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Blognews – Q/R HF, Chima HM, One-tip

 

Hello everyone !

 

J’espère que tout le monde se porte bien ! Bientôt le week-end, courage ! Enfin pour vous, parce que moi je suis en week-end depuis midi haha, et je ne reprends que lundi ! Et oui, y a pas de justice… 😀 La news d’aujourd’hui va principalement se porter sur le dernier Questions / Réponses avec les développeurs, concernant les HF. Désolé pour ceux qui, comme moi, n’aiment pas spécialement ça. 😀

 

Q : Quand est-ce que les HF seront liés au compte ?

A : Rendre les HF liés au compte est quelque chose que nous souhaitons faire, mais le planifier n’est pour l’instant pas notre but. World of Warcraft a été codé de telle sorte que les données de chaque serveur soient indépendantes les unes des autres. Maintenant que nous essayons de multiplier les choses liées au compte, nous devons revoir tous ces systèmes. C’est clairement quelque chose que nous souhaitons faire, mais ça prend beaucoup de temps sur les autres nouveautés.

 

Q : Sera-t-il possible de dépenser ses points de HF ? Ou d’obtenir quelque chose qui nécessite X points de HF ?

A : Nous désirons que les HF restent optionnels, ou fassent office de challenges personnels. A partir du moment où on ajoute quelque chose qui donne un avantage au personnage, on donne le sentiment à une majorité de joueurs que les HF sont une obligation. En fait, on pense qu’une des raisons qui rendent les HF amusants, c’est que le choix de les réaliser est complètement propre aux joueurs, ce qui les tient éloignés du concept de tâche ou d’obligation. Réaliser des HF est un choix, et refuser d’en faire ne rend pas le personnage moins performant.

Nous offrons des pets, des montures et des titres pour certains HF spécifiques, et nous ne voulons pas faire quelque chose de plus « obligatoire » que cela.

 

Q : Prévoyez-vous d’implanter d’avantage de HF directement liés aux professions ou aux classes ?

A : Jusqu’à ce que nous puissions rendre les HF liés au compte, il serait assez cruel de notre part de d’offrir les HF par exemple Illustre Grand Maitre Alchimie, Forge et Joaillerie sur le même personnage. C’est la même chose pour les classes. Le mieux que l’on puisse faire serait quelque chose comme « Effectuez une Pyroblast pour X damages », et d’avoir un équivalent pour les 10 classes, puisque vous pourriez ne l’avoir qu’une fois. Nous avons d’avantage de possibilités pour les HF de guilde puisque ceux-ci ne nécessitent pas d’être achevés par un joueur. Nous continuerons de chercher des HF amusants pour la Cuisine, la Pêche, le Secourisme et l’Archéologie cela dit.

 

Q : Verrons-nous un jour un changement aux HF « Exalté auprès du Goulet des Chanteguerres / du Bassin d’Arathi » ? J’ai beau être un fan des gros HF, ceux-ci semblent un peu excessifs. Surtout celui du Goulet dans la mesure où on peut passer des matchs entiers sans gagner le moindre point. On peut en théorie perdre tous les Bassins d’Arathi et monter exalté à une vitesse « raisonnable ». Peut-être gagner de la réputation en retournant les drapeaux, taggant les bases, de la même façon qu’à la Vallée d’Alterac.

A : Nous pensons que ces HF sont bien. Ils demandent beaucoup de temps, certes, mais comme certains autres HF. De plus, ils ne sont pas demandés pour le méta-HF.

 

Q : Dans la mesure où certains HF comme le Maitre des clés, ou la réputation Shen’dralar ont été retirés, envisagez-vous de les faire passer en Tours de Force, ou bien de les avoir en HF à l’avenir à nouveau ?

A : Nous avons ajouté un HF pour la réputation Shen’dralar à la 4.1. Nous ne voulons pas mettre un TdF pour le Maitre des clés. Nous avons ajouté le HF du Maitre des clés, et quasi-immédiatement décidé de supprimer l’existence des clés du jeu, donc de retirer le HF. Malheureusement, c’est probablement impossible de savoir qui a les vieilles clé désormais.

 

Q : Les HF de guilde relatifs aux professions sont bien plus difficiles que les autres. Y a-t-il une chance de laisser les petites guildes obtenir ces HF également ?

A : Nous pensons que certains de ces HF sont bien trop élevés, et nous prévoyons de les réduire à des nombres plus raisonnables pour la 4.1. Le HF de création des glyphes aurait été raisonnable avec l’ancien système de glyphes par exempke, mais est ridiculement inaccessible avec le modèle actuel. Nous attendons de collecter quelques données des guildes actuellement en cours de réalisation de ces HF, mais pensons avoir suffisamment d’informations pour les réduire. Par exemple, il ne faudra confectionner plus que 2500 glyphes au lieu de 25 000.

 

Q: J’aimerais que le système de HF soit plus actif et dynamique. Verrons-nous des HF débloquer des suites de quêtes, des donjons, ou d’autres choses comme une récompense pour avoir passé autant de temps en Azeroth ?

A : Probablement pas. Comme nous l’avons déjà dit, nous désirons que les HF restent optionnels. Certains joueurs se moquent de collectionner les pets ou les montures, donc ils continuent de penser qu’ils peuvent outrepasser le système de HF. S’il y avait une suite de quêtes exceptionnelle impliquée, alors ces joueurs se sentiront obligés de faire les HF pour la débloquer. Si vous faites des HF à l’heure actuelle, ça doit être parce que vous aimez en faire, et pas parce que vous espérez une récompense dans le futur.

 

Q : Actuellement, les HF demandent des choses assez classiques, comme des raids, des évènements, du PvP. Avez-vous envisagé de créer d’avantage de HF  qui demandent d’accomplir des choses complètement folles comme par exemple soloter des vieux boss ou d’autres HF comme celui de « Jenkins », qui demandent de faire des trucs dingues.

A : Nous voulons que les HF soient amusants, mais nous ne voulons pas que les joueurs qui effectuent leurs HF aient un impact négatif sur les autres. A première vue, soloter un vieux boss semble être un HF honnête. Mais pensez que si un HF est trop facile à faire, alors rush ces donjons se feraient comme par obligation. D’un autre côté, si ça implique du challenge, nous devons retourner en arrière pour nous soucier d’une équilibrage des classes dont nous ne nous sommes jamais préoccupés. Les DK Sanbg par exemple excellent en terme de solo à cause de leur mécanique de selfheal, mais ce n’est pas la même chose pour la majorité des autres classes / spé’. Nous voulons éviter les HF qui demandent au groupe de faire des choses vraiment bizarres ou pas très amusantes. « Terminer un donjon sans ramasser le moindre butin » serait juste frustrant à chaque fois qu’il faudrai débattrer avec le groupe pour savoir si le HF est visé ou non. « Jenkins » est un HF amusant et étrange, surtout compte-tenu de son histoire, mais trop de HF comme ça deviendrait rapidement ennuyeux.

 

Q : Verrons-nous un outil de recherche dans l’interface de HF ? Il y a beaucoup de HF, ce qui ne facilite pas la tache quand on cherche quelque chose en particulier.

A : Oui, c’est quelque chose que nous souhaitons faire. L’inteface actuelle pour les HF rend la recherche de HF spécifique assez difficile. Il y a plusieurs choses dans l’interface actuelle qui mériterait un outil de recherche.

 

Q : Remettrez-vous un jour les montures des HF qui ont été retirés (Naxxramas HF) dans la mesure où vous n’avez pas retiré les montures d’après (Ulduar) ?

A : C’est une question difficile. D’un côté, nous savons qu’il y a de nombreux joueurs qui désirent ces montures. De l’autre, c’était clair qu’elles ne seraient accessibles que durant une période limitée, et nous n’aimons pas revenir sur nos décisions, parce que nous savons que certains groupes ont pris la peine et ont eu énormement de mal à les obtenir dans le temps imparti. Totuefois ce n’est pas quelque chose qui est gravé dans la pierre, et le retour des joueurs pourrait nous faire changer d’avis.

 

Q : La récompense du HF « Voyages au bout du monde » est un proto-drake violet, qui est un modèle de WotLK. Et si vous adaptiez la monture en fonction de l’extension ?

A : Le problème avec ce genre de méta-HF, c’est de décider ce qu’ils adviennent à l’avenir. Est-ce que les joueurs qui ont le HF obtiennent une nouvelle monture à chaque extension ? Est-ce que l’ancienne monture disparait et la nouvelle la remplace ? Est-ce qu’on instaure un nouveau composant de plus au méta-HF chaque année pour avoir une nouvelle monture ? Nous avons ajoutés Voyages au bout du monde quand les HF sont apparus dans le jeu, et nous n’avons pas toujours fait du beau travail en ce qui concerne l’extensibilité de ces HF. Si nous avions fait en sorte que ce HF confère un Proto-drake au 80 puis qu’il nécessite un nouveau HF saisonnier au niveau 85 pour obtenir un drake différent, alors nous aurions eu un HF extensible. Toutefois nous n’avons pas fait ça, et c’est difficile de revenir en arrière et de modifier les HF, en particulier ceux qui étaient difficiles à obtenir.

 

Q : Il n’y a toujours pas de HF au delà de 75 minipets. Puis-je espérer une récompense pour avoir 100 pets ?

A : Le patch 4.1 inclue un HF pour 100 et 125 compagnons. Ces HF ne donnent pas de récompenses mais nous ajouterons surement une récompense dans le futur, peut-être pour 150 ou 200 pets.

 

Q : Verrons-nous d’avantage de HF PvP qui accorderont des montures ? Actuellement, la majorité des montures cool s’obtiennent via les HF PvE.

A : Les HF PvP sont plus complexes à inventer, parce que c’est difficile de proposer quelque chose de cool qui ne ternit par le plaisir de jeu pour tous les autres. Vous ne souhaitez pas voir un type ingé-capturer un drapeau et échouer 20 fois en un seul BG juste pour qu’il puisse obtenir son HF de capturer beaucoup de drapeaux. C’est ce qui fait qu’une partie des HF PvP se résume à gagner un certain nombre d’arènes ou de BG, chose qui implique déjà de nombreuses récompenses selon nous. Notons que nous ajoutons des montures terrestres pour gagner des BG côtés, de la même manière que les montures aériennes pour exceller en arènes.

 

Voila pour les Questions / Réponses. Petite parenthèse quand même sur, je cite, « nous n’aimons pas revenir sur nos décisions ». Ca fait quand même doucement rigolé quand on voit ce qu’ils font avec certains classes comme le paladin à l’heure actuelle. Dans le genre « on ne sait pas ni ce qu’on veut, ni ce qu’on fait », ils sont pas trop mal. Enfin bref, pardon, c’était mon petit râle du jour.

 

Dans la mesure où on (Yralto) m’a demandé ce matin comment fonctionne Chimaeron HM du point de vue du tanking, je me permets de rappeler que j’ai ajouté une explication détaillée du fonctionnement du combat dans la page dédiée à la stratégie de Chimaeron. Je remets l’explication en question ici.

 

Commentaire VERSION HEROÏQUE (Eruptia)

 

Capacités :

  • Tout dégât mortel laisse à 1 HP en phase normale si HP supérieurs à 10K
  • Brèche, augmente les dégâts subis de 25%, stackable 4 fois
  • Gelée caustique sur 5 joueurs laissant à 1 HP (cf 2 lignes au dessus)
  • Double-attaque qui frappe 2 fois le tank en un GCD

 

Du point de vue des tanks, il y a :

  • un tank qui prend les coups normaux du boss en phase normale malgré les 4 stacks de Brèche mais qui n’intervient pas lors des phases de Querelle (MT1)
  • un tank qui prend les attaques doubles en phase normale et en phase de Querelle (MT2)
  • un tank qui prend les coups normaux du boss en phase de Querelle mais qui n’intervient pas en phase normale (MT3)

A noter que le MT1 peut tout à fait être un DPS sachant générer l’aggro et ayant un taunt (comme PalRet ou DK par exemple).

 

Autrement dit, la « rota » de tank fonctionne comme ça :

  • Pull : MT1 tank
  • Double-attaque : MT2 reprend le temps de prendre les deux baffes successives
  • Querelle : MT3 tank, MT1 n’est plus tank, MT2 prend l’unique DA
  • Retour phase normale : MT1 tank, MT3 n’est plus tank
  • Repeat

 

Ce qui implique qu’en phase normale :

  • MT1 doit systématiquement être à 10k+ HP après chaque coup normal
  • MT3 doit être considéré comme un DPS
  • MT2 doit être à ~150k+ HP (pour encaisser les DA)
  • Le raid doit être tenu à 10k+ HP

 

Et qu’en phase de Querelle :

  • MT1 doit être considéré comme un DPS
  • MT3 doit être maintenu à 100% HP
  • MT2 doit être à 100% HP juste avant la DA, puis plus besoin de le remonter
  • Le raid doit être maintenu full vie

 

Et pour ajouter quand même une pointe de nouveauté à cette news, un petit coup de One tip ! Ca commence à être plus difficile de trouver des petits conseils à donner. 😀

 

Halfus HM : mettre en place une rota’ de CD dès le pull peut-être décisif sur le combat.

Conseil des Ascendants : se placer sur les marches des escaliers évite de prendre des dégâts de l’AoE bleue.

Cho’gall : en phase 2, il est possible de kick / stun activement les tentacules avec Réprimandes, Bouclier du vengeur et Marteau de la justice.

Chimaeron : il est judicieux d’utiliser Radiance sacrée lorsque tout le monde se pack en phase Querelle ; de plus il est possible d’utiliser un bandage sur soi ou sur quelqu’un.

Atramédès HM : il est possible d’assister au DPS sur les démons via le Bouclier du vengeur, le Jugement et le Marteau de courroux.

Néfarian : si pour X ou Y raison un add s’approche de vous en phase 1, vous pouvez incanter un fear (préférablement sous CD car l’incantation d’un sort empêche d’esquiver / parer / bloquer).

 

C’est tout pour aujourd’hui. Je vous dis à demain pour une nouvelle news, d’ici là portez-vous bien, et ne faites pas de bêtises les enfants. Une petite musique sur WoW quand même avant de se quitter. Attention, second degré demandé s’il vous plait. 😀

 

 

Byou !

 

Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

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  1. avril 14, 2011 à 16:13

    Merci encore.

  2. Yzzi
    avril 14, 2011 à 16:47

    Merci pour chimaeron 😀

  3. Oni
    avril 14, 2011 à 19:07

    Dans un format 10 si ya une compo pas terrible pour le cc des add , c’est pas la mort non plus de glypher fear pour l’avoir en instant. ça peut eviter bien des ennuis.

  1. No trackbacks yet.

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