Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Keybinding/Mouseclicking, Mot de Gloire 4.1

Blognews – Keybinding/Mouseclicking, Mot de Gloire 4.1

 

Hello everyone !

 

Aujourd’hui une news assez large, puisque je vais aborder divers sujets (c’est un challenge de tous les jours que de trouver une  idée de news :D).

 

C’est au saut de lit que m’est venue la première idée, autour de 12:40. J’ai lu hier soir un post « intéressant » sur le keybinding (le fait d’utiliser des raccourcis clavier) / mouseclicking (le fait de jouer intégralement à la souris), et je me suis dit que c’était l’occasion d’en toucher deux mots ici, d’autant que quelqu’un m’en a parlé sur l’article d’hier ou avant-hier. Avant toute chose il est clair que l’on parle d’optimisation du jeu en raid, pas de faire ses journa’ et de farm’ son trinket TB. Donc ça va être simple et concis : Keybinding > Mouseclicking, point final. Navré à tous les mouseclickers, mais c’est le cas, il y a un moment où il va falloir décoller la tête du cul du ch’wal comme diraient certains, et vous mettre à bind vos sorts.😀

 

Bon, j’ai quand même réuni quelques arguments pour les septiques ! En fait, à cause du temps de réaction du joueur (qui n’est pas une machine), et du lag (qu’on a nécessairement), il faut obligatoirement spam le sort au moins 0,5 seconde avant qu’il soit disponible, sous peine de perdre en performance ; autrement dit, sur un GCD de 1,5 seconde, il faut nécessairement passer la dernière demi-seconde à spam le sort si on ne veut pas perdre un peu de DPS/TPS/HPS. Autrement dit, si on spam clic à la souris sur ses sorts pendant 1/3 du combat (partant du postulat qu’on utilise tous ses GCD lors d’un combat), on est incapable d’utiliser un sort hors GCD, de tourner la caméra ou de changer de cible.

 

Après ça, il est rigoureusement inconcevable de décréter que le mouseclicking n’engendre pas une baisse de performances comparé au keybinding. J’ajouterai l’argument qui parait quand même évident : cliquer nécessite de regarder ses barres d’action, et donc de lâcher des yeux la zone de combat, multipliant les risques de faire une erreur. Attention cela dit, jouer en keybinding ne veut pas dire que 100% des sorts sont nécessairement bind, il peut y avoir des sorts (je pense par exemple à Radiance sacrée ou aux Bénédictions, etc.) qui peuvent être cliquables sans que ça pose souci. Alors pour les deux ou trois archaïques qui jouent encore à la souris, je vous invite à bind vos sorts et à essayer en raid, vous verrez la différence et ne regretterez pas.🙂

 

Edit : à titre informatif, voici ma façon de bind mes sorts. Avant toute chose, je tiens à préciser que je me déplace avec « ZQSD » ainsi qu’avec la souris, pour orienter la caméra (& Clic Gauche + Clic Droit pour avancer). J’ai bind mes sorts de « 1 » à « = », modifiables avec les touches « Ctrl » & « Alt », me laissant ainsi (3*12 = 36) binds, auquel on rajoute le « ² », « Alt + ² », et le clic sous le pouce, soit 39 binds. Alors évidemment qu’en combat, seules les touches allant de « 1 » à « 6 », modifiées par « Ctrl » & « Alt » sont utilisées, et que je ne m’amuse pas à faire des « Alt + = » et « Ctrl + ) » à tout bout de champ. Les sorts placés en fin de barres sont des sorts peu importants, gérés au clic.

 

Ensuite, pour revenir sur cette histoire de cooldown de 20 secondes sur Mot de Gloire, les « bleus » de Blizzard se sont enfin manifestés à ce sujet, avec la réponse qui suit :


The assessment that Word of Glory is meant for more occasional use is rather close to the mark. That’s also part of the reason that we’re comfortable with employing a cooldown solution in this case. We think that it’s more interesting for Word of Glory to be a reasonably powerful heal that’s used infrequently, than if it were a weaker heal used more often. We also like the way Word of Glory interacts with Vengeance because then the heal scales with the content. If you’re taking a lot of damage, the heal is more potent than it would be otherwise.

 

We also didn’t really think that healing was necessarily a problem for Protection paladins. We just weren’t happy with the style of gameplay it was causing players to adopt. We had tanks telling us “I just miss using actual attacks, like Shield of the Righteous. Every time I use SotR it feels like I’m playing wrong.” While technically a tank had a choice between threat and survival, we felt it was an illusion of choice because tanks often (and rightfully) worry about survival first and foremost. You still have the choice between generating threat and healing, but since the healing will be lower overall, the trade off should matter less.

 

The self-healing ability of other tanks has been brought up in this context. When comparing tanks, we look at the whole package, not individual abilities or talents. Deathknights, for example, are designed with less innate damage mitigation than Protection paladins, but they have a lot of self-healing to compensate. It’s okay, of course, for paladins to have some self-healing (they are a class with healing spells after all), but that has to be balanced against their better built-in damage mitigation. We try to tune tanking classes close enough so that they can all tank effectively, but without making them all function identically.

 

We’re not too concerned with keeping Protection viable in PvP. We know some players enjoy it, but the majority of Prot paladins are more concerned with their ability to tank, and that’s where we spend most of our Protection design effort. It’s a great goal to make all of a class’s specs viable in PvP, but it’s not always possible to do so and paladins have other options.

 

I realize that Word of Glory is also on Retribution’s platter at the moment, and we have something to share about its role in that spec as well, despite this being the tanking forum.

 

We think the 4.06 changes overall gave Retribution too great a buff for PvP. We realize that there are those that disagree, but we’re pretty firm on that point and we needed to make some adjustments. Given that Ret is primarily a dps spec, we thought it made more sense to reduce their off-healing capacity, which had become quite strong, rather than their damage.

 

That’s not to say that we mind a hybrid dps spec occasionally helping out with healing – that feels cool, and it’s appropriate. On the other hand, we want damage focused specs to be primarily focused on dps. It’s true that there were other ways we could have reduced Retribution healing. We could have changed Selfless Healer or even Word of Glory itself. As I mentioned earlier, after looking things over, we arrived at the conclusion that having a powerful heal you can use infrequently is more compelling than having a weak heal that you can use more often. (Source)

 

Pour les non-anglophones, voici la traduction faite par mes soins :


Nous estimons que Mot de Gloire est fait pour être utilisé avec parcimonie et non pas en permanence. C’est également ce pourquoi nous sommes satisfait de la solution du temps de recharge dans ce cas. Nous pensons qu’il est plus intéressant pour Mot de Gloire d’être un sort de soins puissant utilisé au bon moment, qu’un sort de soins faible utilisé sans arrêt. Nous aimons aussi le fait que Mot de Gloire soit calculé à partir de la Vengeance, parce que ça signifie que le soin s’aligne avec le contenu. Si vous prenez beaucoup de dégâts, le soin sera important.

 

Nous ne trouvions pas que le heal soit nécessairement un problème pour les Paladins Protection. C’est juste que nous n’étions pas contents du gameplay que les joueurs se sentaient obligés d’adopter. Nous avions des retours de certains tanks nous disant « Ca me manque d’utiliser Bouclier du vertueux, parce que chaque fois que je l’utilise, j’ai l’impression de mal jouer. » Alors que techniquement, nous voulions que le tank ait le choix entre l’aggro et le soin, il s’est avéré que ce n’était qu’une illusion, car dans la plupart des cas, et c’est bien normal, le tank choisira de prioriser sa survie et non pas son aggro. Désormais, vous aurez toujours le choix entre l’aggro et le soin, mais dans la mesure où le soin sera réduit de manière globale, l’illusion de choix disparaitra.

 

Les capacités de selfheal des autres tanks ont également été discutées. Quand nous comparons les tanks, on fait ça en gros, on ne regarde pas les capacités individuelles et les talents. Les Chevaliers de la mort, par exemple, ont été conçus pour prendre plus de dégâts que les Paladins Protection, et donc pour se soigner beaucoup plus afin de compenser. C’est OK, bien sur, pour les paladins d’avoir la possibilité de se selfheal un peu (c’est une classe avec des sorts de soins après tout), mais ça doit être équilibré vis à vis de leur prise de dégâts. Nous essayons d’équilibrer les classes de tank afin qu’elles soient toutes compétitives, mais sans qu’elles fonctionnent toutes de la même façon.

 

Nous ne nous occupons pas trop de garder le Paladin Protection viable en PvP. On sait que certains joueurs aiment ça, mais la majorité des Palprot’ sont plutôt branchés tanking, c’est pourquoi c’est ici que nous concentrons nos efforts. C’est un but intéressant que de vouloir rendre toutes les spé’ viables en PvP, mais ce n’est pas toujours possible, et les paladins ont d’autres options.

 

Je réalise que Mot de Gloire est également utilisé par les Paladins Retribution actuellement, et nous avons des choses à dire à propos de ce rôle et de cette spé’ également, malgré qu’il s’agisse du forum Tank.

 

Nous pensons que les changements appliqués au Paladin lors de la 4.0.6 ont rendu le Palret’ trop puissant en PvP. Nous réalisons que certains ne partagent pas cet avis, mais nous sommes fixés là dessus, et nous devions faire quelques ajustements. Partant du principe que la spé’ Ret’ est avant tout une spé’ DPS, nous ne trouvions pas insensé de réduire ses capacités de soins, qui étaient devenues presque plus importantes que ses dégâts.

 

Ceci étant dit, nous gardons à l’esprit qu’une spé’ hybride doit occasionnellement aider au heal – c’est cool et approprié. D’un autre côté, nous désirons que les spé’ DPS soient d’avantage focalisées sur le DPS. C’est vrai que nosu aurions pu nerf le heal du Palret via d’autres solutions. Nous aurions pu modifier Soigneur altruiste ou même Mot de Gloire lui même. Comme je l’ai mentionné plus tôt, après avoir murement réfléchi, nous sommes arrivés à la conclusion qu’un heal important utilisé de temps en temps est plus approprié qu’un heal faible utilisé sans arrêt.

 

Maintenant ce que j’en pense. Déjà que la modification va passer sur les serveurs officiels, c’est certain. Le mieux du mieux qu’on puisse attendre, c’est une très légère réduction du CD (de l’ordre d’une à deux secondes), et encore, je ne me fais pas trop d’illusion. Donc à ceux qui se posaient encore la question : oui, on ne va plus pouvoir WoG-spam.

 

Sur le principe, je suis d’accord avec eux : le selfheal du Palprot’ était trop important compte-tenu du peu de dégâts qu’il subissait (blocage à 40%, tout ça). Maintenant, je trouve la façon de faire absolument pourrie ; d’ailleurs leurs justifications le sont tout autant. La mise en place d’un cooldown sur Mot de Gloire, c’est pas pour une quelconque raison de gameplay ou quoi que ce soit, c’est parce que c’est le changement le plus facile à faire (rajouter un 2 dans une ligne de code, on peut difficilement faire plus complexe), et qui peut éventuellement passer sans foutre en l’air la classe du paladin. Enfin bref, advienne que pourra, on restera compétitif, je ne me fais pas de souci.

 

D’ailleurs, j’aime autant vous dire que le solo’ va en prendre un sacré coup, puisqu’on va voir nos capacités de selfheal réduites de plus de 50%. Cela dit, c’est un mal pour un bien puisque Blizzard compte réduire drastiquement les pièces d’or lachées par la majorité des boss solotables à la 4.1, sans trop qu’on sache pourquoi. A croire que c’est dramatique que certaines classes puissent se faire 1k / po semaine en farmant les vieux raids.


  • The gold amounts on the following encounters have been substantially reduced: Flame Leviathan, Magtheridon, Gruul the Dragonkiller, Doom Lord Kazzak, and all encounters in Karazhan.

 

 

On terminera avec la petite image du jour sur les jambes de Ragnaros, parce qu’on ne s’en lasse pas.😀

 

A demain, byou !🙂


Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

  1. Altornpal
    mars 2, 2011 à 15:51

    Bonjour,

    Peux tu expliquer un peu mieux le « keybinding », car je dois etre un super dinosaure, je ne vois pas l’intérêt, même en ayant relu deux fois ton post !

    Altornpal, Kael’Thas.

    • mars 2, 2011 à 16:03

      Hello.

      Je vais tâcher d’être plus clair. Le keybinding, c’est le fait d’utiliser des raccourcis clavier pour ses sorts, pour ses bijoux, etc. Tu ne vois pas l’intérêt d’une telle pratique ? Alors on va faire une petite série d’exemple.

      Exemple 1 : Aïe. Aïe. Aïe. Je vais bientôt mourir, les heals m’ont oublié. Vite, mon Ardent défenseur. Mince, je n’ai pas eu le temps de cliquer…
      Exemple 2 : Alors, je clique sur ça, puis je clique sur ça. Oops, je n’ai pas vu la void sous mes pieds…
      Exemple 3 : Je clique sur ça, ensuite sur ça. Mince, un DPS a repris l’aggro, je n’ai pas eu le temps de cliquer sur le mob, puis cliquer sur taunt, puis cliquer sur mon prochain sort…
      Exemple 4 : Je dois absolument monter rapidement mon aggro sur ce mob, qui me fait très mal, et je dois donc utiliser un CD. Je ne peux pas cliquer et sur mon sort d’aggro et sur mon CD simultanément…

      Je pourrais continuer avec d’avantage d’exemples, mais je doute que ce soit nécessaire. Le fait d’avoir des raccourcis clavier pour ses sorts change complètement la donne sur un combat, en terme de performances (DPS/TPS/HPS), et de réactivité.

      Est-ce plus clair ?🙂

  2. Elfato
    mars 2, 2011 à 17:20

    Bonjour Altornpal il y a quelque mois j ai lu un poste de même type, je me suis di je vais testé alors au début j ai galéré le temps de se faire à ses raccourci mais apré tu vois une réel diff dans le game play

    Teste tu verra

  3. Hoshnak
    mars 2, 2011 à 19:05

    Même si c’est très « personnel » (dans le sens propre à chacun) tu aurais peut être du mettre tes exemples de bind et de raccourcis que tu utilises afin d’avoir une vision de la chose.

    • mars 2, 2011 à 19:14

      Fait.🙂

  4. mars 2, 2011 à 19:15

    Salut, je tenais à ajouter une petite précision sur le keybinding. La touche n’est réellement « utilisé » que quand elle est « relâcher » (du a une mécanique interne aux système d’exploitation). Blizzard a prévu d’ajouter l’option d’utilisation du sort quand la touche est pressé. Bien évidemment cela ne leur ai pas venu « comme ca », mais bel et bien de l’inspiration d’un addons assez répendu chez le PvP-boyz « Snowfallkeypress ».

    Cette addons est une vrai petite merveille et permet d’y gagner pas mal en réactivité. Bon nombre de kick foiré car on « spam » et que le clavier « flood » d’information a du mal à envoyer l’info rapidement. Là, dès la pression le sort est envoyé. Un gain net de dps également pour les classes comme chasseurs qui ont « macroté » leur sort principaux pour y ajouter un « autoshoot » (+-20/30% de dps « pur » est généré par les « coups blancs » pour pas mal de classe)

    Je me permet d’y mettre le lien (l’addons n’est pas update mais fonctionne à merveille) http://www.shinzl3.net/rawr/SnowfallKeyPress.zip (la même version est trouvable sur le site d’arenajunkies.com

    Encore un enorme GG pour ton blog🙂 ! Palprot FTW!

    • mars 2, 2011 à 19:23

      Hello.

      SFKP est un addon que j’utilisais par le passé, surtout quand je jouais spé’ Ret’ en fait, mais qui – suite à une MàJ – s’est mis à me faire planter, alors je l’ai retiré et jamais réinstallé. Il faudrait que je le remette, merci de m’y refaire penser. J’en parlerai dans l’article de demain du coup.🙂

  5. Sabin
    mars 2, 2011 à 19:17

    Bonjour,

    Bravo Eruptia, je suis vraiment très impressionné.
    Tu as l’art de bien présenter, condenser, et partager l’art du palatanking à toute la communauté.

    Je dois dire que c’est un plaisir de te lire tout les jours.

    Longue vie à ton blog.

    PS. si tu es en manque d’idées pour 1 jour, pas de stress, mêmes les plus chevronnés ont droit à un passage à vide🙂

    Sabin – Eitrigg

    • mars 2, 2011 à 19:23

      Hello.

      Avis très apprécié, et plaisir partagé.🙂

  6. Chyppie
    mars 2, 2011 à 19:25

    Les raccourcis clavier sa change la vie^^

    Pour ma part j’en utilise 27 au total. C’est vrais que ça prend un peut de temps à configurer et un peut d’entrainement au début mais au final ont y gagne en réactivité et surtout ont peut focaliser sont attention sur ce qu’il ce passe à l’écran^^

    Pour WoG, je pense que leur point de vue peut paraitre logique mais qu’il y à tout de même une grosse faille dans leur raisonnement qui est « que faire de nos HP alors? »

    Quand j’aurai 300K d’avance niveau aggro et que je devrai attendre 10 sec pour mon prochain WoG, je fait quoi?😀

    Et pour les vieux donjon… faudra que je trouve une autre façon de farmer mes po. C’est dommage car en 30 min je gagnais assez pour payer mes flacons de la semaine😀

    • mars 2, 2011 à 19:31

      Bof, leur modification n’a quasiment que des failles…

      – Que va-t-on faire des HP ?
      – Pourquoi nous forcer à générer encore plus d’aggro alors qu’on en génère déjà trop ?
      – Que va faire un talent orienté heal (Gloire éternelle) dans la branche Prot’ ?

      Et j’en passe…

  7. mars 3, 2011 à 10:43

    Salut,

    Je suis bien d’accord avec la suprématie du keybinding, j’en ai d’ailleurs moi aussi fait un article🙂.
    En revanche, les points négatifs que tu donnes sur le mouseclicking ne sont pas toujours valables à mon sens.
    « J’ajouterai l’argument qui parait quand même évident : cliquer nécessite de regarder ses barres d’action, et donc de lâcher des yeux la zone de combat, multipliant les risques de faire une erreur. »
    Pas forcément, un mouseclicker qui joue depuis un moment connait par cœur les emplacements de ses sorts, et avec l’habitude, connaît aussi l’endroit où se trouve sa souris.
    En fait, c’est comme si tu disais que le problème du bind, c’était de devoir regarder à chaque fois sur quel raccourci est le sort qu’on veut lancer ^^.
    Mais globalement je suis tout à fait d’accord, le mouseclicking fait perdre beaucoup de réactivité ! (J’ajouterais même qu’il écrit en SMS et qu’il mange les enfants :D)

    Au plaisir de lire ton prochain article,

  8. Kalamical
    mars 3, 2011 à 12:18

    Bonjour,

    sympa l’article, une piqure de rappel ne fait pas de mal

    pour ceux qui veulent s’y mettre et ne se sentent pas à l’aise, allez y doucement, 1 ou 2 touches pour commencer et ajoutez les autres au fur et à mesure

    je contredirais Eruptia sur un point : que ce soit en quête, en instance, en héro ou en raid, essayez de jouer toujours au maximum de votre potentiel, ne serait-ce que pour prendre de bonnes habitudes et avoir de bons réflexes ; les séquences de touches, les déplacements des doigts deviendront ainsi naturelles et réflexes

    si vous avez des rerolls, pensez à utiliser des raccourcis similaires
    exemple :
    le même « panic button » : bloc de glace / gardien des ancien roi
    les mêmes touches principales : frappe du croisé / boule de feu

    j’ai choisi de déplacer ma main le moins possible, ma paume ne bouge presque pas
    => cela évite de taper sur la mauvaise touche en déplaçant la matin
    => cela évite de la fatigue de la main ou du poignet (4 heures de raid …)

    voici mes touches pour exemples
    3 boutons de souris : 2 taunts (main rétrib / def vertueuse) + protection divine

    Z : avancer
    Q D : droite gauche (en combinaison avec le clic souris)
    TAB : est juste à côté pour changer de cible
    ESPACE : reculer (la position du pouce est naturelle sur ESPACE avec le majeur sur Z)
    C : sauter

    S : panic button (le majeur à juste à descendre c’est immédiat)
    alt + S : (pouce majeur) est très facile à lancer aussi

    après j’allonge simplement mes doigts
    ² : mubble
    2 3 4 : sorts de soins (5 6 trop loin) et/ou mains protection, salut
    A : sort de zone avec l’annulaire qui a juste à remonter de Q (colère divine)
    E R F G : sorts principaux avec l’index (frappe croisé, jugement, marteau du vertueux, bouclier du vertueux)
    T : bouclier du vengeur
    V : (-20%) marteau de courroux
    W X : consécration / impo des mains / réprimande
    + du pavé numérique (avec le pouce et près de la souris) technique à CD : courroux vengeur

    à la souris : inquisition / radiance sacrée / ardent défenseur / bijou

    oula, j’ai tout cela comme touches ?
    Amicalement
    Kala

    • mars 3, 2011 à 12:31

      je contredirais Eruptia sur un point

      Ouh, osé ça… :p

      Je plaisante. Merci pour le retour.🙂

      *Retourne chercher une idée de news*

  9. Kalamical
    mars 3, 2011 à 12:48

    Eruptia :

    je contredirais Eruptia sur un point

    Ouh, osé ça… :p
    Je plaisante. Merci pour le retour.

    *Retourne chercher une idée de news*

    hihihi

    pourquoi pas un post sur le maccros ?
    exemple : est-ce qu’en palatank, un cast sequence pour se faire un cyle peut être utile ?

    • mars 3, 2011 à 12:49

      Il y a déjà une section macro. J’vais bien trouver des petites idées. Faut juste que ça murisse.🙂

  10. Martighan
    mars 3, 2011 à 14:01

    Salut!

    Merci pour ce topic sur les touches!

    Chacun personnalise comme il veut, trouvez un juste milieu entre votre confort et la réactivité !
    Sur un forum, quelqu’un affirmait avoir bindé ses touches sur l’ensemble du clavier et faisait des shift + 0 , ou des ALT + 9 sans problème, parce qu’il avait les paluches d’un basketteurs!

    Moi, j’ai des petites quenottes, donc les binds après le chiffre 4 c’est pas possible. Mais j’utilise les F1, F2, F3 autrement parce que je peux plus facilement retrouver ma position initiale après avoir poussé les touches F…

    Il me semble que Bartender propose une option a cocher pour utiliser la compétence sitôt que le bouton est pressé.

    Mon conseil de noob pour ceux qui commencent, serait de paramétrer 4 ou 5 touches pour commencer et de s’y tenir. Mettez vous Mot de Gloire, Bouclier du Vertueux et Bouclier Divin par exemple sur des touches que vous sentez pouvoir presser rapidement. Jauger votre réactivité… vous verrez, y’a pas photo.

    Je dirais que sur le comparatif souris / clavier, je suis certain de m’être déjà fait explosé par des mouseclickers purs et durs, mais globalement je dirais que la souris est quand même devenue l’archétype de l’outil qui gère la vue, que ce soit dans les FPS ou les jeux de rôles. Et ce qui vient d’abord c’est la vue, la prise de conscience de l’environnement et ensuite le déplacement et l’action. Placer autant de responsabilité sur un seul organe, donc la vue et l’action, me semble moins efficace que jouer sur le clavier ses actions, et laisser la vue ou elle est sur la souris. M’enfin, on serait toujours surpris!

    Pour les petites idées de topic en voici :
    – une section souvenir ? avec des expériences en raid / donjon / PVP qui expliquent un point fort ou un point faible ou l’équipe ou toi en tant que Tank a réagi ou pas pour changer la donne ou wiper. En gros, qu’est-ce qui a fait qu’a ce moment précis la situation a foiré ou marché : une sorte de débriefing éducatif de tes moments amusants/ forts/ erreurs etc…

    – une composition de raid/groupe idéale avec un tank paladin : qui et pourquoi? Pour ne parler que des compétences bien sur, car le skill fait toujours mieux au final.

    – est-il possible de distinguer, par le biais de template/ stuff/ glyphe/ gemmage/ skills des différents types de tank paladins ? Serait-il possible d’optimiser encore plus le rôle du tank paladin comme d’en faire un tank pur soutien, un tank qui heal les autres de manière substantielle mais significative, un tank qui DPS ( tu l’as déjà fait )… je ne sais pas trop comment expliciter plus. Bref, cette idée vient de ton topic précédent : un tank qui DPS quand même. Donc un TANK qui heal ou soutient ça serait viable? oui ou non et pourquoi ?

    Bref, je réfléchis encore et je reviens te voir🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

