Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Post GC, Mionelol

Blognews – Post GC, Mionelol

 

Hello everyone !

 

Déjà dimanche, et oui… 😦 Qu’importe, on commence en puissance avec le post de Ghostcrawler sur la difficulté des raids ; j’en ai parlé hier, mais ne l’avais pas traduit, voila qui est chose faite. Désolé pour le mur de texte, c’pas mwâ c’est lui qui parle beaucoup ! *Inspire profondément et commence à lire.*

 

Nous avons exposé notre point de vue sur la difficulté des donjons il y a plusieurs semaines, et depuis, de nombreux joueurs nous ont demandé de commenter la difficulté des raids.

 

J’ai choisi d’utiliser le terme « Progression » dans le titre de cet article, et ce n’est pas pour rien. Nous pensons que la progression est la clé de l’amusement des joueurs. Quand les groupes cessent de progresser, les membres se frustrent. Quand les joueurs se sentent coincés, c’est là que l’intérêt commence à s’en aller. Je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec le fait de pouvoir ou non avoir des loots. Une grosse partie de cet amusement réside dans le fait que c’est comme une montagne que vous grimpez : vous vous rapprochez peu à peu du sommet au lieu de glisser jusqu’au camp de base à la fin de chaque jour.

 

Considérons deux extrêmes. Si vous complétez le contenu de raid très rapidement et farmez Sinestra, et avez tous vos BiS pour toute la guilde, alors vous avez déjà fait une pause raid. Si vous avez bossé dur pour arriver à ce stade, comme l’ont fait les guildes qui en sont à ce point là, alors vous êtes probablement plutôt content de pouvoir vous reposer un peu avant d’attaquer Firelands. Toutefois, si ce point arrive trop tôt, trop facilement et pour trop de guildes, alors le contenu de raid semble vide. Les joueurs épuisent le contenu alors qu’ils ne sont pas encore prêts à épuiser le contenu, si vous voyez ce que je veux dire. Maintenant considérons l’autre extrème, où une guilde a simplement aucune chance réelle de tomber un boss. Ca peut être particulièrement démorlalisant si c’est le premier boss, mais ça peut arriver n’importe où. Cette guilde ne ressent pas les progrès. Beaucoup de guildes sont disposées à mettre plusieurs semaines pour maitriser un combat, mais si ça doit prendre des mois, il y a de grandes chances qu’elles se mettent à péter les plombs et à arrêter les raids. L’équilibre parfait dans la difficulté des raids selon nous, c’est d’arriver à un point où tous les joueurs sentent qu’ils peuvent progresser. Le contenu trop difficile ou trop facile ne remplit pas cet objectif.

 

Les combats de raid se nerf’ eux-mêmes dans une certaine mesure. Cela vient du fait que chaque semaine, les membres du raid gagnent en expérience et en équipement. De plus, la communauté gagne en connaissances et en expérience, ce qui se traduit par de meilleures vidéos, guides, stratégies, voire même addons, puisqu’il y a de plus en plus de joueurs qui ont fait les combats. Chaque semaine où vous parvenez à tuer n’importe quel boss, l’équipement global de votre groupe de raid s’améliore, ne serait-ce que par les points de Vaillance. Quand Firelands sera accessible, l’équipement de tout le monde va rapidement faire un bon en avant. Cela vous donnera un coup de pouce pour affronter les boss sur lesquels vous bloquez actuellement. Nous ne serions pas surpris de voir certaines guildes essayer Firelands un soir, et retourner voir Nefarian et Cho’gall le lendemain soir pour récupérer le casque et les spallières de set qui leur manquaient afin de compléter leurs bonus de set, toujours utile avant d’obtenir les nouveaux sets accessibles. Cela dit, pour certains boss, ce ne sera peut-être pas suffisant car certaines mécaniques ne peuvent pas être simplement compensées par l’équipement. Pour remédier à ce problème, notre système consiste à nerf le contenu au cours du temps afin d’être sur que tous les joueurs l’aient vu un moment où un autre. Les « éclaireurs » voient le combat avant qui que ce soit, mais nous ne fermons pas la porte du donjon derrière eux.

 

Tout cela étant dit, certains combats nécessitent encore des ajustements. Le mode 10 joueurs Héroïque est souvent le plus difficile à équilibrer parce que les groupes n’ont pas accès au même nombre d »outils dont disposent les raids 25. Vous avez probablement vu les récentes hotfix, et nous allons surement faire d’avantage d’ajustements à la 4.1. Nous continuerons de surveiller la progression et d’effectuer des modifications quand nous le jugerons nécessaire.

 

En fin de temps, nous sommes plutôt satisfaits de l’équilibre actuel des raids. La plupart des guildes ont l’air de progresser à leur rythme. Sur certains serveurs, des groupes pick-up parviennent à faire les premiers boss, ce qui semble approprié pour le contenu dans lequel on se trouve. Les versions Héroïques sont particulièrement complexes, mais même dans ce cas, il y a une marge de progression entre les boss les plus simples et les plus difficiles. Pour ceux qui se sentent bloqués dans leur progression, nous aimerions comprendre pourquoi. Essayez-vous de faire les combats en pick up ? Etes-vous dans une guilde très occasionnelle avec des joueurs très différents chaque soir ? Est-ce un problème d’équipement ou les mécaniques ne sont-elles pas comprises ? Vos tanks explosent-ils ou vos heals tombent oom ? Ou est-ce les timers d’enrage ? Nous avons des données sur tout cela, mais c’est utile d’entendre votre point de vue également. Rappelez-vous, notre but est de faire en sorte que vous tombez un boss parce que vous avez compris les mécaniques et que vous avez accordé votre tank / heal / DPS autour. Si vous essayez juste de passer en force à travers les capacités des boss ou les phases que vous ne comprenez pas, ça risque d’être bien plus difficile pour vous. Comme toujours, les retours sur les combats que vous aimez, et sur ceux que dont vous ne voulez plus jamais entendre parler sont également appréciés, même si nous en avons déjà énormement, et que nous avons conçu Firelands autour de cela.

 

P.S. : Je suis très excité à propos des combats de Firelands, autant que je le suis à propos des combats actuels. Nous avons hâte que vous wip… voyez tout ça.

 

Greg “Ghostcrawler” Street est le principale designer de World of Warcraft. Il wipe sur l’ascenceur de la Descente de l’Aile Noire.

 

Voila pour le discours de GC. Je suis plutôt d’accord avec tout ce qu’il dit, à l’exception d’une chose : je doute très sincèrement que des guildes sérieuses en terme de raid retournent sur le T11 une fois le T12 sorti. C’est juste anti-logique, dans la mesure où il est préférable de passer une soirée entière à wipe sur un boss pour se faire aux mécaniques que d’aller chercher 3 pauvres pièces d’équipement au tiers précédent. A mon avis, GC s’est un peu emporté sur ce coup ; c’est fini l’époque où on retournait aux tiers précédents pour récupérer les 2 ou 3 BiS qui nous manquent selon moi.

 

Changeons un peu de sujet. Mionelol (toujours la poulpinette DK de Silent) s’est exprimée sur le fait de pouvoir (ou non en l’occurrence) soloter le Roi-Liche 10. Elle parle d’attendre le T13 pour le down, mais vous pouvez être sur que début T12, LK est au sol. On lui souhaite bonne chance, et on peut retrouver sa progression solitaire sur son blog.

 

Petite note concernant Arthas, que j’ai été taquiner ce matin. Je ne pense pas qu’il soit faisable pour l’instant en fait. Je l’ai mis une nouvelle fois sous 40%, en réussisant presque la transition p2 -> p3 (2/4 raging spirits morts), mais trop de temps passé à sans pouvoir DPS… Il me reste un peu de temps avant l’enrage quand je finis par wipe, et je ne peux pas faire 30% de LK dans le temps imparti de toute manière.

 

Il me reste donc deux possibilités : looter plein de trucs avant la 4.1 (car à dire vrai, je n’ai pas changé grand chose depuis la dernière fois.. qui a dit ash’kandi?) ou attendre le prochain palier. Je me demande si il ne faudra pas attendre 2 paliers plutôt qu’un, mais le scaling du stuff + le buff 30%… on ne sait jamais ce que ca pourra donner niveau survie, malgré le nerf (la plus grande difficulté du fight niveau survie étant l’infest et non les dégâts en eux-mêmes). Ce fight n’est aucunement intéressant en tout cas, le seul truc un tant soit peu drôle c’est la p1, en dehors de ça c’est un poteau….

 

En attendant donc, je confirme le 40% (38% même, 2min avant l’enrage!) mais impossible daller plus bas 😦 !

 

Et on enchaine avec une petite note d’humour de la part de Daily Blink sur la taille des épaulières qui m’a, je dois bien l’avouer, beaucoup amusé. On me souffle dans l’oreillette que Blizzard compte fusionner les slots d’équipement du casque et des épaulières, afin de ne composer bientôt qu’une seule et unique pièce. 😀

 

 

Sinon, pas des masses de nouvelles. La 4.1 approche à grand pas, et je présume qu’on l’aura d’ici mi-avril, dernier délai vu l’état des PTR. Ca fera un peu de frais, c’est pas plus mal.  Quant à nous, on retourne try Atramedès HM ce soir ; à vrai dire on galère plus que prévu, alors que ce combat est simple pourtant.

 

Sinon, bonne nouvelle (pour moi surtout) ! J’ai rassemblé une masse importante de composants me permettant de supprimer Ingénierie et de monter Joaillerie : j’en ai un peu marre de l’ingé’ qui n’apporte quasiment rien et qui cause un wipe une fois sur deux quand j’utilise les nitro-survolteurs (*Blush*), alors j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai  acheté/farmé des tas de trucs. En parlant de demain, c’est justement là qu’on se retrouve, parce que c’est tout pour aujourd’hui. N’hésitez pas à intervenir ou à me contacter IG si besoin de quoi que ce soit. Bonne fin de week-end à tous ! 🙂

 

Byou !

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

Publicités
  1. Inibulle
    mars 20, 2011 à 16:14

    Yop eru si tu peux regarder mon pal.

    Merci d’avance et merci pour ce blog

    • mars 20, 2011 à 16:48

      Hello. Allons-y.

      Ton gemmage est bon, cela dit, j’y ferais quelques petits changements vu que tu approches de la fin du mode normal. A ta place, je basculerais les 2 gemmes 20 Maitrise / 20 Parade en 2 gemmes 20 Parade / 30 Endurance. De plus, je changerais une des 3 gemmes Joa’ 67 Maitrise en 101 Endurance. En effet, en arrivant sur Nefa / Halfus HM, tu vas avoir besoin d’un pool HP important, et c’est pas du luxe que d’aller chercher ~200 Endurance de plus via ces petites modifications. 🙂

      Ton enchantement est bon, mais pourrait être mieux ! Avec un 75 Endurance sur ton torse, et un 65 Maitrise sur tes gants (ou sur tes futurs gants T11), ce serait parfait.

      Concernant la retouche, il y a des choses à revoir :
      – Toucher > Maitrise sur casque
      – Toucher > Maitrise sur collier
      – Critique > Esquive sur épaules
      – Parade > Esquive sur bracelets
      – Toucher > Esquive sur l’arme
      – Toucher > Esquive sur bouclier
      – Expertise > Esquive sur gants
      – Enlève la retouche de ton 2e anneau

      Ton template (j’imagine que c’est le premier) est bon, les glyphes aussi, encore que le glyphe de Clairvoyance ne soit pas forcement une obligation. La retouche que je viens de te faire faire va t’enlever pas mal de Toucher / Expertise, tu peux donc mettre le glyphe de Vérité à la place de celui de Clairvoyance pour compenser.

      Pas mal sinon, juste des soucis de retouche, mais c’est le plus compliqué. 🙂

  2. Chyppie
    mars 20, 2011 à 18:37

    Le retour en arrière sur des boss est quand même retaviement courant à mon sens. Pas dans l’obtique de récupérer 1 ou 2 pièces de stuff mais plutôt comme « soupape » 🙂

    Lorsqu’ont fait partie d’une guilde raidant 5 soirs/semaine et qu’ont arrive sur un nouveau tiers, il peut arriver qu’ont passe 4 soirs à wipe sur un boss et de ne pas ce voir avancer. Dans ces conditions des soirées « détente » sur le tiers précédent sont monnaie courante (histoire de finir les HF par exemple):)

    Pour ma part je fait partie d’une guilde raidant uniquement 3 soirs/par semaine et pourtant je suis sur qu’une fois le palier T12 sorti nous continuerons à allez sur le palier T11 de façon régulière, au moins en R10 (puisque nous ne raidons qu’en 25^^) les soirs de raid non officiel. 😀

    • mars 20, 2011 à 19:59

      Retourner sur les tiers précédents pour clean ce qui ne l’a pas été, et faire les HF, oui, bien sur, c’est d’ailleurs monnaie courante chez Hysteria. Retourner sur du tiers précédent pour récupérer du stuff comme Ghostcrawler semble le penser, non.

  3. Inibulle
    mars 20, 2011 à 20:18

    merci pour les infos,

    vi le sceau de Clairvoyance je le change souvent pour test 2 3 trucs, et le 2 em template il est la pour rien lol

    Je vais retouche tous ca pour voir ce soir.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :