Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Aggro, Retouche, Blog

Blognews – Aggro, Retouche, Blog

 

Hello everyone !

 

Chose promise, chose due. Aujourd’hui, je fais un bilan sur la gestion de l’aggro sur ce premier palier de raid de Cataclysm, et sur les conséquences que ça a sur la retouche. Alors, asseyez-vous parce qu’autant vous le dire tout de suite, ça va être long ; prenez un verre d’eau (ou d’alcool pour les plus grands) et écoutez bien.

 

Alors à Catac… Ok, j’en vois un dans le fond qui est déjà largué. Bon, je vais rapidement rappeler ce qu’est l’aggro. Dans le jargon, l’aggro signifie menace. En gros, avoir l’aggro, ça consiste à être tellement provocateur, que le boss n’a d’yeux que pour vous. Pour les hommes, une petite image : imaginez une très jolie femme qui marche dans la rue, tout le monde la regarde, elle a l’aggro. Voila pour la métaphore.

 

Maintenant, qu’est ce qu’on peut dire sur l’aggro ? Comment ça se présente actuellement ? Et bien l’aggro… c’est de la merde. Je suis catégorique. Je vois à vos yeux ébahis que vous ne vous attendiez pas à cela, mais avant de juger, laissez moi expliquer. A l’heure actuelle, l’aggro est tenue d’une facilité déconcertante. « Mais, mais.. moi j’ai des soucis d’aggro.. ». Chut et laisse-moi donc finir. Je disais donc que l’aggro est très simple à conserver en raid à partir du moment où on s’y prend bien.

 

Alors qu’est ce que j’entends par « s’y prendre bien » ? Et bien notre capacité à tenir l’aggro est conditionnée par plusieurs choses :

  • Le combat. Certains combats sont plus exigeants que d’autres en terme d’aggro, et du coup plus complexes à gérer dans certaines conditions. Le rôle que vous avez (MainTank ou OffTank) peut aussi jouer un grand rôle sur votre capacité à tenir l’aggro. Vous aurez par exemple plus de mal à tenir l’aggro sur Atramedès où les DPS focus le boss de A à Z, que sur un drake d’Halfus qui n’est pas DPS.
  • La compo’ du raid. Le fait d’avoir des chasseurs pour les détournements et des voleurs pour les ficelles du métier peut grandement faciliter les choses, et j’irai même plus loin en disant que raider sans chasseur ou rogue, c’est vite très très pénible.
  • La vengeance. Non, pas le fait de frapper les DPS parce qu’ils vous ont repris l’aggro. La vengeance, c’est le saint graal de tous les tanks, le truc ultime qui permet de tenir l’aggro aussi bien qu’un chat qui rentre dans un chenil. La vengeance, c’est le truc qui fait que plus on prend de dégâts, plus on gagne de la puissance d’attaque, et du coup plus on génère d’aggro.
  • Le pull et le cycle propres. Savoir pull de manière efficace, et maintenir un cycle propre, c’est une des clés de la génération d’aggro. En faisant n’importe quoi (genre « je pose ma tête à gauche du clavier, et je la roule vers la droite »), on se retrouve avec une aggro tout pourrie.

 

Voila, en gros, ça se joue principalement là dessus. Avant qu’il y en ait un qui vienne me dire « oui mais t’as oublié ça, oui mais ça ça compte pas », je sais, c’est du théorique. En pratique, certains facteurs se rajoutent à ceux là (on peut penser tout bêtement au lag), et d’autres disparaissent complètement. Mais en gros, de manière générale, ça se joue là dessus. Autrement dit, si vous pullez un boss correctement, que vous bénéficiez des détournements des chasseurs et des rogues, et que vous maintenez un cycle propre, vous devriez tenir l’aggro.

 

Le seul moment où l’aggro est délicate, c’est au pull. Il faut imaginer la montée d’aggro comme un diesel en fait : ça prend le temps, mais après ça envoie du lourd. Le seul moment où vous pouvez potentiellement perdre l’aggro, c’est plus ou moins 15 secondes après le pull : avant et après, ça devrait être tranquille, je m’explique.

 

Lorsque vous engagez le boss, vous obtenez les détournements et ficelles du métier. De plus, vous êtes le premier à toucher le boss. Ces deux choses font que vous devriez avoir une avance confortable sur les DPS. Mais après une douzaine de secondes, les détournements auront disparu et l’intégralité des DPS aura entamé son cycle et sera sous Proc’/CD, alors que votre vengeance n’aura a priori pas atteint son seuil maximal. Autrement dit, vous êtes susceptible de perdre l’aggro. Une fois que la vengeance a atteint sa valeur maximale, l’aggro ne devrait absolument plus être un problème, et il arrivera un moment où vous pourrez « AFK coups blancs » sans même prendre de risque.

 

En fait, l’état actuel de la Vengeance permet de tenir un DPS en T13. « Mais, mais, ça existe pas ! ». Bien vu Mr. Obvious ! C’est une façon de parler. Vengeance est complètement overtunée, et le gain de puissance d’attaque permet de tenir l’aggro sur des DPS largement mieux équipés que nous. Encore une fois, le souci d’un tank, c’est le pull, car c’est le seul moment critique, après ça, c’est de la rigolade.

 

Ce qui m’amène à parler de la retouche. Oui, ce truc qui pose des soucis à un certain nombre de gens parce qu’on ne sait jamais trop quoi retoucher, comment et pourquoi. En fait, vous allez voir, c’est bête comme chou : on retouche notre équipement de façon à réduire les dégâts subis. C’est ça le but de la retouche pour nous, c’est de réduire les dégâts qu’on se prend dans la tête.

 

« Et concernant le toucher et l’expertise ? ». Et bien, je vous pose la question : ai-je parlé de Toucher ou d’Expertise depuis le début de l’article ? Non. Parce qu’on n’en a actuellement pas besoin pour tenir l’aggro en raid. Ce qui implique donc… ? Que… ? Qu’on retouche… ? « Notre équipement ? ». Oui… Mais non, ça implique surtout qu’on retouche le Toucher et l’Expertise de notre stuff en statistiques d’encaissement.

 

Autrement dit, comment ça se passe la retouche ? Et bien ça dépend de la pièce. On distingue 3 types de pièces :

  • la pièce Aggro / Maitrise (Aggro sous-entendant ici Toucher et Expertise). Là, c’est tout simple, on retouche l’Aggro en Avoidance, soit Esquive, soit Parade, selon ce dont on dispose le moins.
  • la pièce Avoidance / Maitrise (Avoidance sous-entendant ici Esquive et Parade). Là encore, c’est assez simple : soit on ne retouche pas, soit on retouche l’Avoidance en Avoidance pour équilibrer l’Esquive et la Parade.
  • la pièce Avoidance/Avoidance. C’est on ne peut plus simple, on retouche la statistique d’Avoidance dont on dispose le plus (généralement la Parade) en Maitrise.
  • la pièce Avoidance / Aggro. C’est le plus délicat. L’Avoidance est systématiquement présente en plus grosse quantité que l’Aggro sur ces pièces, toujours. Si on retouche l’Avoidance en Maitrise, on gagne beaucoup de Maitrise, et donc beaucoup de Blocage, et donc on fait sortir d’avantage le coup blanc de la table d’attaque. Mais si on retouche l’Aggro, on gagne moins de Maitrise donc moins de Blocage, mais on ne perd absolument pas d’Avoidance. Autrement dit, dans un cas, on lisse les dégâts (Avoidance en Maitrise)  ; dans l’autre, on réduit les dégâts moyens subis (Aggro en Maitrise). Il n’y a pas de mieux ou moins bien, c’est surtout un choix : j’ai personnellement opté pour la réduction moyenne des dégâts plutôt que pour le lissage.

 

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas hésiter à retoucher son Expertise et son Toucher en statistiques plus importantes. Si vous faites tout bien, même avec 0 Expertise et 0 Toucher, vous devriez pouvoir tenir l’aggro. Et si par malheur vous perdez l’aggro, le taunt est là pour ça. Ca n’est pas une faute que d’avoir à utiliser le taunt pour tenir l’aggro, alors il ne faut pas hésiter.

 

J’espère que les choses sont désormais plus clair pour la majorité d’entre vous, et que vous allez pouvoir maintenant retoucher convenablement votre équipement sans vous poser mille et unes questions. Toutefois, si des questions subsistent, il ne faut pas hésiter à me les poser, je suis là pour ça. 😉

 

Sur un sujet totalement différent, les bugs de raid dont j’ai parlé hier ont été corrigés. Hysteria a pu tomber Atramedès HM hier soir du coup, manque de bol pour moi, j’étais de rota’ (fichu boss à un seul tank). Mais ce n’est que partie remise, je lui ferai la peau la semaine prochaine. Toujours est-il que ça nous amène à 4/13  HM, et qu’on va pouvoir s’atteler au Conclave des Vents HM dès dimanche ; je vous ferai un petit topo sur ce que j’ai pensé du combat. 🙂

 

Une petite anecdote pour finir. J’ai eu l’occasion ce matin de tomber sur un forum de guilde (que je ne citerai pas) où j’ai eu le loisir de lire que Tank’à’Faire était un site truffé d’erreurs, d’informations erronées et que de fait, il ne méritait pas d’être lu. Autant vous dire que ça m’a un peu agacé, parce que je me suis toujours voulu de rédiger des choses justes, développées et dignes d’intérêt.

 

J’ai donc cherché un peu où pourraient se trouver cette « montagne d’erreurs » et me suis rendu compte que, au lieu d’erreurs, il s’agissait surtout de pages pas à jour, et je pense par exemple à celles des glyphes. Ce pourquoi j’ai intégralement refait la page des glyphes afin qu’elle soit à jour et sans erreur. Je suis également en train de réécrire la page sur la table d’attaque et celle sur le template. Tout sera en ordre d’ici peu de temps.

 

Le blog comprend beaucoup d’informations, et il n’est pas forcement évident de tenir tout à jour en permanence, sans compter le fait que je suis plutôt passé sur un véritable système de blogging où je rédige une news par jour, et où l’ajout de nouvelles pages se trouve être très occasionnel. Tout ça pour dire que si vous trouvez une erreur quelque part, ne me blâmez pas trop vite, et signalez-la moi. 🙂

 

C’est tout pour aujourd’hui. Je vous souhaite un bon début de week-end à tous, et vous dis à demain. Au fait, combien d’entre vous jugent une page dédiée au Check my pal’ intéressante et/ou judicieuse ?

 

Byou !

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

Publicités
  1. Garybaldi
    mars 25, 2011 à 16:42

    une page dédiée au Check my pal’ intéressante et/ou judicieuse
    +1
    pour ne pas tout mélanger dans les sujets et pour avoir un suivi plus concret!
    Et pour peut-être avoir une synthèse et une redirection vers des passages clés du site pour rappel; genre l’aggro, la retouche, etc… .

  2. Ezzik
    mars 25, 2011 à 16:44

    Hello, humm je te vois venir toi le paladin avec tes grosses bottes que tu m’auras surement ninja !!

    Alors une chose ma foi « importante » que tu auras oubliés, c’est … (mais bon comme tu es paladin sur un blog de paladin c’est surement normal après tout …)

    C’est la rage, eh oui pour les war ou druide, et bah ce facteur est ma foi assez importante quand un hunt te détourne avant même que tu soit à 10m du boss à 0 de rage ^^

    Mais je ne t’en veux point et je te pardonne !

    Allez à + Eruptia, et merci pour ton blog

  3. Mïtsuko
    mars 25, 2011 à 17:16

    +1 pour la page check my pal.

    Sinon ne te décourage pas pour quelques remarques, de mon point de vue aucune info ou guide n’est à prendre au pied de la lettre de toute façon il aura principalement vocation à engager la réflexion!
    Tu fais du bon boulot (je suis toujours impatient de venir te lire en rentrant du travaille!) donc continue comme ça Pour la lumière!

  4. Òx
    mars 25, 2011 à 17:35

    Hey ! On me souffle dans l’oreillette que Magmaw HM a été nerfé, avant le conclave faites y un petit détoure 😉

    Sinon bravo pour ton blog, il est sympa à lire !

    Òx.

  5. Thriko
    mars 25, 2011 à 17:50

    Ne prête pas trop attention aux critiques ici et là, tu as de quoi être plus que fier du boulot que tu as fais sur ce site, ainsi que de tous les paladins que tu as aidé.

    Bon courage et bonne continuation 😉

  6. Inibulle
    mars 25, 2011 à 17:57

    Yop Eru

    +1 pour un petit post ou page pour le Check my pal’

    Pour ce qui est du mec qui a écrit que tu était pas a jour. Ne t’en fait pas tu as toujours un ou 2 péons qui comprenne pas que un blogg ca prend du temps, et tous mettre à jour est très difficile, en plus des changements que on trouve dans le jeux.

    Super article concernant l’expertise et le toucher, mais il est toujours frustrant de voir partir son bouclier dans les étoiles au pull….

    Pour le petit chek que tu m’as fait la semaine passé, me suis habituer a viser les étoiles et j’ai l’impression de prendre un peu moin avec un pool de vie plus important…

    GG pour ce blogg continue comme cela.

  7. Elfato
    mars 25, 2011 à 21:17

    Yop erupt
    +1 pour une page check my pal’

    Ensuite concernant les critiques ah oui ça… la il y en à des très très fort mais quand on leur demande ba tien monte nous ce que tu sais faire tu à des réponse genre « oui mais la… tu sais j’ai pas trop le tps etc etc alors les critiques oui il en faut mais des constructives enfin je m’arrête la mais ce genre de chose m’énerve très très vite alors vraiment GG pour ton blog continue es osef des critiques

    Tcho tcho

    rrr ils sont mm pas le courage de le posté sur ton blog /chuchote ^^

  8. garybaldi
    mars 27, 2011 à 10:39

    Après avoir parcouru pas mal de sites sérieux, aussi bien angliciste que français je ne vois pas réellement de différence entre ce que tu écris et ce que eux nous fournissent comme infos!

    Donc soit c’est un plaisantin de mauvais gout soit il est tombé sur une petite coquille et là il est parti en live!(Enfin j’imagine que c’est ça!)
    Donc ne te décourage surtout pas et continue de nous alimenter avec tes aventures et impressions!
    Gary

  9. Sholvakree
    mars 28, 2011 à 12:05

    Comme toujours très bon post
    Autre point qu’il aurait été interressant d’aborder et ou l' »aggro »; peut être critique, c’est sur les switchs tanks sur boss à switch cours (ex arga)

    Sur ce type de fight on ne se bat pas avec les DPS mais avec l’autre tank.

    Il ne faut donc pas hesiter à « ECHAP » ou tapper en coup blanc pour ne pas reprendre l’aggro à l’autre tank (et inversemment, surtout si celui ci est cappé hit/exp)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :