Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Blue-posts, Chimaeron HM

Blognews – Blue-posts, Chimaeron HM

 

Hello everyone !

 

Bonne nouvelle ! Les bleus ont officiellement confirmé le passage de 1 instance héroïque / jour à 7 instances héroïques / semaine pour recevoir ses emblèmes de Vaillance. Au passage, j’ai décidé de changer mon fonctionnement à propos des traductions : dans un souci de place, je ne citerai plus, je me contenterai de mettre la source et de traduire. Revenons-en à nos moutons, vous pouvez lire le blue post en question sur ce lien, ou la green-traduction ci-dessous.

 

Actuellement, vous recevez 70 points de Vaillance lors du premier donjon héroïque de Cataclysm que vous complétez chaque jour. A la 4.1, vous recevrez 70 points de Vaillance lors des 7 premiers donjons héroïques de Cataclysm que vous compléterez chaque semaine. Similairement, vous recevrez 140 points de Vaillance lors des 7 premières instances héroïques trolles (ZA & ZG) que vous compléterez chaque semaine. Au total, vous serez en mesure de gagner 980 points de Vaillance au maximum via les donjons héroïques, qui seront comptés dans le cap hebdomadaire de 1250.

 

En translatant les récompenses des donjons aléatoires héroïques d’un formant quotidien à un format hebdomadaire, nous offrons plus de contrôle et de fléxibilité aux joueurs sur leur façon de gagner leurs points de Vaillance – ce qui est cool ! – mais engendre également plus de comptabilité pour savoir où on en est vis à vis des points. Pour remédier à cela, nous allons ajouter une « Barre de points de Vaillance » (similaire à une barre d’XP) en haut de l’interface de Recherche de Donjon qui analysera votre progression hebdomadaire en terme de points de Vaillance, et vous dire combien d’instances héroïques vous pouvez encore faire pour obtenir des points.

 

Nous allons écrire quelque chose de très complet à propos de ce système puisque c’est un peu compliqué, mais voila ce que vous pouvez déjà intégrer :

  • A la 4.1, vous pouvez faire vos instances aléatoires héroïques quand vous voulez dans la semaine.
  • Dans la mesure où les instances trolles (ZA & ZG) sont un demi-palier au dessus en terme de difficulté, elles confèrent 140 points lorsqu’elles sont clean en héroïque aléatoire.
  • Vous allez donc pouvoir « tag » en aléatoire dans les instances trolles séparement des instances déjà existantes de Cataclysm
  • Chaque semaine vous pouvez gagner 980 points de Vaillance via les instances héroïques aléatoires. Si vous voulez maximiser votre gain de points de Vaillance, vous pouvez atteindre le cap de 1250 en allant raid.

 

Ce n’est pas encore au point sur le PTR. Nous vous le ferons savoir quand ce le sera cela dit, et continuerons de vous prodiguer de plus amples informations à mesure que le développement de la 4.1 progresse.

 

Blizzard complète ce post avec les raisons qui l’ont poussé à effectuer de tels changements (Source).

 

Certains joueurs n’ont pas le temps de se connecter tous les jours, mais ont, par exemple, beaucoup de temps le week-end.

Nous vous avons compris, et nous sommes d’accord pour dire que « forcer » les joueurs à se connecter tous les jours juste pour faire leurs points de Vaillance quotidien est un peu déraisonnable et peut parfois conduire à ressentir World of Warcraft plus comme un boulot que comme un jeu. C’est pourquoi nous allons faire ces changements. Nous voulons que vous vous connectiez parce que vous aimez raider, ou quêter ou – dans ce cas – faire des donjons, mais pas parce que vous ressentez l’obligation de devoir remplir une tâche spécifique chaque jour afin de rester viable/compétitif.

 

Pour rester dans le sujet, Ghostcrawler un réalisé un gros article sur l’avis des développeurs à propos de la difficulté des raids, mais que je n’ai pas encore eu le temps de traduire. Je vais donc traduire ça cet après-midi et vous l’aurez dans la news demain, soyez sans crainte. 😉

 

Sur un sujet totalement différent, j’ai récemment eu l’occasion de rédiger un petit quelque chose sur le tanking de Chimaeron HM pour un apply chez Hysteria qui n’avait pas bien compris le fonctionnement du combat. Je pense que ça peut en intéresser plus d’un, et remets donc tout ça ici (ainsi que sur la stratégie de Chimaeron HM) ; les couleurs ne servent qu’à améliorer la lisibilité.

 

Capacités :

  • Tout dégât mortel laisse à 1 HP en phase normale si HP supérieurs à 10K
  • Brèche, augmente les dégâts subis de 25%, stackable 4 fois
  • Gelée caustique sur 5 joueurs laissant à 1 HP (cf 2 lignes au dessus)
  • Double-attaque qui frappe 2 fois le tank en un GCD

 

Du point de vue des tanks, il y a :

  • un tank qui prend les coups normaux du boss en phase normale malgré les 4 stacks de Brèche mais qui n’intervient pas lors des phases de Querelle (MT1)
  • un tank qui prend les attaques doubles en phase normale et en phase de Querelle (MT2)
  • un tank qui prend les coups normaux du boss en phase de Querelle mais qui n’intervient pas en phase normale (MT3)

A noter que le MT1 peut tout à fait être un DPS sachant générer l’aggro et ayant un taunt (comme PalRet ou DK par exemple).

 

Autrement dit, la « rota » de tank fonctionne comme ça :

  • Pull : MT1 tank
  • Double-attaque : MT2 reprend le temps de prendre les deux baffes successives
  • Querelle : MT3 tank, MT1 n’est plus tank, MT2 prend l’unique DA
  • Retour phase normale : MT1 tank, MT3 n’est plus tank
  • Repeat

 

Ce qui implique qu’en phase normale :

  • MT1 doit systématiquement être à 10k+ HP après chaque coup normal
  • MT3 doit être considéré comme un DPS
  • MT2 doit être à ~150k+ HP (pour encaisser les DA)
  • Le raid doit être tenu à 10k+ HP

 

Et qu’en phase de Querelle :

  • MT1 doit être considéré comme un DPS
  • MT3 doit être maintenu à 100% HP
  • MT2 doit être à 100% HP juste avant la DA, puis plus besoin de le remonter
  • Le raid doit être maintenu full vie

 

Sinon, pour la petite anecdote, j’ai refait une petite session Hyjal hier. Même si j’ai tout clean sans wipe / reset, il m’a fallu 1h45 quand même, les vagues de trash étant vraiment longues à clean. J’ai pu Fraps tous les boss, mais seul le premier a un tant soit peu d’intérêt. Je vais donc essayer de réaliser une petite vidéo toute bête, histoire de montrer comment on le tombe en spé’ Prot’ (non pas que ce soit difficile hein).

 

Et on termine sur une petite note d’humour (plus ou moins comme d’habitude vui, on aime bien rigoler), avec une affiche de film réalisée par Daily Blink. C’est d’actualité… 😀

 

 

Voila pour ce samedi, bonne fin de journée à toutes et à tous, et à demain. Au passage, je tiens à rappeler que « Check my pal’ » est toujours d’actualité. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s’agit d’un concept très simple que j’ai mis en place : vous me dites le nom de votre personnage, je vous dis ce que vous pouvez retoucher pour être optimisé. N’hésitez pas. 😉

 

Byou !

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

  1. Oni
    mars 19, 2011 à 17:16

    Pourquoi 3 tank sur chimaeron ?

    De notre coté on utilise 2 tank + 1 dps pour stack les break
    Après je joue en 10 ya ptet une différence ?

  2. Amix
    mars 19, 2011 à 17:30

    Check my pal marche aussi avec les wawa ? 🙂
    Sinon continue comme ca.

    Aussi je voulais te demander , en mt sur chimaeron, ca ne serait pas viable un dps, et mettre en mt3 un vrai tank ? Après tout il faut juste qu’il soit au dessus de 10k de vie, et chimaeron frappe très lentement (toute les 5sec).

  3. mars 19, 2011 à 17:40

    Hello à vous deux.

    On le fait à 3 tanks chez Hysteria, parce que notre RL n’aime pas trop le fait d’avoir un DPS qui tank, et puis en 25, ce n’est pas le DPS qui manque.

    Je l’ai rajouté afin que ce soit plus clair et précis du coup, ça évitera les soucis de compréhension.

    Sinon Amix, je peux aussi oui, sans problème. 🙂

    • Amix
      mars 19, 2011 à 17:45

      Check alors (amix) 🙂

    • mars 19, 2011 à 17:51

      Je ne m’avancerai pas sur le template et le glyphage, ne jouant pas wardef.

      Vu que tu commences à arriver sur la fin du contenu en mode normal, je pense que tu peux switch une de tes 3 gemmes 67 Maitrise en une gemme 101 Endurance, surtout dans la mesure où tu gemmes Parade / Maitrise sur les slots rouges et pas Parade / Endurance. Tu risques de te retrouver avec un pool HP moyen pour Nefarian et Halfus HM.

      Autre chose, mais là je ne peux pas t’aider, il faudrait que tu te renseignes (si ce n’est pas déjà fait) : es-tu sur que reforger la Parade en Esquive (pour équilibrer les 2 statistiques) est bien rentable dans la mesure où en Wardef vous disposez du talent Tenir le front qui proc sur les parades ? A approfondir.

      Sinon ça m’a l’air tout bon, tu commences à avoir un joli stuff. 🙂

  4. Amix
    mars 19, 2011 à 18:07

    Au niveau de l’équilibrage des deux statistiques, il a était testé et prouvé que sur un combat Tenir le front d’influencé pas autant que ca sur la mitigation des dégâts avec le proc blocage critique, il vaut mieux équilibrer les deux stats afin de maximiser l’avoidance cumulée.

    Sinon je vais t’écouter pour le gemmage, donc tu préconises quoi en somme ? Remplacer une des 3 gemmmes joaillier maitrise en endurance ou bien les trois ? Sur les slots rouge je gardes les gemmes parade/maitrise ou je les remplace par des endu/parade afin d’avoir un meilleur pool hp ? Sur les jaunes, je continue sur du 40 maitrise ou bien maitrise/endu ?

    Full buff pour l’instant il me semble que j’arrive a 178k pv avec un bijou endu + tol. Il faudrait que j’arrive a combien environ ?

  5. Thriko
    mars 19, 2011 à 18:08

    Check Thriko 😀 (même si à mon avis, je suis déjà tes conseils en entier ^^)

    Et sinon, plus important et plus grave……. on fait comment quand le rl t’envoie balader en disant que t’as pas la bonne strat, et persiste à vouloir faire ça à 2 tanks ……. ? 😦

  6. mars 19, 2011 à 18:14

    @Amix
    D’après ce que tu me dis, il ne faut pas trop se soucier du talent Tenir le front. Auquel cas, je te suggère de gemmer Maitrise / Endurance sur tous les slots jaunes et bleus, et de gemmer Parade / Endurance sur les slots rouges. Quant à tes 3 gemmes Joa’, je suppose que 2 Maitrise / 1 Endurance tant que tu es sur du normal c’est pas mal, puis ensuite 1 Maitrise / 2 Endurance une fois en HM : à poser dans les slots prismatiques.

    A noter toutefois que c’est un avis, je ne suis absolument pas calé sur l’optimisation du wardef, j’ai simplement des notions, et je pars du postulat que ça s’optimise comme le palprot.

    @Thriko
    Optimisation quasi-parfaite. Seul et unique bémol (et oui, haha), ton bijou, relativement pourri. Je te conseille de récupérer rapidement un des bijoux Endurance de raid (surtout que tu es sur du HM / fin mode normal).

    Quant à ton RL, s’il ne veut rien entendre, tu peux lui link des sites / vidéos qui vont dans ton sens.

    • Thriko
      mars 20, 2011 à 22:56

      Eruptia, tu me conseilles quoi quand je me prend la tête à faire des posts sur le fofo pour expliquer la strat et j’y mets des liens, et qu’en face le gm se base seulement sur une vidéo, m’engueule en raid quand je dis qu’à mon avis, ce n’est pas la bonne strat et qu’il me menace de kick ? -_-‘

    • mars 20, 2011 à 22:56

      De changer de guilde.

  7. Nakor
    mars 19, 2011 à 18:28

    peux tu me check? Bendelbar @ conseil des ombres

    • mars 19, 2011 à 18:31

      J’ai supprimé ton post et édité celui-ci maintenant que l’armu est à jour.

      Gemmage :
      – Tu n’as pas respecté le bonus de sertissage de ton heaume
      – Tu as deux gemmes de qualité verte à remplacer (Maitrise / Endurance)

      Enchantement :
      – Il manque un 250 armure sur ta cape
      – Mets un 55 endurance sur ton torse
      – Il manque un 50 maitrise sur tes gants

      Retouche :
      – Expertise > Maitrise sur casque
      – Parade > Esquive sur collier
      – Expertise > Maitrise sur cape
      – Parade > Maitrise sur torse
      – Toucher > Maitrise sur bracelets
      – Critique > Parade sur arme
      – Pas de retouche sur bouclier
      – Parade > Maitrise sur ceinture
      – Expertise > Maitrise sur jambières
      – Parade > Esquive sur bottes
      – Expertise > Maitrise sur anneau 1
      – Parade > Esquive sur anneau 2
      – Esquive > Maitrise sur bijou 1

      Glyphes :
      – Marteau du vertueux > Frappe du croisé
      – Bouclier du vertueux > Mot de gloire

      Équipement :
      – Récupère les bracelets Ramkahen – Exalté
      – Récupère le bijou Tol’barad – Exalté
      – Récupère la cape Hyjal – Exalté
      – Si tu as des sous, achète les épaules LqE 359
      – Fais toi craft la ceinture

      Voila. 🙂

    • Nakor
      mars 20, 2011 à 12:05

      Eruptia peux tu me dire quelles gemmes mettrent a la place des vertes?

    • mars 20, 2011 à 12:08

      Mets une 20 Parade / 30 Endurance dans ton casque à la place de la 20 Maitrise / 30 Endurance, afin d’avoir le bonus de sertissage.
      Mets une 20 Maitrise / 30 Endurance dans tes gants, et une 20 Maitrise / 30 Endurance dans tes jambières.

      Voila.

  8. Nakor
    mars 19, 2011 à 18:56

    Merci bien! J’ai donc de quoi faire avant de commencer les raids!

  9. Zanethar
    mars 19, 2011 à 23:44

    Salut ! ce serait possible de me check stp ? 🙂 (zanethar dalaran)

    • mars 19, 2011 à 23:52

      Hello.

      Gemmage :
      – Remplace ta gemme 60 Endurance par une 20 Maitrise / 30 Endurance
      – Mets deux gemmes 20 Maitrise / 30 Endurance dans tes jambières

      Enchantement :
      – Mets un 55 Endurance sur ton torse
      – Mets une Dragonne en pyrium sur ton arme
      – Mets un 65 (ou 50) Maitrise sur tes gants
      – Mets une boucle à ta ceinture
      – Mets un patch sur tes jambières

      Retouche :
      – Toucher > Maitrise sur casque
      – Critique > Esquive sur arme

      Glyphes :
      – Bouclier du vertueux > Frappe du croisé

      Voila. Beau personnage dans l’ensemble, ça tient la route (sauf l’enchantement quasi absent). 🙂

  10. Zanethar
    mars 20, 2011 à 00:12

    merci ! je m’y mets tout de suite

  11. Agravedh
    mars 21, 2011 à 12:28

    Salut Eruptia !

    Tout d’abord un grand bravo pour ton site Internet que je suis depuis quelques jours seulement (!), mais que je trouve très intéressant !

    J’avais ensuite une ou deux questions, je sais pas si tu pourras y répondre…

    – Concernant la recherche pour donjon aléatoire. Si j’ai bien compris, on pourra choisir entre donjon aléatoire actuel, ou donjon aléatoire Zul’gurub ? Donc forcément optenir 980 points de vaillance / semaine ? Ou est-ce que tous les donjons seront regroupés dans la même recherche, et que 980 est le maximum, comptant une chance de fou pour tomber 7x sur les Zul ?
    – Est-ce qu’il y aura une nouvelle réputation / faction liée aux Zul ?

    Merci d’avance ! Et bonne journée !

    • mars 21, 2011 à 12:34

      Hello, et merci. 🙂

      Alors il y aura 2 systèmes de recherche. Celui qu’on a actuellement plus celui qui fera du random entre ZA & ZG (oui, du random entre 2 instances, c’est nul mais bon…). Donc après, tu choisis où tu veux pop : si tu veux faire des instances trolles, en sachant qu’elles sont plus longues / difficiles, tu choisis de random en instances trolles. Si tu veux faire les instances classiques (actuelles), rapides et faciles, tu random en instances héroïques classiques.

      Le total de points récupérable via instances héroïques aléatoires sera de 980, qu’importe s’ils sont obtenus via instances trolles ou classiques.

      Et j’ignore s’il y aura une réput’ trolle, j’en doute honnêtement. 🙂

      Voila !

    • Agravedh
      mars 21, 2011 à 12:40

      Re !

      Merci pour ta réponse rapide ! Pfff… c’est feignant de ne pas intégrer une nouvelle réput’ ! 😉

      Bonne journée !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

