Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Mot de gloire 4.1, Solo XT / Yogg

Blognews – Mot de gloire 4.1, Solo XT / Yogg

 

Hello everyone !

 

Aujourd’hui, j’ai fait l’effort d’aller chercher plein de choses à raconter, alors la news va peut-être être un peu longue. 🙂

 

Hier soir, je suis tombé sur une discussion intéressante sur Maintankadin à propos de l’avenir de Mot de gloire et du « cycle » à la 4.1, notamment sur un post en particulier (d’un certain Koatanga). Le post, il disait quoi ? Qu’en fait, malgré le fait que l’on ait un WoG à 20 secondes de CD, et un cycle théorique de 9 secondes, mais pratique plutôt de l’ordre de 12/13 secondes, s’assoir sur ses charges de Puissance sacrée en attendant que le Mot de Gloire soit up pour le lancer aussitôt n’est pas une bonne idée, parce que ça représente une perte sèche, parce qu’on en viendrait au raisonnement « j’utilise pas mes HP, parce que j’ai peur de mettre longtemps à générer les suivants », et ça c’est pas bon.

 

Le « truc » va en fait consister à avoir 3 charges de Puissance sacrée disponibles toutes les 20 secondes pour utiliser le Mot de Gloire tout en faisant quelque chose de ses charges de Puissance sacrée entre deux Mots de Gloire, parce qu’on ne met pas 20 secondes à générer 3 charges. Alors il y a plusieurs solutions qui s’offrent à nous, et je n’ai aucune idée de ce qui est le mieux. J’ai lu quelqu’un parler de lancer une Inquisition, à 2 ou 3 charges, selon comment se présente la génération de HP ; j’ai lu la même chose avec Bouclier du vertueux. Toujours est-il encore une fois, que s’assoir sur ses 3 charges pendant une dizaine de secondes en l’attente du CD de WoG constitue une perte de DPS et de TPS, et malgré le fait que ces facteurs ne soient pas limitants, l’optimisation passe également par eux.

 

Et ça nous amène à la question de l’utilisation du Mot de Gloire, et à la différenciation du GamePlay en mode Normal et en HM. On s’accorde tous à dire qu’actuellement en mode Normal, et jusqu’au début des HM, on lâche un Mot de Gloire dès qu’on a 3 charges, sans trop se poser de questions, dans le but de participer à notre heal, et donc de réduire la consommation de mana des soigneurs. Il s’avère, et c’est seulement maintenant que je commence à m’en rendre compte, que Mot de Gloire peut être monstrueusement plus efficace en étant utilisé de manière intelligente. « GENRE TU NOUS TRAITES DE DÉBILES C’EST CA ?! » Naon, j’ai pas dit ça. Le fait est qu’un Mot de Gloire utilisé dans la micro-seconde qui suit un burst violent est nettement plus efficace qu’un Mot de Gloire utilisé à 100% HP et constituant une bulle d’absorption. Theck a rédigé un post intéressant à ce sujet que je me permets de copier ici et de traduire en dessous pour illustrer mes propos.

 

[… En réponse à quelqu’un.] Also, I should note that it doesn’t look like you’ve done any heroic modes yet. For the record, I thought exactly the same way you did when I was doing normal modes, and even during the first couple hard modes. It wasn’t until Meloree pointed out this way of using WoG that I realized that it made a significant difference. And once I started using it myself in hard modes I started seeing the effects. Healers instantly commented that I was easier to heal, because every predictable burst (and many of the unpredictable ones) were getting softened by 20k-30k WoGs.

It certainly feels inefficient. The inner engineer in me keeps saying « but… but… I’m wasting potential holy power by sitting on 3 waiting for a burst! » The inner power gamer in me has to keep reminding the engineer that the point isn’t to maximize Holy Power efficiency, it’s to kill the boss. And using WoG to react to burst damage seems much more effective at increasing my survivability than using it as fast as possible just to get the maximum number of WoGs off.

 

La traduction, en vert comme à mon habitude (en plus ça fait zouli) :

 

[… En réponse à quelqu’un.] J’aurais du noter que tu n’as pas encore fait de mode héroïque. A titre informatif, je pensais exactement de la même manière que toi lorsque je progressais sur le mode normal, et même durant les premiers HM. Ce n’est que lorsque Meloree a mis en avant sa façon d’utiliser WoG que j’ai réalisé que ça pouvait réellement marquer une différence. Et quand je me suis mis à faire de même en mode héroïque, j’ai commencé à sentir les effets. Les soigneurs ont instantanément décrêté que j’étais plus facile à heal, parce que chaque burst prévisible (et beaucoup d’imprévisibles) étaient amortis par des WoG à 20 ou 30k.

 

Ca semble peut-être inefficace. L’ingénieur en moi ne cesse de dire « mais… mais… Je perds potentiellement de la Puissance Sacrée en m’asseyant sur mes charges en l’attente d’un burst ! ». Mais le puissant joueur en moi garde à l’esprit que le but n’est pas de maximiser l’efficacité de la Puissance sacrée, c’est de tomber le boss. Et utiliser WoG en réaction à un burst de dégâts est un bien meilleur moyen d’améliorer ma survie que de lancer WoG dès que possible juste pour en lancer le maximum.

 

Et là vous vous dites « Comment tu te fous trop de nous ! Tu viens de nous dire l’inverse de ce que dit Theck sur le fait de conserver ses charges de Puissance sacrée ! » Et bien oui et non. La façon dont je vois ça, c’est que dans certains cas, il ne faut pas s’empresser d’utiliser le Mot de Gloire dès que l’on peut, mais attendre le bon moment pour le lancer, sans pour autant attendre le-pic-de-dégâts-du-combat-qui-arrive-uniquement-à-28%-en-phase-3. Autrement dit, si on part du postulat qu’on est déjà à la 4.1 et qu’on a un CD de 20 secondes sur Mot de Gloire, ça peut être intéressant d’attendre (dans certains cas toujours hein pas chaque fois) par exemple la 21e ou 22e seconde pour le lancer, parce qu’à ce moment là, on sera à 50% PV alors qu’à la seconde 20 on était full life. Quand je parle de repousser l’utilisation de WoG, ça peut être seulement d’une seconde ou deux hein, c’est pas la repousser d’un cycle, parce que là c’est une grosse perte évidemment.

 

Prenons un exemple. Vous êtes en train de tank Nefarian, et vous faites votre cycle WoG à 3 charges, toussa. Le boss vient de passer à 90% HP, et d’ici environ 4 secondes, il va utiliser Eléctrocuter (105k dégâts sur le raid), or vous êtes déjà à 3 charges de Puissance sacrée. Et bien bam, vous ne lachez pas votre WoG directement, vous attendez que le nuke arrive, et dans la demi-seconde qui suit l’Eléctrocuter, vous utilisez votre WoG, puis vous reprenez votre cycle normal. Le but, c’est de rendre les bursts violents (donc dangereux) faciles à soigner.

 

Pour résumer un peu le mur de texte… A l’arrivée de la 4.1, on ne pourra lancer Mot de Gloire que toutes les 20 secondes, mais on devra faire quelque chose de notre Puissance sacrée entre deux Mots de Gloire (Inquisition ou Bouclier du Vertueux, à 1 ou 2 stacks, on verra). Toutefois (et là ça vaut aussi pour la 4.0.6), utiliser Mot de Gloire dans la milliseconde où il est disponible n’est pas forcement la meilleure chose à faire ; dans certains cas, il peut être préférable de le repousser d’un à deux GCD pour amortir un burst qui arrive. Voila pour l’histoire du Mot de Gloire, plus de choses à ce sujet arriveront bientôt.

 

J’allais m’apprêter à parler du nouveau CD de raid du chaman, mais tout compte fait, je me le garde pour demain, histoire de préparer un peu mieux le truc et de voir si je ne peux pas glaner une ou deux informations complémentaires à ce sujet. Du coup, on va parler un peu de solotage pour changer. Deux nouveautés en la matière.

 

La première, c’est le down de XT-002 à Ulduar 10 par un PalProt ; ce dernier, nommé Hîken, assez branché solotage et compagnie, a finalement réussi à le tomber, après un grand nombre d’essais dessus, et laisse sous-entendre que ce n’est pas évident, je cite :

 

Et hop, xt down (enfin) j’avais deux seconde de marge, c’etait pas de la tarte :p la bonne strat consiste a kiter les scrapbots avec leur bombe pour les mettre en tas et qu’ils petent tous en meme temps sans le heal !

 

La seconde ne concerne pas le Paladin, vous m’excuserez. « Ouais donc on s’en tape ! » Nan on s’en tape pas, didju ! Vous n’êtes pas sans connaitre la DK de chez Silent nommée Mionelol j’imagine. Réputée pour ses exploits en solo, elle vient d’ajouter une tête à son tableau de châsse en tuant Yogg-Saron 10 en solo. Et oui, on ne joue pas dans la même cours… En prime, voici la vidéo de son down, ainsi que la traduction de ce qu’elle explique en anglais sur Youtube. Bravo à elle.

 

 

Weeee. I was so happy when finally managing to kill Yogg. If it wasn’t 5 am I would have nerdscreamed like I never did. The stress on that fight is simply unbearable. Especially with Yogg-Saron’s « AHAHAHAHAH » at every lunatic gaze in p3. I didn’t go insane ingame, but definitely did IRL after 7+ hours straight of Yogg attempts. Used something like 50 Runescroll of Fortitude II …. . . . .. my poor money. boohoo.

 

That being said, the encounter is just as amazing as when I discovered it for the first time in WotLK. The margin for error is close to null. A few RNG combos can happen and end an attempt pretty abruptly, these RNG combos are:

  • GOD AWFUL tentacle positioning sometimes, spawning literally at the opposite side of the room
  • lack of RE procs in brain phase (literally 0)
  • RNG stun like Telonicus in Tempest Keep. Sometimes it’s really horrid, usually it’s OK though.

 

I’m doing somewhat « badly » as long as Sanity is involved in p3 but I have *no* choice but to take tons of risks since I desperately *need* Heart Strike to hit Yogg-Saron with its cleave, and I can’t just stand around doing nothing while waiting for him to cast Lunatic Gaze as well. The 15-min enrage timer, while not super-extra tight, is there for a reason, and I hit it multiple times beforehand (6% and 3% wipes)

 

If you follow my other YouTube vids, you will have probably noticed I usually don’t play too much attention to musics and put up random stuff I’m listening to. In that case, you will indeniably notice the effort I put in that vid. \o/

  • Musics: Machinae Supremacy – Ghost
  • IIDX18 Resort Anthem – The Black Knight
  • Infected Mushroom – Saeed

 

Enjoy watching!! My next target is some .. random former Paladin. Let’s put it that way. 😉

 

La traduction (toujours en vert) :

 

Ouaiiiiis ! J’étais trop contente quand j’ai finalement réussi à down Yogg. S’il n’avait pas été 5h du matin, j’aurais crié comme je l’avais encore jamais fait. Le stress de ce combat est juste insupportable. Surtout avec les « HAHAHAHA » de Yogg-saron à chaque gaz lunatique en P3. Je ne suis pas devenue folle IG, mais définitivement IRL, après plus de 7 heures de try. J’ai utilisé quelque chose comme 50 Parchemins de Robustesse ………. mon pauvre argent, bouhou.

 

Ceci étant dit, le combat est juste aussi génial que lorsque je l’ai découvert pour la première fois à WotLK. La marge d’erreur est quasiment nulle. Quelques combos RNG peuvent arriver et achever un essai brutalement, mais ils sont rares :

  • HORRIBLES pop de tentacules parfois, apparaissant littéralement à l’opposée de la pièce
  • Manque de procs RE en phase Cerveau
  • Stuns RNG comme Telonicus au Donjon de la tempête. Parfois, c’est vraiment horrible, mais globalement c’est OK.

 

Je m’y prends « mal » vis à vis de la Santé mentale en P3, mais je n’ai pas le choix que de prendre des tonnes de risques puisque j’ai désespérément besoin de la Frappe au coeur pour toucher Yogg-Saron via le cleave, et je ne peux pas juste attendre à rien faire qu’il lance Gaz lunatique non plus. L’enrage de 15 minutes, même s’il n’est pas spécialement serré, est là pour une raison, et que j’ai atteint plusieurs fois avant de le down (wipes à 6% et 3%).

 

Si vous avez suivi un peu mes autres vidéos, vous avez probablement remarqué que je ne m’attarde pas trop sur le choix de musique et je mets des choses un peu au hasard que j’ai l’habitude d’écouter. Dans ce cas, vous dénoterez indéniablement les efforts que j’ai fourni dans le choix de la musique pour cette vidéo ! \o/

  • Machinae Supremacy – Ghost
  • IIDX18 Resort Anthem – The Black Knight
  • Infected Mushrrom – Saeed

 

Bon visionnage ! Ma prochaine cible est … un Paladin quelconque. Formulons ça comme ça. 😉

 

Encore bravo à elle pour ses performances, elle n’a pas fini de nous faire rêver. 😀 Retrouvez d’avantages de ses vidéos ainsi que ses explications, commentaires, remarques, etc. sur son blog. C’est tout pour aujourd’hui, à demain pour une nouvelle news. Bonne journée à toutes et à tous ! 🙂

 

Byou !

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

  1. elfato
    mars 7, 2011 à 15:17

    yop eruptia

    Donc en fait en gros on garde nos trois charges pour une utilisation tel un cd (pour la 4.1). En attendant quelle est l’utilisation la mieux ? De l’utilisé toutes les « une charge » pour avoir un heal régulier ou d’attendre les trois charges….

    • mars 7, 2011 à 15:25

      Hello.

      Tant que tu n’es pas sur du HM, l’utilisation la plus appropriée, c’est de larguer un Mot de Gloire à chaque fois que tu es à 3 charges de Puissance sacrée, pour participer à ton propre heal. Cela dit, dans certains cas, tu voudras garder tes 3 charges quelques secondes de plus afin de les utiliser juste après un burst important (Electrocuter de Nefarian par exemple) pour faciliter la tache de tes soigneurs.

  2. elfato
    mars 7, 2011 à 15:32

    Eventuellement sur la phase feu de cho’gall.

    • mars 7, 2011 à 15:34

      Mmmh, non. La phase feu de Cho’gall admet des dégâts relativement importants mais réguliers : sauver ses charges n’aide en rien dans ce genre de cas, et il est préférable d’aider les heals en faisant un selfheal régulier à chaque fois que tu as 3 charges de puissance sacrée.

      Non, on veille à sauvegarder ses charges pour amortir un burst, un vrai burst, quelque chose de l’ordre de 80k+ en une seconde ou deux.

  3. mars 7, 2011 à 15:38

    Salut Eruptia! Superbe article comme à l’habitude.

    Une chose me « chagrine » et me questionne fortement. Etre un bon tank c’est quand même savoir géré ses cd, non? Je pense (et ce depuis l’apparition du WoG) que tout bon tank aurais du utilisez son WoG comme un cd de « survie » supplémentaire à la façon d’un micro-cd comme pour les DK (bouclier d’os). Maintenant je ne maîtrise pas toute les subtilités du tanking (j’ai commencer à tanker peu après cataclysm). Juste qu’en tant qu’ancien healer une bonne gestion de cd fait toute la difference entre un tank « lambda » et un tank performant

    • mars 7, 2011 à 15:51

      Hello, et merci. 🙂

      Oui et non. Comment je vais pouvoir expliquer ça simplement et avec des mots clairs… Quand tu as la possibilité de te soigner entre 20 et 40k toutes les plus ou moins 10 secondes, sans le moindre overheal, et sans coût en mana, tu ne considères pas ça comme un CD, et tu l’utilises à outrance, parce que ça participe activement à ta survie. Si on veut expliquer ça grossièrement, on peut dire que ça revient à prendre drastiquement moins cher, puisqu’une partie des dégâts subis est amortie par tes soins / absorptions.

      Il FAUT utiliser le Mot de Gloire à la limite du spam’, parce que ça fait partie intégrante du tanking, du point de vue Survival de la chose. Cela dit, il y a des fois où il vaut mieux attendre une à deux secondes avant de presser la Touche, parce que 2 secondes plus tard, il y aura un moment plus propice pour utiliser Mot de gloire, et qu’il sera encore plus efficace que s’il était utilisé à l’instant même où on obtient la 3e charge de HP.

      Autrement dit, le Mot de Gloire doit être over-utilisé, que ce soit maintenant ou à la 4.1, parce que ça facilite le travail des soigneurs, que ça participe à la réduction des dégâts subis, et qu’on n’a rien d’autre à faire d’intéressant des HP. Toutefois, dans certains cas, (et c’est là que rentrent en ligne de compte l’expérience de la classe et la connaissance des combats) on préfèrera repousser WoG d’un GCD ou deux pour soulager le heal sur un magical burst, et éventuellement nous sauver la vie.

      J’illustre avec un exemple : tu tank Nefarian (oui, je fais chier avec cet exemple, mais c’est le plus probant pour le mode normal), qui est susceptible de te faire des mortal-combos « Éléctrocuter (80k) + Souffle (50k) + Coup en mêlée (25k) », soit près de 160k en plus ou moins 1,5 ou 2 secondes.

      Cas n°1 : tu utilises ton Mot de Gloire en WoG-spam classique, 3 charges – WoG – 3 charges – WoG – 3 charges – WoG – etc., pas de bol, ton Mot de Gloire tombe pile poil avant le combo. Tu prends un 160k+ et te retrouves à 10k HP, en l’attente d’un heal, susceptible de mourir sur la prochaine baffe.

      Cas n°2 : tu utilises ton Mot de Gloire en WoG-spamm classique, et quand tu vois la vie de Néfa approcher les 90%, tu sauvegardes tes 3 charges de HP. Le mortal-combo arrive, tu prends les 80k de l’Éléctrocuter, et avant même que le souffle ne te touche, tu viens de lacher ton WoG qui t’a soigné pour 30k. Tu prends ensuite le Souffle + une baffe, et te retrouves à plus de 40k HP. Il t’est rigoureusement impossible de mourir de la prochaine attaque.

      En espérant m’être fait comprendre. 🙂

  4. elfato
    mars 7, 2011 à 15:57

    Ouep nickel pour ma part merci pour tes explications.

  5. mars 7, 2011 à 16:24

    Ca cause beaucoup de la Puissance Sacrée en ce moment hein?

    Perso je ne suis pas convaincu que le modèle 4.1 soit très logique ou très pratique pour un pal. Autant je comprends quand on me dit qu’il faut une courbe d’apprentissage pour chaque classe, autant je me dis que la rota pal qui arrive, ca va quand même être beaucoup de chipotage à se prendre la tête sur des décisions que n’aurions normalement pas à devoir réfléchir.

    Je vais rajouter que j’ai apprécié l’ironie quand on annonce « ne pas apprécier l’illusion du choix » que le Paladin avait, et que la réponse apportée est de supprimer un de nos deux seuls choix…

    ‘Fin bref, on aura toujours GT: Mont Hyjal :-p

    • mars 7, 2011 à 16:26

      Ca cause beaucoup de la Puissance sacrée et du Mot de Gloire oui… Je vous fais mes excuses pour le caractère répétitif des news, mais l’actualité est ce qu’elle est.

      Je suis de ton avis en ce qui concerne le modèle 4.1, c’est illogique au possible, et leurs explications ne tiennent pas debout. Cela dit, il va y avoir matière à se casser la tête à réfléchir à propos de ce qui est le mieux, et ça m’occupera, ce n’est pas plus mal. 🙂

    • mars 7, 2011 à 16:45

      Oh mais ne t’excuse pas, moi aussi j’ai que ca en tête en ce moment XD

      Pour l’instant je crois qu’on ferait mieux de ‘laisser vivre’ Les gars de Maintankadin sont pas mal occupé à papoter, et je ne serais pas étonné que Blizz lise ce forum aussi. A mon avis, ce sera pas le dernier changement, et on ferait mieux de respirer a fond, et de voir a quoi ressemblera le paquet final!

      Par contre, bien les notes sur l’usage de WoG, ca reste utile peu importe le modèle que ca prendra!

  6. Altornpal
    mars 7, 2011 à 17:39

    Bonjour et encore bravo.

    Donc si j’ai bien compris tu suggères de sacrifier un « filler » pour temporiser l’utilisation du Mot de Gloire ? mais on est bien d’accord qu’on ne décale pas le cycle de plus d’un double GCD ?
    Je suis inquiet parce que je sens que les DPS flirtent de plus en plus avec notre limite d’aggro et que le 4.1 et ses item 353 ne va pas arranger les choses…

    • mars 7, 2011 à 17:48

      Hello, et merci.

      Mmmh non. Je suggère, dans certains cas uniquement (burst incoming), de retarder l’utilisation de WoG afin de la rendre optimale, mais aucunement dans tous les cas.

      En ce qui concerne l’aggro, avec un cycle correct, et le buff Vengeance, il n’y a aucun risque de perte d’aggro, à part peut-être au pull, mais normalement il y a les détournements pour palier à ça.

      Si je n’ai pas de souci avec 0 Expertise, 2% Hit, et 17 DPS full 359/372 derrière moi, il n’y a pas de raison que quiconque ait de souci avec des DPS en 353. 🙂

  7. Imkar
    mars 7, 2011 à 20:53

    Superbe la vidéo du dk, avec des frayeurs quand elle atteint les 1hp !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire