Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Torses craft, Mono-tanking

Blognews – Torses craft, Mono-tanking

 

Hello everyone !

 

Tout d’abord, tous mes respects à celui qui a réalisé l’image du jour, parce que je pense qu’il s’agit d’un des plus beaux fanarts de WoW que j’ai pu voir ; la coloration est toute aussi impressionnante que le dessin, et le tout est une véritable réussite.

 

Sinon, déjà dimanche, ça passe trop vite. Mais un dimanche ensoleillé cela dit, c’est l’été, ça y est (ou presque) ! Pas beaucoup plus de news qu’hier, j’espère que la 4.1 va bientôt sortir parce que ça commence à faire long mine de rien. D’autant que la sortie de la 4.1 annonce l’arrivée « rapide » de la 4.2 donc de Firelands (tiers 12), et j’espère que ça sortira avant que j’ai cessé de jouer, en espérant que ça me redonne envie. 🙂

 

Je vais commencer aujourd’hui par un petit comparatif d’objets à la demande d’Alphajake qui est venu me trouver hier ; en gros il hésitait entre le Haubert d’élémentium durci et l’Armure de plaques mortelle en élémentium, les deux torses craft. J’ai donc fait un petit comparatif, et autant le dire tout de suite, ça se joue à relativement peu de choses. Je m’explique.

 

Haubert d’élémentium durci : 321 Force + 512 Endurance + 218 Parade + 228 Expertise

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 321 Force = 80 Parade.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stat’, 228 Expertise = 91 Maitrise.
  • Donc le Haubert d’élémentium durci = 321 Force + 512 Endurance + 298 Parade + 137 Expertise + 91 Maitrise.
  • Soit 4,5 Expertise + 2,91% CTC (1,68% de Parade + 1,23% Blocage).

 

Armure de plaque mortelle en élémentium : 331 Force + 512 Endurance + 228 Critique + 208 Maitrise.

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 331 Force = 82 Parade.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stat’, 228 Critique = 91 Esquive.
  • Donc l’Armure de plaque mortelle en élémentium = 331 Force + 512 Endurance + 173 Avoidance + 137 Critique + 208 Maitrise.
  • Soit 0,75% Critique + 3,59% CTC (0,98% Avoidance + 2,61% Blocage).

 

Voila pour les chiffres. « HAN ! Le torse DPS est mieux ! ». Et bien non, même si on pourrait le croire au vu de son avance de 0,7% CTC. Le gros problème de ce torse, c’est que les 137 points d’itemisation en Critique sont absolument perdu parce que ça n’apporte rien en matière de TPS, alors que les 4,5 points d’Expertise du torse Tank ont un apport TPS important, et permettent également d’augmenter le nombre moyen de Mots de gloire via l’obtention de plus nombreuses charges de Puissance sacrée. Toutefois, les deux sont très proches, et la différence est relativement faible. Pour la comparaison, on va ajouter le torse bleu des Points de Justice serti d’une gemme 20 Maitrise / 30 Endurance à cause de la châsse supplémentaire. 😉

 

Pansière de l’inébranlable : 282 Force + 484 Endurance + 182 Esquive + 202 Maitrise.

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 282 Force = 70 Parade.
  • Donc la Pansière de l’inébranlable = 282 Force + 484 Endurance + 252 Avoidance + 202 Maitrise.
  • Soit 3,95% CTC (1,42% Avoidance + 2,53% Blocage) mais 30 Endurance de moins.

 

Au final, on s’aperçoit que le torse bleu des points de Justice est mieux que les deux autres en terme de CTC, et avec une avance relativement confortable. Toutefois, son apport aggro est moindre (moins de Force, et pas de stat’ aggrogène), et il confère un peu moins d’Endurance (~533 HP en raid). Dans l’ordre, j’aurais tendance à dire Haubert d’élémentium durci ~= Pansière de l’inébranlable > Armure de plaque mortelle en élémentium.

 

Sur un sujet totalement différent, j’ai pensé à quelque chose « d’amusant » à propos des raids il y a quelques temps. Pour ceux qui ont complètement farmé ICC et/ou ICC HM à la fin de WotLK lorsque le buff de 30% rendait les combats complètement triviaux, vous avez surement un jour où l’autre bridé un peu vos compo’ de raids, en faisant par exemple Gargamoëlle à un seul tank, ou bien Saurcroc à un seul heal, ou encore Blood Queen Lana’thel à 8 DPS (tout ça pour du raid 10 bien sur). Bon, et bien j’y ai réfléchi, et je pense qu’on peut brider le nombre de tanks sur un certain nombre de combats du tiers 11, je m’explique.

 

Déjà, avant d’éplucher les combats où de telles pratiques sont faisables, il est bon de comprendre pourquoi. Le but, au delà de s’amuser à tricker un peu la strat’, c’est surtout d’augmenter le nombre de DPS et ainsi de réduire drastiquement la durée du combat. Forcement, quand on rajoute 18k DPS au raid, le combat se termine plus rapidement, c’est du bon sens. En prime, les vidéos ! 😉

 

Halfus le brise-wyrm : difficilement mono-tankable à cause de la multitude de mobs, donc on oublie.

Valiona & Theralion : combat prévu à un seul tank, tout ce qu’on peut faire c’est réduire le nombre de heals.

Conseil des Ascendants : mono-tankable, mais ça rend la tâche pénible pour les CàC à cause des glaciations.

 

Cho’gall : mono-tankable si présence d’un DPS pouvant taunt dans le raid, afin qu’il taunt à chaque fois que Cho’gall s’apprête à poser le debuff.

 

Conclave des vents : pas mono-tankable à cause de la nécessité d’avoir un tank sur 2 plate-formes.

Al’akir : clairement mono-tankable, mais la phase 2 risque d’être complexe à gérer pour le tank.

 

Magmagueule : bien évidemment mono-tankable.

 

Omnitron : mono-tankable aussi mais risques de boucliers explosés par les cleaves.

 

Chimaeron : mono-tankable si un DPS ayant un taunt prend les stacks de Brèche.

 

Atramédès : prévu pour être fait à un seul tank, mais on peut toujours réduire le nombre de heals.

Maloriak : pas mono-tankable, si les adds approchent le boss, le tank se fait OS.

Néfarian : pas mono-tankable pour des raisons évidentes.

 

Tout cela admet quand même 8 boss sur 12 faisables à un seul tank au lieu de 2 (je n’ai volontairement pas mis les vidéos d’Atramédès et V&T). Avec cette liste + les vidéos, vous avez la preuve pour vos raid-leaders qu’il n’est pas nécessaire d’annuler le raid quand il n’y a qu’un tank d’inscrit. 😉

 

Je n’ai pas personnellement essayé de monotanker tous ces boss, même si je dois dire que ça me tenterait beaucoup. J’ai quand même fait Magmaw à 1 seul tank (en mode normal bien sur), Chimaeron j’avais essayé mais on le fait à 2 tanks (ou 3 en 25) chez nous. J’avais demandé à mono-tank Conseil des Ascendants un soir, mais les Off’ n’avaient pas voulu. 😦 A ce propos, la vidéo que j’ai mis pour ce boss est assez hallucinante ; c’est un ourson qui mono-tank Conseil HM.

 

Et voila, désolé les enfants mais c’est déjà fini pour aujourd’hui. Je vous laisse en musique avec cette vidéo sur WoW qui date un peu déjà mais qui est toujours aussi amusante, j’ai nommé Don’t make me get my main, de Cranius.

 

 

Bon dimanche et bonne fin de week-end à tous, et à demain pour une nouvelle news. Au passage, je vous fais mes excuses par avance pour les prochaines news qui risquent d’être assez courtes dans la mesure où j’ai mon oral de fin d’année jeudi et que je vais avoir des tonnes de trucs à boucler d’ici là. Donc ne vous inquiétez pas, je ne vous abandonne pas, ou en tout cas, juste temporairement. 😀

 

Byou !

 

Pour tout renseignement, suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez Eruptia ou Shaseth sur le serveur Elune-EU.

Publicités
  1. Fenris
    avril 11, 2011 à 08:16

    Need tester chocho à un seul tank !! La P2 doit arriver super vite à 7 dps.

    • avril 11, 2011 à 17:50

      Ca me rappelle BQL à 8 DPS à la fin de WotLK. C’était du grand n’importe quoi le zerg rush. 😀

  2. avril 11, 2011 à 10:01

    Bon ben en ce qui me concerne, nous avons tombé Magma hier soir pour la première fois (en 10 normal hein, chacun son rythme… ^^) Et on l’a fait avec un seul tank, pour être plus à l’aise sur le DPS des vers, vu que c’était notre plus gros soucis…

    Bon courage pour ton oral 😉

  3. Hoshnak
    avril 11, 2011 à 15:47

    Magmagueuele – Toujours fait à un seul tank, une simple gestion de CD.

    Système de défense – Tanker en Mono, personnellement je préfère. Dans la mesure du possible je tank Magma et Electron « dans le raid » pour profitez de Aoe de soin, si j’ai Toxitron je m’écarte et si j’ai Arcanotron je tourne autour du raid.

    Chimeron – Mono-Tanker mais avec 4 heals (2 en Deuxième spécialisation).

    Atramèdes – Mono tanking sans problème.

    Maloriak – Non Mono tankable, je suis toujours affectés aux Adds ….

    Halfus – En normal il doit être mono-tankable selon la composition (Pas de stack, oas de buff vitesse du boss).

    V&T – Mono Tank donc pas de soucis.

    Pour le Conseil j’aimerais effectivement essayer en Mono, mais les heals ayant déjà du mal à tenir alors que je n’ai que Ignacius sur moi.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :