Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – DPS as a Prot’

Blognews – DPS as a Prot’

 

Hello everyone !

 

Aujourd’hui, j’expose aux yeux de tous mon petit côté kikoolol. Ca ne vous est jamais arrivé de vouloir faire du DPS tout en tankant ? D’achever un pack de trash en étant premier et en vous disant « lolwut 24k DPS en tank » ? Vous pouvez l’avouer hein, faut pas se cacher, il y a des fois où les instincts bestiaux ressortent, prennent les tripes, et on se dit « NEED FAIRE DU DPS ! ». Sauf qu’on n’a pas du tout envie de jouer Ret’, cette spé’ de déglingués mentaux qui ne pensent qu’à purifier et cramer des hérétiques à grands coups de flammes sacrées de la Justice.

 

Du coup j’me suis dit que j’allais dédier l’article du jour au DPS pour Prot’. Avant toute chose, il est déjà bon de noter tout de suite qu’on ne peut pas rivaliser avec de vrais DPS, et qu’on prend forcement plus cher que quand on focus survie. Il faut aussi ajouter que pour pouvoir péter du record en DPS, il faut nécessairement profiter du buff Vengeance, donc il faut tanker quelque chose. C’est comme ça que l’autre soir, j’ai mis un 14k+ DPS (logs ici) sur Valonia & Theralion 25N, me classant ainsi dans les 40 meilleurs Palprot du monde en terme de DPS sur ce combat : oui, ça ne signifie pas grand chose, mais c’est rigolo.

 

Ce qui est amusant, c’est que je n’avais ni mon cap hit, ni mon soft cap exertise, que j’avais mon template high-survival. Au final, j’avais juste changé mes glyphes, et équipé deux bijoux DPS. Bien décidé à aller plus loin, la semaine prochaine j’y retourne avec un équipement retouché Hit / Expertise de A à Z, de la nourriture et des elixirs Hit / Expertise, dans l’espoir de me hardcap Expertise, de me cap Hit, et de péter un record. Bon, assez parler de moi, voyons ce qu’il faut pour pouvoir faire du DPS en spé’ Prot’ :

  • un combat adapté
  • un spé adaptée
  • des glyphes adaptés
  • un cycle adapté
  • de bonnes valeurs de Toucher / Expertise

 

Commençons par le combat. Déjà, ne vous amusez pas à faire ça sur un combat qui n’est pas maitrisé par votre raid, parce que vous allez quand même prendre plus cher qu’avec un mode de jeu normal. Ensuite, prévenez vos heals que vous allez « tenter un truc » ; évitez de dire quoi si vous ne voulez pas vous faire jeter des cailloux. Et enfin, choisissez un combat où vous tankez tout le long (sans trou de tanking donc), et où votre survie n’est pas mise à rude épreuve (en effet, le WoG est proscrit, donc déjà si vous êtes obligés de vous WoG, c’est mort). J’ai choisi Valonia & Theralion parce qu’ils frappent tous les deux comme des mouches, que je tank de A à Z, et que le combat est supposé être archi-maitrisé depuis le temps.

 

« Et sinon, c’est quoi que tu appelles une spé’ adaptée Eru ? » Ah, j’y viens. En fait, elle diffère très peu de la spé’ normale. On va juste virer Gloire éternelle qui ne sert à rien dans la mesure où ça ne proc’ que sur les WoG, et on va prendre Sceaux des purs à la place. On va aussi retirer le deuxième point de Gardé par la lumière pour la même raison, et s’assurer qu’on a bien 2/2 dans Devoir sacré, Rétribution, et Grand croisé. Et voila, on a notre spé’ orientée DPS/TPS.

 

 

Maintenant les glyphes. Figurez vous que c’est très important pour faire ce genre de trucs. Il y a des glyphes qui ont un apport DPS/TPS assez monstrueux, et on ne va pas s’en priver. On commencer par le glyphe de Sceau de vérité, qui file 10 points d’expertise, réduisant considérablement le nombre d’esquives / parades, et facilitant l’optimisation. Ensuite vient le glyphe de Bouclier de vertueux, qui sera notre unique finisher, et donc un musthave pour péter des Boucliers à 60k+. Et enfin, on va prendre Frappe du croisé, pour augmenter les chances de crit’ de notre HP-builder, et voir plus de CS à 25k+.

 

Le cycle est tout bête, c’est quasiment le même que celui que vous utilisez tous les jours.

  • Frappe du croisé tous les deux GCD pour monter la Puissance sacrée
  • Bouclier du vertueux comme finisher dès qu’on a 3 HP
  • remplir les GCD vides avec les fillers suivant Marteau de courroux > Bouclier du vengeur > Jugement > Colère divine > Consécration (à noter que le Jugement fait potentiellement proc Devoir sacré)

 

De bonnes valeurs de Hit / Expertise. En fait, plus vous vous approchez du HardCap Expertise (56) et du Cap Toucher (8%), plus vous faites de DPS. Le seul facteur limitant à cela, c’est la survie. En effet, le but c’est quand même de pouvoir survivre sans demander de l’overheal de la part des soigneurs, mais sur un combat comme Valonia & Theralion, il ne devrait pas y avoir de risque. Pour s’approcher des Caps, on peut utiliser de la nourriture et des élixirs Toucher / Expertise. J’ignore si une flask 300 Force serait plus rentable, il faudrait que je fasse quelques tests.

 

J’ajouterai qu’il est bon de considérer les procs des bijoux que l’on utilise. J’ai pour ma part utilisé les bijoux Coeur de rage (Conseil des Ascendants) et Oeil droit de Rajh (Rajh – Héroïque), conférant tous les deux des proc’ Force, respectivement 1926 pendant 20 secondes et 1710 pendant 10 secondes. Je vous dirai combien j’ai fait sur V&T la semaine prochaine.😉

 

On termine avec la petite image du jour, toujours sur Ragnaros, car oui, ça m’amuse (et vous aussi, je le sais). Here we go !

 

 

Stay tuned, byou !

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

  1. Pendor
    mars 1, 2011 à 17:01

    « Ensuite, prévenez vos heals que vous allez « tenter un truc » ; évitez de dire quoi si vous ne voulez pas vous faire jeter des cailloux. » x)

    fat le montage photo mdr

  2. mars 1, 2011 à 17:54

    Haha, je ne suis donc pas la seule à vouloir kikoo avec une spé complètement inapte ^^ Bon ceci dit en heal on a moins l’occasion de faire ça, si on ne veut pas risquer la mort de nos camarades.

    Merci pour les montages sur Ragnaros btw, ils sont excellents😀.

  3. Nayami
    mars 5, 2011 à 18:06

    Euh… « déglingués mentaux pensant à tout purifier », c’est de Sàb’ et moi dont tu parles?

    Attention à tes miches chaton!

  4. mars 5, 2011 à 18:10

    Mrroon, je ne me prononcerai pas ! *Sifflote et s’éclipse.*

  5. Azraella
    mars 8, 2011 à 11:32

    Salut Eruptia

    Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul « kikoo » à vouloir faire pâlir les dps pendant un combat.

    Je me posais juste une question (n’ayant pas encore atteint les deux piafs dont tu nous parles), ne serait il pas intéressant dans un combat où l’on reste très statiques de placer les deux points de « Poursuite de la justice » dans quelque chose comme « Jugement des purs » voir « Arbitre de la lumière » pour finir le mode insane ? ^^

    En tout cas merci beaucoup et grand bravo pour ton blog, c’est mon premier commentaire mais ce ne sera certainement pas le dernier, depuis une heure dessus et déjà fan🙂

    • mars 8, 2011 à 13:12

      Hello.

      Jugements des purs a un apport DPS/TPS absolument risible puisque la hâte n’influence quasiment pas notre DPS. Et dans la mesure où les dégâts du jugement sont sensiblement les mêmes que ceux du niveau 70 (si, si), augmenter les chances de crit’ ne fera varier le DPS que de 20 points peut-être. Bref, à mon avis, il vaut mieux garder Poursuite de la justice « au cas où », plutôt que d’essayer de grapiller des poussières qui au final ne représenteront rien à côté de choses comme le cycle, les glyphes, la Vengeance, la RNG, etc.

      Le seul switch envisageable, c’est Jugements améliorés en Oeil pour oeil, dans la mesure où Oeil pour Oeil peut monter jusqu’à 100 DPS sur certains combats bien précis. Le bémol, c’est que ce ne pas sur ces combats qu’on va tenter du record de DPS. Donc au final, encore une fois, c’est peu de chose.

      Voila.🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

