Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Pull, Macro, Vidéo, Sondage

Blognews – Pull, Macro, Vidéo, Sondage

 

Hello everyone !

 

*Se fait un café.* Alors, j’ai plein de choses à dire ! Haha, ça vous épate hein ? Plus sérieusement, j’ai été farfouiller à droite à gauche, et j’ai réussi à glaner des informations que vous allez surement trouver intéressantes. Avant toute chose, pour ceux qui avaient l’habitude de nous/me lire sur le guide du Paladin protection du forum Officiel (rédigé par Cémanana) : le guide a atteint le maximum de messages que ces forums pourris admettent, et Céma en a donc ouvert un second, pour continuer de discuter entre Paladins Prot’. Il l’a d’ailleurs inauguré avec un article intéressant sur l’Agilité, c’est par ici.

 

Bien, passons aux choses sérieuses. J’ai été analyser un peu les séquences de pull (qui a fait cotcot ?) et à ma grande surprise, je me suis rendu compte que je n’étais pas du tout opti’. Enfin, j’faisais pas tout de travers hein, mais il semblerait qu’il y ait une meilleure façon de s’y prendre. Je m’explique, jusqu’à présent, j’ai toujours pull de la façon suivante : Supplique Divine (3 Charges HP), Jugement, Bouclier du Vengeur, Bouclier du Vertueux, 939.

 

Or, il s’avère qu’il y a une séquence de pull plus optimisée que celle-ci, mais de peu de très peu de choses je vous rassure ; l’aggro générée ne varie pas du simple au double. En fait, c’est assez bête, il s’agit du pull à l’Inqui’. Vivi, ce sort tout pourri qu’on utilise qu’en multicible pour gonfler l’aggro. En fait, la séquence optimale théorique pour pull serait la suivante : Supplique divine (3 Charges HP), Inquisition, Jugement, Bouclier du Vengeur, 939.

 

« Pourquoi c’est mieux ? SotR ça crit à 25k ! » Voila, vous avez soulevé le « cœur » du problème. Le pull au SotR est mieux (et de loin) SI ça crit. En fait, si le pull Inqui est devant, c’est parce que le pull SotR est trop dépendant des stats aggrogènes. Partant du postulat qu’on a ni Toucher, ni Expertise, le SotR a 28,5% de chances de ne pas toucher la cible (8% de chances d’être raté, 6,5% de chances d’être esquivé, 14% de chances d’être paré), soit plus d’une chance sur 4 d’échouer. Alors certes, on peut le relancer dans la foulée, sauf que ça fait perdre un GCD au pull (ce qui s’avère énorme), et ça fait perdre le potentiel proc’ Devoir sacré dont vous disposiez via le Jugement.

 

Alors oui, dans le pull Inqui, on peut aussi rater le Jugement et le Bouclier du vengeur, mais c’est beaucoup moins grave pour plusieurs raisons. La première, c’est que Jugement & AS ne sont pas soumis au score d’Expertise, mais uniquement au score de Toucher, donc le pourcentage de chances d’échouer est moins important. La seconde, c’est que l’aggro générée n’est pas ultra-dépendante d’un Jugement ou d’un Bouclier du vengeur dans le cas du pull Inqui, alors qu’elle est ultra-dépendante du SotR dans le cas du pull SotR.

 

Le dernier petit plus du pull à l’Inquisition, c’est que ça active Bouclier sacré avant même d’atteindre le mob. Alors c’est pas grand chose hein, dans la mesure où c’est juste 10% de dégâts bloqués supplémentaires sur la première baffe en admettant qu’on bloque la-dite baffe. M’enfin c’est de l’optimisation, et si on veut aller jusqu’au bout, faut le prendre en compte !

 

Je terminerai sur le sujet en disant que le pull Inqui est devant le pull SotR à pas grand chose ; vous pouvez pull au SotR sans problème, ça ne fait pas de vous un mauvais tank. Et bien évidemment, une fois 3 charges de HP à nouveau disponibles, on n’utilise plus Inquisition mais SotR / WoG. Si vous désirez lire du theorycrafting poussé là-dessus, vous pouvez vous rendre sur ce post de Maintankadin (en anglais donc).

 

Voila pour le pull. On va rester un peu dans le bain cela dit, puisque j’ai eu la surprise d’apprendre hier soir que Ficelles du métier (Tricks of the Trade – Détournement Voleur) et Courroux vengeur ne se cumulent pas. « Han ! Du coup on doit lancer les ailes quand ? » Le mieux, c’est une fois que les ToT (6 secondes) ont fade, donc après potentiellement 7,5 secondes de combat, partant du principe que le-dit rogue vous a accordé un GCD (1,5 seconde) avant d’entrer en combat. Qui plus est, à ce moment là, vous aurez stack 5 fois Censure (le DoT de Vengeance), et le Courroux vengeur sera très efficace.

 

Changeons un peu de sujet : ça vous est déjà arrivé de lancer Supplique divine en plein combat parce que vous avez besoin de vous lancer un WoG rapidement, sauf que vous galérez à retirer le buff Supplique divine (qui réduit l’efficacité des soins de 50%) de votre buffbar ? Bon, j’ai trouvé une macro on ne peut plus bête hier soir (que j’ai rajouté sur la page Macros), qui fonctionne à merveille pour éviter le problème. En fait, il suffit de bind un cancelaura du buff sur votre WoG.

 

/cancelaura Supplique divine

/cast Mot de gloire

 

Voila, avec cette macro, à chaque fois que vous utilisez Mot de gloire, ça vire le buff Supplique divine s’il est activé. C’est plus facile que de bind un cancelaura sur Supplique divine, ce qui oblige à cliquer 2 fois sur le sort (une fois pour le lancer, une fois pour retirer le buff). Un joueur de Maintankadin a fait des lag-tests, et il semblerait que ça fonctionne bien, et que le WoG ne soit jamais lancé avant que le buff soit retiré. A noter qu’il y a la possibilité d’ajouter un Mouseover sans souci. 🙂

 

Je garde des choses à dire pour demain (j’ai un truc qui me trotte en tête que je repousse depuis déjà 4 jours :D), et on va parler vidéo. A l’occasion de son 20e anniversaire, Blizzard a réalisé une vidéo sur l’histoire de leur entreprise. A tous ceux qui comme moi, ont toujours été fan des jeux de Blizzard, depuis Rock’n’roll Racing et Lost Vikings à WoW en passant par les Diablo, les Warcraft, les Starcraft, et j’en passe, ce document de 48 minutes est à regarder. Malheureusement pour certains, il est en anglais, et je préfère vous prévenir de suite que je ne traduirai pas trois quarts d’heure de vidéos, haha. 😀 D’autant que j’imagine qu’une version sous-titrée sortira dans la mesure où c’est un documentaire réalisé par Blizzard himself.

 

 

C’est tout pour aujourd’hui. Ah non, dernière chose, une nouvelle version de TidyPlates est sortie, et je vous conseille vivement de la télécharger. Elle est réellement géniale ; les modules (Grey/Tank FTW !) sont beaucoup plus paramétrables que dans l’ancienne version (couleurs, taille, graphisme, informations), et le petit plus : vos debuffs personnels (Justification, Censure, Jugements des juste) sont affichés sur la barre de vie du boss. Bref, c’est une petite merveille, je vous suggère donc de mettre à jour TidyPlates via CurseClient.

 

(Edit) J’avais omis de le mentionner : j’ai mis en place les premières notes intéressantes du patch 4.1. Il n’y a pas tout, c’est voulu, je doute que ça intéresse grand monde les changements appliqués aux démonistes, mages, rogues, PvP, HF etc. Je n’ai mis que ce qui peut intéresser un maximum de lecteurs. A ce propos, j’avais une question à vous poser (vivi, votre avis m’intéresse !) afin de savoir vers quoi tendre (le blog hein). J’ignore si les news plaisent aux gens, si elles sont intéressantes, trop fréquentes, trop longues, etc. J’aimerais bien votre avis, donc que vous me disiez si vous voulez plutôt :

  • Des news quotidiennes, mais plus courtes
  • Des news plus longues, mais moins souvent
  • Des news comme ça, mais moins souvent
  • C’est bien comme ça

Merci par avance à tout ceux qui accepteront de donner leur opinion, afin de m’aider à construire le blog pour vous. N’hésitez pas à commenter et à me dire ce que vous en pensez. 🙂

 

C’est fini cette fois, bonne fin de journée à tous, et à demain. Byou !

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

  1. Karlys
    mars 9, 2011 à 15:32

    Ne change rien, pour ma part, je trouve ton blog génial tel qu’il l’est 🙂

  2. mars 9, 2011 à 15:43

    Je trouve ca nickel! 🙂

  3. Eckarissor
    mars 9, 2011 à 15:56

    Pareil pour moi, Reste comme ca c’est nikel.

    Et encore merci pour ton conseil sur la strat Chogall, nous avons appliqué ceci et c’est passé comme papa dans maman

    Bisous !

    • Thriko
      mars 10, 2011 à 14:26

      Quel est donc cette astuce pour Chogall ? je n’arrive pas à la retrouver :s

  4. mars 9, 2011 à 16:03

    Hop hop hop, pas con le coup du pull Inquisition, on gagne pas beaucoup en aggro moyenne, mais comme tout statisticien vous le dira, il n’y a pas que la moyenne qui compte, mais l’écart-type a une énorme influence sur notre performance: je préfère pull 10% du temps à 0, 30% à 4000 et 60% à 8000 que 40% à 0 et 60% à 10 000.

    Et pourquoi je suis pas étonné de voir Theck? XD Je vous jure, on devra demander au Vatican de nommer Saint Theck, Saint patron des paladins, des statistiques et des maux de crâne!

    J’ai commencé assez récemment à suivre ton blog, mais c’est un de ceux que j’aime le plus (avec Manapotion, Kreusfel et Okar). J’aime bien l’approche petite news quotidienne, comme Righteous Defense de Ridah. Au pire, une solution c’est d’alterner un poil: faire des petits posts quotidiens ou quasi-quotidiens, et de temps en temps lâcher un plus gros morceaux.

    Quoi qu’il en soit, ne te force pas à changer, je pense que ton système est bon. A la limite, structure-toi, garde éventuellement des posts plus complexes et développés pour un colonne spéciale genre toutes les semaines.

  5. Elfato
    mars 9, 2011 à 16:46

    yop all

    Clair ne change surtout rien, merci pour ta disponibilité que tu offre car on trouve ne moins en moins de joueur qui file des coup de pouce.
    Merci aussi au personne qui rep au questions.
    ++ à demain 🙂

  6. mars 9, 2011 à 16:47

    Super blog et merci pour cette découverte sur les 20 ans de Blizzard !!

  7. Chyppie
    mars 9, 2011 à 18:09

    Je dirais aussi que je suis pour que cela reste comme ça.

    A toi de voir bien sur si tu as l’inspiration et le temps de continuer comme ça. ont voudrais pas non plus te forcer la main 😀

  8. Inibulle
    mars 9, 2011 à 19:53

    Très bien comme ca continue comme ça :=)

    Je t’ai toujours pas /w ….

  9. Paradisielle
    mars 10, 2011 à 07:25

    Il ne faut rien changer…

    ton site commence à être dans ceux que je visite automatiquement chaque matin avant d’aller au taf.

    Perso je te remercie.

  10. Altornpal
    mars 10, 2011 à 09:50

    Bonjour,

    1 – ne change rien à ton blog il est top comme ça et le rythme permet de rester vigilant ! même un petit rien peu changer une soirée de raid…

    2 – j’ai effectué ma première soirée tanking en protadin en dépannage pour ma guilde et ça s’est super bien passé et ceci en grande partie grâce à ton blog que j’ai décortiqué depuis plus de deux semaines… Merci à toi, EGF te remercie indirectement :-p

    Courage et laisse la Lumière te guider,

    Je me permets d’ailleurs un petit message de recrutement : Serveur Kael’Thas, Earth Guild and Fire recrute tous types de tank. /w Eltirano Bichal Demompeh…

    Merci pour ce petit moment hors tanking.

    Altornpal, Kael’Thas.

  11. Garybaldi
    mars 10, 2011 à 10:25

    C’est bien comme ça

    ils t’ont tous dit des trucs gentils et j’en ferai autant sauf que tout a été dit! On va pas faire le perroquet:)

    Ne change rien à ta façon de faire, on a dans ton blog de façon claire et concise les informations qu’on doit aller chercher sur plusieurs sources!
    Tant que tu as le temps et que tu as envie de t’investir, je pense que pas mal de monde viendra s’abreuver de tes proses!
    Si ça ne devait plus être le cas beaucoup de gens moi y compris regretteraient tes posts sympathiques!

    Ps: t’as l’air de consommer pas mal de café 🙂

  12. Kalamical
    mars 10, 2011 à 11:15

    Bonjour,
    ne change rien, ils sont bien tes articles

    sur le pull
    je lance « courroux vengeur » et « protection divine »
    pour essayer de monter l’aggro plus vite
    et pour résister mieux dès le départ « cas où » (genre le heal doit me courir après)

    il parait que je cours vite : – )

    je vais certainement prendre le temps de bien relire ton post et revoir cela

    merci
    Kala

  13. Putchie
    mars 10, 2011 à 11:55

    Bonjour,

    Comme dis pas tout le monde avant moi, franchement en change rien c’est super !!

    Grâce a ton blog je pense pouvoir aller jusqu’au raid normal sans problème (tout est relatif mais je dirais que je serais préparé au mieux lol) et j’en suis très content.

    Merci pour le temps que tu investi pour nous et dans tes réponses.

  14. Imkar
    mars 10, 2011 à 12:39

    Des news quotidiennes mais plus courtes c’est le top!

  15. Nakor
    mars 10, 2011 à 12:45

    moi j’adore!! Je joue à Wow depuis moins de deux mois et j’apprend enormement en lisant ton blog. je dois faire la part des choses entre le raid et mes petits donjons heroïques mais c’est cool!
    Par contre, je pense que faire des news tout les jours avec autant de contenu doit te demander de gros efforts. Si tu penses alleger tes news je le comprendrai mais j’aime bien venir tous les jours et passer un moment sur les infos que tu donnes.
    une petite idée serait de faire les strat Tank pour donjons hero à 5. Quel est le placement ideal, quel glyphes pour quel combat … ca peut paraitre un peu low de demander ca maismon niveau de stuff n’est que de 337 et ces informations peuvent s’averer utiles pour des joueurs comme moi.
    voilou, un grand merci encore.

    • mars 10, 2011 à 12:49

      Coucou Nakor!

      Juste un petit mot concernant les strats des donjons à 5: es-tu déjà aller jeter un coup d’oeil sur http://www.wow-tactique.net/ ? Perso j’utilise des guides en anglais (www.wowhead.com est super-complet), mais je sais que wow-tactique garde des guides d’instance à 5.

    • Nakor
      mars 10, 2011 à 14:38

      j’utilise wow rhea pour les strat mais des fois ce n’est pas complet.
      Merci pour le lien je vais y jeter un coup d’oeil ce soir.

  16. Thriko
    mars 10, 2011 à 14:24

    C’est bien comme ça.
    Tu as demandé afin de savoir la raison pour laquelle les gens vont lire ton blog, sache que perso, je commence à lire régulièrement ton blog à la recherche d’astuce ou trucs pour améliorer mon tanking, et jsuis content d’en trouver assez souvent 🙂

    Bref, continue comme ça, merci et bon courage pour la suite.

  17. Celendyl
    mars 10, 2011 à 14:43

    Ne change rien!
    Articles complets, site bien fichu et très clair.
    Un réel plaisir de le lire!

  18. Pendor
    mars 10, 2011 à 14:57

    Dans la mesure ou tu nous trouves des petites infos en or, et ce, tous les jours, je dis : continues comme ça ! La taille des articles est nickel 😉

  19. mars 10, 2011 à 15:49

    Hello !

    Merci à tous pour vos encouragements, c’est très agréable. Tant que j’aurai le temps et la motivation, je continuerai de poster régulièrement des tas de choses. C’est un projet qui me tient à coeur pour l’instant, et j’apprécie sincèrement de voir que les gens y tiennent aussi.

    Comme je l’ai dit dans la news d’aujourd’hui, je ne ferai pas de guides des instances à 5. Je trouve que ce sont des boss relativement intuitifs, où l’erreur et même la multitude d’erreurs est permise, sans que ça n’entrave le bon déroulement du combat. Je ne vois pas d’intérêt à optimiser son gameplay en instance héro’, sauf cas bien spécifique. De plus, ce serait des guides qui me prendraient énormément de temps (9 instances de 4 boss en moyenne, soit 36 articles), pour finalement peu de lectures / intérêt.

    En ce qui concerne l’astuce donnée pour Cho’gall, j’imagine qu’il s’agit du fait de le tank dans une alcôve à côté de son trone en P2, afin de forcer le pop plus ou moins regroupé des tentacules, et ainsi gagner en efficacité (DPS / Kicks).

    Pour revenir un bref instant sur le Courroux vengeur, comme je l’ai expliqué, cela ne se cumule pas avec les Ficelles du métier, autrement dit il ne faut pas le lancer au pull si on a un rogue dans le groupe / raid. De plus, le Courroux vengeur, et ce depuis WotLK déjà, n’est à pleine puissance que lorsque les stacks du Sceau de Vérité sont déjà en place.

    Je crois que j’ai fait le tour. La suite des discussions sur l’article d’aujourd’hui. Encore merci à tous. 🙂

  20. Alzin
    mars 10, 2011 à 17:37

    Je te suis depuis pas longtemps, mais depuis je viens faire un passage quotidien (voir plus) !
    Pour ne change rien au système actuelle, surtout garde les images en début d’article, j’adore !
    Et encore merci pour tous ces conseils, que ce soit en article ou en réponse aux questions.

    Al

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

