Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Dev’ Q/R, Twolls, Template 4.1 !

Blognews – Dev’ Q/R, Twolls, Template 4.1 !

 

Hello everyone !

 

Aujourd’hui, je sèche. Mais alors vraiment. J’ai rien à dire, alors on va faire une news relativement courte. 🙂

 

Hier, Mmo-champion a déployé une série de Questions / Réponses entre les joueurs et les Community Managers / Développeurs. Tout n’est pas spécialement intéressant (surtout pour moi qui n’aime pas le PvP, ce qui élimine une partie des questions), mais il y a surement des choses qui raviront certains d’entre vous. On note quand même le côté marketing de Blizzard, en répondant « on va y songer / on va le faire » à la grande majorité des questions. Enfin peu importe. Une fois n’est pas coutume, dans un souci de place je ne mettrai pas la version originale (anglaise) des Questions / Réponses ici, et ne laisserai que ma traduction.

 

Q : Les textures améliorées seront-elles appliquées aux races de Vanilla et BC afin de coïncider aux nouvelles textes des Gobelins et Worgens ?

R : L’équipe créative désire vraiment améliorer les anciennes races. Nous pensons que c’est quelque chose que nous devons au jeu et aux joueurs. Nous attendons juste le bon moment pour nous atteler à cette énorme tâche, sans avoir à retirer trop de temps à la création de nouveaux monstres et équipements. Nous devons aussi faire très attention à améliorer les graphismes sans fondamentalement changer le look des modèles. Les joueurs sont trop attachés à leur personnage, et peuvent être très sensibles, même à de petits changements. Nous ne cessons de nous souvenir de ça.

 

Q : Comptez-vous améliorer les zones de BC dont l’Outreterre afin de facilité la montée de niveaux ?

R : Nous trouvons que la montée de niveaux fonctionne déjà bien. C’est vrai que vous pouvez « terminer » le continent sans pour autant avoir nettoyé toutes les zones à cause des bonus d’expérience (phénomène encore accentué par les objets héritages), mais la plupart des joueurs qui reroll’ sont contents de faire ça plus rapidement qu’avec leur premier personnage. Ce que nous n’aimons pas, c’est la façon de remonter dans le temps en retournant à BC / Norfendre, puis  d’aller dans le futur en se rendant dans les zones 80-85. C’est définitivement quelque chose que nous souhaitons corriger.

 

Q : L’Outreterre et Norfendre seront-ils améliorés ? Y aura-t-il de nouvelles quêtes ?

R : Parce que ces zones ont été réalisées plus récemment que Kalimdor et les Royaumes de l’Est, nous ne jugeons pas urgent de les réactualiser. De plus, elles n’avaient pas le même « level-design » et souci de quêtes qu’avaient les vieux continents. Nous comprenons bien cela dit que certains joueurs en aient plus qu’assez de la Péninsule des Flammes infernales, et nous aimerions trouver une bonne solution à ce propos.

 

Q : La Maîtrise est devenue la statistique la plus importante pour DK Tanks, or il n’y a pas de Forgerune favorisant la Maîtrise. Songez-vous à en ajouter une ?

R : Nous aimerions faire un nouveau tour de Forgerunes. Nous pensons pouvoir faire des choix plus pertinents.

 

Q : Quelle est votre distraction favorite lorsque vous n’êtes pas à travailler sur WoW ?

