Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Comparatifs, 4.1, Templates

Blognews – Comparatifs, 4.1, Templates


Hello everyone !


Joyeuses Paques ! C’est la forme en ce lundi ensoleillé (déjà lundi, ouiiin) ? Tout baigne ? Chocolat, toussa toussa ? Bon, comme c’est Paques pour tout le monde, je vais aujourd’hui encore faire ma feignasse et faire une news assez courte !:D


On commence par 2 comparatifs d’objets. Une comparaison des bracelets de Ramkahen et ceux de Zul’Aman (my idea) et une comparaison des gants T11 et des gants du Conseil Ascendant (idée de Mïtsuko). Comme d’habitude, gemmes, bonus de sertissage, patin couffin, vous connaissez la rengaine.


Brassards de gardien des sables (359) : 136 Force + 286 Endurance + 190 Esquive + 111 Expertise

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 136 Force = 34 Parade.
  • Sachant que l’on retouche 40% des stats, 111 Expertise = 44 Maitrise + 67 Expertise.
  • Donc = 286 Endurance + 190 Esquive + 34 Parade + 67 Expertise + 44 Maitrise.
  • Soit 5076 HP + 2,23 Expertise + 1,81% CTC (1,26% Avoidance + 0,55% Blocage).



Garde-bras Amani (353) : 180 Force + 270 Endurance + 132 Esquive + 99 Expertise

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 136 Force = 45 Parade.
  • Sachant que l’on retouche 40% des stats, 99 Expertise = 39 Maitrise + 60 Expertise.
  • Donc = 270 Endurance + 132 Esquive + 45 Parade + 60 Expertise + 44 Maitrise.
  • Soit 4792 HP + 2 Expertise + 1,55% CTC (1% Avoidance + 0,55% Blocage).


Conformement au niveau d’objets, les bracelets Amani sont loin derrière les bracelets du gardien des sables. Non pas que ce soit tellement une surprise, mais il fallait faire le calcul pour en avoir le coeur net, donc voila qui est fait. Encore un loot troll qui ne sert à rien ! On enchaine avec les gants maintenant.


Garde-mains en saphirium renformé (359) : 253 Force + 380 Endurance + 149 Parade + 149 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 136 Force = 63 Parade.
  • Donc = 380 Endurance + 212 Parade + 149 Maitrise.
  • Soit 6745 HP + 3,07% CTC (1,2% Parade + 1,87% Blocage).



Attraction gravitationnelle (359) : 183 Force + 380 Endurance + 108 Expertise + 243 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 136 Force = 45 Parade.
  • Sachant que l’on retouche 40% des stats, 108 Expertise = 43 Parade + 65 Expertise.
  • Donc = 380 Endurance + 88 Parade + 65 Expertise + 243 Maitrise.
  • Soit 6745 HP + 2,16 Expertise + 3,55% CTC (0,5% Avoidance + 3,05% Blocage).


C’est là que ça devient intéressant, parce qu’à ma grande surprise, les gants du Conseil des Ascendants sont mieux que les gants T11. J’ai refait le calcul plusieurs fois pour être sur, et pourtant c’est bien ça. L’Attraction gravitationnelle cumule tellement de Maitrise que ça la propulse devant les gants T11. Alors maintenant, cela signifie-t-il que l’on doit se ruer sur ces gants et fiche en l’air le T11 ? Non. Le bonus 2P du set est excellemment efficace, ce qui fait que les gants T11 ne sont que très légèrement derrière ceux du Conseil au final. J’en profite pour vous annoncer que j’ai réalisé une page sur les comparatifs d’objets, que vous pouvez trouver dans Tanking > Stuff tank : oui mais où ? > Comparatifs d’objets.


Bon sinon, à nouveau, confirmation quasi-officielle que le patch 4.1 déboule dans la nuit de mardi à mercredi sur les serveurs officiels, toutefois, « patch day, no play » comme on dit… Je suis mauvaise langue ! Boubouille a fait un récapitulatif des grosses nouveautés de la mise à jour 4.1 sur la homepage de Mmo-champion, mais avec des screenshots, des vidéos, des explications (en anglais bien sur), donc n’hésitez pas à y faire un tour, il y a plein de choses. Je ne vais pas tout reporter ici, dans la mesure où ce sont des choses que j’ai déjà évoquées dans les news précédentes. Petite citation de Boubouille toutefois :


The patch is now available in weird places of the internet and we reached the point where we can pretty much confirm that the patch will be deployed on live realms this week. The « pretty much » is only here if an apocalypse happens and Blizzard has to postpone the patch (but it never happened).

It’s time for the super-giant recap of the patch features, with highlights on the most interesting stuff. Enjoy!

Traduction :

Le patch est désormais accessibles dans des recoins obscurs d’Internet, et nous atteint le point où on peut quasiment confirmer que le patch sera déployé sur les serveurs officiels cette semaine. Le « quasiment » est uniquement pour là au cas où il y aurait l’apocalypse, ce qui contraindrait Blizzard à reporter le patch (mais on sait que ça n’arrive jamais).

Il est temps pour un super-géant récapitulatif des nouveautés du patch, avec les spots tournés sur les meilleures choses. C’est parti !


On va parler un petit peu optimisation maintenant, puisque la 4.1 est en bonne voie, en revenant sur les templates. Il y a un choix que je n’ai toujours pas réussi à bien éclaircir, celui du premier palier de la branche protection, à savoir les 2 points à distribuer dans Sceaux des purs ou Gloire éternelle. Alors, Gloire éternelle confère d’avantage de DPS/TPS moyen que Sceaux des purs, c’est un fait. « Ben alors ? Il est fait le choix non ? ». Oui et non, Theck a soulevé un fait intéressant à ce propos, je vous traduis son post.


Parce que Gloire éternelle est un talent aggrogène désormais, essentiellement. Donc on a le choix entre deux talents aggrogènes : Gloire éternelle ou Sceaux des purs.

Gloire éternelle confère un petit montant de DPS quand on utilise Mot de gloire.

Sceaux des purs confère un gros montant de DPS quand on utilise Sceau de vérité.

Quand j’ai besoin de DPS ou d’aggro (comme au pull, ou durant les phases de burst, etc.) je switch sur Sceau de vérité. Donc Sceaux des purs me confère de l’aggro sur demande, durant les phases de combat où j’en ai besoin.

Gloire éternelle par contre, me donne des busrts aléatoires durant les phases de combat où je n’en ai pas nécessairement besoin. C’est peut-être un gain moyen en dégâts effectués sur l’ensemble d’un combat si on utilise Sceau de clairvoyance, mais c’est à peu près le seul gain qu’offre Gloire éternelle actuellement.

Autrement dit, je préfère avoir d’avantage d’aggro quand j’en ai besoin, que d’avantage de DPS dont je me fous.


Alors c’est vrai que ça calme pour le coup. C’est une vision des choses que je n’avais pas envisagé, et qui pourtant mérite qu’on lui accorde du crédit. J’ai pour ma part raisonné en terme de DPS/TPS moyen, j’ai vu que Gloire éternelle > Sceaux des purs, du coup j’ai opté pour Gloire éternelle, sans trop chercher plus loin. Au final, on aurait Gloire éternelle pour d’avantage d’efficacité de manière globale, et Sceaux des purs pour d’avantage de DPS / TPS au bon moment. A considérer donc.


Pour continuer sur la 4.1, je dois dire que j’ignore si le glyphe de Sceau de clairvoyance aura toujours un réel intérêt ou non. Si on part dans l’optique de garder un glyphe de sceau, je dirais que oui, dans la mesure où on passe l’essentiel du combat sous Clairvoyance. Maintenant, peut-être qu’il sera plus efficace d’utiliser le glyphe de Bouclier du vertueux à la place, puisqu’on risque de devoir l’utiliser de manière assez prononcée. Alors pour l’instant, je ne sais pas encore, je vais tâcher de mes tenir informé afin de faire des retours sur tout ça. Si quelqu’un trouve une quelconque information intéressante à propos de quoi que ce soit, n’hésitez pas à venir m’en parler. 🙂


C’est la fin de la news d’aujourd’hui. Je vous souhaite une bonne journée (ou plutôt un bon après-midi), et vous dis à demain soir. Encore joyeuses Pâques à toutes et à tous. 😀


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. eckarissor
    avril 25, 2011 à 14:10

    salut eruptia. dis moi. que pense tu des brassards alpha 346 ? compare aux deux compare ci dessus ?

    • avril 25, 2011 à 16:56

      Hello.

      Brassards alpha : 148 Force + 282 endurance + 92 Toucher + 142 Maitrise
      Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 148 Force = 37 Parade.
      Sachant que l’on retouche 40% des stats, 92 Toucher = 37 Parade + 55 Toucher.
      Donc = 282 Endurance + 74 Parade + 55 Toucher + 142 Maitrise.
      Soit 5005 HP + 0,46% Toucher + 2,2% CTC (0,42% Parade + 1,78% Blocage).

      Waw, intéressant. Ils sont mieux que les deux paires épiques. Je ne l’aurais pas cru tiens.

      Ajoutés à la page sur les Comparatifs d’objets.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

