Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Down, Talent, Maps, Méta

Blognews – Down, Talent, Maps, Méta

 

Hello everyone !

 

Tout d’abord merci à tous ceux qui ont pris la peine de me donner leur avis sur les news du blog. Si je devais résumer, je dirais que ça convient à la grande majorité des gens visiblement (même si certains trouvent ça un peu long pour des news quotidienne). C’est vrai que ça prend du temps, mais j’en ai, et l’envie y est, donc je continue sur ma lancée. Quelqu’un m’a demandé si je pouvais faire des guides de tanking sur les instances héroïques à 5 ; hélas même si ça peut effectivement servir à certains, ce sont des pages qui me demanderaient bien trop de temps pour le peu que ça intéresserait vraiment, dans la mesure où tout le monde finit par passer sur les raids à un moment ou un autre. Quoi qu’il en soit, merci à tous, c’est encourageant.🙂

 

Petit moment d’émotion terminé, on passe sur un gros moment d’émotion même si je sais que vous vous en foutez, mais là faut que ça sorte… MALORIAK HM DOWN ! Ui, après environ 4 ou 5 trys hier soir pour une soixantaine de trys en tout. Il a donc mordu la poussière sur les coups de 23h30, non sans être adorable avec la team tank en m’offrant sa masse (\o/) et son casque à un de nos wardefs. Un petit feedback du combat maintenant pour ceux que ça intéresse.

 

Le combat en lui-même n’est pas très difficile : c’est un bon DPS-check. La différence vis à vis du mode normal, outre les dégâts de toute sorte qui sont augmentés, c’est l’ajout de la phase Noire, qui est une phase aussi pénible que mortelle. En effet, le boss fait apparaitre des flaques noires (profa-like) au sol, d’où sortent des limons qui doivent être démontés rapidement, mais qui font extrêmement mal en AoE, bref… Autant Halfus est un combat très bordélique, où on sert les fesses et on envoie la purée (on va s’abtenir de développer cette image), autant pour Maloriak, tout doit être réglé comme du papier à musique, aussi bien du point de vue des kicks, que des CD, que du DPS, que du heal fourni, etc. Un grand merci d’ailleurs à Cémanana pour sa stratégie claire de la P3 du point de vue Tank, ça m’a beaucoup aidé à mener ça à bien.

 

 

On va tester Chimaeron HM ce soir, en espérant que tout se passe bien. D’ici quelques temps je ferai un Point of View Tank version HM, pour ceux qui en sont là. J’ai ouïe dire que le PoV Tank version Normale que j’avais rédigé avait été plutôt bien perçu. En ce qui concerne le titre, on l’obtient pour 30 minutes après avoir tué Maloriak en HM (10 ou 25), ensuite il disparait.🙂

 

Je voulais revenir un instant sur le talent Gardé par la lumière de la branche protection, et de son utilité à la 4.1. Je rappelle les biens-faits de ce talent :

  • Rang 1 : Augmente l’efficacité du Mot de gloire de 10% quand vous l’utilisez pour vous soigner vous-même, et votre Mot de gloire entraine également Bouclier sacré.
  • Rang 2 : Augmente l’efficacité du Mot de gloire de 10% quand vous l’utilisez pour vous soigner vous-même, et votre Mot de gloire entraine également Bouclier sacré. De plus, tout excès de soin crée un bouclier protecteur de la valeur de l’excès de soins qui dure 6 secondes.

 

Ce qu’on peut déjà dire, c’est qu’on ne prendra pas le rang 2. En effet, les cas où on utilisera le Mot de gloire alors qu’on est déjà à 100% HP deviennent nuls, et le Mot de gloire sera désormais utilisé comme une Connexion runique de DK, c’est à dire pour remonter sa barre de vie. Maintenant, concernant le Rang 1, les avis sont mitigés. En théorie, si on utilise ses charges de Puissance sacrée entre deux Mots de gloire, même pour un Bouclier du vertueux à 1 ou 2 charges, on rafraichit le Bouclier sacré, et le rang 1 de ce talent sera alors quasiment inutile.

 

« Ok Eru, admettons qu’on prenne pas GplL, mais les points on les met où ? ». C’est vrai que c’est pas top, on pourrait envisager de les mettre dans Sceaux des purs. Pour ma part, j’envisage de garder 1/2 en Gardé par la lumière, et de placer le 2e point dans Grand croisé pour avoir désormais 2/2 (et profiter des procs supplémentaires pour gagner d’avantage de HP).

 

 

Voila mon template pour la 4.1. Au final, ça ne diffère que d’un point vis à vis du template actuel. Je continue avec les previews des cartes des deux instances trolles qui sont de retour, Zul’aman et Zul’gurub. Merci à Boubouille de Mmo-champion pour le feedback du PTR. Les cartes sont zoulies, moi ça me donne envie.🙂

 

 

 

Pour continuer, j’ai jugé bon de revenir un peu sur le set T11 du Paladin Protection, et de l’utilité de ses bonus. Rappelons que le bonus 2 Pièces augmente les dégâts de Frappe du croisé de 10% et que le bonus 4 Pièces prolonge la durée de Gardien des Anciens Rois à 18 secondes (initialement 12 secondes). Un débat fait « rage » actuellement sur les forums Officiels pour déterminer si oui ou non le 4P est nécessaire et si oui ou non le 4P est utile. Alors plusieurs chose à ce propos…

 

Déjà, le 4P n’est pas nécessaire pour nettoyer le contenu, on peut tout à fait faire sans. Le fait est que Gardien des Anciens Rois n’est pas toujours utilisé comme un Panic Bouton, qui justifierait de prolonger sa durée. Bien souvent, il est utilisé à un moment précis, pour amortir une phase de burst précise, qui dure rarement plus de 10 secondes. Avant qu’on ne me fasse dire ce que je n’ai pas dit : le 4P n’est en aucun cas inutile, son intérêt est juste largement discutable.

 

Le fait est également que sur 5 pièces, seules 2 pièces sont réellement intéressantes d’un point de vues stats : le Torse et les Gants, car ce sont les deux uniques pièces Avoidance / Maitrise du set. Les jambières ne sont pas nécessairement à jeter dans la mesure où elles sont Avoidance / Avoidance, et le Casque ainsi que les Epaules sont très moyens puisqu’ils sont Aggro / Avoidance. Autrement dit, vous ne trouverez pas mieux que les gants T11 et que le torse T11 en hors set, c’est pour cela qu’on prend le 2P avec ces pièces. En ce qui concerne les 3 autres pièces, les HS sont très loin devant en terme de stats (Casque Valonia et Theralion, Epaules LqE, Jambières Al’akir). Or, le bonus 4P ne justifie en aucun cas de perdre cet avantage de statistiques, sauf cas bien spécifique.

 

« Ok, et donc ? Tu préconises quoi ? ». Le 2P via Gants + Torse, et le Hors-Set à côté. A priori, ça reste ce qu’il y a de plus fiables en terme de réduction de dégâts subis.

 

Dernière broutille pour aujourd’hui : concernant les méta-gemmes, nous avons actuellement le choix entre le Diamant ombresprit éternel (1% Block), et le Diamant ombresprit austère (2% Armure). D’après les calculs, la méta-Block serait devant mais la différence de dégâts subis serait de l’ordre de 0,01%, autrement dit, quasiment rien. Le petit hic de la méta-Block, c’est qu’elle ne « fonctionne pas » lorsque l’on se trouve assommé (type Halfus HM), dans la mesure où on ne peut esquiver / parer / bloquer dans ces conditions. La méta-Armure fonctionne bel et bien dans ces cas-ci par contre.

 

Je suis resté sur la méta-Armure, parce que c’est la métagemme que j’ai toujours utilisée pour tank, et que la différence est tellement minime et impalpable, que je ne vois pas l’intérêt de changer. J’ai tendance à dire que jusqu’à avoir un certain équipement impliquant de grosses quantités de blocage, la méta-Armure est devant. A l’inverse, une fois qu’on est « proche » du cap block, la méta-Block passe devant, conférant quelque chose comme 1% de mitigation supplémentaire.

 

C’est tout pour aujourd’hui. Bonne fin de journée à tous, et n’hésitez pas à participer.🙂

 

Byou !

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

  1. Thriko
    mars 10, 2011 à 16:03

    Totalement vrai, c’est impressionnant de voir à quel point le combat de Maloriak hm doit être réalisé à la lettre. Et son côté aléatoire (des fois 2 souffles, des fois 3 par ex) complique la chose. D’ailleurs, as tu utilisé l’astuce Ardent Défenseur pour te prendre un souffle tout seul ?

    Sinon, quel est cette astuce pour la p3 ? ça m’intéresserais bien de savoir comment tu disposes le boss et les lignes de flamme🙂

    Merci pour les astuces, gg pour votre down, et bonne continuation ! De ce que j’ai entendu, Chimaeron hm est plus simple, m’étonnerait pas que tu nous sortes la news du down d’ici demain, au moins dans la semaine😉

    • mars 10, 2011 à 16:07

      Tiens, Thriko, hello.

      Pour l’Ardent défenseur, non, on l’a fait méthode traditionnelle : tout le raid mange le souffle, tous dans la même galère, on serre les dents et on crache du heal. J’expliquerai le tanking P3 dans la news de demain.🙂

      Chima devrait bien se passer oui, pas de raison que ça ne roule pas. Byou.🙂

  2. Wampilipiiiiiii!!!!!!!
    mars 10, 2011 à 16:28

    Yop Eru,

    Go nous pov ça ou même, stream !

    Si ton support informatique le permet naturelement.

    Wamp!

    • mars 10, 2011 à 16:30

      Le fait est que non…😦 J’ai essayé de Fraps les combats de Malo & Halfus en HM, et je subis une perte d’IPS de l’ordre de 20 à 25, me faisant légèrement saccader, réduisant par la même occasion ma qualité de jeu. Cela dit on a un Frapser dans la guilde, et quand il aura fini la vidéo, je la posterai sur le blog, même si c’pas mon écran qu’on voit.🙂

  3. Wampilipiiiiiii!!!!!!!
    mars 10, 2011 à 16:42

    Roooh, Tu fraps en combien ?

  4. Elfato
    mars 10, 2011 à 17:07

    bonjour à tous

    GG pour Maloriak hm
    le poste point de vue Tank est vraiment énorme
    ++

  5. Anonyme
    mars 10, 2011 à 18:48

    GG pour le down, sinon pour la tete, tu préfère par celui avec maitrise – expertise ? (sur maloriak me semble)

    • mars 10, 2011 à 19:12

      Hello, et merci. Le casque de Maloriak est légèrement devant celui de Valonia en terme d’avoidance cumulée mais derrière en terme de réduction de dégâts globale.

  6. Spax
    mars 11, 2011 à 10:33

    Salut Eru un Enorme GG à vous pour le down
    dire que nous on est juste heureux d’avoir down Thera et Valiona … deux poids deux mesures
    ++

    • mars 11, 2011 à 13:56

      Merci, et bravo à vous également. Chacun son rythme.🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

