Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Résumé / brief 4.1

Blognews – Résumé / brief 4.1


Hello everyone !


J’espère que vous vous portez tous bien en ce début de semaine assez chaud (pas de mauvais esprit s’il vous plait, je ne parle que du soleil). Sur WoW, la 4.1 approche à grands pas : pour les retardataires, elle arrive demain sur les serveurs officiels. Depuis le temps qu’on en parle, c’est pas un mal… A noter que la 4.2 devrait très rapidement passer sur PTR puis être déployée.


Bon, on va se mettre en jambes d’entrée de jeu avec le trailer officiel réalisé par Blizzard à l’occasion du patch 4.1 et du retour des Zandalaris, chose qui confirme que le patch est bel et bien demain. C’est beau, c’est propre, ça donne envie, enfin une bonne cinématique@Blizzard en somme. Je vous laisse regarder ça, et je vous retrouve après pour la suite de la news.



C’est classe quand même non ? J’en profite pour (re)faire un rappel de ce que la mise à jour 4.1 propose. Je sais, je l’ai fait il y a 2 jours déjà, seulement les articles s’entassent et je doute que tout le monde aille lire les articles antérieurs à celui de la veille, voire du jour. Et puis ça ne coûte rien. Comme l’autre jour, ça n’est pas trié, vous m’excuserez. 🙂

  • Zul’Aman et Zul’Gurub héroïques (353)
  • Suite de quêtes LvL 85 trolles à Strangleronce
  • Ajout de quêtes aux Tarides du Nord
  • Ajout de quêtes journalières de pêche / cuisine
  • Défis de guilde
  • Outil de recrutement / recherche de guilde
  • Appel aux armes en donjon héroïque
  • 7 donjons héroïques / semaine au lieu d’1 / jour
  • Achats / échanges de points de Conquête / Honneur / Justice / Vaillance
  • Modifications de certains HF
  • Réduction des prérequis des HF de guilde relatifs aux métiers
  • Réduction des prérequis de certains HF PvP
  • Les kicks hors GCD plus soumis au score de toucher
  • Nerf des instances et raids
  • Nouveaux objets « héritage »
  • Flacon peau d’acier : 300 450 Endurance
  • Nouveautés en Archéologie
  • Drop épique + or sur élites rares de Cataclysme
  • Quantité d’or drop par les vieux boss réduite
  • Refonte des panneaux d’interface
  • Ajouts de cartes à tous les vieux donjons / raids
  • Nouveaux effets graphiques
  • Corrections de bugs
  • Modifications des classes
  • Nouveaux CD de raid
  • Nouvelles montures et mascottes
  • Et plus encore ! :)


Pavé ! Bien, revenons à nos moutons. A l’occasion de la 4.1, Cémanana a mis à jour (et partiellement ré-écrit) son guide sur le Paladin Protection sur le forum Officiel. Dans la mesure où il est probablement un des meilleurs Palprot’ francophones, ça mérite bien une petite annonce. Voila donc ses posts / écrits :


Voila. N’hésitez pas à faire une demande de post-it sur le guide 4.1 afin qu’il soit toujours en tête de forum pour que tout le monde y ait accès simplement. Quant à Cémanana, il peut avoir l’air un peu brut ou bourru comme ça, mais il est gentil dans le fond : n’hésitez pas à lui demander conseil si vous avez une question bien technique (matheux dans l’âme). Ou à moi hein, j’suis là aussi !


On va enchainer avec un petit rappel de ce que va impliquer la mise à jour 4.1 pour nous (et uniquement pour nous).

  • Réprimande n’est plus soumise au score de Toucher
  • Jugement ne stack plus qu’une fois Censure (sceau de vérité)
  • Mot de gloire a désormais un cooldown de 20 secondes
  • Gardien divin a désormais 3 minutes de cd
  • Bouclier du vengeur peut proc’ Devoir sacré
  • Bouclier du vengeur ne peut plus être bloqué
  • Bouclier du vengeur génère désormais un HP s’il est utilisé dans les 6 secondes qui suivent un proc’ Grand Croisé


Ca fait beaucoup de choses certes, mais rassurez-vous, en pratique ça change vraiment très peu de choses. A savoir :

  • L’ordre des fillers change : Bouclier du vengeur > Jugement > Consécration > Colère divine (anciennement Jugement > Bouclier du vengeur > Consécration > Colère divine). En effet, le fait que Bouclier du vengeur fasse proc’ Devoir sacré, et fasse potentiellement gagner de la Puissance sacrée le rend bien plus efficace que Jugement.
  • Grand Croisé devient un talent très intéressant en terme d’aggro, au même niveau que Croisade ou Règne de la loi : à prendre désormais.
  • Le CD de Mot de Gloire oblige à utiliser d’autres fillers (comprendre Bouclier du vertueux) de manière assez fréquente, ce qui se traduit par un gain de menace (~2k pour du monocible selon certains calculs) au prix d’un nerf de la survie.


En ce qui concerne le Mot de gloire justement, une question revient souvent : « Dois-je l’utiliser dès qu’il est disponible (avec 3 HP) ou bien dois-je l’utiliser comme un mini-CD ? ». Ca vous plairait que je donne une réponse tranchée hein ? 😀 Et ben non, ce n’est pas si simple, car en fait, ça va beaucoup dépendre de la situation. On peut raisonner de la façon suivante si on veut schématiser (avec Mot de gloire up et 3 charges HP) :

  • Je vais en avoir besoin dans moins de 20 secondes : je conserve mes HP.
  • Je vais en avoir besoin dans 20 secondes ou plus : je lance Mot de gloire.


Ca va de toute façon beaucoup se faire au feeling et à l’habitude. Ce qu’il faut éviter, c’est de se retrouver avec Mot de gloire sous CD au moment d’un burst prévu, type Electrochoc de Néfarian, parce que ça relève de l’erreur personnelle à ce moment-là. Maintenant, il n’y a pas de remède miracle pour savoir quand le lancer au mieux, ça se fera en fonction de la situation. Si je me remets à raid, j’essayerai de fournir des exemples plus concrets à propos de certains cas de figure.


Concernant les glyphes, jusqu’à preuve du contraire, le schéma qu’on utilise à l’heure actuelle ne change pas avec la 4.1, à savoir : un glyphe de sceau, un glyphe de HP-builder, un glyphe de finisher. Cémanana présente la chose d’une manière un peu plus pédagogique que moi, sous forme de questions.

Glyphe de sceau : « Ma survie est-elle mise à rude épreuve, à tel point que je dois essayer de maximiser mon selfheal ? »

  • Oui, j’en prends vraiment plein la gueule : glyphe de Sceau de clairvoyance.
  • Non, ça baigne, je regarde la TV : glyphe de Sceau de vérité.

Glyphe de HP-builder : « Ai-je à faire à une ou deux cibles, ou à plus de 3 ? »

  • Une seule (ou deux) : glyphe de Frappe du croisé.
  • Nan, plein : glyphe de Marteau du vertueux.

Glyphe de finisher : « Je m’oriente plutôt aggro ou survie ? »

  • On overfarm le contenu : glyphe de Bouclier du vertueux.
  • C’est chaud : glyphe de Mot de gloire.


On termine la news d’aujourd’hui avec un petit retour sur notre poulpinette DK nationale (Mionelol bien sur !). Elle est visiblement retournée dire bonjour à LK, hélas toujours pas down. Elle parvient à le tenir jusqu’à l’enrage (difficilement précise-t-elle) mais il lui manque encore un peu de DPS, puisqu’elle le laisse à 13%. Courage Mione, c’est pour bientôt. 🙂



Voila pour aujourd’hui. Au passage, j’ai refait tous les calculs de la section Comparatifs d’objets afin de m’assurer qu’ils étaient justes (ce qui n’était pas toujours le cas), et j’ai également ajouté mes commentaires. Si vous désirez que j’ajoute un objet à la liste, ou si vous trouvez encore une erreur (sait-on jamais), n’hésitez pas à me le faire savoir.

Sinon, n’oubliez pas de refaire votre template demain pour être prêt pour raid. Pour ma part, je doute d’aller raid demain soir, donc si certains souhaitent me faire part de leurs retours, c’est avec plaisir : tout avis est bon à prendre.


Sur ce, je vais aller reprendre ma carrière sur NFS, donc je vous souhaite une excellente soirée, et vous dis à demain ! 😀


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

