueulasse hier soir (match 5v5 compo ignoble pretre disci / drood heal / shadow / rogue / palret unstuff), je ne t’imposerais pas le check-up stuff d’un de plus de tes disciples. Mais ca viendra !(ce soir quoi)

    En attendant, pourrais tu me dire d’où viens la première image du pal T2 sur ce billet, juste belle.

    Thanx !

    • mars 1, 2011 à 13:59

      Hello.

      N’hésite pas pour l’armurerie, je te ferai ça sans souci. En ce qui concerne l’image, je dois t’avouer que je n’en sais rien. Je me suis créé une bibliothèque de FanArts tous plus jolis les uns que les autres sur le paladin pour agrémenter les articles du blog afin qu’il soit plus agréable. Je l’ai donc trouvé sur le net, mais je ne sais pas te dire qui l’a réalisé.

      A ce soir du coup j’imagine !

  6. Duffmann
    mars 1, 2011 à 14:46

    Salut Eruptia

    Je n’ai pas l’impression que ca marche via mon pc dutaff alors j’essaie par le telephone…
    Je viens de decouvrir ton blog et tiens a te felicite pour la clarete de tes news etton humour.

    Mon main perso est un rogue, mais je monte en ce moment un palatank (j’y prends d’ailleurs de plus en plus de plaisir). Pour l’instant, il est lvl70, et je pex pour me frotter rapidement aux instances de cataclysm.
    Evidement, je ne cherche pas l’optimisation pour l’instant, mais un tout autre sujet me preoccupe. Pour ne rien te cacher, il y a un debat en ce moment ds ma guilde concernant la maniere de jouer: mouseclick ou bind! Perso, je mouseclick car (et ce n’ai pas tres fat) je joue sur un pc portable avec le touchpad… (sisi, c’est possible). Je comprends evidement l’interet des binds, mais j’ai un mal fou a placer mes raccourcis judicieusement (je ne me suis meme pas poser l question avec mon rogue etant donne la simplicite du cycle).
    Je fais donc appel a ton avis avise pour m’aider (possible sujet de news;_))

    • mars 1, 2011 à 14:55

      Hello.

      Alors d’entrée de jeu, je peux te garantir que Keybinding > Mouseclicking, quelle que soit la classe, la spécialisation, le niveau de jeu, etc. Même pour un rogue, si tu souhaites exploiter ta classe au maximum, il faut utiliser les shortcuts, c’est indispensable ; le mouseclicking, c’est le mal.

      Pour « les bons raccourcis », il y a deux méthodes. Déjà il faut savoir qu’il y a pas vraiment de bonne manière de placer ses raccourcis, du moment que tu n’aies pas besoin de faire Ctrl + Alt + Shift + F12 pour lancer Frappe du croisé.
      1. Certains utilisent des touches autour de ZQSD (déplacement) comme F, R, T, G, C, X, W, A, E, etc. Personnellement, je n’aime pas, car je m’y perds, mais c’est question d’habitude.
      2. Certains (moi y compris) utilisent les chiffres principalement de 1 à 6, combinées ou non avec une touche alternative comme Ctrl, Alt ou Shift. Ce qui te permet d’avoir juste 5 ou 6 touches utilisées + Ctrl ou Alt ou Shift. Ca marche bien, j’aime beaucoup.

      En espérant avoir été suffisamment clair pour m’être fait comprendre. Je vais voir pour faire une news.

    • Duffmann
      mars 1, 2011 à 15:09

      Re
      Ca veut dc dire que qd tu bouges, tu ne peux pas faire autre chose (il me semble compliquer d’avancer avec Z et en meme tps chercher un numero).

    • mars 1, 2011 à 15:58

      Majeur sur Z pour avancer.
      Clic droit de la souris enfoncé pour définir la direction.
      Annulaire sur 1.
      Index sur 3, 4, 5, 6.

      C’est faisable simultanément tout ça. 🙂

  7. Biskoth
    mars 1, 2011 à 15:41

    Juste une question sur le Reforging: Donc si je comprends bien ton idée: les cap toucher / expertise on s’en fout?
    Même s’approcher des cap ça sert à rien?
    Je me suis arraché les cheveux suite à des prises d’aggro foireuses sur les adds de maloriak, mais en fait tu semble privilégier les stat avoid…
    On me dit que 50% en blocage est un mini pour tank en raid 10 normal, tu confirmes qu’il vaut mieux privilégier cette stat plutot que de reforger en toucher?
    Pour ma culture, tu te souviens de l’ordre de grandeur de tes stats toucher / expertise en début de raid normal?

    • mars 1, 2011 à 16:01

      Alors oui, selon moi Encaissement > Aggro, parce que l’aggro est gérée par d’autres paramètres (détournement, vengeance, etc.). Si on te reprend l’aggro sur les adds de Maloriak, c’est que les druides ne t’ont pas posé d’épines, que les chasseurs / rogues ne t’ont pas posé de détournements, et éventuellement, que tu as slacké sur ton cycle multicible.

      Quoi qu’il en soit, à moins d’avoir des DPS qui font des pics à 40k DPS en raid 10 (donc peu de détourn’) comme c’est le cas pour Cémanana du forum Officiel, les stats d’encaissement priment sur les stats d’aggro, clairement. Maintenant je ne saurais plus te dire combien j’avais en Hit/Exp mi-décembre. Je dirais 3 ou 4% hit, et 10 ou 12 en expertise, comme ça, de mémoire. Actuellement je suis à 2% hit, 0 expertise.

  8. Biskoth
    mars 1, 2011 à 16:12

    Merci de ton retour (j’en profite pour te remercier pour ton blog qui m’occupe pdt le boulot ;o)…)
    Effectivement tes stats actuelles d’aggro piquent les yeux….^^

  9. Nakor
    mars 2, 2011 à 10:48

    Salut Eruptia,

    encore un excellent guide pour le noob que je suis.
    Que conseilles tu en renfort de jambes? il semble qu’il y en ai plusieurs.

    • mars 2, 2011 à 12:57

      Hello.

      Il y en a deux : un rare (85 Endu / 45 Agi) et un épique (145 Endu / 55 Agi). Le choix dépend de tes sous, l’épique étant bien évidemment mieux. 🙂

  10. Torna
    mars 3, 2011 à 13:32

    Salut Eruptia !

    Comme promis avec un peut de retard, check my pal’ !
    http://eu.battle.net/wow/fr/character/chogall/torna/simple

    Merciiii 🙂

    • mars 3, 2011 à 16:35

      Hello.

      Pardon, j’avais zappé que je devais te faire ça. Alors allons-y.

      Gemmage :
      – Remplace ta gemme 40 Maitrise par une 20 Maitrise / 30 Endurance
      – Remplace tes gemmes 60 Endurance par des 20 Maitrise / 30 Endurance
      – Remplace ta gemme 40 Toucher par une 20 Maitrise / 30 Endurance
      – Remplace ta gemme 20 Maitrise / 20 Toucher par une 20 Maitrise / 30 Endurance

      Enchantement :
      – Il manque un enchantement à ton arme (Marche-vent > Dragonne en pyrium > Garde-lame > Guérison)
      – Il manque un 250 Armure à ta cape
      – Mets un 50 Maitrise sur tes gants

      Retouche :
      – Retouche le Toucher en Esquive sur tes épaules (Wtf ? Oo On ne retouche jamais de la Maitrise)
      – Retire la retouche de ta cape
      – Retouche le Toucher en Maitrise sur ton arme
      – Retouche le Toucher en Esquive sur ton bouclier
      – Retire la retouche de ta ceinture
      – Retouche l’Expertise en Maitrise sur tes jambières
      – Retouche l’Expertise en Esquive sur ton premier anneau
      – Retire la retouche de ton second anneau

      Le template et les glyphes sont clean. Gros souci au niveau de la retouche cela dit, visiblement il y a des choses qui t’échappent. Je suis disponible pour en discuter. 🙂

      Au passage, évite le double trinket Endurance à ton niveau de PvE, essaye de récupérer le bijou de Tol’barad afin d’avoir Pierre d’alchi + Miroir. 🙂

  11. Torna
    mars 4, 2011 à 13:05

    Yo !

    Merci pour ton check 😉

    En fait j’ai revu toute ma retouche avec l’arrivée du debug de la puissance sacrée. Avant j’étais full esquive / parade / maitrise. La j’ai visé à garder des niveaux d’esquive / parade cohérents (11 esquive et 13 parade (environ) en raid) et me permettre un peut de toucher / expertise pour conserver une montée en puissance sacrée linéaire.
    Avec ta reprise de la retouche je risque pas de rager comme un fou a cause des ratés de puissance sacrée ?

    Pour les enchants j’attend d’avoir une kipik pour marche vent. Pour les gants même histoire, je visais la toucher / expertise. La cape j’y pense juste jamais :p
    En tout cas merci je reprend ca dès ce soir !

    • mars 4, 2011 à 14:08

      Si, tu vas avoir une génération de Puissance Sacrée pourrie, mais tu vas être robuste (Esquive / Parade / Maitrise). N’est-ce pas le rôle du tank ?

    • Torna
      mars 4, 2011 à 14:28

      Si d’après toi il vaut mieux faire ainsi alors soit, je te fait confiance et je sais que tu as theorycrafté ton sujet 🙂

  12. Jaytas
    mars 7, 2011 à 14:54

    Hello,

    tout d’abord je tient a dire que le blog que tu as mis en place est excellent, que se soit au niveau de la structure et au niveau du contenu (la version mobile est parfaite aussi)!!!!

    je voulais savoir si tu pouvais jeter un oeil sur mon paladin au niveau des cap, des retouches, des enchantements, des gemmes, arbre des talents et glyphes.

    si jamais, je vais faire des héros afin d’avoir la répute pour Ramkahen afin d’avoir les brassards et acheter le cou avec les points des justices. Je vais aussi crafter le ceinturon épique.

    Je précise que mon objectif est de faire les raid 10N pour commencer et bien sur d’aller plus loin par la suite.

    MERCI ^^

    • mars 7, 2011 à 15:22

      Hello.

      Tu ne m’as pas donné le nom de ton personnage, donc j’ai supposé qu’il s’agit de Jaytas, de chez Omnium, du serveur Arak’arham. Si je me suis trompé de personnage, donne moi un lien vers ton armurerie, et je te referai ça. 🙂

      Gemmage :
      – Change tes gemmes 60 Endurance en 20 Maitrise / 30 Endurance
      – Change la gemme 60 Endurance de tes épaules en 20 Parade / 30 Endurance
      – Change ta gemme 40 Parade en 20 Parade / 30 Endurance
      – Change tes gemmes 40 Maitrise en 20 Maitrise / 30 Endurance

      Enchantements :
      – Mets un 250 Armure sur ta cape
      – Mets un Marche-vent > Dragonne en pyrium > Garde-lame sur ton arme (stop mettre Guérison bordel de merde *Grogne de mécontentement*)
      – Mets un patch normal ou supérieur pour jambières sur tes jambières (Endurance + Agilité)

      Reforge :
      – Reforge la Parade de tes épaules en Esquive
      – Reforge l’Expertise de ton torse en Maitrise
      – Reforge le Toucher de tes brassards en Esquive
      – Reforge le Toucher de ton arme en Esquive
      – Reforge le Toucher de ton bouclier en Esquive
      – Reforge le Crit de ta ceinture en Esquive
      – Reforge le Toucher de tes jambières en Maitrise
      – Reforge la Parade de tes bottes en Esquive
      – Reforge le Toucher de ton 2nd anneau en Esquive

      Template :
      – Retire un point de Jugements des purs (Oo ?) et un point de Grand croisé / Devoir sacré / Rétribution (au choix), et mets ces 2 points en Poursuite de la justice

      Glyphes :
      – Change ton glyphe de Bouclier du vertueux en Mot de Gloire
      – Change ton glyphe de Marteau du vertueux en Frappe du croisé

      Équipement :
      – C’est très dommage que tu aies pris ce bijou de Tol’Barad alors que le bijou Résistances Magiques est complètement overpowered. Je te conseille de farm suffisamment de marques de Tol’barad pour t’offrir le Miroir d’images brisées qui est BiS jusqu’aux bijoux 391 (T12).
      – Tu es un des premiers à jouer avec deux bijoux Maitrise, c’est une bonne idée, surtout quand on commence le mode normal où ça ne tape pas fort. Pense à te procurer un bijou Endurance pour alterner selon les combats tout de même (Coeur de pierre Héro).
      – Si tu as des sous, achète les épaulières LqE, tu ne les changeras pas avant les raids HM.
      – Monte ta réputation Ramkahen pour les bracelets.

      Métiers :
      – Essaye de monter Forge, d’autant qu’il suffit d’être 400+ pour avoir les 2 châsses supplémentaires. C’est important, ça constitue un bonus de 40 Maitrise et 60 Endurance (si on part du postulat que tu gemmes 20 MAitrise / 30 Endurance), et ça ne coute pas très cher en PO / temps.

      Voila. )

    • Jaytas
      mars 7, 2011 à 16:37

      DSL je suis vraiment une flèche… le pire c’est que j ai relu mon post.

      c’est exactement ça!!!

      je suis impressionné par la vitesse à la quelle tu ma répondu!!!

      J’ai pu faire la plus part des changements que tu m’a dis, il me reste les gemmes à changer (demander au ga de ma guilde ce soir), même chose pour les enchantements. Et pour les épaulières personne les vends pour le moment…

      Maintenant je monte a 81.44 d’avoidance.
      je pense que ça va bien monter avec les gemmes 20 de maîtrise et 30 d’endu.

      Merci!!!

  13. Azraella
    mars 8, 2011 à 11:42

    Bonjour

    Je suis d’accord avec tout ça mais une question tout de même, vaut il mieux privilégier les gemmes 67 Maitrise ou 101 Endu (Joaillerie) quand on commence les raids normaux ?
    De prime abord je dirais de foncer dans la maitrise. Je garde avec moi toujours un bijou avec de l’Endu et le reste du gemmage est en double stats.

    Y a t’il un « cap » d’endurance à atteindre pour se sentir en sureté (ou paaaas) en début de raid, ou au contraire vaut il mieux privilégier autant que possible la maitrise au départ ? A ton niveau je vois bien qu’on monte les deux bien en parallèle, mais est ce exactement le même principe en début de tier?

    (Ah et … pas besoin d’aller voir ma page d’Armurerie, en dehors de ces deux questions (comment ça j’avais dis « une question ») je sais ce qui cloche ^^)

    • mars 8, 2011 à 13:20

      Hello.

      Le choix des gemmes dépend de 2 choses :
      – le choix des bijoux
      – le nombre de châsses jaunes / prismatiques disponibles

      Si tu joues avec un bijou Endurance, tu peux mettre 3 gemmes 67 Maitrise dans les slots jaunes / prismatiques.
      Si tu as tendance à jouer sans bijou Endurance, tu peux mettre 2 gemmes 67 Maitrise et une 101 Endurance.

      Il n’y a pas spécialement de pool HP requis pour les raids, ça dépend beaucoup du combat. Sur Valonia & Theralion, tu iras très bien avec 130k, alors que sur Nefarian, tu auras besoin de 160k+. Je préconise un bon 135k unbuff pour commencer les raids sans crainte. Maintenant, tu en as qui gemment full Endurance, jouent avec deux bijoux Endurance, et te diront « j’ai commencé les raids avec 150k ». Oui, mais non, derrière les types en question sont en carton.

      Voila, n’hésite pas si tu as d’autres questions. 🙂

  14. Anonyme
    juillet 21, 2013 à 00:04

    Bonsoir, personnellement j’aurais juste une petite question par rapport a une des image que vous avez posté ^^ Celle du paladin draenei protegeant une petite draenei, je reconnais bien la le T6 paladin si je ne me trompe pas, mais quand est il de son epee ? Laquelle est ce ? svp ! j’ai beau chercher je ne trouve ce skin nulle part ! Merci bcp a vous !! Cordialement Haineko !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :