Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Pick-Up, Bugs, Glyphes

Blognews – Pick-Up, Bugs, Glyphes

 

Hello everyone !

 

Alors, j’ai plusieurs choses à raconter aujourd’hui. Les bleus ont publié pas mal d’articles récemment, ce qui m’a donné du pain sur la planche niveau traduction, toutefois rassurez-vous, il n’y a pas que ça ! A ce propos et avant que je commence, rappelez-vous que vous pouvez sans problème me demander d’écrire sur un sujet en particulier, ou d’aborder un thème qui vous tient à cœur, toussa : on peut en parler. 🙂

 

On commence quand même avec une traduction d’un blue-post sur le point de vue de Blizzard vis à vis des raids en pick up. Vous pouvez trouver l’article original ici.

 

Raids Pick-Up

Les boss de raid n’ont pas été inventés avec l’idée du pick up en tête, mais avec la volonté d’être de plus en plus complexes et exigeants à mesure que l’on progresse dans l’instance. Naxxramas n’est peut-être pas une bonne référence pour parler des attentes que l’on a du contenu de raid. Il s’agissait de contenu que des tas de joueurs avaient déjà visité, et il s’avère que la difficulté était un peu moins importante que nous l’avions prévue.

 

Je voulais surtout vivement rappeler le début de Burning Crusade où le pick up était tout sauf habituel. En fait, l’idée même de pick up était ridicule, et ce pendant un long moment. Ca n’est apparu de manière importante qu’à la moitié de l’extension environ et principalement après que la majorité des joueurs connaissent très bien les combats, ou les overgear complètement. Même durant WotLK, les raids pick up ne sont devenus habituels qu’après un palier ou deux. Le spam constant du canal commerce à la recherche / formation d’un raid pick up n’est venu qu’après.

 

Nous commençons à voir des raids pick up se former alors que le prochain tiers n’est pas encore sorti ; compte-tenu de cela, nous considérons que la progression se déroule comme prévu.

 

En parlant de progression, à la 4.1, les points de Vaillance devraient être rapidement accessibles. A mesure que les joueurs obtiendront leur équipement de haut niveau, et que le niveau moyen d’équipement de la population aura augmenté, il sera plus facile de trouver des raids pick up efficaces.

 

Concevoir les  raids en considérant le Pick-Up

Achever les raids est le summum de ce qui peut être fait en terme de PvE sur World of Warcraft. Ayant ça en tête, nous considérons que les combats doivent être épiques, avec des exigences importantes, et des récompenses à la hauteur. Le fait de raider devrait être un véritable challenge et récompenser les joueurs qui se sont donnés les moyens de défier et vaincre le contenu proposé.

 

Néanmoins, nous voulons certainement que le contenu de raid devienne accessible à une plus large portion de joueurs à mesure que le temps passe. Notre intention a toujours été de permettre aux joueurs de voir tout le contenu à mesure que le temps s’écoule. Le récent post de Ghostcrawler l’explique très bien, et cela se fera soit via l’acquisition de plus en plus d’équipement, soit de nerfs successifs du contenu. C’est réellement une de nos lignes directrices pour les raids à Cataclysm : trouver le juste milieu entre le raiding hardcore d’autrefois, et le raiding trop accessible de WotLK.

 

La solution, c’est le timing. Nous voulons que ça a l’air épique pour les raiders, puis que ça devienne plus accessible au fil du temps.

 

Mon avis sur la question, c’est que ce n’est pas simple à gérer dans la mesure où le pick-up et le hardcore raiding sont deux profils complètement différents. D’un côté on a un joueur qui n’a pas envie de s’investir dans une guilde parce que ça ne lui convient pas, et qui souhaite donc raider de temps à autre pour se faire plaisir, et de l’autre on a quelqu’un qui ne joue plus que pour les raids, et ne trouve son plaisir que dans le down de boss difficiles. Comment peut-on équilibrer un contenu autour de ça du coup ?

 

Si le contenu est trop difficile, les « casu » se sentiront exclus, parce qu’ils ne pourront pas réellement avancer dans les raids ; je repense par exemple à Naxx 40, AQ, Sunwell, Yogg 0, LK HM, pré-nerf bien sur. Et si le contenu est trop facile, les HCG vont trouver ça inintéressants au possible, et vont s’ennuyer en 2 semaines, comme ça a pu être le cas avec Naxxramas 2.0, EdC, et j’en passe.

 

Je pense qu’on est actuellement dans un bon système de raiding, à savoir deux modes de difficulté, et une progression en terme de difficulté au sein d’un même palier. Un mode normal qui se trouve être à la portée de tout raid qui se donne les moyens d’avancer, et un mode héroïque qui se trouve être difficile, tout cela échelonné en matière de difficulté. Au final, chacun y trouve son compte.

 

Bon, changeons de sujet, parlons peu, mais parlons bien (haha, moi parler peu ? Vous rigolez. :D). En corrigeant des bugs, les bleus en ont implémenté de nouveaux, éwi ! Ceux qui ont eu l’occasion de raid à la Descente de l’Aile Noire hier soir, et particulièrement sur Atramedès ont du avoir l’agréable surprise de voir qu’il est buggé jusqu’au trognon. En réponse à cela, Blizzard s’est donc exprimé (article original ici).

 

Du à une correction appliquée tôt hier, un bug a été introduit faisant que les capacités de fixing des boss (capacités qui ciblent et/ou focus un joueur) ne fonctionnent pas correctement. C’est actuellement observable sur Atramedès en version normale et héroïque, sur le Conseil Ascendant en version héroïque et sur Sinestra, mais également sur un grand nombre d’autres boss dans le jeu.

Nous sommes en train d’essayer de corriger ça sur nos bandes de test, mais ça va nécessiter de redémarrer les royaumes. Nous envisageons actuellement de redémarrer les serveurs demain matin tôt, durant les heures creuses. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée auprès de ceux qui ont été bloqués par ces bugs de mécaniques de combat.

 

Ce bug nous a donc empêché de poursuivre nos essais sur Atramedès HM hier soir, mais ne nous a pas empêché d’OS Maloriak HM, d’OS Chimaeron HM, et de clean Halfus HM dans la foulée. Et c’est là qu’on regrette vraiment qu’il y ait eu ce satané bug, parce que visiblement hier soir, on était chaud comme la braise, et on l’aurait surement dépouillé ! Mais ce n’est que partie remise, on l’aura peut-être ce soir si le bug a été corrigé, ou en fin de semaine. A propos de raid, j’ai eu le casque de Malo HM, avec le skin de pitbull enragé. 😀

 

Et enfin, je souhaitais revenir un instant sur le glyphe de Clairvoyance. Pour ceux qui ne se souviennent pas de son effet, ce glyphe augmente tous les soins prodigués de 5%. Bon, en fait c’est faux, parce qu’il n’augmente pas tous les soins prodigués en fait : le selfheal du Sceau de Clairvoyance lui-même n’est pas affecté par son propre glyphe, c’est quand même fort non ? 😀

 

Bref, ce n’est pas là où je voulais en venir. Je voulais plutôt préciser que ce glyphe n’est pas obligatoire à l’inverse de celui de Mot de gloire ou de Frappe du croisé. Au final, le fait de se dire « je WoG ou je ne WoG pas ? » aura plus d’impact que les simples 5% de soins supplémentaires sur le Mot de gloire. Donc tous ceux qui sont sur la fin du mode normal ou sur du mode HM, et qui peine un peu avec l’aggro en début de combat, vous pouvez glypher Sceau de Vérité pour vous faciliter la vie sans trop vous faire de souci. 🙂

 

Et on termine avec un trait d’humour de DailyBlink sur le up des mages (arcane & frost) à la 4.1. A prendre au second degré bien entendu. 🙂

 

 

C’est la fin de cet article. Très prochainement, un article fera office de piqûre de rappel sur la gestion de l’aggro à Cataclysm et la retouche (sujets intimement liés qui ne sont pas maitrisés par tout le monde). Au passage, je vous rappelle que je « check » toujours, n’hésitez pas. 😉 Je vous souhaite une bonne soirée à tous, et vous dis à demain.

 

Byou !

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

  1. Elfato
    mars 24, 2011 à 19:56

    YO erupt GG pour ton casque oué clair les bugs d’hier été trés lourd on à réussi à tombé atra avec le bug oué bon d accord en normal^^

    GG pour vos autre boss 🙂
    eh M… pour ce soir

    ++

  2. Dadou
    mars 24, 2011 à 21:23

    Très bonne idée la « piqure de rappel » sur l’aggro j’attends l’article avec impatience , ayant actuellement des problèmes de reprise d’aggro par les rogues , surtout sur atramedes je me demandé justement si c’été voulu par les devs ( comme a vanilla) ou si je devais monter mon touché pour régler le probleme .

    Bonne continuation pour ton excellent blog , j’y passe tout les jours et même si je suis war je trouve tout tes articles intéressant .

  3. mars 25, 2011 à 09:46

    Good blog, sans surprise, faisons fi des platitudes.

    Perso je trouve qu’on oublie de parler des guildes « casu »: on dit d’un casual qu’il ne veut pas s’impliquer dans une guilde, mais il existe aussi des guildes qui choisissent volontairement de recruter en précisant: « pas d’obligation de présence » et/ou qui fournissent une structure pour permettre au joueur de ne pas devoir passer 2-3h par semaine à potasser les boss, les spés et le stuff.

    Perso, j’estime que les PuG raid n’ont pas vraiment raison d’être – A part les alts qui ne sortent pas lors des raids hebdomadaires, je reste convaincu qu’il existe un Guild Master (existant ou juste quelqu’un qui pourrait tenir le rôle) avec LA guilde qu’il faut pour chacun.

    Et par contre là c’est vrai: il y a souvent un refus de chercher une guilde, à cause de toutes une série de préjugés, valides ou non., ou tout simplement une incapacité à travailler en groupe de facon continue, qui amène les gens à se méfier de leur prochain, et d’avoir un attitude « Kleenex » avec les autres raideurs, et de les oublier après usage.

    • mars 25, 2011 à 09:53

      Puisque l’occasion s’y prête, je vais te raconter quelque chose.

      Hysteria n’est pas ma première guilde, j’en ai fait 3 autres avant ça. De ces trois guildes, je suis parti après m’être pris la tête avec la team Off’, ou une partie des membres, pour la simple et bonne raison que je suis relativement pas/peu capable de me sentir à l’aise en communauté. C’est plutôt un miracle que je sois très apprécié chez Hysteria vu mon caractère et mes humeurs. Je suis très difficile à vivre même si je n’en ai pas l’air. 😉

      Tout ça pour dire que trouver la guilde qui correspond à ses attentes aussi bien au niveau social, qu’au niveau du jeu, ce n’est pas évident. Je comprends que certains n’aient pas nécessairement envie de s’investir dans une guilde où ils ne pensent pas être à leur place. Il y a tellement de profils différents pour des guildes différentes, qu’il est difficile de trouver la bonne combinaison.

      Mais ça ne nous empêche pas de jouer. 🙂

    • mars 25, 2011 à 09:59

      Très juste, mais je trouve aussi que c’est un bel exemple de pourquoi le PU n’a pas de sens à long terme:

      On finira bien par trouver « notre » environnement, même s’il faut parfois du temps.

      C’est un peu comme un boulot, si on retire l’aspect argent: on ne trouve pas toujours le boulot qui nous convient, et il faut parfois un long moment avant de trouver ce qu’on cherche.

      Mais la plus mauvaise solution est certainement de ne pas chercher une solution à long terme et de rester coincé dans une optique « le job fixe n’est pas pour moi ».

      Je suis GM pour ma part, mais j’ai toujours un plan sous le coude: si tout explose chez moi, j’ai déjà prévu de me présenter chez quelques guildes, quitte à devoir passer un mois ou deux à PU, mais chaque PU aura pour but de faire ma « publicité », et éventuellement décrocher une place dans une guilde.

      Et si la guilde ne convient pas? Bah c’est un grand monde (de Warcraft), je continuerai à chercher!

      En court donc: je doit affiner mon opinion: le PU ne devrait être qu’un outil pour trouver la guilde qui nous convient.

    • Thriko
      mars 25, 2011 à 09:59

      Pas d’accord là dessus. Etre dans une guilde implique de nombreuses contraintes qu’il n’y a pas en raid PU. Tout simplement la contrainte que dans la majorité des guildes, le moindre désaccord avec un gm ou un off (je parle pas des loots ici, mais plutôt par ex les strats, où l’organisation des raids), où on donne nécessairement raison au gm/offs.
      La situation des guildes dans wow de manière générale donne un bien trop grand pouvoir d’action aux gm/offs au détriment des simples membres qui doivent dans la majorité des guildes se comporter comme de bons ptits soldats sans discuter les ordres.

      Donc non, à mon avis, le PU ne doit certainement pas disparaître (ne serait-ce que pour les 2-3 joueurs mis sur la touche chaque semaine dans une guilde raid 10 par ex). Ou bien il faudrait que les maîtres de guildes révisent leur charte et surtout les points suivants : périodes d’applys parfois bien trop longues (1 mois et demi), interdiction totale de loot pendant cette période qui crée un retard chez l’apply, contraintes sur le joueur au niveau de la recherche d’une guilde, etc

    • mars 25, 2011 à 10:03

      Woola Thriko, doucement. Il ne faut pas tomber dans l’idée du « GM despote et des Officiers acolytes ». Toutes les guildes ne fonctionnent pas sous un système dictatorial où l’autorité est maître.

      Je prends l’exemple d’Hysteria : chacun a son mot à dire, et le GM et les deux Officiers n’ont guère plus de poids qu’un membre ou un vétéran. Ils ont plus une fonction de gérants et/ou de médiateurs que de décisionnaires.

    • mars 25, 2011 à 10:24

      Full d’accord avec Eruptia: on doit pas être aveugles et laisser passer tous les délires des GMS/Officiers mégalos, mais il faut aussi éviter de faire des amalgames et de traiter tous les GMs comme des « ennemis » égocentristes qui ne cherchent que leur propre intérêt sur le dos des malheureux prolétaires « newbies ».

      Ou pour reprendre une vieille remarque qui définirait la relation à avoir avec ce genre de GMs: « Je ne te traite pas de crétin parce que tu es GM, ou pour ton age, ou pour ton sexe, mais parce que, de toi à moi, tu es simplement un crétin. »

  4. Thriko
    mars 25, 2011 à 10:07

    queldan :
    Très juste, mais je trouve aussi que c’est un bel exemple de pourquoi le PU n’a pas de sens à long terme:
    On finira bien par trouver « notre » environnement, même s’il faut parfois du temps.
    C’est un peu comme un boulot, si on retire l’aspect argent: on ne trouve pas toujours le boulot qui nous convient, et il faut parfois un long moment avant de trouver ce qu’on cherche.

    Le problème étant qu’à partir du moment où tu considères wow qui est un divertissement comme un boulot, c’est problématique.
    WoW qui est un jeu, c’est normal que ce ne soit pas acceptable pour un joueur lambda de devoir patienter des semaines voire des mois (avec un abonnement payant) pour pouvoir profiter des raids comme les autres.
    WoW est à la base un jeu qui demande un investissement important en terme de temps et d’argent (comparé aux autres jeux). Le fait que même en étant dans le jeu et en montant jusqu’au lvl 85, il faut encore patienter des mois avant de trouver sa guilde. Le fait qu’en tant que membre/apply, tu dois supporter les critiques voires insultes de tes gms/offs sans toi même avoir le droit de critiquer. Tout ça fait un peu trop pour un divertissement qu’on paie cher.

    • mars 25, 2011 à 10:21

      Bah c’est plus un parallèle qu’autre chose: le « boulot » comme je l’aborde « en dehors de la problématique de l’argent », c’est un moyen de se réaliser, de se faire plaisir: perso j’ai un boulot (gestion IT et DB) que j’adore, et c’est ainsi que je veux faire le parallèle: le découragement est la pire des solutions.

      J’entends beaucoup de mauvaises expériences dans tes mots, et je comprends que ca laisse ses traces, mais je crois que faire un amalgame et mettre toutes les guildes dans le même panier serait injuste envers les guildes qui tentent de créer une environnement plaisant pour TOUS ses membres.

      Par contre, pour être totalement honnête, c’est totalement vrai qu’il y a des GMs a qui tu as envie de dire /bras 😉

  5. Thriko
    mars 25, 2011 à 10:10

    Eruptia :
    Woola Thriko, doucement. Il ne faut pas tomber dans l’idée du « GM despote et des Officiers acolytes ». Toutes les guildes ne fonctionnent pas sous un système dictatorial où l’autorité est maître.
    Je prends l’exemple d’Hysteria : chacun a son mot à dire, et le GM et les deux Officiers n’ont guère plus de poids qu’un membre ou un vétéran. Ils ont plus une fonction de gérants et/ou de médiateurs que de décisionnaires.

    Je sais Eruptia, toutes les guildes ne sont pas comme ça.

    Reste que quand tu élimines toutes les guildes qui ne recrutent pas ta classe, il reste déjà de base très peu de guildes. Quand tu élimines également ceux qui n’ont pas ton niveau, ainsi que ce genre de guildes « despote », même sur un serveur rempli comme Ysondre par ex, il ne te reste plus beaucoup de choix 😐

    • Thriko
      mars 25, 2011 à 10:23

      Oui, mes commentaires sont peut-être légèrement affectés par mon exp personnel 😐
      Mais oui pour queldan, de mon exp personnel, je suis passé d’une guilde à l’autre depuis 2 mois et demi, la plupart des guildes où j’ai apply ont disband peu de temps après mon arrivée (une fois seulement on ne m’a pas pris car la guilde a finalement décidé n’avoir pas besoin d’un tank supplémentaire), et la dernière par laquelle je suis passé était une guilde avec un gm borné.

      Je n’ai ptet eu pas de chance, mais payer 2 mois et demi de jeu et finalement se retrouver sans guilde (et à priori sans possibilité d’en rejoindre une bonne), ça m’a fait réfléchi sur les conditions désavantageuses que subissent les applys dans la charte de guilde, ainsi que le temps que prennent les gm/offs de manière générale à fixer rapidement le sort de ses applys.

      Bien sûr, personne n’a à prendre ça de façon personnel, c’est seulement ma conclusion de ma propre expérience de jeu.

    • mars 25, 2011 à 10:30

      Très chiant oui :-/

      Enfin en général je suis d’avis que ce genre de méthodes ne crée que des guildes qui « vivotent » et qui n’attireront que rarement des recrues de qualité.

      « On attire plus de mouches avec du miel que du vinaigre. » Se baser uniquement sur sa réputation d’overroxor du server 12/13 HM ne suffit pas éternellement: les bonnes recrues qui se sentent floués trouveront une guilde qui les traitera correctement, et qui peut devenir un concurrent, tandis que les « grands anciens » arrêteront WoW à terme (a cause de l’IRL, si rien d’autre).

      Te prends pas la tête avec ce genre de guilde. Si la communauté PU est très importante, cela signifie probablement qu’il y a un gros potentiel pour de nouvelles guildes de raid, et il suffira juste de deux trois individus compétents pour lancer la machine!

  6. mars 25, 2011 à 11:39

    Bonjour Eruptia,
    tout d’abord un grand bravo et un grand merci pour ton blog et tes nombreuses interventions sur le forum officiel.

    J’ai un grand service a te demander pour mon paladin^^.
    Je me nomme Alphajake et je joue sur le petit serveur familial de varimathras.
    Aurais tu la gentillesse de jeter un petit coup d’oeil a mon perso?

    je doit t’avouer que ton blog m’as beaucoup aidé pour ma progression mais la je commence a arriver a la limite de mes capacités….
    En effet un grand dilemme se pose a moi, ne pouvant pas raider le soir étant donné que ma guilde n’est pas encore assez stuff pour, j’hesite a acheter a Tol barad le deuxieme bijou maitrise.
    Pourrais tu m’eclairer de tes lumieres pour une meilleure optimisation de mon perso?

    Je te remercie d’avance pour ta disponibilitée et pour tout ce que tu fait pour nous les palatank^^.
    Si je pouvais t’offrir une chopine ce serait avec grand plaisir^^. Et comme on dit chez nous a Forgefer: Un plaisir de vous rencontrer^^.
    Bonne journée et salut^^.

    • mars 25, 2011 à 11:59

      Coucou!

      Je ne suis pas Eru, mais j’ai aussi un palatank, et je me suis dit que si je pouvais aider :p

      Quelques petits points rapides: Ce n’est pas évident de prime abord, mais tu peux mettre n’importe quelle gemme dans ta relique! Plutot que la vieille +10 stats, vise plutot la 60 endu, la 40 maîtrise ou la 30 endu/20 maitrise. Ca peut sembler illogique, mais ca marche – ces emplacement de gemmes marchent comme ceux que tu as rajouté sur tes brassards, ta ceinture et tes gants.
      En parlant de ca, je ne suis absolument pas fan des gemmes rouges pures, je leurs préfèrerai des gemmes oranges (idéalement parade/maîtrise) ou mauves (parade/endu). Et si le slot n’est pas rouge, j’éviterai le rouge comme la peste.

      Maintenant, pour prendre le contre-pied de ce que je viens de dire, si tu as des soucis d’aggros, remplace peut-être l’endurance dans les gemmes mentionnées plus haut par l’expertise. Mais si tout ton groupe est environs au même stade de stuff, tu ne devrais pas avoir de souci.

      Côté enchants maintenant, pourquoi ne prendrais-tu pas Maîtrise sur tes gants? Ca donne un bon petit bonus au blocage et ca mange pas de pain 🙂 Côté arme, je comprends la prudence, mais ton epee est assez bien que pour mériter un enchant un poil cher, même si c’est juste garde-lame (de WotLK).

      Côté talents, tu es sûr de vouloir prendre Terre Bénie? Je me rappelle un petit débat sur maintankadin sur l’usage de terre bénie, qui s’était conclu (en gros) par « même en l’utilisant quand il ne reste rien à faire, le gain est minimal contre le coût du sort ». Par exemple, tu pourrais te rabattre sur Gardien Divin, qui est, admettons-le, totalement cheaté (d’autant plus en raid, vu que tu réduis les dégâts de 10/25 joueurs :p).

      Côté stuff, le deuxième bijou à Tol est une bonne solution, surtout si tu sais qu’un boss physique approche (l’effet est plus physique par opposition au miroir qui a un effet anti-magie), et je dirais d’ailleurs qu’il est urgent de remplacer ton autre bijou (toujours en partant du principe que tu n’as pas de souci d’aggro!)

      Et pour conclure, je vois que tu n’as pas commencé à reforger. Je reviens à la problématique d’aggro:
      Si tu n’as pas de souci d’aggro sérieux (pas juste un kikoo qui sait pas viser le même mob que toi!), tu pourrais commencer par reforger un max d’expertise/toucher vers de la maîtrise (l’idéal), ou, à défaut, en parade/esquive (pour essayer d’équilibrer les deux stats). Et si tu as vraiment envie de pousser, tu peux probablement déjà reforger les pièces esquive/parade pour gagner un peu de maîtrise.

      Le reste, c’est que de la moule au drop: tente de réduire expertise et toucher tant que ton aggro est confortable, et à la place de maximiser maîtrise, ou, à défaut, Parade/Endu!

      VOila, j’espère pas avoir été trop long ou chiant ^^ Au pire colle moi une paire de claques 😉

    • mars 25, 2011 à 12:00

      Hello, merci, et de rien. 🙂

      Alors, on va voir comment optimiser ce nain ensemble.

      Tout d’abord, ton gemmage est un peu trop arc-en-ciel. On utilise uniquement 2 gemmes différentes en fait : la gemme 20 Parade / 30 Endurance pour les châsses rouges, et la gemme 20 Maitrise / 30 Endurance pour les châsses bleues, jaunes et prismatiques. Tu peux donc modifier ton gemmage en conséquence, et constater une réduction des dégâts subis.

      Au niveau des enchantement, ça tient la route. On va tout de même modifier le 50 Expertise des gants en un 50 Maitrise, et la pointe du bouclier par un 40 Blocage. Il faut également penser à enchanter ton arme avec (dans l’ordre de priorité) un Marche-vent, ou une Dragonne en Pyrium, ou un Garde-lame, ou une Guérison (ceci étant le mal absolu).

      Pour la retouche. Aïe, Aïe, Aïe, aucun objet n’a été retouché. Il ne faut pas l’oublier, c’est archi-important ! Dans la news de cet après-midi, je vais rappeler les règles de la retouche, donc tu pourras mieux comprendre pourquoi je te fais reforger comme ça :
      – Casque : Expertise > Maitrise
      – Collier : Expertise > Maitrise
      – Epaules : Toucher > Maitrise
      – Torse : Expertise > Maitrise
      – Bracelets : Expertise > Maitrise
      – Arme : Toucher > Esquive
      – Bouclier : Toucher > Esquive
      – Jambières : Toucher > Maitrise
      – Anneau 1 : Expertise > Esquive
      – Anneau 2 : Expertise > Maitrise

      Ton template est « passable ». Le fait est que Terre bénie est un talent tout bonnement médiocre, sans compter le fait qu’on utilise très peu Consécration à cause du rapport Manacost/TPS pitoyable. Tu peux donc mettre ces 2 points en Règne de la loi, constatant ainsi un up de l’aggro (monocible et multicible) et de la survie (Mot de gloire).

      Concernant tes glyphes, tu peux remplacer le glyphe de Marteau du vertueux par celui de Frappe du croisé dès que tu commences les raids, et le glyphe de Bouclier du vertueux par celui de Mot de gloire puisqu’on utilise la majorité de notre puissance sacrée pour lancer Mot de gloire.

      Maintenant, un petit avis général. Déjà, ton personnage est pas trop mal, même s’il manque vraiment la retouche (mais tu vas remédier à cela). Le problème de ton équipement, c’est que tu as beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop d’Expertise et de Toucher dessus. On dirait un stuff déstiné au solotage de vieux raids. Il faut que tu cherches à remplacer tous tes objets avec de l’Expertise ou du Toucher par des objets Avoidance/Maitrise.

      Pour ça, tu peux déjà t’inspirer de cette liste. Tu peux par exemple acheter le collier et le casque avec les points de justice, qui se trouvent être des pièces plus optimisées que celles dont tu disposes. Je vois que tu es Exalté auprès du Cercle Terrestre : tu peux donc acheter la bague Agilité et reforger la Hâte en Esquive, obtenant ainsi une très bonne bague tank en attendant celles de raid.

      Si tu disposes d’un certain nombre de po, tu peux t’offrir les épaules LqE, épaulières BiS 359 (pré-HM). Même chose pour le bouclier LqE, BiS 359 (pré-HM).

      Une petite note sur les bijoux maintenant. Pourquoi joues-tu avec un bijou Expertise ? Est-ce une erreur ? Bon, par contre très bon point, tu joues avec le Miroir d’images brisées, et ça, c’est très bien. Pour répondre à ta question d’ailleurs, dans la mesure où tu as le temps avant de commencer les raids, tu peux voir pour récupérer un deuxième bijou de Tol’barad (Enigme insoluble, Maitrise + Use Agilité), c’est une très bonne idée.

      Je crois avoir fait le tour. Si tu as besoin d’avantage d’informations, surtout n’hésite pas. 🙂

  7. Alphajake
    mars 25, 2011 à 13:55

    Mes chers paladins,
    Quelle vitesse pour cette réponse!!! Je tiens vraiment a vous remercier tous les deux pour vos conseils.
    Des ma prochaine connexion au jeu je vais aller direct chez le retoucheur pour refondre toutes ces mauvaises statistiques que j’ai!
    Je m’imprime également le reste des conseils et le gemmages pour optimiser mon petit nain.
    Des que j’aurais terminé je te dérangerais a nouvo pour connaitre ton avis sur Les modifications.
    En attendant merci pour ton temps et pour toutes ces news que je lit chaque jour avec grand plaisir et intérêt.

  8. Garybaldi
    mars 25, 2011 à 15:33

    C’est peut être idiot mais tu indiques que tu fais des check!
    Tu as créé une zone? un menu? ou un espace dédié à ça?
    Ou bien on le fait ici?
    Tu as peut être déjà prévu un ajout de menu pour le futur.
    Il est vrai que pouvoir suivre les critiques faites sur un type d’équipement est viable mais quand on reviens dessus 2 semaines après,ce n’est peut être plus le cas (tout dépend l’avancée de la personne).
    Alors pour mon info personnelle as tu une prévision ou une idée derrière la tête?

    • mars 25, 2011 à 15:34

      Jusqu’à présent je l’ai fait dans les news (où on me le demandait). Maintenant, je peux voir pour créer une page, je vais y réfléchir. 🙂

  9. Garybaldi
    mars 25, 2011 à 15:38

    Je savais bien que la réponse allait être rapide 🙂

  10. Berendhyr
    mars 25, 2011 à 16:07

    Hello Eruptia.
    Je n’ai pu m’empêcher d’aller jeter un oeil sur tes statounettes et j’ai pu constater que tes scores de toucher et d’expertise étaient très bas.
    Sont-ce des caractéristiques à négliger totalement lorsque l’on est Palatank ?
    Pardon d’avance si j’ai loupé un truc.
    Mais mon exemple d’hier soir où je perdais l’aggro et où un membre de ma guilde m’a gentiment fait remarquer que mon toucher devait être cappé m’a fait réfléchir.
    Alors QUID du toucher et de l’expertise ?

    • mars 25, 2011 à 16:40

      La réponse dans la news d’aujourd’hui. 🙂

  11. Garybaldi
    mars 25, 2011 à 16:18

    Je me permet une petite réponse:

    tu peux voir un début de solution à ton problème ici
    https://tankafaire.wordpress.com/theorycrafting/scores-valeurs/

    ensuite en parcourant les différents commentaires des sujets évoqués, on a des précisions voir des comparatifs sur les méthodes d’aggro (comme inquisition face à bouclier du vertueux).

    Il y a un ou deux réflexes à acquérir qui peuvent te permettre d’augmenter tes chances de tenir l’aggro!

    le meilleur conseil étant de dévorer ce blog

    Edit : J’allais oublier!!
    Tu peux aussi consulter les blogs mis en lien en haut à droite dans la categorie BlogRoll, ça t’apportera énormément de choses!
    Ma préférence allant pour celui-ci!

    Donc à dévorer en entier 🙂

    • Berendhyr
      mars 25, 2011 à 16:45

      J’avais bien lu cette page (et je te remercie de me la rappeler 🙂 mais c’est justement ce qui me fait m’interroger.
      Il y est dit qu’un minimum de 8% en toucher est indispensable, hors Eruptia, comme d’autre palatanks, semble s’en passer.
      Je nage dans l’incompréhension…

    • mars 25, 2011 à 16:47

      Woola, woola, woola. Non.

      Je ne dis absolument pas d’aller chercher le cap Toucher. Je dis que pour ne pas avoir de rater, il faut 8% de Toucher. Je ne fais qu’annoncer un fait, ou de la théorie générale si tu préfères : pour ne pas avoir de rater sur les coups en mêlée, il faut 8% de Toucher, point.

      En aucun cas je préconise d’obtenir ce cap.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

