Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Cho’gall tanking Point of View

Blognews – Cho’gall tanking Point of View


Hello everyone !


C’est la forme vous ? Mieux qu’hier pour ma part, ce fut une journée agréable. Du coup, je vais faire un topo sur Cho’gall (à la demande d’Elfato). Je me dis que ça peut toujours servir à quelqu’un d’autre que lui. 🙂


Avant toute chose, j’ai réctifié le comparatif d’objets d’hier suite à la remarque de Clayre, comme quoi le bouclier craft allait être modifié à la 4.1 (baisse des stats, gain d’une châsse bleue, bonus 15 Endurance). Il est désormais juste, vous pouvez donc vous y référer sans crainte. Bon, passons au petit bonhogre, Choggynou.


PHASE NORMALE


Tanking boss

Le tanking de Cho’gall n’est pas compliqué, c’est même un des rôles les plus faciles du combat, toutefois si le DPS de votre raid est (très) faible, vous allez devoir recourir à des déplacements supplémentaires pour diminuer au maximum la perte de DPS engendrée par le switch de cible (Boss – Add – Adds).

Dans le cas où le DPS de votre raid est suffisant, tankez Cho’gall en bas de son trône, asseyez vous sur la marche du bas, et sirotez un café.

Dans le cas où le DPS de votre raid laisse à désirer, tankez Cho’gall du côté où va apparaitre le prochain add, et lorsqu’il pop, suivez l’add avec le boss ; une fois que l’add est placé, ramenez le boss de l’autre côté, pour le prochain add.


Je vous conseille de laisser votre confrère tank pull le boss, afin que vous puissiez directement commencer au Sceau de Clairvoyance glyphé + WoG spam sur le raid (ou sur le tank). Une fois que Cho’gall lance Fureur de Cho’gall (debuff soins reçus) sur l’autre tank, tauntez le boss, et prenez le tanking à sa place.

Lorsque l’autre tank subit la Fureur de Cho’gall (à part lors de la première), il vous reste normalement 15 secondes de debuff (puisque celui-ci dure 60 secondes et que Cho’gall le lance toutes les 45 secondes) : toutefois, vous allez devoir prendre le boss malgré tout car l’add apparait immédiatement après la Fureur de Cho’gall. N’hésitez pas à utiliser un CD pour palier à la réduction des soins.


Quelques remarques :

  • Gardez votre Bouclier du vengeur de up pour chaque Conversion (MC) et utilisez le sur le boss ou sur un MC directement pour rompre immédiatement les MC au CàC
  • Surveillez les buffs de Cho’gall et utilisez un CD s’il monte à 2+ stacks
  • Surveillez vos pieds pour ne pas rester dans une AoE de feu ou un missile d’ombre


Tanking add

Le tanking de l’add est le tanking le plus complexe du combat, et plus le combat avance, plus le tanking devient délicat. En effet, en mourant les adds déposent une flaque noire au sol (profanation-like), qui fait monter la barre de sang vicié à vitesse grand V. Il ne faut donc absolument pas se rendre dedans, ni même envisager de les traverser ; toutefois, les adds doivent mourir plus ou moins les uns sur les autres puisque de ces flaques sortent des limons à AoE. C’est généralement un guerrier qui fait ce travail dans la mesure où c’est un jeu d’enfant avec le bon héroïque, mais il arrive que ce soit au paladin de s’y coller : ne paniquez pas, c’est absolument faisable.

Au moment où l’add apparait, votre collègue tank vous taunt le boss (vous venez de subir la Fureur de Cho’gall), et vous vous rendez immédiatement devant le portail d’où sort l’add. En début de combat, l’add apparait quelques secondes après le switch tank, mais à partir du 3e add, les timers se décalent, et l’add apparait une à deux secondes AVANT que Cho’gall n’ait lancé Fureur de Cho’gall.

Prévoyez éventuellement 3 HP pour un Bouclier du vertueux afin de bâtir d’entrée de jeu une avance suffisante pour ne pas avoir à s’embêter avec l’aggro pendant le placement de l’add. Rendez-vous ensuite vers la porte d’entrée (ou sur un des portails, selon la stratégie utilisée), et attendez que les DPS l’aient quasiment tué. Juste avant qu’il ne meure, décalez-le rapidement dans un coin.


Quelques remarques :

  • Gardez Réprimandes et Bouclier du vengeur pour kick les sorts de l’add (important)
  • Placez une flaque (premier add) plutôt sur la gauche des marches, puis une flaque plutôt sur la droite, puis une entre, ça devrait faire l’affaire
  • N’envisagez pas de traverser les flaques, vous risqueriez de compromettre le bon déroulement de la phase finale


PHASE FINALE


Justement, parlons-en de la phase finale. Ce n’est définitivement pas la phase la plus difficile, mais selon moi, ça reste la phase la plus intéressante, parce que c’est là qu’on voit si le tank assure ou non. Durant cette phase, plus de gros add à placer ni quoi que ce soit, juste à échanger le boss à chaque Fureur de Cho’gall.

Toutefois, il y a des tentacules qui apparaissent à intervalle régulier : ils ne font pas de dégâts mais canalisent un sort qui fait monter le sang vicié à une vitesse affolante. Ils doivent être impérativement kick (ou stun) & focus. Tankez Cho’gall dans une des alcôves à côté de son trône, afin de forcer le packing des tentacules.


Quelques remarques :

  • Gardez votre Bouclier du vengeur pour kick les tentacules (utilisez intelligemment le rebond)
  • Abusez de Réprimandes sur les tentacules
  • Utilisez Marteau de la justice dès que possible sur un tentacule
  • Assistez efficacement au DPS sur les tentacules, et au heal sur le raid (oui, oui, les deux)
  • Surveillez votre barre de sang vicié et agissez en conséquence (face à personne à 50+, écartez dans la mesure du possible du raid à 75+)





Voila pour le petit brief sur Cho’gall. Ce n’est clairement pas un combat difficile (en mode normal en tout cas), il suffit de DPS le bon mob et d’éviter de faire monter la barre de sang vicié. En somme, c’est une sorte d’Atramédès en un poil plus complexe, mais contrairement à Atramédès, vous pouvez efficacement aider votre raid en faisant les bonnes choses au bon moment durant le combat. Bon courage à ceux qui ne l’ont pas encore tombé quoi qu’il en soit. 🙂


Pour revenir un petit peu sur cette histoire d’hébergement du blog sur un hébergeur perso’ afin de pouvoir faire plus de trucs, ce n’est pas abandonné. En fait, c’est même en place. Cela dit, je vais bientôt devoir mettre en place un WordPress pour le boulot, et j’aimerais utiliser celui que j’ai déjà comme sandbox, pour faire mes essais et tout ça, du coup pour l’instant, on reste sur WordPress. P’is c’est pas bien grave si ? 🙂


On s’arrête là pour ce soir, et vu qu’on est mercredi, je présume qu’un grand nombre d’entre vous vont aller raid. Je vous souhaite donc de passer une bonne soirée, et je vous dis à demain. Tombez du boss, récupérez des loots, et n’hésitez pas à venir me voir si vous avez besoin de quoi que ce soit (ou même si vous avez juste envie de causer hein, je ne mords pas) ! 😀


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Elfato
    avril 21, 2011 à 08:34

    Bonjour à tous Merci pour ce poste comme d’hab un poste simple qui explique tous.

    tcho tcho

  2. Helkadae
    avril 22, 2011 à 11:11

    Merci pour ce post qui vient à point nommé vu que j’ai fait mes premiers try sur Cho’gall la semaine dernière. Pas un seul try n’est passé en P2 cela dit, on a tenu 4 vagues de blobs et Cho’gall n’était qu’à 40% (je crois qu’on a un petit manque de dps). Et j’ai l’impression de prendre très cher sur ce combat. Si je ne claquais pas de CD à chaque fois qu’il fait son appel du feu, je passais vite dans le rouge (heureusement que le DK a toujours un petit CD de uo ^^). A mon avis, on n’est pas près de le tomber –« 

    • avril 22, 2011 à 12:05

      Cho’gall n’est clairement pas un boss difficile encore une fois : il suffit de DPS la bonne cible au bon moment, et de limiter la progression de la barre de sang vicié, c’est tout. Au delà de ça, c’est du gros poteau, à part un MC ou deux à briser de temps en temps.

      Je pense que tous les raids gèrent les adds sans parvenir à DPS efficacement le boss. On a bien du faire la même chose que vous quand on était en try dessus. « Cool, 4 adds gérés, et … le boss est à 45%, alors qu’il devrait être 25% ». Faut pas s’en faire pour ça. Quand les automatismes arrivent et qu’on commence à prendre le coup, le boss descend tout seul. 🙂

      Sinon, Cho’gall tape assez fort en effet. Il faut utiliser régulièrement ses CD afin de limiter la casse. M’enfin y a pire… 😉

    • Helkadae
      avril 22, 2011 à 15:23

      Oki, ça me rassure du coup. Plus qu’à y retourner 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :