Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – 4.1, OffTanking DPS

Blognews – 4.1, OffTanking DPS

 

Hello everyone !

 

La forme en ce début de week-end bien mérité ? Il fait toujours aussi beau et chaud sur Grenoble, on ne s’en plaint pas cela dit, c’est toujours mieux que la pluie ! Encore que j’aime bien la pluie. 3615 je raconte ma life, oui, je sais, mais c’est mon blog, donc si je veux dire que j’aime la pluie, je dis que j’aime la pluie. 😀

 

Ok, nouveau build sur le PTR 4.1. « Encore ? Mais ça s’arrête quand ?« . Honnêtement, je n’en sais trop rien. Dans la mesure où Blizzard ne compte pas rajouter de contenu de raid à la 4.1, il semblerait qu’ils mettent en place tout un tas de petites choses pour « faire patienter », comme l’Appel aux armes en donjon par exemple. Un blue post de clarification est paru ; vous pouvez le lire ici ou vous contenter de ma traduction. 🙂


Nous avons suivi les discussions et lu les avis sur l’Appel aux armes en donjon, et nous apprécions l’avis de tout le monde sur le sujet. Nous voulions tout de même partager de plus amples informations à ce propos :

La récompense supplémentaire pour l’accomplissement d’un Appel aux armes via la recherche de donjons (appelée Sacoche de mystères exotiques) sera liée au compte ; donc transferable librement vers un de vos autres personnages.

Une erreur s’est introduite dans l’annonce à propos des flacons / potions / elixirs qui seraient soit-disant choisies selon la spé’. Ce n’est en fait pas le cas. Si quelqu’un gagne une Sacoche de mystères exotiques, et si par chance il y a une potion ou un flacon dedans, ceci sera choisi aléatoirement. Cela assurera qu’il n’y ait pas une surproduction d’un type de potion / élixir en particulier.

Nous voulons aussi clarifier, les montures qui ont la possibilité d’être trouvées dans les sacoches ont le même taux de chance que si vous aviez été dans les donjons qui permettent de les obtenir normalement.

 

Dans la mesure où vous avez été nombreux à commenter le blue-post d’hier à ce propos, j’en profite pour réagir à mon tour sur ce système. Tout d’abord, comme l’a fait remarquer Hoshnak, il est un peu décevant de voir que ce système encourage le self-tagging en recherche, dans la mesure où il faut être nécessairement seul pour être éligible à une récompense supplémentaire. A priori, il n’est pas possible de les obtenir en taggant en groupe.

 

Ensuite, Garybaldi parle d’une éventuelle grève des DPS. Dans la mesure où les DPS sont en surnombre et que le système en question a été mis en place pour eux, je doute qu’ils envisagent de le boycotter. Quand bien même une partie des DPS refuserait d’utiliser le système de recherche aléatoire (ce dont je doute très fortement), il y en aurait toujours assez (voire trop) pour permettre au système de former des groupes.

 

Non, je pense qu’il s’agit d’un bon système. Il permet de résoudre partiellement les problèmes de file d’attente, et c’est clairement ce qu’il faut faire. A mon avis, il y a moyen de l’améliorer encore un peu, mais pour commencer, il est bien.

 

Toujours à propos du patch 4.1, on a accès à des petites nouveautés concernant les points de tout type. Cette modification permet un peu plus de souplesse sur la transition PvE / PvP, ce qui n’est pas forcement un mal. Ca permet aux joueurs PvE désireux de faire du PvP de s’offrir de l’équipement, et aux joueurs PvP désireux de se faire un équipement PvE de faire de même. Une séparation moindre entre les deux types de jeu au final.

 

  • Il est désormais possible d’acheter 250 points d’Honneur avec 375 points de Justice.
  • Il est désormais possible d’acheter 250 points de Justice avec 375 points d’Honneur.
  • Il est désormais possible d’acheter 250 points de Conquête avec 250 points de Vaillance.

 

On enchaine avec quelques petites corrections sur notre classe. Rien de bien transcendant, à part une modification mineure mais non moins appréciable du Bouclier du vengeur.


Vindicte

  • Soigneur altruiste : le bonus de dégâts de ce talent dure désormais 30 secondes au lieu de 10.

Paladin Bug Fixes

  • Bouclier du vengeur ne peut plus être bloqué
  • Le debuff Jugement des justes ne peut plus déclencher de talent ou d’autre effet.
  • Sceau de Vérité : correction d’une erreur de tooltip qui mentionnait 9% de dégâts au lieu de 15%. Les dégâts du sort demeurent inchangés, mais le tooltip est désormais corrigé.

 

J’en profite pour rappeler à ceux qui n’ont pas suivi ce changement que le Flacon de peau-d’acier confèrera désormais 450 d’Endurance et non plus 300, ce qui représente un gain d’environ 2800 HP en conditions de raid.

 

Pour revenir sur quelqu’un chose d’un peu plus « tank », Oni m’a demandé de faire un petit point sur la meilleure façon de « DPS » quand on est en situation d’offtanking, je pense par exemple au cas de Magmagueule (HM ou non), ou on ne tank le boss que la moitié du temps. Je trouve que c’est une question qui mérite quelques éclaircissements, c’est pourquoi on va en parler un peu.

 

Au niveau du cycle, ça reste globalement le même. On utilise Frappe du croisé tous les 2 GCD, puis on remplit les trous avec Bouclier du vertueux (3 HP) > Jugement > Bouclier du vengeur > Consécration > Colère divine. Je n’ai pas fait de tests, mais je pense que utiliser Bouclier du vertueux uniquement lorsque l’on dispose du proc’ Devoir sacré, et utiliser Inquisition le reste du temps est un cycle qui fonctionne également.

 

Après, il y a aussi moyen de jouer avec la Vengeance. Si vous êtes sur un combat relativement calme en terme de heal, vous pouvez volontairement prendre des dégâts malgré votre situation d’offtank afin de faire monter Vengeance et ainsi d’augmenter votre DPS. Evitez toutefois ce genre de procédé quand le MT1 et/ou le raid subissent beaucoup de dégâts. A titre d’exemple, vous pouvez par exemple rester déliberement dans un barrage de flammes sur Halfus afin de gagner en Vengeance. Le but n’est bien évidemment pas de se mettre en danger mais bien d’augmenter son DPS. 😉

 

Pensez également à utiliser Courroux vengeur au moment le plus judicieux, c’est à dire dans une phase d’au moins 20 secondes avec les 5 stacks de Censure pré-établis et un minimum de Vengeance. De la même manière, dans les cas où vous savez d’avance que vous n’allez pas avoir à vous WoG, ou bien de manière très occasionnelle, vous pouvez changer votre glyphe de Mot de gloire pour un glyphe de Bouclier du vertueux.

 

Il est tout de même bon de rappeler que le DPS d’un tank est principalement conditionné par les dégâts qu’il subit (Vengeance), donc ne vous attendez pas à faire des miracles en terme de DPS dans une situation d’offtanking. D’autant que dans la majorité des cas, on préfèrera que le Palprot assiste au heal plutôt qu’au DPS.

 

Sur un sujet totalement différent, l’exportation du blog sur un hébergeur perso’ avance bien, donc il ne serait pas surprenant que vous ayez bientôt droit à une news « Le blog, c’est fini. On bascule vers ce site !« , avec tout ce que ça implique (modules complémentaires, meilleure gestion, etc.). J’ai encore beaucoup de mal avec la mise en place de certaines choses, il faut dire que c’est très différent de ce que j’ai pu gérer jusque là. Je n’ai aucune connaissance PHP et MySQL, alors j’apprends sur le tas, mais ça avance gentiment ! J’ai quelques trucs assez sympathiques en tête qui plus est. 🙂

 

C’est tout pour aujourd’hui. Je vous laisse en musique avec cette chanson de Lilly Wood and the Pricks. C’est calme et reposant, pour bien démarrer ce week-end qui s’annonce ensoleillé. Ca va, vous n’avez pas trop l’impression de regarder la météo ? 😀

 

 

Au passage, n’essayez plus de me contacter in game sur Elune, je ne me connecte quasiment plus sur WoW. Par contre n’hésitez pas à me joindre via le blog ou le chat dans la colonne de droite. Bonne soirée, et bon début de week-end à tous, et à demain, soyez sages ! 🙂

 

Byou !

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

Publicités
  1. Oni
    avril 9, 2011 à 12:58

    Je te remercie pour le passage sur l’offtanking dps ^^
    Promis si j’ai d’autres question j’envoie 😀

  2. Hoshnak
    avril 11, 2011 à 15:58

    Merci pour la citation Eruptia :p

    Je partage ton avis et ton observation sur le « nouveau système de recherche groupe ». Après il est également vrai qu’une fois BiS Raid on ne fait plus de donjon même en guilde (sauf stuffage reroll) donc ça permettrait « d’attirer » les gros Tank/Heal dans les donjons

    Mais j’ai remarqué une autre chose : entre faire un donjon Hero qui peut prendre 1h pour avoir 1% de chance de drop une monture ou Rush les 3 instances (en une heure à peine plus) et donc avoir 3 fois 1% de chance de drop une monture… je préfère largement partir en solo. quand je vois qu’avec du PU il m’a fallu 2h45 pour faire le DM et finalement perdre le Heal et le seul vrai dps du groupe sur le dernier boss (et finalement ne pas la tuer)…

    Je pense que le système d’échange de « point entre Vaillance et Conquête » fera plus d’impact sur mon envie de faire mon Heroday :

    250 -> 375 donc 0.67 Conquête –> 1 Valliance donc Une hero –> 47 points de conquête.

    A voir si cela compte dans le nombre de point maximum par semaine.

    • avril 11, 2011 à 17:49

      Je crois que tu t’es trompé dans ton calcul Hoshnak. C’est 375 -> 250, et non l’inverse.

      Sinon, je suis du ton avis ; rush les instances solo’ plusieurs fois est plus rentable que farm’ les instances héroïques aléatoires pour les montures, sauf que tu oublies un détail important. Tag en random héroïque permet d’obtenir de l’or et des élixirs. 😉

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :