Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – BiS listes, GC procs, Humour, RP, PvP

Blognews – BiS listes, GC procs, Humour, RP, PvP

 

Hello everyone !

 

Encore du nouveau sur le blog ! En effet, Wampilipi – lecteur, posteur et ami d’Elune – a eu la gentillesse d’ériger les listes BiS 359 et 372+ pour le Druide Feral Tank. Quant à moi, j’ai réalisé celles du Guerrier et du Chevalier de la mort ; toutefois j’ai de gros doutes quant aux listes 359 et 372 du DK, alors s’il y en a un bien calé qui passe par là, j’aurais aimé qu’il me corrige si possible. 🙂 Quoi qu’il en soit, on a désormais les listes BiS 359 et 372+ pour les 4 classes Tank, ça facilitera la recherche de certains pour leurs rerolls. Encore merci à Wamp’.

 

Concernant l’équipement épique de Zul’aman et Zul’gurub, j’ai réalisé après coup hier que j’avais omis de mentionner quelque chose. Il semblerait fort possible que les objets épiques de niveau 353 puissent être désenchantés en Cristaux du Maelström, ce qui devrait faire drastiquement chuter les prix de ces derniers. Toutefois, je n’ai lu aucune annonce officielle à propos de cela, mais sur le PTR, ces objets sont désenchantables. Alors tous ceux qui n’ont jamais pu s’offrir un Marche-vent, vous allez pouvoir vous faire plaisir et découvrir le bonheur qu’est cet enchant’. 🙂

 

Et quitte à parler de la 4.1, faisons ça bien. J’ai lu une chose intéressante sur le fonctionnement du proc’ de Grand Croisé (qui rajoute une charge s’il est utilisé dans les 6 secondes). Il semblerait qu’il soit soumis à un cooldown interne d’une durée pour l’instant inconnue. En effet, un joueur a fait des tests sur le PTR, et il a été confronté à la situation suivante :

 

  1. Frappe du croisé (désormais à 3 HP, Grand croisé proc)
  2. Bouclier du vertueux
  3. Bouclier du vengeur (désormais à 1 HP)
  4. Frappe du croisé (désormais à 2 HP, Grand Croisé proc)
  5. Bouclier du vengeur (toujours à 2 HP)

 

La question que l’on peut se poser c’est « le CD interne est-il déclenché quand GC proc ou quand AS est utilisé ? », et pour l’instant, pas d’avantage d’informations à ce sujet. A propos, pour l’instant, sur le PTR, on gagne une charge de Puissance sacrée via le proc Grand croisé même si le Bouclier de vengeur est raté. Cela dit, compte-tenu de ce que dit Blizzard (« we don’t like to reward people when failing »), on peut s’attendre à des changements d’ici le déploiement sur les serveurs officiels. Plus d’informations concernant les procs de Grand croisé à venir.

 

Et parce que le jeu ne se résume pas à du Theorycraft et des chiffres en pagaille : hier, j’ai écrit quelques lignes pour rire sur le forum d’Hysteria, sur les différents profils de joueurs qu’on peut avoir et même qu’on a dans tous les raid. C’est bien entendu du second degré, à prendre avec beaucoup d’humour. Je vous remets tout ça ici. 🙂

 

Le Raid-Leader

Le Raid Leader est celui qui donne les instructions sur TS ou qui y participe. Il est sensé être clair, précis, et montrer l’exemple. Il a tout de même du mal à s’en sortir entre les instructions, les râles, les absences, les whisps, les bodypulls, les gens ne comprenant pas grand chose et le reste. Il a tendance à répéter encore et encore les mêmes choses tout le long du raid, et ce pendant des semaines et des semaines. On notera tout de même qu’il se risque parfois à lâcher une blague nulle sur TS, qui fait rire non pas parce qu’elle est drôle, mais parce qu’elle ne l’est pas. On notera une particularité chez certains RL à vouloir battre le record du monde de mots énoncés sans reprendre sa respiration, chose qui a tendance à complexifier la compréhension des choses pour la majorité et à stresser plus qu’autre chose.

Points forts : la diplomatie, l’écoute, la présence.
Points faibles : la fatigue, le besoin d’être trop diplomate, les blagues pourries (et possiblement sa copine qui rigole et qu’on entend dans son micro).

 

Le motivé

Le motivé est le joueur qui est toujours à fond. Son expression favorite en début de raid est « ce soir on le down ! ». Sa devise consiste à dire après chaque try « on le down », et sa blague préférée – si tant est que c’en est une – consiste à reprendre quelqu’un qui utilise le terme « try » en disant « nan pas un try, un down ». Généralement, il est un moteur pour le raid, et c’est grâce à son attitude motivante que le raid peut sortir la tête de l’eau même en cas de profond échec. Il n’hésite pas à utiliser des expressions telles que « allez, on tient », « on est bon », « on lache tout », ou bien « on lache rien » (expression voulant ironiquement dire exactement la même chose) en plein try ou encore « go ? » et « go pull ? » entre deux essais.

Points forts : motivation, émulation, stimulation.
Points faibles : répétition des mêmes phrases et expressions sans arrêt, donnant l’impression de vouloir se convaincre lui-même.

 

Le stratège

Le stratège, c’est celui qui cause. Entre deux essais, il n’hésite pas à palabrer durant près de 10 minutes pour connaitre le pourquoi du comment de ce qu’il s’est passé à l’instant T. Ses interventions sont souvent pertinentes et preuve de très bonne volonté, visant à faire progresser le raid. Toutefois, attention à ne pas impliquer un stratège dans une discussion si vous souhaitez pull dans les 30 prochaines secondes, ou c’est rappé. Après le raid, le stratège aime regarder les World of Logs pour comparer ses chiffres avec ceux des autres.

Points forts : peut s’avérer constructif, fait progresser le raid.
Points faibles : parle beaucoup trop et souvent pour rien, diminuant le nombre de trys et ralentissant parfois la progression du raid.

 

L’absent

L’absent est celui qui n’est là qu’à moitié, dans tous les sens possibles du terme : ça peut être parce qu’il arrive en retard, part en avance, s’absente avec ou sans prévenir, rêvasse à propos de sa soirée de la veille, etc. Sa spécificité est de ne pas répondre aux Appels effectués par le Raid-leader, ou de ne prendre ses consommables qu’après qu’on lui ait spécifiquement demandé ou bien au moment de pull, ce qui agace profondément tout le monde.

A titre d’exemple, l’absent fait comprendre au raid son besoin urgent d’uriner avec un « afk bio rapide », puis on finit par l’attendre durant plus de 10 minutes, après quoi il daigne revenir en disant « c’est à cause de ma mère ». On remarque également que l’absent a tendance à trouver des excuses complètement surréalistes et capilo-tractées pour justifier sa petite absence comme « ma soeur s’est faite violer », « mon radiateur a pris feu » ou encore « j’ai une maladie du cerveau ».

Points forts : explications parfois amusantes.
Points faibles : ralentissement de la progression du raid, agacement global.

 

Le silencieux

Le silencieux est le membre du raid que l’on n’entendra / ne lira pas durant 3 heures à moins de lui adresser directement la parole. Il répondra aux questions avec politesse et précision, mais ne prendra part à aucune discussion quelle qu’elle soit. Il vient en raid pour passer un bon moment à jouer en communauté, mais sans s’imposer. Il libère après les wipes, répond aux appels, prend ses consommables de lui-même, et ne se fait pas remaquer. La discrétion et la patience sont ses vecteurs principaux.

Points forts : concentration sur le travail demandé, pas de ralentissement de la progression du raid.
Points faibles : difficile de savoir ce qu’il pense, ou si ça lui convient.

 

Le râleur

Le râleur (aussi appelé « connard ») est celui qu’on entend uniquement pour râler et remettre en question un peu tout et rien à la fois que ce soit entre ou pendant les trys. A ne pas confondre avec le stratège, le râleur ne prend pas nécessairement part aux discussions concernant les stratégies et les remises en question. Il se contente de faire des remarques générales telles que « ça DPS mou », « allo, faut me heal peut-être ? », ou encore « stop slack », et le plus courant en fin de raid « paye ta soirée de merde ». Il a l’art du Troll et du Taunt, et ses remarques sont parfois cassantes ou irritantes, afin de stimuler les gens. Le râleur est souvent contesté et critiqué à cause de son manque de tact et de diplomatie.

Points forts : progression possible du raid, stimulation.
Points faibles : agacement et énervement global, parfois blessant.

 

Le présent

Le présent est celui que l’on peut considérer comme joueur normal : il n’est pas dans les extrêmes. Il participe à la vie et la progression du raid, et fait son travail correctement. Il n’hésitera pas à étayer lorsque l’on soulève une interrogation ou un problème, et à répliquer quand on l’agace. Son travail est fait du mieux qu’il le peut, et globalement il aura tendance à trouver toute critique constructive du moment qu’elle est formulée avec soins.

Points forts : volonté, implication, diplomatie.
Points faibles : possible susceptibilité.

 

Le déconneur

Le déconneur est comme son nom l’indique celui qui passe son temps à lâcher des vannes plus ou moins drôles sur TS ou en canal raid. La qualité et la destination du raid lui importe peu, et il n’hésitera pas à user de son humour pour amuser la galerie. Il lui arrive de se trouver grossier particulièrement avec ses camarades, mais toujours pour rire. Sa présence en raid est agréable et nécessaire, mais au bout d’un moment, il peut devenir lourd.

Points forts : humour, bonne humeur, stimulation.
Points faibles : possiblement lourd, fatigant, déconcentrant et perturbant.

 

Et vous, vous vous situez où ? 😀 Et quitte à rester dans quelque chose d’un peu léger, je voulais vous soumettre une « idée ». C’est quelque chose à laquelle j’ai pensé depuis déjà longtemps : il s’agirait de trouver un nom spécifique à chaque spécialisation du jeu. Ca n’a aucun intérêt, c’est juste un côté un petit peu plus RP. Typiquement, on ne dirait pas un Rogue Assassinat, mais Assassin (l’exemple est simple hein ? :D). Voila mes propositions, n’hésitez pas à faire les votres.

 

Paladin – Protection : Gardien / Gardienne
Paladin – Vindicte : Fanatique
Paladin – Sacré : Archange

 

Guerrier – Protection : Protecteur / Protectrice
Guerrier – Furie : Berserker
Guerrier – Armes : Gladiateur / Gladiatrice

 

Chevalier de la mort – Impie : Impie
Chevalier de la mort – Sang : Sanguinaire
Chevalier de la mort – Givre : Nécromant

 

Chasseur – Précision : Archer / Archère
Chasseur – Survie : Rôdeur / Rôdeuse
Chasseur – Maitrise des bêtes : Belluaire

 

Chaman – Amélioration : Naturaliste
Chaman – Elementaire : Elementaliste
Chaman – Restauration : Spiritualiste

 

Voleur – Assassinat : Assassin / Assassine
Voleur – Combat : Pillard
Voleur – Finesse : Éclaireur / Éclaireuse


Druide – Combat farouche : Change-forme
Druide – Restauration : Arbre de vie
Druide – Equilibre : Chouettide

 

Mage – Feu : Pyromancien / Pyromancienne
Mage – Arcane : Arcaniste
Mage – Givre : Archimage

 

Démoniste – Affliction : Sorcier / Sorcière
Démoniste – Démonologie : Invocateur / Invocatrice
Démoniste – Déstruction : Destructeur / Destructrice

 

Prêtre – Sacré : Ange
Prêtre – Discipline : Moine / Soeur
Prêtre – Ombre : Ombre

 

Et enfin, je vais terminer avec quelque chose d’assez peu courant ici. Ceux qui me connaissent / commencent à me connaitre savent mon aversion pour le PvP. J’ai pourtant pris la peine de regarder la dernière vidéo d’arènes de Reckful, actuellement à plus de 3000 de côte en 3c3 (Rogue / Prêtre ombre / Druide heal) avec plus de 99% de victoire (117-4). On dira ce qu’on voudra, c’est du PvP HL, et ça mérite d’être vu.

 

 

C’est à peu près tout pour aujourd’hui. Bon après-midi et bonne fin de week-end à tous. A demain avec, j’espère, la news d’Atramedès HM, que l’on doit pull pour la première fois ce soir. Au passage, avant de se quitter, dans la mesure où je reprends les cours demain, les news risquent d’être plus tardives et moins régulières (encore que). Mais…

 

 

Byou !

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

Publicités
  1. Thriko
    mars 13, 2011 à 14:30

    Bon boulot Eruptia.

    Moi, en raid je me situe plutôt du côté « stratège » avec un poil de « motivé » 🙂

    Alors oui ça peut ne pas paraître objectif, mais en réalité, lorsque tu n’es pas habitué à avoir des raids stables et hebdomadaires, tu es heureux chaque fois que tu en fais un, même si ça slack 😉

  2. Imkar
    mars 13, 2011 à 20:07

    Pour moi sa sera le « silencieux », c’est mon profil parfait. Sinon je verrai plutôt Rôdeur pour Rogue finesse et Éclaireur pour Chasseur survie (un petit « swap » m’a l’air plus logique).

  3. Furykane
    mars 14, 2011 à 08:09

    Salut,

    pour ma part c’est aussi silencieux avec un peu de râleur (phrase préféré « Sortez vous les doigts du ***!! FFS »)

    Bon courage pour la reprise des cours 🙂

    Bonne journée :p

  4. Martighan
    mars 14, 2011 à 09:35

    Salut! Voici quelques suggestions, ce que j’aurais mis, et je te rejoins sur pas mal de trucs :

    Paladin – Protection : Chevalier
    Paladin – Vindicte : Inquisiteur
    Paladin – Sacré : Croisé

    Guerrier – Protection : Protecteur / Protectrice / Gardien
    Guerrier – Furie : Berserker / Barbare
    Guerrier – Armes : Gladiateur / Maître d’armes

    Chevalier de la mort – Impie : Impie
    Chevalier de la mort – Sang : Sanguinaire
    Chevalier de la mort – Givre : Nécromant

    Chasseur – Précision : Archer / Archère
    Chasseur – Survie : Rôdeur / Rôdeuse
    Chasseur – Maitrise des bêtes : Belluaire

    Chaman – Amélioration : Naturaliste
    Chaman – Elementaire : Elementaliste
    Chaman – Restauration : Guérisseur

    Voleur – Assassinat : Assassin / Assassine
    Voleur – Combat : Bretteur
    Voleur – Finesse : Éclaireur / Éclaireuse

    Druide – Combat farouche : Change-forme / Métamorphe
    Druide – Restauration : Arbre de vie / Ovate
    Druide – Equilibre : Chouettide

    Mage – Feu : Pyromancien / Pyromancienne
    Mage – Arcane : Arcaniste / Mage de bataille
    Mage – Givre : Archimage

    Démoniste – Affliction : Sorcier / Sorcière / Envouteur
    Démoniste – Démonologie : Invocateur / Invocatrice
    Démoniste – Déstruction : Destructeur / Destructrice / Sorcier de la destruction

    Prêtre – Sacré : Ange / Thaumaturge
    Prêtre – Discipline : Moine / Soeur /Zélote
    Prêtre – Ombre : Ombre / Hérétique

    • mars 14, 2011 à 09:58

      Pas mal du tout ce que tu as trouvé. Hérétique, Guérisseur, Thaumaturge, Envouteur, ce sont des chouettes classes. J’en prends bonne note, merci. 🙂

    • Martighan
      mars 14, 2011 à 10:55

      Mais de rien cher confrère. 🙂

  5. hoshnak
    mars 14, 2011 à 16:38

    Mince je me retrouve dans chacun des profils :p

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :