Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Héritage, Crystaux, 4P T11, Solo C’thun

Blognews – Héritage, Crystaux, 4P T11, Solo C’thun

 

Hello everyone !

 

J’espère que tout le monde se porte bien en ce début de semaine. J’ai trouvé pas mal de choses à raconter, alors la news risque probablement d’être un petit peu longue. Mais comme on dit, plus c’est long, plus c’est bon. 😀

 

On va commencer avec quelque chose dont une bonne partie d’entre nous se moque éperduemment, mais que je ne peux absolument pas passer sous silence compte-tenu de la nature du blog : l’apparition de l’équipement héritage Tank. En effet, dès la 4.1, il y aura tout un équipement Tank avec toutes les statistiques qu’il faut dessus, à l’exception de la Maitrise qui est absente pré-80.

 

C’est plutôt une bonne nouvelle dans le sens où ça permet désormais d’avoir du stuff tank viable même à bas niveau. D’un autre côté, jusqu’au niveau ~60, on peut tank en stuff / spé’ DPS sans trop de souci donc selon moi, l’intérêt de cet équipement ne se trouve que 60+. Une question toutefois, pourquoi toujours pas de bouclier ? C’est quand même un musthave pour un Palprot / Wardef. Je pense qu’à terme on y aura droit, mais ça aurait été le bon moment pour l’ajouter. Quoi qu’il en soit c’est une bonne nouvelle, et pour fêter ça, un petit screen (merci à Mmo-champion).

 

 

Et là vous me dites tout naturellement « OMFG REGARDE Y A DES JAMBIERES » ! Oui, visiblement il y a les jambières. Le fait est que des jambières héritage, il y en a depuis le début de Cataclysme, la preuve sur ce lien WoWhead. « OMFG QUOI JE LES AI RATÉES ». Haha, non, du calme. 😀 Elles sont dans la base de données, mais elles n’ont pas été intégrées au jeu. Cela dit, si les jambières Tank sont proprement intégrées au jeu à la 4.1, ça signifie que toutes les jambières héritage le seront, et qu’on pourra pex encore plus rapidement (ça n’en finit plus). Que du bon du coup, je vais pouvoir pex un 12e perso’ !

 

Toujours dans le cadre de la 4.1, une deuxième chose. Combien d’entre vous n’ont pas de quoi s’offrir un Marche-vent ? Une Endurance supérieure ? Une Maitrise supérieure ? Rassurez-vous, avec l’arrivée des objets épiques en instances héroïques (ZA et ZG) et la vente des Crystaux du Maelström via les points de Justice et les points d’Honneur, vous n’aurez aucun mal à vous offrir vos plus beaux enchantements. 🙂

 

 

C’est-y pas beau ? 3750 points de Justice ou d’Honneur pour un crystal. Le plus rentable restera de chain-random sur ZA / ZG et de désenchanter tous les loots, autant le dire tout de suite ; à vue de nez, il faut compter une bonne douzaine d’instances héroïques aléatoires pour obtenir 3750 points de Justice. Je ne me prononcerai pas sur les points d’Honneur dans la mesure où je ne fais quasiment pas de PvP.

 

Sinon, pour revenir un petit peu dans le cadre du PvE HL (ça fait toujours classe de dire ça), on est retourné sur Conclave HM hier soir. Changement de strat’, j’ai tanké Nezir (Givre) et la gnomette Wardef a pris Anshal (Vie). Pour ça, j’ai glyphé Protection divine pour la première fois, et je dois dire que c’est pas mal du tout. On apprécie les 40% de réduction de dégâts magiques à une minute de CD sur les souffles du boss. Sinon, peu de progression à l’échelle du raid, on a du mal à franchir le cap de la première « phase », mais ça viendra. 😉

 

Bon, maintenant je vais tâcher de mettre un terme à ces questions à propos du bonus 4 pièces T11 (Gardien des Anciens Rois de 18 secondes au lieu de 12 secondes). C’est vrai que présenté comme ça, ça peut être alléchant. Une augmentation de la durée de 50% sur notre plus gros CD, ça donne envie. En fait oui, mais non. Le fait est qu’il y a réellement très peu de cas où ces 6 secondes supplémentaires vont vous sauver la vie, y compris en HM.

 

Pour bien comprendre ça, il faut déjà comprendre comment on utilise Gardien des Anciens Rois dans la majorité des cas. Ce CD n’est pas un moyen de réduire les dégâts moyens subis comme pourrait l’être la Protection Divine ; ce CD est un panic-button / godmode button. On l’utilise sur des phases de burst bien précises comme le tanking de Cho’gall sous debuff, l’AoE de Nezir, ou la Mutilation de Magmagueule, ou bien lors d’un trou de heal pour X ou Y raison.

 

De fait, gagner 6 secondes de durée ne changera pas la donne, même si c’est effectivement intéressant sur le papier. De plus, ces 6 secondes de dégâts réduits sont largement compensés par les statistiques plus importantes et optimisées présentes sur le hors-set. Pour en venir à la conclusion finale : ça ne vaut pas le coup, sauf cas très spécifique, donc on prend le hors-set.

 

On continue avec un solo de C’thun de la part de .. « MIONELOL ! ». Non, pas Mionelol cette fois (même si elle pourrait avec la strat’) mais Jider, le rogue qui avait soloté le Recousu 25 à la fin de WotLK. La stratégie utilisée est intéressante, ce pourquoi je vous traduis ce qu’il explique juste en dessous de la vidéo. Vidéo qui comprend également son solo kill des Empereurs Jumeaux mais qui n’a aucun intérêt dans la mesure où il exploite un bug. Les Empereurs Jumeaux ne peuvent pas être pull séparément ; le fait qu’il trouve le moyen de n’en pull qu’un seul retire tout l’intérêt du combat, ce pourquoi je vous conseille de passer directement au début du solo de C’thun (~2:15).

 

 

La phase 1 de C’thun est assez simple : DPS l’oeil de C’thun jusqu’à 0%, ce qui déclenche la phase 2. Cette phase est clairement plus difficile. Pour commencer, C’thun a bouclier qui réduit tous les dégâts subis de 99% et des adds vont pop tout le long du combat. Peu après que la phase 2 ait débuté, vous allez être inévitablement mangé par un tentacule et une fois dans son estomac, vous allez devoir tuer 2 Tentacules de chair pour endommager et affaiblir le bouclier de C’thun. La raison pour laquelle ce combat a été pensé impossible à soloter, c’est qu’après 7 secondes dans l’estomac, vous vous faites instantement tuer s’il n’y a personne dehors. Normalement, pour sortir de l’estomac, vous devez atteindre la plate-forme entre les deux tentacules mais 7 secondes n’est pas suffisant pour faire ça.

 

Donc, après un peu de theorycrafting, j’ai trouvé une utilisation intelligente des mécaniques du jeu, et ai vite mis au point une stratégie qui fonctionne. Je pull Ouro dans la chambre de C’thun. Comme la plupart des boss, quand vous vous enfuyez trop loin, ils vous téléportent directement près d’eux, alors j’ai utilisé cette technique à mon avantage durant la phase 2. Quand je me fais avaler, Ouro me téléporte aussi tôt à l’extérieur, et pour augmenter mon DPS sur les tentacules à l’intérieur, j’ai changé de race pour Goblin afin d’avoir les Rocket-jumps. J’ai également changé de spé’ pour avoir Pas de l’ombre, et j’ai monté Ingénierie pour l’enchantement gants. Combinées, ces 3 capacités m’accordent suffisamment de temps pour endommager les tentacules et éventuellement C’thun avec, me permettant ainsi de le down après environ deux heures de combat.

 

Autant son exploitation de bug sur les Twins est moche, autant son utilisation des mécaniques sur C’thun est intéressante. Je pense que Mionelol va essayer cette strat’, j’espère en tout cas, c’est toujours mieux quand c’est elle qui nous fait une vidéo de down. 😉 En parlant de vidéo, j’ai filmé l’intégralité du combat contre Néfarian 25 hier soir (vive mon nouveau PC !), et je vais donc pouvoir réaliser une petite vidéo dans la semaine (le temps que j’apprenne à me servir de Sony Vegas 9). Ne vous attendez pas à du grand art, c’est juste un kill en mode normal (blindé d’erreurs de gameplay) avant d’aller se frotter au Conclave HM.

 

C’est tout pour aujourd’hui. On se quitte sur cette musique qui ravira les fans de gratte, j’ai nommé Rodrigo y Gabriela, duo hispanique de guitare sèche (je crois, je ne suis pas spécialiste). Bref, c’est beau, c’est propre, ça donne envie de bouger, et ça met un peu de bonne humeur durant une dure journée de labeur (en plus ça rime). 😀

 

 

Bonne fin de journée à tous, et à demain. 🙂

 

Byou !

 

Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia (Elune-EU).

Publicités
  1. Panda
    avril 4, 2011 à 15:55

    Coucou!
    Merci pour la news !
    Préfère RyG que tes anciennes musiques, et de loin! 🙂

    Sinon, apparemment, les loot de ZA/ZG ne fourniront pas de cristaux(Qui sont lootables sur du 359 mini), donc faudra se résoudre à farmer des héro x)

    Et hâte de voir ta vidéo de Nefa!

  2. Ezzik
    avril 4, 2011 à 16:06

    Sympa le stuff tank, je pourrai finir de monter ma paladine ^^

    Merci pour ce morceau de guitare, très sympas !

  3. Agravedh
    avril 4, 2011 à 16:15

    Yop Eruptia !

    Dans ta news tu parles d’une gnomette wardef qui tankait avec toi hier. Et c’est plus une question d’ordre général que je souhaite te poser : les heal ont-ils de la difficulté à la maintenir en vie, ou respectivement, remarquent-ils une grosse différence entre un guerrier et une autre classe tank, notamment paladin ou DK ?

    Je m’explique… actuellement j’ai un war déf au 85, ainsi qu’un DK sang. J’ai réellement l’impression que mon war déf prend beaucoup plus cher que le DK, pourtant moins bien stuffé. Les CD de survie/résistance sont plus importants, on prévient les dégâts entrant, etc… Et je suis en train d’hésiter entre garder mon main war, ou changer et prendre le DK en raid.

    De ton expérience, qu’est-ce qui serait, pour toi, le plus judicieux ?

    • avril 4, 2011 à 16:57

      Hello !

      @Panda :
      Aux dernières nouvelles les objets 353 épiques seront désenchantables, confirmé par un Bleu si je ne m’abuse.

      @Agravedh :
      Il n’y a pas de différence notable au niveau des dégâts pris entre lui et moi. Nous sommes tous les deux optimisés, appliqués et bien équipés, ce qui fait que les heals n’ont pas à se plaindre. Et honnêtement, il ne vaut mieux pas qu’ils se plaignent parce qu’on est également deux très sales caractères. 😀

      J’ai envie de te dire de garder la classe qui te plait le plus, et d’apprendre la maitriser du mieux possible. Toutes les classes sont viables, il n’y en a pas de moins bien que d’autres, c’est simplement une question de goût. 🙂

    • Agravedh
      avril 4, 2011 à 17:03

      Re !

      Je te remercie pour ta réponse. On va bien voir, je suis en discussion avec le raid leader, peut-être qu’on va faire un test durant 1-2 semaines et on fera le point. C’est vrai que je joue guerrier depuis le début, mais je remarque notamment en héroique par exemple que ce n’est pas comparable avec le DK, pourtant je m’applique :p

      Merci en tout cas !

  4. Kramps
    avril 4, 2011 à 18:54

    étant en deuxième spé heal je peut te dire que ça dépend énormément du skill du mec. en hero c’est maintenant assez simple mais si tu tombe sur un boulet de DK il tiendra moins bien qu’un war qui sait jouer sa classe.
    je voie pas vraiment de classe tank dépassant une autre personnellement (j’ai pas regarder mon recount mais a vue de nez je doit êtres à peu près au même niveau de heal pour chaque classe de tank)

  5. Agravedh
    avril 5, 2011 à 10:30

    Ouep, j’ai aussi un prêtre 85 qui heal, je suis assez d’accord pour dire que d’une manière générale ça dépend du skill, clairement. En revanche avec la même personne derrière l’ordinateur et deux persos tanks différents, j’ai quand même cette méchante impression d’être plus « survivor » avec le DK qu’avec le war. Mais le mieux c’est de tester tout ça encore, c’est ce qu’on va faire.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :