Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – AAA, Maitrise DK/Druides, Gardien divin

Blognews – AAA, Maitrise DK/Druides, Gardien divin

 

Hello everyone !

 

J’espère que tout le monde va bien malgré la chaleur cuisante qui s’abat sur le pays (enfin sur Grenoble en tout cas). Pour m’excuser de la news assez pourrave d’hier, il faut bien le dire, j’ai pris la décision de faire une news assez « kick ass » comme diraient nos amis d’outre-Manche. Notez le choix de l’image du jour tout à fait à propos. 😛

 

On va commencer avec une nouveauté de la 4.1 d’ordre assez général mais qui, vous allez très vite le comprendre, présente un certain avantage pour nous les tanks en fin de compte. Je m’explique en quelques mots, puis je vous traduis le blue-post qui en parle, que vous pouvez trouver ici.

 

L’Appel aux armes, vous voyez tous ce que c’est ? Bon, et bien Blizzard souhaite intégrer un Appel aux armes aux instances héroïques aléatoires. Dans quel but ? Réduire la longueur des files d’attente. Comment ça va fonctionner ? Très simple. Quand il y a un rôle en déficit dans le système de recherche, ça lance automatique un Appel aux armes. A ce moment là, les joueurs s’inscrivant dans ce rôle et terminant leur donjon héroïque aléatoire se voient gratifiés d’une récompense supplémentaire. Dès que la file d’attente a retrouvé un certain équilibre, l’Appel aux armes s’arrête.


Au patch 4.1, nous intégrerons l’Appel aux armes en recherche de donjon, dans le but de réduire les files d’attente. L’Appel aux armes détectera automatiquement quel rôle est le moins proposé dans la file à un instant T, et offrira alors aux joueurs s’inscrivant et accomplissant un donjon héroïque aléatoire dans ce rôle une récompense supplémentaire.

Dès que la file d’attente est longue de plus de quelques minutes pour les instances héroïques, l’Appel aux armes entrera en jeu et déterminera quel est le rôle le moins représenté. Dans le cas où le tanking est le rôle le moins représenté, l’icone « Appel aux armes : Tanks » sera affichée dans l’interface de la recherche de donjon où les rôles sont choisis. Peu importe votre rôle, vous serez toujours en mesure de voir quel est l’Appel aux armes, si Appel aux armes il y a.


L’Appel aux armes est fait pour réduire le temps d’attente en offrant des récompenses additionnelles aux joueurs représentant le rôle en déficit. Pour être éligible à ces récompenses, vous devez vous inscrire seul pour une instance héroïque de niveau 85 dans le rôle qui fait l’objet de l’Appel aux armes, puis finir le donjon en tuant le boss final. Chaque fois que vous remplirez toutes ces conditions (pas de limite quotidienne), vous recevrez un sac de voyage qui contiendra de l’or, éventuellement une gemme rare, un élixir / flacon (propre à votre classe / spé’), un familier (incluant les pets inter-factions) ou une monture. Les pets viennent de nombreuses sources, et incluent des compagnons comme le petit raptor, le petit sporelin, mais les montures sont moins nombreuses et sont spécifiques aux donjons, comme les Rênes du Seigneur Corbeau des Salles de Sethekk, le Faucon-pérégrin blanc rapide de la Terasse des magistères, et les Rènes du destrier de la mort de Stratholme.

Ce système est mis en place pour corriger les temps d’attente incroyablement longs que les DPS subissent au niveau 85. Ces temps-ci longs sont bien évidemment expliqués par le manque de tanks, et parfois de heals. Nous ne pensons pas que les rôles Tank & Heal aient des soucis qui seraient à l’origine de ces différences de représentation, mis à part peut-être la charge de nombreuses responsabilités. On peut comprendre que les jouerus préfèrent assumer ces resposnsabilités dans des structures plus organisées que ce que le système de recherche propose, mais peut-être qu’on peut les en encourager un peu. Même si les tanks et les heals peuvent avoir des avantages via ce système, il permet surtout aux DPS de pouvoir instancier sans attente, et ainsi obtenir un meilleur équipement pour avancer.

 

Si l’or, les gemmes, les flacons et les elixirs peuvent sembler alléchant, nous savions qu’il nous fallait quelque chose de plus. On avait brièvement considéré les points de Vaillance et les objets épiques mais ça n’aurait pas fonctionné dans le but d’aider les DPS à progresser, et plus que ça, n’aurait pas retenu les tanks / heals bien longtemps en donjons. Nous nous sommes dit que les pets et montures sont des choses que les joueurs essayent d’avoir dans la mesure du possible, donc pourquoi ne pas changer un peu la donne et permettre aux joueurs de les obtenir tout en aidant d’autres joueurs ? Même si la monture ou le pet ne se trouve pas le sac, l’or et les biens permettent de compenser l’effort fourni.

Nous pensons que ça permettra aux tanks et heals de faire d’avantage d’instances aléatoires pour espérer collecter ces biens, et ainsi permettra aux DPS d’avoir des files d’attente plus courtes. Dans le cas des donjons bas niveau, il n’est pas rare que DPS soit le rôle le moins représenté, et si le nouveau système fonctionne bien, et que les résultats sont positifs, nous considérerons de l’appliquer aux donjons bas niveau également.

 

Je trouve que c’est plutôt une bonne idée. Je dois avouer que je ne joue plus mes rerolls DPS en partie à cause du temps d’attente pour faire une instance. Il faut quand même bien le dire, c’est une plaie infernale, et ça coupe carrement l’envie de jouer. Particulièrement quand on tombe sur un groupe qui disband au premier pack. Bref. Good news donc.

 

On enchaine avec une nouvelle pour les DK et les oursons à propos de leur Maitrise. Blizzard s’est rendu compte qu’il y avait deux soucis mineurs vis à vis des absorptions. Je ne vais pas me lancer dans une explication sans queue ni tête, et je vous traduis plutôt le blue post que vous pouvez lire ici.

 

Il y a deux problèmes ici.

Le premier, c’est que le journal de combat parle de rafraichissement du bouclier quand on subit des dégâts, alors qu’il n’y a pas de nouveau bouclier de créé mais simplement une partie de l’ancien qui est absorbée. Nous sommes en train de chercher d’où l’erreur peut provenir.


La deuxième est en rapport avec le journal de combat (ou les addons similaires) qui semble confus sur ce qui se passe. Rappelons que les calculs de combat sont fait côté serveur, puis ensuite transmis côté client, mais celui-ci ne reçoit les rapports que périodiquement. Le message doit voyager sur une distance assez longue entre votre client et nos serveurs. C’est important que les calculs soient faits côté serveur cela dit, pour qu’ils restent sécurisés.

A cause de la latence inhérente dans la communication client – serveur, il peut sembler qu’une frappe arrive avant que le bouclier procs, mais s’applique tout même sur celui-ci, donnant la fausse impression que le proc’ ne fonctionne pas correctement. En réalité, le serveur fonctionne (probablement) correctement, mais le client a un peu de lag. Par exemple, il y a un cas où il se passe clairement ceci : 1) Bouclier procs, 2) Frappe, 3) Absorb’, mais le client légèrement en retard et affiche à la place 1) Frappe, 2) Bouclier procs, 3) Absorb’ dans le journal de combat. Ou il pourrait sembler que votre bouclier ait perdu de sa valeur alors que vous n’avez pas subi de dégâts, alors qu’en réalité ni le bouclier ni votre vie n’ont été affecté. Ou il pourrait sembler lorsque vous subissez plusieurs coups successifs, que votre shield n’ait pas eu d’effet sur les derniers coups, alors qu’en fait il a déjà disparu depuis la première attaque mais votre client n’en est pas encore informé. Nous allons nous renseigner sur ce problème, juste pour être sur, mais nous sommes quasiment certain que Défense Sauvage et Bouclier de Sang fonctionnent correctement mais sont parfois mal analysés par les logs. Avec la prolongation de Défense Sauvage à la 4.1, vous risquez de voir ce type de choses arriver de manière plus fréquente.

 

Le fait est que la latence peut parfois conduire les logs à se comporter bizarrement comme on vient de le voir. On comprend qu’un grand nombre d’entre vous se sert des logs comme outil d’analyse après un combat pour en tirer des conclusions. Le journal de combat tel qu’il est, est supposé vous fournir un retour de données en temps réel. Nous aimerions revoir le journal de combat afin qu’il remplisse le rôle d’outil d’analyse post-combat un peu mieux (comme l’a évoqué Ghostcrawler dans un récent Q&R) mais c’est un Boulot Vraiment Enorme. Le simple fait de délayer le journal de combat afin qu’il soit timé pile poil avec le serveur pourrait causer de sérieux problèmes avec les addons de combat, ce pourquoi nous devons rester prudents de ne pas desserrer une vis et finir avec une machine complètement démantelée si je puis dire. Malgré ses propres limites, le journal de combat demeure un outil d’analyse très fiable dans la majorité des cas.

 

Et maintenant qu’on a bien parlé des DK et des druides, je voulais revenir sur les paladins, tank bien sur, avec un petit peu de précision sur le Gardien divin. Je ne vais pas vous expliquer comment ça fonctionne, je pense qu’on n’en est plus là, par contre d’après ce que j’ai compris, tout le monde n’est pas bien sur de savoir quand l’utiliser afin qu’il soit le plus rentable possible. Je vais donc faire un petit tour des boss du tiers 11, et éventuellement de leur mode héroïque afin d’aiguiller ceux qui ne sont pas bien à l’aise avec l’utilisation de cette merveille.


Halfus le Brise-wym : à utiliser lors des switchs tank, puis juste avant un stun (~50%).

Valiona et Theralion : à utiliser lors d’un Aveuglement.

Conseil des Ascendants : à utiliser lors d’un Egide de flammes puis en (fin de) phase 3.

Cho’gall : à utiliser pendant une AoE d’ombre puis en (fin de) phase 2.

Conclave des Vents : à utiliser pendant l’AoE de givre de Nezir.

Al’akir : à utiliser en (fin de) phase 2, puis au moment de traverser l’orage en phase 3.

Magmagueule : à utiliser le plus souvent possible lors des Crachements de magma.

Omnitron : à utiliser lors des souffles de flammes de Magmatron.

Chimaeron : à utiliser lors des querelles ainsi qu’en phase 2 pour le HM.

Atramédès : à utiliser dès que possible lors des Flammes incendiaires (surtout en HM).

Maloriak : à utiliser sur un souffle en phase rouge, possible en phase noire, puis en (fin de) phase 2.

Nefarian : à utiliser le plus souvent possible lors des Electrochocs particulièrement celui / ceux de la phase 2.

 

Il y a évidemment d’autres cas où le Gardien divin peut servir, mais ce sont les principaux. J’en profite d’ailleurs pour vous conseiller de vous méfier des timers de DBM ou BigWigs. Même s’ils sont dans l’ensemble assez justes, ils peuvent être légèrement décalés, et c’est comme ça qu’on peut utiliser un Gardien divin sur un Crachement de magma de Magmagueule HM, alors que celui-ci arrive 6 secondes plus tard que prévu et n’est donc absolument pas amorti par le CD… Bref, essayez de surveiller ça au maximum et de vous habituer à un éventuel retard sur le sort vis à vis du timer.

 

Et je voudrais terminer cette news avec une petite note personnelle, même si ça ne vous intéresse probablement pas (je dis ce que je veux ici). J’AI TROUVÉ UN STAGE ! Enfin ! Après des semaines de recherche, j’ai enfin trouvé un stage dans le domaine du développement Web, inutile de vous dire quel soulagement ça représente. Et le petit plus qui fait plaisir, c’est que ça portera sur le développement via le CMS WordPress. « Et dooooonc ? ». Et donc ça signifie que je vais pouvoir améliorer le blog via ce que j’apprends au travail, et améliorer mon projet via ce que j’apprends avec le blog. C’est-y pas beau ça ? 🙂

 

Je vous laisse en musique, avec une chanson de The Dø, pour varier un peu. On se retrouve demain pour une nouvelle news, mais d’ici là, n’hésitez pas à me contacter / me laisser un message pour quoi que ce soit. D’ailleurs, j’en profite pour vous demander (en tout cas, à ceux qui ne le feraient toujours pas), de définir un pseudo lorsque vous vous adressez à moi via le chat, afin que je puisse vous recontacter si jamais je ne réponds pas pour X ou Y raison. Vous comprenez bien que meeboguest48305, j’ignore de qui il s’agit, et l’armurerie WoW également. 😉

 

 

Sur ce, à demain (longue news aujourd’hui pour compenser celle d’hier au final :D). Bonne fin de journée à tous ! 🙂

 

Byou !

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

Publicités
  1. Waylander
    avril 7, 2011 à 19:57

    GG pour le stage! J’savais pas que tu étais aussi un geek wow spé Dév 🙂
    J’espère que tu continuera à maintenir à jour ce blog!

  2. Nakor
    avril 7, 2011 à 21:20

    Bravo pour ton stage, moi demain c’est soutenance a l’INPG !! J’espère dormir ce soir!

  3. Spax
    avril 8, 2011 à 07:56

    GG Eru pour ton Stage, un petit tour a Villard pour prendre le frais ..

  4. Darkeras
    avril 8, 2011 à 08:10

    Bon stage à toi !

    A mon avis les DPS seront content d’attendre moins longtemps pour entrer en donjons, mais je les entends déjà raller sur le fait que les tank et les heal auront des récompenses supplémentaires.

  5. Agravedh
    avril 8, 2011 à 09:04

    GG pour le stage Eru 😉

    Bah, les DPS ne seront au final jamais vraiment contents. Soit le temps d’attente est trop long, soit les tank / heal ont des avantages qu’ils n’ont pas. En même temps, c’est proportionnel aux responsabilités de chacun. Je trouve que c’est une bonne chose en tout cas ! Ca permettra aux DPS de partir plus vite et c’est pas mon mage qui va s’en plaindre, qu’importe si le tank du jour loot une monture épique.

    D’autant qu’il y aura aussi ZA/ZG à la 4.1. Les DPS devraient être contents. Ils pourront aller chercher leur 353 plus vite 😉

  6. Alzin
    avril 8, 2011 à 09:47

    La galère de la recherche de stage… ouch ça m’en rappelle des souvenirs tout ça !
    Sinon concernant les bonus pour les heals et les tank, je trouve aussi que c’est une bonne idée ! Je vais ptête pouvoir ENFIN looter la monture du Baron (depuis le temps que j’essaie de l’avoir celle-là…)

  7. avril 8, 2011 à 10:35

    Hello et merci à tous. 🙂

    Pour revenir sur l’Appel aux armes en instances héroïques, c’est une bonne nouvelle, cela va sans dire, mais il est évident que les DPS vont raler à propos du fait que les tanks (et éventuellement heals) sont potentiellement en mesure de récupérer des objets supplémentaires.

    Plus qu’un problème de responsabilités, le problème vient aussi du modèle Blizzardien.
    Groupe = 1 Tank, 1 Heal, 3 DPS.
    Raid 10 = 2 Tanks, 3 Heals, 5 DPS.
    Raid 25 = 3 Tanks, 7 Heals, 15 DPS.

    Partant de là, il est évident qu’il y a plus de DPS que de Tanks, c’est purement logique.

    Hop, à cet aprem / ce soir pour une news ! 🙂

  8. Hoshnak
    avril 8, 2011 à 13:36

    « Pour être éligible à ces récompenses, vous devez vous inscrire seul pour une instance héroïque de niveau 85 dans le rôle qui fait l’objet de l’Appel aux armes, puis finir le donjon en tuant le boss final »

    Extrêmement déçu par cette phrase… en gros on encourage le PU au détriment de la dynamique d’un groupe de guilde.

    Hors on peut avoir de mauvaise surprise…

  9. Garybaldi
    avril 8, 2011 à 15:21

    ça y est je vois déjà Certain de ma guilde en train de squatter ton blog.

    Félicitation pour ton stage

    L’appel aux armes concernera toutes les classes? à partir du moment ou il en manquera une?
    J’espère que Bli² fera ça plutôt que ceux qui est répété dans ton article.
    Sinon je vois déjà une grève des dps 🙂

    • Agravedh
      avril 8, 2011 à 15:48

      Bonne idée la grève des DPS ! Ceux qui voudront y aller n’entreront que plus vite !

  10. Impulsion
    avril 8, 2011 à 16:22

    C’est un système sympa.

  11. Oni
    avril 8, 2011 à 17:27

    Tiens Eru je me demandais si tu pouvais nous pondre un bout d’article sur comment dps dans les phases « molle »
    Genre quand on est assigné a tanker un truc que de temps en temps dans un combat le reste du temps on va taper.

    Savoir si c’est mieux de balancer des inqui vu que la vengeance a destack ou des coups de boubou etc

    Merci et gros merde pour ton stage en espérant que tu apprennes plein de truc cool pour faire évoluer ce blog 😉

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :