Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Devoir sacré 4.1, Cycle Prot’, Patch 4.1

Blognews – Devoir sacré 4.1, Cycle Prot’, Patch 4.1

 

Hello everyone !

 

Un pandaren, c’est cool nan ? J’espère que tout le monde se porte bien en ce samedi midi ! 🙂 Alors il y a du nouveau ! Là j’ai des choses à raconter, donc préparez vous, ça risque d’être un peu long. M’enfin, plus c’est long, plus c’est bon, non ? 😀

 

Tout d’abord, j’ai effectué beaucoup de modifications sur le blog. Vous aurez le loisir de constater que j’ai intégralement réécrite la page sur la Table d’attaque, qui datait encore de WotLK. Elle est désormais à jour pour le niveau 85, et se trouve être beaucoup plus claire et simple à comprendre. Pour ceux que ça intéresse, j’ai rajouté une petite partie sur le proc du Ver symbiotique en fin de page, ça peut en intéresser plus d’un.

 

Parallèlement, j’ai aussi mis à jour la page des Glyphes, celle du Template, celle des Talents et celle du Gemmage : elles sont toutes à jour, claires et concises. Fini les « vous avez ça, ça, ça, et ça, choisissez », maintenant c’est « vous faites ça et vous êtes opti ». Je pense que ce sera plus simple dans le fond.

 

Sinon… hey hey hey ! Look at that ! Une page s’est glissée subrepticement parmi les autres ! Mesdames et messieurs, après près de deux mois de succès, le concept Check My Pal’ fait son apparition dans les pages du site. Vous disposez donc d’une page dédiée spécialement au Check, où vous pouvez me harceler et me poser des tas de questions. Ca permettra également de garder les news un peu plus propres afin d’y discuter du sujet du jour.

 

Sinon, un nouveau build a fait son apparition sur le PTR de la 4.1, et cette fois, ça nous concerne. Première bonne nouvelle, Blizzard a visiblement compris qu’il ne fallait pas nous laisser comme ça. Pour la petite histoire, alors que je virevoltais tel un papillon au dessus des toits de Hurlevent, voila Céma qui débarque en lachant un « Sacred duuutyyyyyyyyyy ! » aussi tonitruant que sonore. J’ai pas noté sur le coup, je me suis simplement dit que son raid lui était monté à la tête. En fin de compte non, il venait m’avertir du changement appliqué :

 

  • Sacred Duty now also procs from Avenger’s Shield. Now lasts 10 sec, down from 15 sec.

 

Pour les anglophobes, ça signifie que Devoir sacré peut également proc’ sur Bouclier du vengeur, et pas uniquement sur Jugement. « Wowowow ! ». Précisément, j’ai dit ça sur le coup aussi « Wowowow », on nous buff ? WHAT THE HELL ! C’est après avoir fait un peu de calculs avec Céma et analysé ceux de Theck qu’on a compris qu’il n’y avait vraiment pas de quoi s’exciter, je m’explique.

 

Ce changement fait passer Bouclier du vengeur devant Jugement dans la liste de priorité des fillers, dans la mesure où il fait plus de dégâts que Jugement et où il peut désormais faire proc Devoir sacré également. D’après les calculs du MATHLAB de Theck de Maintankadin, le gain est approximativement de l’ordre de 300 ou 400 TPS en moyenne (ça varie selon les valeurs aggrogènes et le template). Alors non, vous ne rêvez pas, on gagne effectivement quelque chose, sauf que… 300 TPS, quand on en génère 35 000, c’est quand même pas merveilleux.

 

Knaughty, un Paladin Prot’ reconnu sur Maintankadin (en partie pour sa FAQ très complète) a écrit quelque chose d’intéressant à propos de tout ça à la suite des calculs de Theck, ce pourquoi j’ai décidé de le traduire. Vous pouvez trouver son post original ainsi que les calculs de Theck ici.

 

Theck, c’est quoi l’erreur ou la variance dans ces cycles ? A l’exception du cycle avec Marteau du vertueux, il y a moins de 200 DPS de différence entre le meilleur cycle et le pire, même après qu’ils aient modifié le proc de Grand croisé.

Ces différences ne me semblent pas statistiquement significatives, et elles sont certainement plus faibles que les variances causées par le joueur sur un combat normal – je rappelle que les combats ne dure que 200 – 400 GCD. Mieux timer ses GCD afin de pouvoir en utiliser d’avantage me semble être une plus grosse différence que celle qui sépare le meilleur du pire cycle dans tes résultats.

Selon moi, la liste de priorité reste : SotR > CS > Jugement ou AS, peu importe, lance juste ce qui n’est pas sous CD. Au moins ça évite de s’emmerder à surveiller le proc de GC… si tu prends le temps de regarder « Proc = cool, vite j’appuie ! », tu ne feras pas d’avantage de DPS que celui qui spam son 939 sans se soucier du proc.


Ils ont réussi à rendre le tanking stressant sans qu’il ne demande de skill. Le stress vient de « Puis-je tenir l’aggro malgré le mécanisme pourri et totalement hors de contrôle qu’est Vengeance ? « 

Et le pire c’est que la réponse est « Bien sur que non, les Détournements / Ficelles du métier sont obligatoires pour tenir l’aggro durant les 20 premières secondes ». Après ça, ça se tient uniquement dans la fluctuation de Vengeance, mais 80% du temps, tu peux te moquer éperdument de ton TPS, et les 20% qu’il reste, tu te concentres plus sur ton DPS que ton TPS, du coup ce-dernier monte tout seul. GG.

La différence entre une bonne et une mauvaise liste de priorités devrait être de l’ordre de 14k vs 10k, et on devrait être en mesure de déterminer facilement quelle est la mieux en faisant preuve de logique et en lisant les tooltips. Mais pas 14,4k vs 14,2k, nécessitant un PHD en analyses mathématiques… Le cycle 4.1 est maintenant complètement dénué d’intérêt. La seule chose à laquelle tu dois faire attention ce sont les miss, sinon tu continues de spam Frappe du croisé tous les 2 GCD jusqu’à être à 3 HP, puis tu laches un Bouclier du vertueux, et tu recommences.

 

C’est triste, mais il a raison. Les variances entre les différentes priorité sont minimes, et ça n’a aucun sens. Qui a besoin d’un MATHLAB pour déterminer quel est le meilleur cycle pour son personnage ? A quoi ça rime ? Bref. On gagne 300 TPS, réjouissons-nous. On sent quand même que Blizzard n’a strictement aucune idée de ce qu’ils vont faire de nous, et qu’ils essayent des choses à taton.

 

Je reviendrai très probablement sur ce point dans les jours à venir. Changeons de sujet pour l’heure, et voyons un peu ce qu’apporte le dernier build du PTR. Il semblerait que les monstres élites se promenant dans les contrées de Cataclysm soient désormais susceptibles de lâcher des objets épiques 359 Liés quand Equipés (Garr’s Reinforced Girdle of Memories, Xariona’s Spectral Gauntlets, Vitreous Beak of Julak-Doom, Mobus’s Dripping Halberd, Belt of a Thousand Gaping Mouths). Voila qui permettra peut-être de se faire un petit peu de sous en les revendant à l’hôtel des ventes. *Cupide*

 

Il semblerait également que Blizzard ait rajouté 8 objets à la table de loots du Conclave des vents : 4 colliers et 4 capes. Cela dit, je déduis ça uniquement des noms des objets (Permafrost, Mistral, Planetary) et du fait qu’ils ont des <Statistiques aléatoires>. Ca ressemble fortement à des loots provenant du Trone des 4 vents.

 

Et enfin, pour le petit côté kikoo, on connait désormais le skin du nouvel Ours de guerre Amani de Zul’aman. Merci à Mmo-champion pour ses previews.

 

 

Je pense que ça va être tout pour aujourd’hui. Ah non, dernière chose, vous avez surement du constater un lag important (surtout des freezes pour ma part en fait) et complètement inexpliqué depuis hier. Blizzard a tenu à s’expliquer ici, voici la traduction.

 

Nous sommes au courant que certains joueurs souffrent de latence en jeu. Nous en cherchons la cause, et à l’heure actuelle, nous sommes certains que nos systèmes et réseaux fonctionnent proprement. Nous collaborons activement avec nos contacts sur le diagnostique afin de trouver une solution à ces soucis de latence qui sont soupçonnés d’être la cause d’une dégradation des performances.

 

Honnêtement j’ai pas tout compris non plus. Advienne que pourra, j’espère simplement qu’ils vont fix ça d’ici demain soir parce qu’on doit pull Conclave HM. Bien, c’est la fin de cette news, et je dois donc vous souhaiter bon week-end à tous, et à demain. 🙂

 

Byou !

 

Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia (Elune-EU).

Publicités
  1. Thriko
    mars 26, 2011 à 13:57

    First !

    T’as bien raison sur tes propos concernant le TPS du palatank, surtout que ce genre de fix de blibli ne peut que donner raison et jeter de l’huile sur le feu pour tout ça qui clament que palatank, ça ne demande pas de skill 😮

    Bonne continuation

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :