Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Casques, Solo, Maloriak HM

Blognews – Casques, Solo, Maloriak HM



Hello everyone !


Bon courage à tout le monde en ce début de semaine, la reprise, le boulot, les cours, les transports… Je compatis. Je ne démarre que cet après-midi moi, mais comme j’ignore à quelle heure je rentre ce soir, hop, news ce matin ! On va donc commencer par un petit comparatif d’objets, histoire de se mettre en jambes. Je compte bien évidemment la gemme ainsi que le bonus de sertissage. 😉


Heaume du matinal : 281 Force + 512 Endurance + 218 Maitrise + 228 Parade

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 281 Force = 70 Parade.
  • Donc = 512 Endurance + 228 Parade + 218 Maitrise.
  • Soit 9088 HP + 4,02% CTC (1,29% Parade + 2,73% Blocage).


Heaume de guerre en os de dragon : 259 Force + 557 Endurance + 113 Expertise + 281 Maitrise + 20 Parade

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 259 Force = 65 Parade.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stats, 113 Critique = 45 Parade + 68 Expertise.
  • Donc = 557 Endurance + 68 Expertise + 65 Parade + 281 Maitrise.
  • Soit 9886 HP + 2,26 Expertise + 3,89% CTC (0,37% Avoidance + 3,52% Blocage).


Comme on peut le constater, la différence entre les deux heaumes est tout de même relativement faible. Le heaume de guerre en os de dragon est légèrement mieux puisqu’il confère plus d’Endurance et un brin d’Expertise au prix de seulement 0,13% de CTC, ce qui n’a strictement rien de dramatique. On note tout de même qu’en réduction des dégâts moyens subis, le heaume du matinal est devant, dans la mesure où le ratio Avoidance / Blocage est plus équilibré.


On va continuer en parlant un peu de solo‘, parce que ça fait une paye qu’on n’a plus rien vu à ce sujet. Pour commencer, Mionelol a fait quelques prouesses à nouveau (trash Sanctum Rubis + Sunwell) mais il n’y a pas encore de vidéos. Elle ne nous laisse que ce screenshot à nous mettre sous la dent, mais elle promet une vidéo pour bientôt. Je la posterai ici dès qu’elle sortira bien évidemment, d’ici là retrouvez d’avantage à son sujet sur son blog.




On continue, toujours côté solo, avec Raegwynn (l’autre DK qui fait pas mal de choses tout seul). Il a réalisé le défi assez amusant de se faire 2 boss d’instance héroïque à la fois en solo. Pas n’importe lesquels bien évidemment : Coeur-de-pierre héroïque. Il tue simultanément Ozruk & Peau-de-pierre. C’est à vous dégoûter du pick up quand même non ? 😀



Le down n’a pas du être facile quand on y pense parce qu’il devait y avoir un certain nombre de mortal-combos assez pénibles. Je pense par exemple à Paralysie + Tempête de crystal, pour n’en citer qu’un. Bravo à lui. Et on poursuit avec l’apparition d’un nouveau skin de mob : l’overfiend, qui semblerait-il, serait un trashmob de Firelands. Joli skin à nouveau, cette instance de raid promet d’être une réussite. 🙂










Et pour changer un peu, une fois n’est pas coutume comme on dit, je vais faire un topo assez détaillé sur un boss en particulier : Maloriak HM. C’est un bon qui peut nécessiter pas mal de petites astuces pour être mené à bien, alors on va voir tout ça, phase par phase, rôle par rôle.


PHASE NOIRE


Tanking boss

Le pull de Maloriak n’a rien de spécial. Attaquez-le de front et tankez-le où il se trouve, de manière à ce qu’il soit face à son chaudron. Le but est de switch au Sceau de clairvoyance assez rapidement, donc dès que vous avez l’aggro suffisante, changez de sceau. N’hésitez pas à utiliser Courroux vengeur au pull pour maximiser l’aggro. Pour ce rôle, je préconise de glyphe Sceau de clairvoyance, Mot de gloire, et Protection divine.


Maloriak va enchaîner 7 souffles (appelés Linceul d’ombre) de 10 secondes chacun, avec un temps mort de 3 secondes entre deux souffles. Les souffles réduisent les sois reçus de 100%, donc vous ne pouvez être soignés qu’entre deux souffles, de plus ils font extrêmement mal, il est donc important de gérer une bonne rotation de CD. Voila comment je fais pour ma part :

  • S1 : Protection divine
  • S2 : Miroir d’images brisées
  • S3 : Gardien des anciens rois
  • S4 : pas de CD (fin Gardien des anciens rois)
  • S5 : Ardent défenseur
  • S6 : Protection divine
  • S7 : Miroir d’images brisées


Tanking limons

Le tanking des limons est le rôle le plus délicat de cette phase. Il va falloir monter une aggro très rapide sur 5 mobs à la fois, afin que tous les DPS du raid puissent burst AoE.Pour ce rôle, je préconise de glypher Marteau du vertueux, Sceau de vérité, et éventuellement Consécration ; surtout pas de glyphe de Bouclier du vengeur.


Quelques secondes après le début de la phase noire, des flaques de cette même couleur vont apparaitre au sol une par une. De chaque flaque sort un limon jusqu’à ce qu’il y en ait 5. Pour récupérer les limons, je procède ainsi pour ma part :

  • L1 : Bouclier du vertueux (3 HP)
  • L2 : Frappe du croisé
  • L3 : Bouclier du vengeur
  • L4 : Frappe du croisé / Marteau du vertueux
  • L5 : Jugement (Bouclier du vengeur si proc’ GC)


A ce moment là, vous avez théoriquement récupéré les 5 limons, mais l’aggro dessus laisse à désirer. A partir de là, vous oubliez Frappe du croisé et ne faites plus que Marteau du vertueux un GCD sur deux. Entre deux Marteaux, je conseilles Bouclier du vengeur > Jugement > Colère divine > Consécration, et Inquisition (et uniquement Inquisition) comme Finisher. Dès que vous obtenez 3 HP (lorsque vous avez récupéré les limons), utilisez Courroux vengeur. Il est important de faire du changement de cible régulier (tab) afin d’essayer de conserver 5 stacks de Censure sur les 5 limons.


Quelques remarques :

  • Bouclier du vengeur monte un stack de Censure sur chacune des 3 cibles
  • Jugement monte 2 stacks de Censure sur la cible
  • Inquisition augmente les dégâts effectués par Censure


En ce qui concerne les déplacements, partez sur un côté lorsque vous avez pull les 5 limons, puis bougez à chaque fois qu’une flaque apparait sous vos pieds. N’effectuez pas de déplacement inutile, car ça ralentirait le DPS, et ça ne ferait que condamner d’avantage de place.


Offtanking (raid 25)

En mode 25 joueurs, il y a 2 tanks pour s’occuper des aberrations durant les phases rouges, bleues et vertes, afin de faciliter le combat. Un des tanks est chargé du tanking des limons en phase noire, l’autre n’a rien à faire de spécial durant cette phase. Toutefois, il est possible de participer activement au DPS (~10k). Au niveau du gameplay, ça se résume à faire comme si vous tankiez les limons :

  • Sceau de Vérité
  • Marteau du vertueux tous les 2 GCD
  • Bouclier du vengeur > Jugement > Colère divine > Consécration
  • Inquisition comme Finisher dans le but d’assister au DPS, ou WoG dans le but d’assister au heal (les barres de vie font yoyo)
  • Utiliser Radiance sacrée au CàC dès que c’est disponible (ainsi que Don des Naarus pour les poulpes)


PHASE ROUGE


Tanking boss

Le tanking du boss en phase rouge est on ne peut plus simple. Placez Maloriak dans le pack des distance, afin que tout le monde soit face à lui. Continuez de jouer au Sceau de Clairvoyance tant que l’aggro n’est pas un souci et faites un cycle normal. Utilisez Radiance sacrée sur un des souffles de feu du boss et Gardien divin sur l’autre (peu importe l’ordre). Si vous êtes ciblé par le DoT de feu, utilisez un CD, autrement, gardez-les pour la 2nde phase noire.


Tanking aberrations

Le tanking des aberrations n’est pas un rôle spécialement compliqué (en 25 en tout cas), mais on peut tout de même avoir des surprises. Pour ce rôle, glypher Marteau du vertueux peut aider (encore que).

Raid 10 : mettez-vous en bas des marches, et soyez attentif au pop des adds. Utilisez Main de rétribution sur le côté où il n’y a qu’un add, et Bouclier du vengeur sur le côté où il y en a deux. Rassemblez-les, puis assurez l’aggro avec un Marteau du vertueux ou deux, ainsi qu’une Colère divine par exemple.

Raid 25 : vous êtes assigné à un côté, soyez donc attentif aux adds qui apparaissent, et récupérez-les facilement avant qu’ils n’aillent dans le raid. Un add au CàC du boss lors d’un souffle, et c’est le wipe assuré.

Quelques remarques :

  • Le Sceau de Clairvoyance est utile pour lisser la prise de dégâts
  • Pensez que vos sorts peuvent rater, et que par conséquent un add ou deux peuvent vous échapper
  • Pensez que les heals génèrent énormement de menace, surtout en phase rouge
  • Quand vous commencez à avoir de nombreux adds sur le coin de la figure, utilisez un (ou plusieurs CD)
  • Pensez à demander une Nova de givre ou un Cercle de glace aux mages pour vous déchargez quelques instants


PHASE BLEUE


Tanking boss

Le tanking du boss en phase bleue n’est pas complexe non plus. On laisse Maloriak près de son chaudron, et on joue toujours au Sceau de Clairvoyance si l’aggro n’est pas un souci. Si le joueur prisonnier du glaçon est à portée, il est possible d’assister à la libération de celui-ci avec le Bouclier du vengeur, le Jugement et éventuellement le Marteau de courroux.


Tanking aberrations

Le tanking des aberrations est le même qu’en phase rouge, à la seule différence qu’il est un peu plus souple. Il n’y a pas de risque à rater un sort et voir une aberration partir sur quelqu’un, tant qu’elle n’atteint pas le boss. De plus, il est possible d’assister à la libération des personnes prisonnières des glaçons avec des sorts à distance.


PHASE VERTE


Tanking boss

Au début de la phase verte, si vous êtes au contact du boss, il devrait sauter vers l’escalier d’entrée en vous projetant avec lui. Votre unique rôle va être de kick ses sorts : pour cela, soyez attentif à sa barre d’incantation, et préparez Réprimandes ou Bouclier du vengeur. Une fois l’orage interrompu, le boss enchaine avec une libération d’aberrations, qu’il faut impérativement kick : utilisez alors Bouclier du vengeur ou Réprimandes (ou Torrent arcanique pour les elfes de sang).


Tanking aberrations

Toutes les aberrations doivent être rassemblées plus ou moins en bas des marches, afin que tout le raid puisse burst AoE dessus pour toutes les tuer avant la fin de la phase verte, et profite d’une petite avance en DPS sur le boss. Utilisez Courroux vengeur ainsi qu’Inquisition, et essayez de maximiser vos dégâts AoE (l’aggro sera proportionnellement gonflée). Pensez également à utiliser un CD car toutes les aberrations rassemblées peuvent être très douloureuses.

Vous pouvez également essayer d’assister au kick sur le boss.


PHASE FINALE


Tanking boss

C’est durant cette phase que le tanking du boss devient un peu moins monotone : en fait, il demande même un peu d’attention. A la fin de la phase verte, placez Maloriak bien au centre de la salle, comme s’il était le centre d’une grosse horloge, et placez vous à sa gauche (9h).

Quand il incante un Jet de flammes (colonne de flammes qui bump), décalez vous d’une heure dans le sens horaire. Autrement dit au premier jet, passez sur 10h (haha Deezer, pardon). A chaque jet, déplacez-vous d’une heure, jusqu’à ce que vous ayez atteint 3h.

Quand vous êtes placé à 3h, et qu’il incante un nouveau jet de flammes, traversez-le de part en part, et placez-vous à 9h à nouveau : ne vous en faites pas, les premières flammes auront disparu.

Pensez à utiliser régulièrement des CD défensifs car les soigneurs auront beaucoup à gérer. Vous pouvez également vous avancer légèrement dans la hitbox du boss entre deux jets de flammes pour lancer une Radiance sacrée sur les CàC.


Tanking draconides

Le tanking des draconides est on ne peut plus simple (je sais, j’ai déjà dit ça pour la phase rouge). Quand ils apparaissent, les draconides sont tauntables et disposent d’une aggro normale pendant quelques instants, il faut en profiter, ça ne durera pas. Récuperez rapidement le draconide auquel vous êtes assigné (mode 25) ou les deux draconides (raid 10), et placez-vous en retrait du raid pour ne pas géner mais tout en restant à portée de heal.

Au bout de quelques secondes, les draconides utilisent une capacité appelée Fixer. Leur système d’aggro bascule en aggro de proximité (ce qui signifie que si quelqu’un passe sur le drake, il récupère son aggro), et ils ne sont plus tauntables. Votre but va être de les tanker le temps qu’il faudra pour que le raid finisse Maloriak.

Utilisez intelligemment vos CD afin d’avoir l’uptime le plus grand possible, et jouez au Sceau de clairvoyance impérativement (augmenter votre DPS n’a aucun intérêt). Utilisez vos WoG pour vous soigner ou pour soigner le raid, et soyez éventuellement prêt à Impo’ le MT en cas de dérapage.


Et voila, normalement le boss devrait tomber tout seul. Bonne chance à tous ! 🙂


C’est la fin de cette news. Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon après-midi (qui promet d’être ensoleillé) et de vous dire à demain !


Byou !



Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Yralto
    avril 18, 2011 à 13:39

    Encore une news qui me servira,

    thx 😀

  2. Duffmann
    avril 18, 2011 à 14:51

    Salut Eru,

    ça n’a rien à voir avec le post, mais j’ai qd même une question…
    Pour resituer le contexte : après de longues heures de pex, j’ai commencé ce WE les raids 10 rerol en guilde (c’était mon tout 1er raid en tant que tank, malgré mon faible niveau d’objets). Comme je suis tes posts à la lettre (ou presque), j’ai donc 0 en touché.
    On est parti pour Halfus, donc rien de très compliqué à priori. Le pb a été que le niveau de dps n’était pas transcendant dc tous les dps étaient sur les dragons et j’étais tout seul sur Halfus. Tous mes cs ont ratés, donc toutes les novas sont passées et je te laisse deviner la suite…
    Es-tu bien certain que 0 en touché est vraiment opti (sans compté les pulls de pack foireux à cause des ratés)?

    • avril 18, 2011 à 18:40

      Hello.

      Alors déjà, on n’est pas opti’ pour toutes les situations. Avoir 0 de Toucher, quand tu es assigné au kick, c’est tout sauf opti’, clairement. Maintenant, ce n’est théoriquement pas aux tanks de devoir kick, mais à un DPS qui lui est capé. Au final, vous avez deux solutions :
      – Tu montes ton Toucher (Retouche, bijou Toucher, etc.)
      – Un DPS (chaman par exemple) fait une macro kicktarget

      Avoir peu de Toucher et peu d’Expertise, c’est optimisé du point de vue de la Survie. En effet, moins tu as de Toucher et d’Expertise, plus tu as d’Esquive, Parade et Maitrise.

      En espérant t’avoir aidé. 🙂

  3. Hirakinuki
    avril 19, 2011 à 16:29

    Bonjour Eruptia,

    Tout d’abord merci pour la clarté de ton blog et de tes explications 🙂

    J’aurais une question à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse claire malgré le fait de parcourir plusieurs blogs/forums. Peut être que tu pourras m’aider !
    A l’heure actuelle, la tendance est de ne pas mettre de toucher ou d’expertise sur son équipement afin de gagner au niveau de la survie (l’aggro n’étant pas un problème avec le buff Vengeance à l’heure actuelle passé les premières secondes du combat). Mais pourrais-tu « chiffrer » le gain de survie que l’on obtient en faisant cela ?

    Si l’idée est de privilégier la survie, je présume que le tank va jouer :
    – avec le Sceau de clairvoyance glyphé
    – avec le glyphe WoG
    – en utilisant le WoG au maximum

    Le fait de ne pas monter le toucher et l’expertise va donc impliqué qu’il y aura moins de génération de HoPo et donc moins d’utilisation du WoG par la même occasion. Cela implique donc que cela a un impact indirect sur sa survie. En contrepartie, la personne devrait avoir plus d’avoidance/mitigation. Sais-tu mesurer cet impact sur la survie du Paladin tank ?

    Existe-t’il quelque chose permettant d’indiquer selon ses statistiques dans quelle voie est-il préférable de s’orienter ?

    J’aime toujours comprendre le « pourquoi du comment » afin d’optimiser un minimum mon personnage. Mais à art toujours entendre « c’est mieux », je n’ai encore trouver personne indiquant par A + B pourquoi cette solution est meilleur et de combien elle est meilleure

    Merci d’avance de ton aide 🙂

    • avril 19, 2011 à 18:57

      Hello.

      Alors, je vais commencer par te décevoir en te disant « c’est mieux ». Le gain en stat’ défensive (Esquive / Parade / Maitrise) compense largement le gain de Mots de Gloire qu’on pourrait obtenir en montant ses stats aggrogènes (Toucher / Expertise). Je n’ai pas de quoi te le prouver (même s’il suffirait que je fasse quelques tests, mais honnêtement, je suis bien trop fatigué pour ça), mais côté US ils doivent en avoir ; surement sur Maintankadin, Theck a bien du faire tourner un mathlab là dessus.

      Là où je peux te fournir un semblant d’explication toutefois, c’est sur le principe. Parce qu’autant une Esquive ou une Parade, ça peut te sauver les miches, et ça participe activement à la réduction des dégâts subis, autant un Mot de gloire à 30k, ça ne réduit en rien les dégâts que tu subis (à moins de se WoG à 100% HP pré-frappe), et ça ne te sauvera pas systématiquement.

      Un exemple pour illustrer, mmmh.. Tu es à 20% HP, tu viens de gagner ton 3e HP, hop Mot de Gloire, tu survis, ok. Et ensuite ? La prochaine baffe te remet en dessous de 20% HP, et tu n’as pas de quoi te soigner à nouveau avant 8 secondes. C’est là que tu apprécies l’Esquive et la Parade, et dans une moindre mesure, le Blocage.

      Je pourrais trouver d’autres exemples j’imagine, mais je ne suis pas sur que ce soit utile. 🙂

  4. Oni
    avril 19, 2011 à 17:35

    Pour Maloriak HM, afin d’eviter de galerer comme un couillons sur les abérations, si vous avez un holy pal dans le raid il peut mettre la fureur comme ça il ne vous reste plus qu’a taunt sur lui c’est assez pratique ( on s’en sert aussi sur nefa pour les fuyards)

    Je parle bien sur en format 10 normal & hm

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :