Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Cap block, Changements 4.1

Blognews – Cap block, Changements 4.1

 

Hello everyone !

 

Avant toute chose, ça pète na ? Franchement, elle est pas magnifique Eruptia ? J’ai mis la main sur ce FanArt hier, et l’ai trouvé absolument fantastique ; c’est tout le portrait d’Eru’… 🙂

 

Bien, trèves de plaisanteries, passons aux choses sérieuses. Figurez vous que j’ai une grande nouvelle ! Un gros scoop ! It’s gonna be legen… Wait for it… DARY ! J’ai atteint le cap block ! Et là vous vous dites « QUOI ? COMMENT CA ? ». Vi, parce que j’essaye de vous rouler dans la farine un peu… Je l’atteins sous certaines conditions bien précises, et uniquement temporairement. « Ouais en gros ça sert à rien quoi », et ben oui, c’est à peu près ça. Bon, voyons déjà comment je me suis capé.

 

Petit rappel, le cap block, c’est quoi déjà ? Ce qu’on appelle le « cap block », le « cap unhit », le « cap crush », « l’uncrush », « l’unhit », et autres petits noms tous plus pourris les uns que les autres, c’est le fait de faire sortir les coups normaux (dits « blancs ») de la table d’attaque, afin que les coups physiques subis ne puissent être que des coups ratés, esquivés, parés, ou bloqués. Pour se faire, on doit atteindre 102,4% d’avoidance dite cumulée, qui se calcule en additionnant les 5% de raté qu’ont les ennemis + le pourcentage d’esquive + le pourcentage de parade + le pourcentage de blocage.

 

Comme je l’avais dit à certains, je farmais un deuxième bijou Tol’barad afin de faire des essais autour du cap block. J’ai achevé ce farming de 125 marques de TB supplémentaires il y a peu, et j’ai pu acquérir Énigme insoluble, (bijou 321 Maitrise + Utilisation 1605 Agilité pendant 20 secondes), qui je dois bien le dire, est une petite merveille (même si moins merveilleuse que le Miroir d’images brisées). Venons-en au fait, je me suis capé block avec Deux bijoux Maitrise + Buffs Raid (Bénédiction des Rois + Totem de force de la terre / Cor de l’hiver) + Elixir Maitrise + Nourriture Maitrise (nourriture qui s’est avérée de trop en fait, puisque j’ai largement dépassé le cap) + utilisation du bijou de TB. Ce qui nous donne comme vous pouvez le voir sur ce screen…

 

 

17,33% + 14,78% + 66,69% + 5% = 103,8%. Le cap étant à 102,4%, les 90 points de Maitrise apportés par la nourriture étaient de trop. Donc je n’atteins le cap block que lorsque j’utilise le bijou de Tol’barad comme on le voit sur le screen, et ce pendant 20 secondes uniquement. Plusieurs choses à dire à ce propos.

 

D’abord, que je ne peux pas jouer avec cette configuration : en effet, étant actuellement sur du HM, je ne peux pas me permettre de jouer avec deux bijoux Maitrise, parce que ça demande de sacrifier trop d’endurance, et je n’ai plus le pool HP suffisant pour survivre. De plus, je ne peux pas me permettre de jouer avec un élixir Maitrise, j’ai besoin des 300 d’Endurance que confère le flacon de Peau-d’acier. Donc déjà, je ne peux utiliser cette configuration qu’en mode normal, et encore, pas sur tous les combats. Par exemple, Nefarian demande quand même un pool HP conséquent, d’autant que je m’occupe du tanking des adds en P3, donc il est nécessaire pour moi d’équiper un bijou Endurance.

 

« Ok, et donc ça sert à quoi ton truc Eru ? Tu peux pas t’en servir, et en plus c’est temporaire… ». Mmmh, sur le fond, vous avez raison, ça ne sert pas à grand chose ; de manière générale, le cap block, s’il n’est que temporaire, n’apporte pas grand chose. En gros, là, ça veut dire que toutes les 2 minutes, durant 20 secondes, je ne prends que des coups raté / esquivés / parés / bloqués. Autrement dit, les plus gros dégâts physiques que je puisse prendre, bursts magiques mis à part, c’est 60% des dégâts normaux (coup bloqué).

 

L’utilité dans tout ça ? On va voir ça avec un exemple. Admettons que je sois sur Maloriak Normal, et que j’ai été assigné au tanking des adds ; arrive un moment où j’ai 9 adds sur la tronche, et la phase verte n’arrive pas avant 30 secondes. Bam, j’utilise mon bijou Tol’barad, et pendant 20 secondes, je ne peux pas prendre plus que 60% des dégâts infligés (blocage) par les coups des adds, autrement dit, la prise de dégâts est très lisse, et je suis aisément soignable.

 

Au delà de ça, qu’est ce que ça signifie ? Ca signifie qu’il y a de très fortes chances que l’on puisse se caper block de manière permanente en équipement 391 (T12), et ça, c’est vraiment très bon, même s’il va falloir attendre encore un moment. A mon avis, et là je ne fais que spéculer, on ne pourra pas se caper block tout en conservant des valeurs de Toucher et d’Expertise décentes quoi qu’il en soit, donc on va surement devoir stagner sur des valeurs aggrogènes relativement basses encore longtemps. A ce moment là, l’équipement et la performance des DPS aura considérablement augmenté également, et tenir leur burst en début de combat deviendra d’autant plus difficile : il sera toujours temps de réfléchir à des solutions pour contourner le problème, je ne me fais pas de souci là dessus.

 

Je terminerai avec un petit rappel de ce qui sera présent dans le patch 4.1, puisque Firelands (T12) a été reporté au patch 4.2 :

  • versions héroïques du Zul’gurub et Zul’aman pour niveau 85
  • nouvelle suite de quêtes pour niveau 85 à Strangleronce afin d’introduire le retour des deux instances trolles
  • apparition des objets de niveau 353 afin de donner aux joueurs un coup de pouce pour avancer dans les raids avant que le T12 n’arrive
  • nouvelles montures, nouveaux minipets, et autres bricoles
  • apparition des quêtes de guilde
  • modifications / changements pour certaines classes
  • corrections de bugs

 

C’est à peu près tout pour aujourd’hui. A demain pour une nouvelle news, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques / avis / suggestions via les commentaires ou IG (encore que je ne sois pas sans arrêt connecté), j’y répondrai du mieux que je peux. 🙂

 

Byou !

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

  1. mars 6, 2011 à 09:19

    Intéressant. Je pensais pas qu’on arrive à capper avant le T13. Quand tu parles d’un coup dans ton stock de vie, je vois que tu tournes a 158k unbuff la, ce qui doit amener dans les… 180-185k full buff? Tu descend en général à combien en full Maîtrise?

    Parce qu’on peut dire ce qu’on veut, le block cap reste extrêmement important, et ce sont les pionniers comme toi et Theck qui nous disent quand on doit s’y mettre 🙂

    Dans une autre optique, un Guerrier tank a-t-il déjà testé? Leur maîtrise est très puissante aussi pour atteindre le cap, et ils devraient y arriver a peu près en même temps.

    et enfin, j’ai aussi remarqué cette mention des « quetes (ou défis) de guilde », a votre avis à tous (Eru et les lecteurs) ca sera quoi? Perso je me demande s ce serait pas un ajout PvP pour pouvoir défier des guildes spécifiques en match amical.

    • mars 6, 2011 à 13:25

      Hello.

      Avec un bijou Endurance et un bijou Maitrise, ainsi qu’un flacon 300 endu, je suis à 185k+ en raid, et je suis « short » en HP pour ce sur quoi je progresse actuellement. Avec deux bijoux Maitrise, je suis à moins de 150k unbuff, donc je devrais tourner autour de 170k+ en raid, ce qui n’est pas du tout assez ; je me ferais ouvrir avec ça.

      Un Wardef aura plus de mal à se caper qu’un Palprot puisque notre Maitrise augmente drastiquement nos chances de bloquer, ce qui s’avère moins vrai pour le Wardef. M’enfin oui, a priori, on devrait se caper sur le même palier de raid.

      Quant aux défis de guilde, je dois avouer que c’est quelque chose dont je me préoccupe peu : je verrai au moment où ça sort. 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

