Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Nerf HM, Heroday, Boss optionnels, « Tao of Tanking »

Blognews – Nerf HM, Heroday, Boss optionnels, « Tao of Tanking »

 

Hello everyone !

 

Vous avez sans doute tous remarqué la petite mise à jour d’hier, n’incluant pas de patchnote ou quoi que ce soit, simplement un léger patch à DL. On a désormais le détail des modifications qu’a impliqué ce mini-patch, et ça se résume principalement à du nerf de la difficulté des raids héroïques (en plus de ceux prévus pour la 4.1) :

  • Valonia & Theralion : les dégâts et points de vie ont été réduits de 10% en mode Héroïque, de plus Zone du crépuscule n’augmente plus les dégâts de Déflagration de la faille
  • Magmagueule : les dégâts et points de vie ont été légèrement réduits dans tous les modes de jeu, de plus Néfarian ciblera d’avantage les joueurs à distance avec Assemblage d’os flamboyant en mode Héroïque
  • Maloriak : les dégâts du souffle en phase rouge ont été réduits en mode Héroïque
  • Nefarian : la vitesse de déplacement n’est plus altérée lors de l’Assujettissement en mode Héroïque
  • Omnitron : les points de vie et les dégâts de Mesure de sécurité pour l’incinération ont été réduits de 15% en mode Héroïque

 

On n’en est pas à la trivialisation des combats non plus, mais on a quand même droit à de beaux nerfs qui vont grandement faciliter les choses. Pour le coup, je ne m’en plains pas, ça nous permettra peut-être d’aller saluer Sinestra avant Firelands, et honnêtement je préfère ça que d’y aller une fois full stuff T12, quand ça n’aura plus d’intérêt.

 

Autre nouvelle intéressante, bien qu’encore à l’état de probabilité puisqu’elle n’est absolument pas confirmée : il semblerait que Blizzard ait modifié le fonctionnement des instances journalières héroïques afin que la limite soit de 7 / semaine et non pas de 1 / jour. Le résultat est le même, mais ça permettrait de faire toutes ses daily’ pour la semaine à la suite par exemple. C’est un procédé qui faciliterait grandement la vie aux joueurs occasionnels et qui enlèverait l’angoisse de « j’ai pas fait ma daily, j’ai pas fait ma daily ». Cela dit, il s’agit de datamining, donc ça n’a rien de confirmé. Affaire à suivre.

 

Concernant les boss optionnels en instances, Blizzard a tenu à exprimer son point de vue et son ressenti. Green-traduction plus bas.

 

Optional Bosses/Heroic Halls of Origination

We’ll need to weigh the value of optional dungeon and raid bosses further before we make any changes. There’s good arguments on both sides. On the one hand, optional bosses can be great for keeping dungeons and raids from feeling too linear or formulaic — and, when done right, they can also give groups a meaningful choice between getting extra loot and completing a run faster. On the other, optional bosses can sometimes create social tension, especially in Dungeon Finder groups, if players disagree whether they should invest the time to fight them.

 

We know there’s room for improvement, though. For example, we understand that it’s probably not the best idea to have optional bosses dropping loot that’s BiS. Giving those bosses side-grades (rather than strict upgrades) or similar items could make the « extra loot » vs. « quicker run » decision less stressful. We also feel that optional bosses in general might work better in raids than in dungeons because raids tend to be made up of players who know each other and/or have a strong leader who’s empowered to make calls about which bosses to kill.

 

Heroic Halls of Origination is a good example of where optional bosses can cause conflicts. In retrospect, we feel that it may have been better to require players to kill all four of the « top » bosses — Isiset, Ammunae, Setesh, and Rajh — to get credit for their random Heroic dungeon rewards (instead of just Rajh). While we don’t yet know if retrofitting the dungeon or the random dungeon reward requirements is the best course of action, we’ve learned a lot from watching groups, reading your feedback, and just playing ourselves. We’re definitely keeping those lessons in mind as we develop future content and if we do make any changes, we’ll be sure to let you know. (Source)

 

Boss optionnels / Salles de l’Origine mode Héroïque

Nous devons mesurer l’intérêt et la valeur des boss optionnels aussi bien en donjons qu’en raid avant de procéder à un quelconque changement. Il y a de bons arguments des deux côtés. D’un côté, les boss optionnels peuvent être très bien pour rendre les donjons moins linéaires et rébarbatifs — et peuvent donner le choix au groupe entre d’avantage de loots / points et une instance plus rapide. D’un autre côté, les boss optionnels peuvent parfois créer des tensions, surtout dans les groupes formés par l’outil de Recherche, quand les joueurs sont en désaccord sur le fait de oui ou non faire le(s) boss optionnel(s).

 

Nous savons qu’il y a des choses à améliorer cela dit. Par exemple, nous comprenons bien que ce n’est pas judicieux de mettre des loots BiS sur les boss optionnels. Donner à ces boss des loots « transitoires » (plutôt que des BiS) ou des objets similaires à ce qu’on peut trouver ailleurs devrait rendre le choix « extra loot » vs. « rush rapide » moins stressante. Nous pensons également que les boss optionnels fonctionnent mieux dans les raids que dans les donjons de manière générale parce que les raids sont composés de joueurs se connaissant et/ou ayant un bon RL capable de décider si tel ou tel boss est à tuer ou non.

 

Les Salles de l’Origine en mode Héroïque est un bon exemple où les boss optionnels sont source de conflits. Retrospectivement, nous pensons qu’il aurait été mieux que les joueurs aient à tuer les 4 boss de l’étage (Isiset, Ammunae, Setesh et Rajh) pour avoir leurs points de Vaillance au lieu de Rajh uniquement. Même si nous ignorons s’il faut modifier les pré-requis des récompenses des donjons et donjons aléatoires, nous avons appris beaucoup en observant les groupes, lisant vos feedbacks, et jouant nous-même. Nous gardons bien en tête ces leçons pour quand nous développerons le futur contenu, et si nous prévoyons de faire une quelconque modification, nous vous tiendrons au courant.

 

Pour ma part, j’aime bien le concept de boss optionnel, pour une raison qu’ont évoqué les bleus : ça donne l’impression de pouvoir faire un choix, et de fait d’être moins « guidé ». Je repense à Ulduar, après Léviathan, on avait le choix entre 3 boss ; après XT, on avait le choix entre 2 (3) boss ; après Auriaya, on avait le choix entre 4 boss, etc. C’est quand même un format plus intéressant que ce qu’on a connu à EdC avec 1, 2, 3, 4 et 5, bam terminé.

 

Pour poursuivre sur le sujet, j’aime beaucoup la façon dont fonctionne le tiers 11. Le fait d’avoir 3 instances de raid diversifie beaucoup les sorties et les combats, et permet de sortir un peu de la monotonie du « une seule et unique instance ou on tue le boss 1 pour accéder au boss 2, qu’on tue pour accéder au boss 3, etc. ». A chaque raid, on a plusieurs choix qui s’offrent à nous, et au cours d’une soirée, il peut nous arriver de changer 2 à 3 fois de raid ; c’est quelque chose d’intéressant et de beaucoup moins linéaire que ce que l’on a connu du temps de WotLK. Cela dit, le temps où les paliers de raid antérieurs au palier en cours avaient encore de l’importance du point de vue de l’équipement (et là je pense bien sur à BC) me manque ; c’était un concept intéressant et beaucoup moins « loot’n’delete ».

 

Une petite trouvaille pour les anglophones. Sur les forums officiels US existe un post appelé « The Tao of Tanking« . Le Tao étant un terme chinois signifiant quelque chose comme « voie » ou « chemin », on peut traduire le titre du post par « L’essence du Tanking ». Enfin bref, ça n’a aucune importance. Ce post est une sorte de recueil philosophique sur le tanking. Il y a vraiment des choses très intéressantes à en tirer, ce pourquoi je suis actuellement en train d’y traduire pour que tout le monde y ait accès : toutefois, le post est long, et la traduction l’est donc d’autant plus, alors il vous faudra attendre un peu. Pour ceux qui sont très à l’aise avec l’anglais ou qui ne désirent pas attendre ma traduction, vous pouvez donc lire ces écrits ici.

 

Je termine avec cette petite blanche de BD qui m’a amusée. Tous ceux qui font un brin de PvP vont probablement trouver la caricature du démoniste amusante. 😀

 

 

Sur ces bonnes paroles, je m’arrête là pour aujourd’hui. Bonne fin de journée à tous, et à demain. N’hésitez pas à me contacter IG ou sur le blog. 🙂

 

Byou !

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

Publicités
  1. Thriko
    mars 17, 2011 à 16:11

    Enorme l’info sur les donjons aléatoire journaliers qui deviendrait hebdomadaires.
    Comme tu l’as dis, ça simplifierait énormément la vie de nombre de joueurs, pas seulement les casus mais également ceux qui n’ont pas envie de consacrer du temps hors raid durant la semaine.

    Espérons que ça passe sur live aussi tôt que possible 🙂

  2. Hoshnak
    mars 17, 2011 à 16:40

    Collector cette BD.

    J’espère qu’ils confirmeront l’info. des Herodays, si je peux tout faire un samedi sur mes 85 ça me laissera plus de temps pour Raid et reroll.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :