Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Feedback 4.1, Talents, Skin T12

Blognews – Feedback 4.1, Talents, Skin T12



Hello everyone !


Ah ce que je n’aime pas le week-end… Enfin si ! J’adore le week-end, ne vous méprenez pas, mais au niveau du blog, qu’est ce que c’est mort… On doit faire presque 30% moins de visites le samedi et le dimanche que les autres jours de la semaine, alors ces jours-là, j’ai l’impression d’écrire pour rien. Enfin peu importe !


Au programme d’aujourd’hui, quelques informations relatives aux modifications de notre classe / spé’ lors de la 4.1, puis quelques discussions sur les talents, et enfin un petit côté kikooskin. On va commencer par les différents changements qui ont eu lieu. Alors non, je ne parlerai pas du fait que le Bouclier du vengeur génère un HP s’il est utilisé sous GC, ni du fait que Gardien divin a désormais 3 minutes de CD : rien qui se trouvait dans les patchnotes. Non, là je vous propose un voyage aux frontières de l’extrème où vous pourr… Enfin vous avez saisi l’idée. 😀


La première chose qui n’a pas été annoncée, c’est le fait que le Bouclier du vengeur ne dépose plus Censure (DoT de Sceau de Vérité) sur la cible, ni sur aucune des cibles touchées par le rebond. Alors le nerf d’aggro monocible est inexistant, dans la mesure où en raid, la cible que l’on tank a toujours 5 stacks de Censure sur la tête, mais en multi, ça peut quand même se sentir. Si avant la 4.1, on avait l’habitude de faire monter les stacks de Censure sur plusieurs cibles à la fois à l’aide de Bouclier du vengeur, ce n’est désormais plus possible, ce qui rend l’aggro multicible un peu plus délicate à gérer. Ce qui m’embête le plus dans l’histoire, c’est que le fait que Bouclier du vengeur dépose un stack de Censure permettait de DPS une cible à distance (ou en l’air) assez facilement, en maintenant Censure à 5 stacks entre ça et Jugement.


Dans la même lignée, et même si ça s’est laissé sous-entendre dans le patchnote, ça n’a pas été clairement dit : le Jugement ne dépose plus 2 stacks de Censure sur la cible. On doit ça au fait que Jugement dépose le debuff Jugement des justes, et que pré-4.1, ce debuff pouvait lui-même déclencher d’autres debuffs, comme Censure, ce qui avait pour conséquence d’avoir 2 stacks de Censure sur un Jugement. Ce n’est désormais plus le cas, le Jugement ne dépose plus qu’un seul et unique stack. Cela dit, le nerf est réellement mineur, et la différence ne se sentira que lorsque veut faire du DPS sur une cible à distance comme je l’ai dit plus haut, où on se servait de ça pour monter rapidement les stacks de Censure.


Troisième changement, inattendu celui-ci je dois dire. Il semblerait qu’il y ait eu des modifications – possiblement involontaires – sur le Marteau du vertueux. Jusqu’alors, pour que le Marteau inflige des dégâts à toutes les cibles, il fallait que le Marteau (composante physique) atteigne sa cible principale, sinon, pas de dégâts du tout. Il semblerait – à prendre avec des pincettes, ce n’est pas confirmé – que désormais, la nova sacrée (composante magique) puisse rater indépendamment de la composante physique. De même, il serait possible qu’elle puisse rater de manière individuelle selon les cibles. En d’autres termes, vous pourriez très bien voir la nova toucher les cibles #1, #2 et rater sur #3. Je vais tâcher de récupérer plus d’informations à ce sujet, mais il est fort possible qu’il ne s’agisse que d’un bug interne à la mise à jour, et si c’est le cas, qui serait « rapidement » corrigé.


Poursuivons avec un petit retour sur la valeur aggrogène des différents talents suite à la 4.1, notamment la discussion « Grand croisé vs. Rétribution ». Voila un petit schéma qui provient du post@Theorycraft de Theck de Maintankadin. Je l’explique et le commente juste en dessous.



Tout d’abord, un petit mot sur Rétribution (Reck). Ce talent est un excellent talent aggrogène, je vous le concède, toutefois, dans la mesure où les attaques supplémentaires conférées par ce talent sont des attaques normales (soumises au Toucher et à l’Expertise), l’intérêt de ce talent diminue drastiquement lorsqu’on se trouve avec des valeurs d’Expertise et de Toucher très basses. De plus, ce talent, malgré qu’il proc’ d’avantage en situation monocible (plus de coups = plus de blocages = plus de proc’), le gain d’aggro se trouve être exclusivement monocible.


Du coup, on en vient à Grand croisé (Grand Crusader). Grace à la modification de Devoir sacré, et dans une moindre mesure, au gain de HP sur Grand croisé, ce talent est devenu un véritable talent aggrogène correct, au même titre que Croisade ou Règne de la loi. On note quand même que l’ordre de priorité entre ces 3 talents dépend essentiellement des valeurs de Toucher et d’Expertise.


Je profite que l’on parle de talents pour revenir un instant sur le choix du premier palier de la branche protection, à savoir Sceaux des purs ou Gloire éternelle. Oublions un instant le graphique pour ce choix puisqu’il repose essentiellement sur de la réflexion plus que sur les chiffres.


Mot de gloire a désormais 20 secondes de CD, ce qui implique qu’il est utilisé avec précaution et intelligence (donc pas forcement toutes les 20 secondes), ce qui limite par conséquent le nombre de proc’ de Gloire éternelle. On n’oublie pas non plus le fait que Gloire éternelle est justement un proc’, sous-entendu complètement aléatoire, aussi bien en terme de quantité, que d’efficacité. Il est donc possible d’obtenir un proc’ Gloire éternelle pile poil au bon moment, comme d’en enchainer 3 en une minute à une phase du combat où ça n’a aucun impact, ou encore de ne pas avoir le moindre Proc’ du tout.


Sceaux des purs augmente donc de 12% les dégâts (et par conséquent augmente également l’aggro) lorsque l’on utilise Sceau de Vérité, c’est à dire sur commande. Quand on a besoin d’un boost DPS / TPS, on bascule au Sceau de vérité, et là on a un talent dont on est sur de l’apport TPS, à la différence de Gloire éternelle qui va peut-être vous aider en proc’ant au bon moment, mais peut-être pas. « Oui mais Eru, on joue au Sceau de clairvoyance en raid, et ton talent ne te sert plus à rien du coup ! ». Ce talent sert au bon moment, c’est à dire quand j’en ai besoin, contrairement à Gloire éternelle qui sert selon la bonne volonté du Très Haut. Si c’est 30 secondes dans le combat, c’est 30 secondes dans le combat : c’est toujours mieux qu’un gain DPS / TPS quand on n’en a strictement pas besoin.


Laissez-moi vous reformuler la question en d’autres termes : préférez-vous un gain de DPS / TPS quand vous en avez besoin, ou un gain de DPS / TPS un peu plus important, mais de manière complètement aléatoire et incontrôlable ? Pour ma part le choix est tout fait. 🙂


On termine l’article du jour avec un petit coup d’oeil sur le skin du Set Tiers 12 Paladin. Nombre d’entre vous ont déjà du le voir puisqu’il a été annoncé il y a déjà 2 jours de cela. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je le trouve pas mal pour une fois ; en tout cas bien mieux que le skin T11 qui est tout de même assez laid. Non, là je trouve que ça envoie bien, il y a un petit côté inquisiteur sadique que j’aime beaucoup. La seule chose décevante, c’est qu’on a toujours pris les jambes hors-set en spé’ Prot’, ce qui signifie, aussi triste que ça puisse être, que je pourrais pas avoir de robe… 😦



C’est la fin de cette news mesdames et messieurs, je vous retrouve demain (lundi, ouiiiin) pour de nouvelles informations ! D’ici là, soyez sages, ne faites pas de bêtise, et n’hésitez pas à me contacter pour quoi que ce soit (il n’y a pas de question stupide, ou alors elles le sont mais je le dis pas) ! 😀


Byou !

  1. Tildraka - Les Sentinelles
    mai 1, 2011 à 23:44

    Moi aussi assez perturbé par cette MaJ. Notament au niveau du WoG, ne plus pouvoir se self heal c’est nul.
    Du coup je Tank au Sceau de clairvoyance en permanence, et je lache un WoG quand c’est vraiment la loose.
    Côté aggro Multi cible, plus dur depuis la MaJ mais ça passe, par contr moi qui avait retouché afin d’atteindre 26 en cap expertise (+3 avec le buff bouffe, +10 avec le glyphe) et bien j’ai viré tout mes pièces retouché en Expertise pour le remettre en Avoidance vu que je Tank au Sceau de claivoyance…j’aarive pas a en mesurer l’impact.

    Je repasserai laisser d’autres com’s et surtout d’autre questions car je suis un peu paumé la ^^

    ++ et soyez sages

    • mai 1, 2011 à 23:46

      Tu as bien fait de retoucher de manière décente tes statistiques d’aggro, crois-moi, c’est mieux ainsi.

      N’hésite pas à repasser (commentaires ou chat) pour quoi que ce soit. 😉

  2. Aketh
    mai 2, 2011 à 10:07

    Hello Eruptia!

    Tout d’abord désolé si je poste pas au bon endroit, c’est la première fois que je laisse un commentaire en plus 🙂

    Mon problème : que ce soit pré ou post 4.1 j’ai toujours eu des soucis d’aggro avec mon palatank. J’ai bien compris qu’en ce début d’extension, les stats à favoriser étaient nos stats de survie : esquive, parade, maitrise. Je me retrouve donc avec 0.4% de toucher et 16 en expertise grâce au glyphe de sceau de vérité. D’ailleurs je n’utilise que ce sceau tellement j’ai peur de ce que ça donnerait en clairvoyance…
    J’ai bien assimilé le cycle ( pas trop complexe en même temps^^), mais il arrive très souvent que notre dk frost ou le prêtre ombre de notre guilde me reprennent l’aggro. Je précise qu’ils dépassent allègrement les 15k en monocible, alors que je peine à tater les 4k. Je n’hésite pas bien sur à taunt, mais franchement ça en deviens lourd…
    Et j’oublie pas non plus la fureur vertueuse^^
    Je te laisse le lien vers mon armurerie et si tu as le temps, hésite pas à me donner quelques conseils!
    http://eu.battle.net/wow/fr/character/garona/aketh/simple

    Merci, et merci aussi pour ton blog 😉

    • mai 2, 2011 à 10:35

      Hello ! Tu aurais pu poster dans la rubrique Check My Pal’, mais peu importe, c’est bien ici aussi, pas de souci. 🙂

      Alors, je vais voir ce que je peux faire pour t’aider. Je vais commencer par faire une rapide analyse de ton perso’ tant que j’y suis, puis ensuite je m’attarderai quelques instantes sur ton souci d’aggro si tu le veux bien.

      Tout d’abord, je te suggère de basculer tes gemmes 40 Maitrise en gemmes 20 Maitrise / 30 Endurance, encore que ce ne soit pas forcement nécessaire. Le fait est que tu as relativement peu de vie, et que sur un burst magique, tu risques d’être court en HP. Mais vu ton avancée PvE, ça devrait aller pour l’instant. Surtout rappelle-toi, on respecte les bonus de sertissage (cf. bouclier). 😉

      Au niveau de la retouche, tu peux basculer la Parade en Esquive pour équilibrer ces deux stattistiques sur tes gants, tes bottes, ton arme ainsi que ta première bague, et pense à retoucher la Hâte en Esquive sur ta bague épique.

      Concernant le template, c’est correct, mais dans la mesure où tu dis avoir des soucis d’aggro, je te suggère de faire une respé’ afin de basculer les 2 points de Gloire éternelle en Sceaux des purs. J’ai traité de ce sujet dans la news d’hier si tu veux d’avantage d’informations.

      Et enfin, à propos des glyphes, et compte tenu de tes problèmes, change le glyphe de Mot de gloire pour celui de Bouclier de vertueux, et celui de Marteaux du vertueux pour celui de Frappe du croisé, tu verras que ça ira bien mieux.

      Maintenant, à propos de tes problèmes d’aggro, pour faire simple (je rédige actuellement une page sur la gestion de l’aggro), la menace est conditionnée par divers facteurs :
      – le combat
      – la composition du raid (chasseurs, voleurs, etc.)
      – les dégâts subis (Vengeance)
      – le pull & le cycle

      Maintenant si je reprends ça point par point, qu’est ce que ça donne. Tout d’abord, le combat. Il faut savoir que certains combats sont plus délicats que d’autres en terme d’aggro. Par exemple, Valonia et Theralion, c’est un combat où les DPS sont en focus sur le boss dès le pull et ce jusqu’à la fin, ce qui implique de monter une aggro stable dès le début.

      Ensuite, la composition du raid. Les détournements des voleurs & chasseurs sont une aide précieuse à la bonne gestion de l’aggro, particulièrement au pull. En fait, il est parfois quasiment impossible de tenir l’aggro proprement sans ça pour peu qu’on ait de gros DPS dans le raid. Dans le cas où le raid ne dispose ni de chasseur, ni de voleur, il est important que les DPS attendent quelques secondes avant d’entamer le combat.

      Vient ensuite la Vengeance. Ce facteur n’est pas sous ton contrôle, puisqu’il dépend des dégâts que tu prends. Normalement en raid, ça devrait monter tout seul, évite simplement d’utiliser un CD au pull, parce que ça freine la montée de la menace.

      Et enfin le cycle et le pull. Là, ce sont les choses que tu peux le plus maitriser. C’est réellement très important de faire un pull propre et un cycle bien tenu, sans ça, jamais tu ne tiendras correctement l’aggro. Tu dis faire « 4k » DPS en situation de raid, et c’est réellement très peu, donc je pense que tu gères mal ton cycle. Je tourne autour de 8 ou 9k en raid pour ma part (à vue de nez, je n’ai plus raid depuis un mois).

      Petit rappel d’un pull propre :
      Supplique divine (pré-pull) – Bouclier du vengeur & Main de rétribution en allant sur le boss – Jugement en arrivant au contact – Bouclier du vertueux – Frappe du croisé – début du cycle.

      Petit rappel d’un cycle monocible propre :
      – Frappe du croisé tous les GCD
      – Bouclier du vertueux une fois à 3 HP (ou Mot de gloire)
      – Bouclier du vengeur > Jugement > Consécration > Colère divine entre les Frappes du croisé

      Quelques remarques :
      – Disposer d’un proc Grand croisé ne justifie pas de faire passer Bouclier du vengeur devant Frappe du croisé ou Bouclier du vertueux
      – Il est possible d’utiliser une potion 1200 Force juste avant de lancer Bouclier du vertueux au pull afin de gagner un boost d’aggro
      – Courroux vengeur ne doit pas être utilisé au pull mais 6 secondes après pour en profiter un maximum

      Voila. J’espère avoir pu t’aider un minimum. Si tu manques d’informations ou n’a pas compris quelque chose, n’hésite pas à me demander. Tu peux également me contacter par le chat Meebo dans la colonne de droite. 🙂

  3. Way
    mai 2, 2011 à 11:27

    Merci pour ton article Erupt!
    Effectivement, niveau multi, ça devient plus dur de tenir du 18-25k dps, mais avec Inqui y’a pas de souci… Par contre, les drood féral à 111k dps? oO

    Et j’espère bien que tu prendra la robe, osef de quelques stats si c’est pour avoir un skin comme ça !

    • mai 2, 2011 à 11:45

      Toi aussi tu penses que je serais mieux en robe hein ! ❤

  4. PéoMan
    mai 2, 2011 à 11:42

    hello,

    une petite remarque en passant, je ne sais pas si cela change bcp mais bon…
    tu dis « …Vient ensuite la Vengeance. Ce facteur n’est pas sous ton contrôle, puisqu’il dépend des dégâts que tu prends…  » => oui et non.
    On peut quand même améliorer vengeance sur 2 points:
    – les dégâts pris: s’assurer d’avoir également retouché son esquive/parade en maitrise qd cela est possible. En plus de diminuer le % de dégâts encaissés à 100%, on augmente les dégâts issu du blocage => plus de dégâts = plus de vengeance.
    – repousser le gain de vengeance : la limite de PA donnée par vengeance étant égale à 10% de l’HP, il suffit d’augmenter ses pv

    • mai 2, 2011 à 11:45

      Alors oui, mais non. Tu n’optimises pas ton équipement en fonction de la Vengeance, et jamais tu ne fais ça. Tu ne montes pas ton endurance en te disant « ma Vengeance va pouvoir monter plus haut », et ne retouches pas ton équipement en Toucher / Expertise en te disant « moins de stat’ d’encaissement signifie plus de dégâts subis et donc plus de Vengeance » : ça ne fonctionne pas comme ça.

      La Vengeance est un facteur indépendant de ton contrôle à la seule et unique exception près : faire exprès de prendre des dégâts pour la faire monter (marcher dans les flammes, ne pas kick un sort, prendre 2 mobs au lieu d’un, etc.).

  5. Oni
    mai 2, 2011 à 11:44

    Hello,j’ai pas encore vérifié réellement mais hier en raid je me suis aperçu d’une chose ( je me trompe sans doute ça parait gros )..

    J’ai l’impression qu’un bouclier vengeur lancé suite a un proc donne le HP même si le boubou est miss.
    J’avais cru comprendre que la politique de bli² était de ne pas récompenser les fails, d’ou mon interrogation..

    J’irais vérifier tout a l’heure quand même mais j’ai eu cette impression plusieurs fois hier soir.

    • mai 2, 2011 à 11:46

      C’est le cas. J’en parle dans la news d’aujourd’hui (qui n’arrivera que ce soir, je suis au travail). Mais oui, GC confère un HP onUse et pas onHit. Je prévois un nerf d’ici peu.

      Ne te donne pas la peine de vérifier, je confirme. 😉

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

