Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Joa’, Maps, Jargon Tank

Blognews – Joa’, Maps, Jargon Tank

 

Hello everyone !

 

Ayéééééé ! J’ai enfin supprimé Ingénierie, et j’ai monté Joa’ jusqu’à 500 ! Il ne me reste plus qu’à me procurer 3 yeux de Chimère, et j’aurai mes 3 gemmes spéciales à encastrer dans mon équipement. Ca va me faire un bon boost de stat’ par rapport à l’ingé’, donc c’est plutôt une bonne nouvelle. Au final, ça m’aura coûté plus ou moins 1000 pièces d’or, donc rien de dramatique.

 

J’en profite qu’on parle de Joaillerie pour revenir justement sur la question des gemmes spéciales. Pour faire simple, on a deux gemmes potables à notre disposition, la 67 Maitrise (Jaune) et la 101 Endurance (Bleue). Le choix entre les deux va beaucoup se baser sur le contexte PvE et les bijoux utilisés.

  • Mode normal (jusqu’à Néfarian & Al’akir) : 3*67 Maitrise
  • Transition N/HM (Néfarian / Al’akir & début HM) : 2*67 Maitrise + 1*101 Endurance si deux bijoux Endurance, 1*67 Maitrise + 2*101 Endurance si un bijou Endurance + un bijou Maitrise
  • Mode héroïque : 3*101 Endurance

 

C’est un compromis qui me semble assez viable, et qui permet de garder un équilibre entre le pool HP et les chances de bloquer. J’ai pour ma part opté pour 3 gemmes 101 Endurance, que je vais placer dans des châsses prismatiques.

 

Sur un sujet totalement différent (parce que les transitions, ce n’est pas mon fort :D), j’ai récemment parlé du fait que Blizzard a mis à jour toutes les cartes des instances et des raids de BC, toutefois il en manquait quelques unes. Ils ont désormais cartographié Karazhan avec pas moins de 17 cartes différentes pour tous les étages. Encore une fois, je m’interroge sur l’intérêt d’une telle pratique : pourquoi investir tant d’heures dans les cartes de vieilles instances alors qu’il y a encore tant de choses à régler. Une petite preview des  maps de Karazhan quand même (merci à Mmo-champion pour les screens).

 

 

Et à nouveau, j’ai pas vraiment de transition potable, alors je change de sujet brutalement : j’aurais aimé revenir sur les termes propres au tanking, parce que j’ai eu l’occasion de constater que ce n’était pas forcement bien clair pour tout le monde. On va donc revoir tout ça rapidement, histoire de faire un petit rappel. 🙂

 

On commence par le plus simple : l’aggro. Dans le jardon, l’aggro signifie la menace ; elle est générée plus ou moins rapidement via des techniques. Le joueur ayant la menace la plus élevée est ciblé par le boss, généralement le tank. Lorsqu’un joueur se trouvant au corps-à-corps du boss monte à 110% de la menace générée par le premier de la liste (le tank), il reprend l’aggro. Lorsqu’un joueur à distance monte à 130% de la menace générée par le premier de la liste, il reprend l’aggro. C’est tout bête.

 

Ensuite vient un terme dont on ne cesse d’entendre parler, l’avoidance. « Nan mais c’est bon on connait ça Eru ! Avoidance par-ci, avoidance par-là, on sait… ». Revoyons-le quand même, juste au cas où. L’avoidance correspond à votre capacité à éviter de prendre des dégâts. Elle comprend donc les 5% de chances d’être raté par un boss, les chances d’esquiver et les chances de parer, mais pas les chances de bloquer.

 

En effet, même si on parle souvent « d’avoidance cumulée » ou « d’avoidance totale » en faisant référence au cap block, c’est un abus de langage. Les US parlent eux de « combat table coverage » lorsqu’ils parlent de l’avoidance cumulée afin d’éviter toute confusion ; ça pourrait se traduire en « couverture de la table d’attaque ». Petit rappel sur ce qu’est justement l’avoidance cumulée : il s’agit du cumul de l’avoidance + du Blocage, le but étant d’avoir 102,4% afin de faire sortir les coups normaux (dits « blancs ») de la table d’attaque d’un boss de niveau 88.

 

Ensuite vient la mitigation (à prononcer « mitigayshonne »). La mitigation correspond à votre capacité à encaisser les dégâts reçus. Elle est composée de l’armure, des éventuelles résistances et du blocage (pour les Paladins / Guerriers), ou encore des divers talents / techniques comme Bouclier de sang (DK) ou Défense sauvage (Druide) ; ces deux dernières capacités servent à compenser l’absence de bouclier.

 

Ce qui nous amène à l’EH, ou Effective Health (pouvant se traduire en Santé Effective). Elle correspond à la quantité de dégâts pouvant être encaissés avant de lécher le sol. Pour simplifier, ça correspond à vos points de vie pondérés par votre mitigation. Si vous disposez par exemple de 150 000 points de vie et de 50% de mitigation, il faudra vous infliger [150 / (1 – 0.50)] soit 300 000 points de dégâts pour vous tuer. L’EH entre donc en compte dans l’optimisation de l’équipement.

 

Durant le dernier palier de WotLK (ICC), nous étions dans une optique purement focalisée sur l’EH, principalement à cause du debuff Froid du trône qui réduisait nos chances d’esquiver de 20%, rendant l’accès au cap block (102,4% d’avoidance cumulée) impossible, mais aussi à cause du fait que le blocage ne servait pas à grand chose, dans la mesure où il absorbait 2k- sur des baffes à 25k+. Avec Cataclysm, nous sommes revenus à quelque chose de plus équilibré, à savoir avoidance + mitigation. Le blocage réduisant désormais les dégâts subis de 40% (avec Bouclier sacré), il est redevenu très intéressant, ce pourquoi on essaye de couvrir la table d’attaque avec l’avoidance + le blocage, afin de sortir les coups blancs des boss de la-dite table.

 

Voila pour les différents termes relatifs au tanking. Si vous avez d’avantage de question à ce sujet, n’hésitez pas. On termine avec une requête, pas comme les autres… 😀

 

 

C’est tout pour aujourd’hui, bonne fin de journée et bon début de semaine à tous, et à demain. 🙂

 

Byou !

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

Publicités
  1. Pendor
    mars 21, 2011 à 14:46

    Au taquet le GM x)

  2. Itsugaïa
    mars 21, 2011 à 15:22

    salut Eruptia, je suis ton blog depuis un petit moment déjà sur les conseil d un pote quand j’ai re-spé tank.
    je profite de cette news pour te remercié de ton super boulot et je suis content car pour une fois je t’ai devancé ^^ j ai viré ingé pour joa hier et c’est claire que les gemmes un tanking son beaucoup plus intéressante.

    bonne continuation a toi

    • mars 21, 2011 à 16:22

      Hello.

      Je ne regrette pas non plus. J’ai viré Ingénierie hier soir, pour ding 500 en Joaillerie après une ou deux heures, et j’ai pu obtenir mes 3 gemmes 101 Endurance pour le raid de ce soir : c’est un bonus d’EH non négligeable comparé à ce qu’apporte l’Ingénierie. De toute façon, vu la nature des HM vers lesquels je tends, c’était nécessaire de procéder à un tel changement : mon pool HP était trop faible.

      Bonne continuation également. 🙂

  3. mars 21, 2011 à 17:00

    Salut Eruptia,
    Petite question toute simple : je suis actuellement à quasi 150K hp unbuff avec 2 gemmes +101 Endu et 1 gemme +64 maîtrise. Pour les chasses jaunes, je mets du full Maîtrise (+40). Dois je passer à 3x+64 maîtrise et les chasses jaunes à +20 maîtrise / +30 Endu ?

    • mars 21, 2011 à 17:36

      Hello.

      Je n’ai plus tes stats en tête, mais de mémoire tu es en mode normal : je pense que tu y gagnerais à mettre des 20 Maitrise / 30 Endurance sur les slots jaunes, et à mettre une seule gemme 101 Endurance et deux gemmes 67 Maitrise. J’ai du mal à dire sans connaitre ton contexte PvE et tes stats, désolé. 🙂

    • mars 21, 2011 à 17:49

      Oui, mode normal. Je me suis déco en stuff heal, je reviens vers toi avec mon stuff tank dès que possible.

      Merci encore pour ton site !

  4. Berendhyr
    mars 21, 2011 à 17:35

    Hello Eruptia,
    Je vais t’épargner les sempiternels « j’adore c’que tu fais » même si c’est totalement vrai. Ton blog est hyper complet et actualisé très souvent. C’est une source inépuisable pour tout bon PalProt.
    Du coup, aurais-tu connaissance de blog/sites aussi bien fichus pour d’autre classes ? Peut-être des collègues de guilde ?
    Et puisque tu proposes de checker nos stats j’en profites pour te laisser mes coordonnées : Berendhyr sur Hyjal.
    Allez, vivement les autres articles !

    • mars 21, 2011 à 18:44

      Il y a pas mal de blogs intéressants oui. Le blog d’Okar, de Yörgle, de Mionelol, de Tindaedhel, de Kreusfel, de Warlockspirit, et une probablement bonne dizaine que j’oublie. Le blog d’Okar (entre autres) répertorie les blogs actifs intéressants sur sa colonne de droite. Je vais essayer de faire une news pour répertorier tout ça un de ces jours.

      Concernant ton personnage, allons-y. 🙂

      Gemmage :
      – Remplace tes gemmes 40 Maitrise par des 20 Maitrise / 30 Endurance
      – Remplace ta gemme 20 Force / 30 Endurance par une 20 Parade / 30 Endurance

      Enchantement :
      – Mets un patch sur ton casque (Cercle terrestre – Révéré)
      – Mets un 250 armure sur ta cape
      – Mets un patch sur tes jambières (Travail du cuir)

      Retouche :
      – C’est quasi-parfait (beau à voir), mais pour une raison que je ne m’explique pas, tu as bien plus d’esquive que de parade, donc tu peux essayer de retoucher Esquive > Parade sur les pièces Esquive / Maitrise.

      Template (aïe aïe aïe) :
      – Terre bénie est un talent médiocre (on utilise pas/peu Consécration)
      – Jugements des purs est un talent médiocre (la hâte n’a aucun impact en tank)
      – Sceaux des purs n’est pas nécessaire pour tenir l’aggro (apport TPS faible)
      – Jugements améliorés est un confort intéressant
      – Poursuite de la justice est un confort très intéressant
      – Règne de la loi est un très bon talent TPS/HPS

      Glyphes :
      – Le glyphe de Jugement a un apport DPS/TPS moisi
      – Le glyphe de Marteau du vertueux n’est pas un glyphe de raid
      – Le glyphe de Sceau de vérité a un apport DPS/TPS excellent
      – Le glyphe de Mot de Gloire est un musthave

      Bon personnage dans l’ensemble : la retouche est très bien comprise, mais le template est assez mauvais là. Mais il suffit de le refaire, rien de dramatique ! 🙂

  5. elfato
    mars 21, 2011 à 17:48

    yop yop eruptia gg pour ta jojo vous en ete ou sur atra?

    j ai laissé un chti commentaire sur score et valeur si tu peut regarder :p
    170k de pev mmm ça cause quand mm^^

    tcho tcho

    • mars 21, 2011 à 18:08

      WordPress a une très belle interface d’administration. Je vois tous les commentaires à chaque fois qu’ils sont postés. 🙂

      On n’a pas retry Atra HM, ce soir normalement. Ca stagne un peu en ce moment. 😦

      Sinon, pour te répondre, il n’y a pas de changements sur les disques de son a priori. Je n’ai rien remarqué de tel en tout cas.

    • Berendhyr
      mars 22, 2011 à 10:13

      Wahou ! Ça c’est de la réponse ! Merci beaucoup pour la précision de ces conseils. J’applique dès que possible.

  6. Delio
    mars 22, 2011 à 02:01

    Salutations Eruptia,

    En 1°, merci pour ton blog, franchement, ça aide pour aller en raid.
    Si tu pouvais aller jeter un z’oeil sur ma paltank : Deliolia sur Arak-Arahm

    En te remerciant par avance

    Delio

    • mars 22, 2011 à 02:11

      Hello. Pas de souci, voyons ça.

      Gemmage : parfait (même si je préfère la méta armure, surtout à ton niveau d’équipement).

      Enchantement : parfait (même s’il faudra des enchantements supérieurs comme 75 Endu, 65 Maitrise et Marche-vent quand tu auras des cristaux).

      Retouche (bien mais pas top) :
      – Toucher > Esquive sur arme
      – Toucher > Esquive sur bouclier
      – Esquive > Maitrise sur 2e bijou
      – Parade > Esquive sur toutes les pièces Parade/Maitrise

      Template :
      – Déplace un point de Grand croisé ou Devoir sacré vers Règne de la Loi.

      Glyphes :
      – Le Glyphe de Clairvoyance n’est utile qu’en fin de mode normal / début HM
      – Le Glyphe de Frappe du croisé a un très gros apport DPS/TPS

      Très bon personnage dans l’ensemble. Pas mal optimisé du tout, y a juste ces petites choses à revoir. 🙂

  7. Estawn
    mars 22, 2011 à 02:51

    Allez je me lance, si tu peux me donner ton avis sur mon ‘tit paladin, Estawn d’Eitrigg.
    Avec comme contexte le début des hm ( en 10), d’ailleurs si t’as un truc pour éviter de se faire découper par Halfus, on ne peut y aller qu’à 2 tank et donc liberer que le scion en plus du tempête en espérant pas trop vite stack les débuff soin, mais le raid mange cher à cause des météores quasi-pas esquivable. Il est très courant alors de perdre un dps ou un heal qui est focus 3 fois de suite par un météore ;(

    • mars 22, 2011 à 11:05

      Je ne me risquerai pas à donner des conseils sur un boss que je n’ai jamais fait. Halfus HM est très différent en 10 et en 25.

      Gemmage : parfait. 3*101 Endu est OK dans la mesure où tu joues avec un trinket Endu « faible » (Pierre d’alchi).

      Enchantement : parfait. Il manque juste un 75 Endu sur torse et 65 Maitrise sur gants.

      Retouche : parfait.

      Template : parfait.

      Glyphes : parfait.

      Probablement un des personnages les plus clean que j’ai eu l’occasion d’inspecter (à part mwâ), bravo à toi. 🙂

  8. Garybaldi
    mars 28, 2011 à 14:38

    Bonjour,

    sujet sur lequel tu pourrais parler un peu (OOOOOh un euphémisme?), les métiers? Que choisir et pourquoi?

    Par exemple, tu avais l’ingénierie ce qui apporte (quand on commence à jouer 85) un casque, des sorts sur la ceinture, les gants, etc… .
    La joaillerie est pas mal!
    Mais qu’en est il du reste? enchantement? calligraphie? Forge peut être?
    J’aimerais avoir t’on avis quoi que tu vas sûrement dire des choses déjà établient ailleurs! (y’a peut être une faute voir plus dans les phrases précedentes mais tant pis!)

    t’as pas une page ou un endroit ou mettre ta boite ou déposer nos idées?

    • mars 28, 2011 à 14:45

      J’ai fusionné tes deux commentaires, afin que ce soit plus simple.

      C’est une idée de parler des métiers oui, je pourrais survoler un peu la chose, pourquoi pas. Merci pour ta contribution.

      Généralement, on me propose des idées sur les news ou bien IG. Je suis toujours à la recherche de sujets à traiter plus ou moins en profondeur, il ne faut pas hésiter. 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :