Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Difficulté du jeu, Archéo, Appli Android

Blognews – Difficulté du jeu, Archéo, Appli Android

 

Hello everyone !

 

Alors j’ai pas des masses de trucs pour aujourd’hui, malgré un nouveau build sur le PTR de la 4.1 (et oui, encore). Il se passe relativement peu de choses, et dans la mesure où je joue de moins en moins, j’ai pas forcement grand chose à raconter à propos de ce que je fais IG (c’est à dire rien). Mais j’ai quand même deux ou trois trucs sous le coude, histoire qu’on puisse quand même faire une news correcte. 🙂

 

On va commencer avec un blue post sur la tendance qu’a Blizzard à vouloir rendre le jeu de plus en plus facile, ou en tout cas, à renforcer l’assistanat. Vous pouvez lire le post original ici.

 

Je comprends et respecte le masochisme IG. Mais je pense que changer des mécaniques afin qu’elles soient plus raisonnables et moins impardonnables contribue à l’amélioration d’un jeu, et non pas à son appauvrissement de manière générale. Une bonne partie d’entre nous, anciens joueurs, regrettons la bonne époque des jeux basés sur (Advanced) Dungeons & Dragons quand ils étaient conçus pour nous faire péter les plombs tellement ils étaient compliqués. Passer tous les obstacles (JE L’AI PAS SHOOTÉE AVEC LA FLECHE D’ARGENT… NOOOOOON) était la base des jeux (J’AI 1 VIE ?!), principalement des jeux PC (COMMENT ON JOUE A LA SOURIS ?). Mais je trouve qu’on est chanceux d’être désormais dans une époque où ces idéaux (voulus ou non) se perdent pour un véritable plaisir de jeu, et surtout du challenge qui ne repose pas sur des pré-requis incompréhensibles (J’AI BESOIN D’UN MOINE MAGIQUE AVEC UNE SERRURE ENCHANTEE ?).

Ce que nous avons toujours essayé de faire, ce dont WoW a toujours été question (et ce qui contribue à son succès), c’est le fait d’être un MMO accessible. Quelqu’un qui repense à WoW tel qu’il était lors de sa sortie et qui souhaite qu’il soit aussi compliqué maintenant qu’il l’était à l’époque, c’est quelqu’un qui n’a pas idée des efforts mis en oeuvre pour que le jeu soit accessible par rapport aux autres jeux du genre. Depuis le lancement, nous avons reconsidéré ça 1000 fois, améliorant les quelques aspects très masochistes datant de la sortie de WoW, tout en essayant de garder ce sentiment d’accomplissement lorsqu’on achève quelque chose de grand. Nous avons fait beaucoup de progrès concernant cet équilibre, et continuons de faire évoluer le jeu, mais ce n’est pas quelque chose que nous pouvons systématiquement rendre parfait, même si c’est notre ultime but. Heureusement, c’est tout bénéf’ pour les joueurs qui passent du temps et s’amusent sur le jeu, et ils continueront d’apprécier le voyage dans cet univers vivant et persistant.

 

Je tiens juste à m’auto-féliciter pour la traduction qui veut quand même dire quelque chose et qui garde le sens du blue-post, parce que pour le coup c’était assez ardu… Il y avait de nombreuses phrases sans queue ni tête, ou assez complexes à traduire sans en perdre / déformer le sens, j’ai fait au mieux. Mon avis sur la question maintenant, c’est que Blizzard fournit quand même un certain nombre d’efforts pour avoir un jeu accessible et intuitif, tout en conservant de gros challenges et de la difficulté pour les joueurs qui en veulent (cf les HM). J’ai beau râler de manière permanente, je dois dire qu’ils ont quand même créé / fait évolué un beau jeu malgré tout ce qu’on peut en dire.

 

Sinon, comme je l’ai dit en début de news, un nouveau patch mineur a été déployé sur le PTR de la 4.1. Pas grand chose d’intéressant cela dit : quelques changements mineurs sur Sinestra rendant le combat moins aléatoire à ce que j’ai compris, le fait de pouvoir voler dans les Terres Fantômes, et quelques autres corrections presque invisibles.

 

Petit point vocabulaire maintenant. Après plusieurs discussions / checks, je me suis rendu compte qu’il y a un terme qui n’est pas bien compris par la majorité des lecteurs, et je dois dire que c’est partiellement ma faute, parce que je n’ai commencé à l’utiliser que très tard, il s’agit de l’abréviation CTC, pour Combat Table Coverage. Ce terme un peu barbare, c’est le terme qui correspond à ce que certains appellent l’avoidance cumulée ou combinée. « Pourquoi tu dis pas avoidance cumulée alors Eru ?« . Parce qu’on prend en compte le blocage, et que le blocage n’est pas de l’avoidance mais de la mitigation, ce pourquoi je préfère (et vous aussi désormais :D) l’appellation de CTC. Pour finir là dessus, 102,4% de CTC = Cap Block, bien évidemment. 🙂

 

Bonne nouvelle pour les tarés d’archéologues maintenant puisque la 4.1 annonce l’apparition de nouveaux trésors à découvrir. En voici la liste avec ce magnifique tableau de Mmo-champion que j’ai honteusement copié / collé (en plus c’est hyper propre sur WordPress, c’est ça qui est bien).

 

Artifact Project Type Branch Fragments
Extinct Turtle Shell Extinct Turtle Shell Shield Fossil 150
Pterrordax Hatchling Pterrordax Hatchling Companion Pet Fossil 120
Voodoo Figurine Voodoo Figurine Companion Pet Troll 100
Vrykul Drinking Horn Vrykyl Drinking Horn Misc. Vrykul 100
Ancient Amber Ancient Amber Misc. Fossil 100
Haunted War Drum Haunted War Drum Misc. Troll 100

 

On note donc surtout les deux mini-pets, un pterrodactyle et un golem typé Zul’drak. Voila les screens (merci à Mmoch’ encore une fois). Le pterro’ est assez laid, mais la figurine est mignonne, j’aime bien. 🙂

 

 

Sinon, il y a quelques jours, Blizzard a annoncé une nouveauté assez hors du commun je dois dire, puisqu’il s’agit d’un chat de guilde sur SmartPhone / iPhone / iPod Touch. Ce serait donc une petite application permettant d’avoir accès au canal de sa guilde sur son portable, et bien sur de pouvoir y parler. Traduction de ce blue post.

 

Discussion en temps réel sur le canal de guilde via votre téléphone portable. Restez en contact avec vos compagnons et prenez place dans les discussions de votre guilde avec le nouveau système de Guilde Chat. Après une inscription à World of Warcraft Remote, vous pouvez lire et participer au canal de guilde en temps réel, et même avoir des discussions en tête à tête avec les membres de votre guilde !

 

Possibilités :

  • Rester en contact avec sa guilde peu importe où
  • Voir quels sont les membres en ligne
  • Parler en privé avec un membre
  • Plus encore !

 

Quelques screenshots pour agrémenter tout ça. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur ce système via cette page sur le site de Blizzard.


 

Et on termine notre news sur une petite image de la DailyBlink, ainsi qu’une musique de Régliss’, histoire de se mettre la pêche pour le week-end, hahaha. 😀

 

 

 

Voila, c’est tout pour aujourd’hui. Bonne fin de journée à tous, et à demain. Pensez à me contacter si besoin, je reste à votre disposition. 🙂

 

Byou !

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

  1. Belyndea
    avril 10, 2011 à 08:29

    Le chat de guilde sur iPhone 🙂 Limite useless mais quand j’aurai du temps libre au boulot, j’irai flood le /g

  2. Munchkins
    avril 10, 2011 à 10:24

    Sympa le bouclier, le penchant esquive du bouclier de la barricade. En moins beau.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