R : Nous avons interrogé l’intégralité de l’équipe de développement de World of Warcraft et reçu les réponses les plus intéressantes, inhabituelles et potentiellement terrifiantes. Comme : faire mon propre café ; de la randonnée en Californie du Sud ; faire pousser du yucca et du bambou ; construire ma propre imprimante 3D ; essayer de faire de mon salon une scène d’action de Tron en utiliser des lumières noires, des pochoirs et de la peinture ; jeux de glisse (j’en ai presque 450) ; faire de la cuisine (confit de canard, pain, pates, encore du pain) ; construire des Lego StarWars ; essayer de contrôler mon ordinateur via des ondes cérébrales et un EEG ; faire de la peinture à l’eau en extérieur ; du hockey ; de la peinture de miniatures ; danser le swing ; faire des courses dans la boue ; réaliser de vieux cocktails ; faire de la moto ; des smoothies ; faire du parachute ; travailler sur ma fanfiction de Jaina/Varian ; faire du pain ; jouer des percussions : lire de la science-fiction ; des BD ; jouer à WoW.

 

Q : Verrons-nous un jour un mécanisme permettant d’utiliser les skins des objets que l’on collectionne sans pour autant perdre les statistiques des objets que l’on porte ?

R : Disposer de plus de moyens d’améliorer l’apparence de son personnage est quelque chose qui revient régulièrement, et quelque chose que nous aimons améliorer. Sérieusement. Nous vous avons clairement entendu et compris à ce propos. Nous avons quelques idées que l’on discute, mais nous ne sommes pas encore prêts à les partager. Nous avons toujours souhaité que la personnalisation du personnage garde un certain niveau de qualité, et que la silhouette du personnage demeure reconnaissable. Ce n’est pas quelque chose qui nous bloque dans nos idées, mais c’est quelque chose que nous considérons.

 

Q : Y aura-t-il de nouveaux objets d’archéologie dans un futur patch ?

R : Nous n’en ajouterons sûrement pas à chaque patch, mais nous avons conçu l’archéologie spécifiquement avec cette idée d’extensibilité. Nos projets les plus proches consistent à ajouter des objets rares aux races Vry’kuls et Trolles, dans la mesure où il y en a si peu, et à ajouter d’avantage de Fossiles en général, puisque vous terminez avec beaucoup de sites de Fossiles. Nous avons aussi quelques idées pour rendre la focalisation sur telle ou telle race plus facile.

 

Q : Les développeurs songent-ils à nous donner une véritable raison qui nous pousserait à interagir avec le monde de Cataclysm ? On attend en ville. Il n’y a pas vraiment de raison qui nous poussent à quitter les cités, à part farmer l’archéologie. Les grandes capitales ont l’air vivantes, mais le monde a l’air plutôt mort.

R : Lorsque vous montez un personnage ainsi que ses professions, vous êtes très probablement en interaction constante avec le monde qui vous entoure. Le contenu de haut niveau de World of Warcraft est centrés sur les donjons, les raids, les champs de bataille et les arènes, alors il semble normal que vous passiez du temps dans les cités afin d’organiser les groupes pour ces activités. Nous pensons toutefois pouvoir faire d’avantage afin de promouvoir le contenu solo au niveau maximum. La patch 4.2 a quelques quêtes épiques, impliquant les Firelands et nous sommes très excités à l’idée de la réaction des joueurs.

 

Q : Les serveurs PvP ne se distinguent pas des serveurs PvE car il n’y a pas de contenu PvP spécifique. La seule différence entre un serveur PvE et un serveur PvP, c’est le fait de pouvoir attaquer un membre de la faction opposée dans les zones contestées. Prévoyez-vous de créer une réelle distinction entre les serveurs PvP et PvE ?

R : Nous ne trouvons pas le monde du PvP « non-attirant », nous pensons juste que certaines modifications que nous avons appliquées au jeu ont changé la donne. Par exemple, les montures volantes sont vraiment cools et pratiques, mais ça signifie que vous êtes moins enclin à rencontrer un joueur de la faction opposée en voyageant. Nous considérons que la téléportation comme un point clé du moteur de recherche de donjons, mais du coup, vous avez moins de chance de tomber sur un ennemi à l’entrée du donjon en question. Pour faire revenir le PvP sauvage, nous devons refaire quelque chose comme l’île de Quel’danas : une zone sans monture volante, qui n’est pas un sanctuaire, et où les joueurs se rendraient pour accomplir des quêtes. Nous allons penser à des choses pour créer quelque chose comme ça à l’avenir.

 

Q : Je pense que grand nombre de joueurs aimerait voir plus d’options de stockage dans l’inventaire. Est-ce possible de voir venir une des choses suivantes : slots de banque, sac à dos agrandi, stockage des costumes, jouets, babioles, tabards, etc. ?

R : Nous travaillons sur des solutions aux problèmes de stockage. Nous aimerions intégrer les tabards dans une interface spéciale comme pour les titres. Nous n’aimons pas l’idée des joueurs ayant des sacs de plus en plus grands pour amasser des objets. Nous voulons optimiser l’organisation du stockage.

 

Q : Les classes héroïques ont-elles été considérées comme un échec ou il y en aura d’autres ?

R : Non, nous aimons bien le concept. L’idée derrière l’histoire du DK, c’était d’être ce champion déchu relevé par le Roi Liche, contre qui vous vous retournez par la suite. Ca n’aurait pas eu de sens de vous faire démarrer dans la forêt à tuer des gnolls et des ours. Vous étiez supposer vous sentir comme un personnage déjà de haut niveau ! Nous voulions aussi rendre les mécaniques du DK un peu plus complexes, afin que seuls les joueurs expérimentés parviennent à les exploiter. En général, nous voulons ajouter des classes au jeu de manière très séléctive parce que le jeu ne peut probablement pas en accueillir des tonnes, et que ça implique des tas de choses ; même si vous ne jouez pas la nouvelle classe vous-même, vous allez jouer avec ou contre elle. Inclure le DK était une expérience d’apprentissage pour nous, autant le dire, mais nous n’avons pas peur de la réitérer quand le temps sera venu.

 

Q : Pouvez-vous nous expliquer votre point de vue vis à vis de l’équilibrage PvP ? Je songe aux futurs projets qu’ont les développeurs vis à vis des changements PvP. Par exemple, il y a peu de chasseurs en arènes, et ce depuis des années.

R : Nous sommes plutôt satisfaits de l’équilibre général du PvP. Nous pensons que cette saison pour être la meilleure qu’on ait eu en terme d’équilibrage. Il y a définitivement des zones que l’on peut améliorer. Rappelons qu’une part de notre but avec Cataclysm était d’encourager d’avantage de joueurs à essayer les BG côtés comme une alternative aux arènes. Certains classes qui souffrent en arènes comme les chasseurs et les druides équi’, sont très efficaces en BG. Nous reconnaissons que les BG côtés n’ont pas encore bien pris avec les joueurs, spécialement avec les joueurs PvP occasionnels, ce pourquoi ils étaient pensés à l’origine.

 

Q : Alors que Minage et Herboristerie servent à deux autres professions (Joaillerie et Forge pour Minage et Calligraphie et Alchimie pour Herboristerie), Dépeçage ne sert qu’au Travail du Cuir, et n’est donc pas très viable. Songez-vous à ajouter de petits avantages au Dépeçage, comme par exemple obtenir d’avantage de matériaux, ou rendre autre ?

R : Le Dépeçage présente ses propres avantages. Par exemple, vous pouvez dépecer vos cibles pendant que vous quêtez / parcourez un donjon, alors que miner / cueillir demande souvent d’aller à la recherche de la ressource. Parfois, vous avez de la chance et trouvez un filon de corps frais ne demandant qu’à être dépecer.

 

Q : La Maîtrise du Paladin Sacré va-t-elle demeurer ainsi ou sera-t-elle modifiée à l’avenir ?

R : Nous aimons le fonctionnement. Avoir un bouclier en plus des puissants soins mono-cible forme un tout au lieu de créer un déséquilibre. Comme vous l’avez probablement vu, nous avons augmenté la durée du bouclier d’absorption afin que ce soit plus utilisé. Nous comprenons que la Maîtrise du Paladin Sacré, à l’instar d’autres Maîtrises, n’est pas quelque chose de facilement simulable ou calculable via les logs. C’est difficile de placer des nombres de la même façon que pour le critique ou la hâte. Nous pensons que ça a amené certains joueurs à la sous-estimer. Nous verrons comment ça évolue.

 

Q : Les plantes/mines phasées sont vraiment très pénibles, surtout dans les Hautes-terres du Crépuscule, où les plantes/mines apparaissent sur la mini-carte puis disparaissent quand on approche. Pourriez-vous corriger ça ou faire en sorte que les plantes/mines ne pop pas dans les zones phasées ?

R : Oui, c’est très frustrant et ça nous arrive tout le temps quand on joue nous aussi. Nous désirons corriger ça de manière totale, afin que lorsque vous voyez un point jaune sur la carte, vous soyez certain que ce soit une plante/mine récoltable. Nous ne voulons pas simplement interdire le repop des plantes/mines dans les zones phasées parce que certaines zones phasées sont très grandes. De plus, nous voulions améliorer la façon de quêter via le phasing, ce n’est pas pour ternir cette idée en empêchant de récolter des plantes/mines pendant que l’on quête.

 

Q : Dans la mesure où certaines modifications visant à équilibrer le PvE ont souvent un impact sur le PvP et vice versa, les développeurs ont-il déjà envisagé de distinguer complètement les deux ?

R : C’est une solution qui est souvent proposée par nos participants actifs aux forums pour qui l’équilibrage est sûrement la chose la plus importante dans un jeu. Vous devez toutefois vous mettre dans l’esprit d’un jeune joueur qui commence le jeu. Ils ont des tas de talents, de compétences, certains avec leur propre fonctionnement et mécaniques, et maintenant, ils auraient à doubler tout cela si vous désirez que les sorts et compétences aient tous un tooltip PvE et PvP. Nous préférons les solutions comme la résilience et les rendements décroissants sur les CC qui s’avèrent être des règles plus globales plutôt que d’avoir des coefficients différents pour chaque sort en fonction du mode de jeu. Nous voulons que ça ait l’air d’un tout, comme un ensemble de règles unies.

 

Q : Le Champ de Bataille journalier ne donne que 25 points de conquête, ce qui est très faible (comparé aux 70 points de vaillance de la journalière héroïque). Songez-vous à ajuster cela dans la mesure où les Champs de Bataille attirent d’avantage les débutants en PvP que les Arènes ?

R : Nous pensons qu’il est compréhensible de trouver que les BG côtés n’offrent pas encore de récompenses à l’échelle de la logistique demandée et du temps investi. Nous voulons réellement que les BG côtés soient attractifs pour les joueurs qui aiment le PvP mais pas les Arènes. Nous n’en sommes visiblement pas là, et les Arènes continuent d’être très populaires parce qu’elles se font à 2/3/5 joueurs et très rapidement. Si vous aimez les Arènes, tant mieux. Mais nous voulons qu’il y ait des alternatives.

 

Q : Les Moonkins manquent d’une phase d’exécution ; est-ce voulu, si oui pourquoi ?

R : Même s’il est vrai qu’un certain nombre de classes disposent d’une phase d’exécution, nous n’avons jamais spécifié que toutes les classes en auraient. Les druides équi’ ont subi de nombreux changements durant les deux dernières extensions et sont passés d’un cycle simple (spam Colère ou Feu stellaire) à un cycle plus complexe. Nous ne sommes pas certains qu’il soit judicieux d’impliquer une nouvelle mécanique à gérer maintenant, mais c’est quelque chose à laquelle on réfléchira dans le futur.

 

Q : Au fil des extensions depuis Vanilla, les spécialités des différentes classes ont été amincies peu à peu. Maintenant, toutes les classes peuvent faire à peu près n’importe quoi, et quasiment aucun d’elles n’est spéciale. Y a-t-il des étapes dans la démarche des développeurs afin de donner plus de charisme aux classes, pour qu’elles se distinguent d’avantage les unes des autres ?

R : Parfois, quand les joueurs pensent à une spécificité, ce qu’ils veulent vraiment dire c’est « quelque chose de tellement énorme que tout le monde aura besoin de moi ». Nous ne désirons vraiment pas retourner sur un tel modèle, simplement parce que c’est ingérable pour le mode 10 joueurs, et pour 30 arbres de talents. Nous n’avons pas de souci à donner des buffs et utilités à tout le monde que nous considérons comme obligatoires, comme les battle-rez ou les buffs de raid. En même temps, nous pensons qu’il y a suffisamment de compétences spéciales et uniques pour rendre les différents arbres de talents intéressants. Les Chamans ont un bon CS avec Cisaille de Vent. Les Démonistes peuvent sortir du danger avec le Portail démonique. Les Prêtres Disci’ peuvent contrer un grand nombre de dégâts via leur Mot de pouvoir : Barrière, mais les DK Impie ont leur propre version via Zone Anti-Magie. Nous peinons beaucoup avec l’homogénéisation parce que c’est bon dans un sens, puisque ça permet de jouer avec n’importe qui, mais mal, parce que ça rend les classes moins spéciales. C’est quelque chose sur quoi nous continuerons de travailler afin de trouver le parfait équilibre.

 

Q : Quel est le point de vue des développeurs quant à l’état actuel des chasseurs (PvP) ?

R : Les chasseurs sont bien pour les joueurs très expérimentés, spécialement en BG côtés. Notre challenge a toujours été de rendre la classe acceptable à un niveau moyen sans pour autant la rendre imbattable entre les mains d’un joueur vraiment talentueux. Nous pensons que les changements récents comme l’autoshot en mouvement et rendre Deterrence utile contre les attaques qui touchent systématiquement, va aider à combler cet écart. Nous sommes en train de discuter de la possibilité pour les chasseurs de pouvoir d’avantage se battre à moyenne portée, plutôt que de systématiquement s’échapper. Même s’il est vrai que le chasseur est une classe à distance, les autres casters ont le choix de rester ou non au CàC.

 

Q : Personne n’utilise le système vocal du jeu car des programmes tiers font ça nettement mieux. Puis-je espérer des améliorations de la qualité de son et une réduction du temps de latence ?

R : Nous ne sommes pas contents du tout de la qualité du Chat Vocal. Nous pensons pouvoir faire bien mieux. Même si nous n’y travaillons pas à l’heure actuelle, lorsque nous allons nous atteler au Chat Vocal, nous allons le rendre épique, comme nous l’avons fait pour l’outil de Recherche de Donjon.

 

Q : Les heals ne peuvent pas obtenir de flacons d’esprit via les chaudrons de guilde, ce qui les rend inutiles pour eux. Puis-je espérer une modification à ce propos ?

R : Nous n’avons pas trouvé de moyen élégant de déterminer si les heals allaient plutôt avoir besoin des flacons d’intelligence ou des flacons d’esprit, alors nous avons choisi l’intelligence. Les soigneurs qui désirent les flacons d’esprit n’ont qu’à prendre les flacons normaux. Nous allons réfléchir à un autre moyen de gérer ceci. L’esprit est visiblement très populaire parmi les soigneurs, mais nous ne désirons pas opter pour un système qui ouvre une fenêtre vous demandant de choisir le flacon que vous désirez.

 

Q : Pourrait-on voir d’avantage d’évènements dynamiques dans WoW ? Par exemple, les tempêtes de sable d’Uldum, qui aveugleraient tout le monde et affecteraient l’aggro des monstres.

R : Nous aimerions que le monde soit plus dynamique et moins prévisible. Nous voulons que ces petits évènements soient épiques cela dit, et pas juste ennuyeux. Nous allons prendre la température de l’eau dans un futur patch, et voir comment ça se présente.

 

Et tant qu’on est dans le cadre d’une « interview », je dois dire que c’est une idée que je trouve amusante. J’aurais bien aimé faire une sorte de mini recueil de questions qu’on me pose (pas sur l’optimisation pour une fois), p’is en faire une news / page du site. Je pense que ça peut être amusant. 🙂

 

Bon, et comme j’ai pas grand chose à raconter, et que j’suis justement en train de (ré)écouter ça, je vous le mets ici. Grandiose, que dis-je épique. Le jour où les trolls peuvent être Paladins, je migre illico. 😀

 

*Chantonne en twoll* Allez, une deuxième sur les twolls tant qu’on y est…

 

Cay la panique vwala les twolls.. Herm, pardon. Interlude terminée ! Il y a du semi-nouveau vis à vis des templates pour la 4.1 concernant le choix entre Sceaux des purs et Gloire éternelle. Deux cas de figure :

  • Boost d’aggro au pull + sur-utilisation du Sceau de vérité = Sceaux des purs
  • Boost d’aggro overall + sur-utilisation du Sceau de clairvoyance = Gloire éternelle

Il semblerait que c’est très propre au choix de chacun, toutefois, Gloire éternelle > Sceaux des purs en terme d’aggro, complètement : c’est un fait. Pour ma part, ce sera Gloire éternelle. D’ailleurs, je mettrai à jour toutes les pages du blog quelques jours avant l’arrivée de la 4.1 (talents, templates, cycle, etc.), afin que tout soit opérationnel pour le patch. 🙂

 

Pas de nouveau IG, Atramedès passé sous la barre des 50%, ça avance gentiment malgré quelques petits soucis. Par contre, on vient de ding niveau 20 (Guilde), et on a désormais accès au casque héritage. Je songe donc à effacer ma 2e druidesse et pex une roguette à nouveau. Cape (5%) + Casque (10%) + Torse (10%) + Epaules (10%) + Guilde (10%) = 45% d’experience supplémentaire. Je pense pouvoir ding 85 d’ici ce week-end si je m’y mets à fond. Cela dit le souci est là : dans la mesure où c’est le 12e perso’, je doute de parvenir à m’y mettre à fond. 😀

 

C’est tout pour aujourd’hui, bonne fin de journée à tous, et à demain.

 

Byou ! 🙂

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

Publicités
  1. Shoù
    mars 15, 2011 à 17:01

    Hahaha GL, ça me fais déjà chier d’xp le miens 😀

  2. Wampilipiiiiiii!!!!!!!
    mars 15, 2011 à 17:40

    Roh mais je veux aussi travailler chez wow, comme ça mon passe temps sera de faire du pain comme la moitiée d’entre eux !

    Sinon les troOowls ça roske du ponez !

    Wampilipiiiii!!!!!!iiiii

  3. Chyppie
    mars 15, 2011 à 18:53

    Si vous faites partie des chanceux qui ont gagné le concours de pèche de Kaluak et que vous avez pris la bague comme récompense il y à moyen de monter à 50% d’expérience en plus 🙂

    Pour le reste, même si je trouve aussi que les troll sa roxx, jamais je ne pourrez abandonner ma jolie petite draeneï à couettes 😀

  4. Altornpal
    mars 16, 2011 à 08:24

    Peut être que j’ai mal lu les item, mais le torse et les épaules c pour pex de 1 à 80 et la cape et la tête c’est pour pex de 80 à 85, non ? Vous êtes sûr que TOUS les items prennent de 1 à 85 ?

    • mars 16, 2011 à 08:48

      Epaules + Torse = 1-80.
      Casque + Cape = 1-85.

      L’anneau du concours de Strangleronce doit être 1-80 je présume, mais je n’ai pas de confirmation.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :