Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Objets, 4.1, Blog, Journal de Donjon

Blognews – Objets, 4.1, Blog, Journal de Donjon



Hello everyone !


Je vais commencer par un peu d’ironie, ça ne fait jamais de mal. J’avais commence à rédiger cette news à midi, durant ma pause déjeuner, et j’avais écrit quelque chose comme « je hais le lundi mais il fait beau sur Grenoble alors ça fiat un peu passer la pilule« . L’ironie se trouve dans le fait qu’en rentrant j’ai pris une averse sur la tête comme il n’y en avait pas eu depuis longtemps ; à ce niveau là, on pourrait presque appeler ça une douche tellement la différence est maigre. Enfin bref, voila pour le petit côté mylife que vous aimez tous. J’espère que vous allez tous bien sinon. 🙂


Qu’est-ce que vous diriez de quelques comparatifs d’objets pour bien entamer la news d’aujourd’hui ? Ca fait un moment qu’on en a plus fait ! Pour être honnête, j’en ai rajoutés quelques uns aux pages dédiées, mais je ne les avais pas annoncés. On va donc s’en charger ! Hop, on commence par des armes, parce que ça manquait, et parce qu’il faut bien s’assurer aussi que la lame de Zul’gurub n’est pas mieux que la Lame d’âme.


Lame d’âme: 462,3 DPS + 146 Force + 219 Endurance + 97 Toucher + 97 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 146 Force = 36 Parade.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stats, 97 Toucher = 39 Parade + 58 Toucher.
  • Donc = 219 Endurance + 75 Parade + 58 Toucher + 97 Maitrise.
  • Soit 3887 HP + 0,48% Toucher + 1,64% CTC (0,42% Parade + 1,22% Blocage).



Protecteur du seigneur sanglant : 437,2 DPS + 138 Force + 207 Endurance + 92 Esquive + 92 Parade

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 138 Force = 34 Parade.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stats, 92 Esquive = 37 Maitrise + 55 Esquive.
  • Donc = 207 Endurance + 126 Parade + 55 Esquive + 37 Maitrise.
  • Soit 3674 HP + 1,48% CTC (1,02% Avoidance + 0,46% Blocage).


On voit donc clairement que non, elle n’est pas mieux et que la Lame d’âme reste loin devant, à tous les niveaux (DPS + EH + CTC + Aggro). On va également rajouter une ceinture, à la demande de Duffman, celle du Conclave des vents. Hop !


Ceinture de Mur-tonnerre (359) : 232 Force + 425 Endurance + 160 Esquive + 160 Maitrise + 20 Parade

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 233 Force = 58 Parade.
  • Donc = 380 Endurance + 160 Esquive + 78 Parade + 160 Maitrise.
  • Soit 7544 HP + 3,35% CTC (1,35% Avoidance + 2% Blocage).


Cette ceinture est donc à peine moins bien que les deux autres (Omnitron + Forge), mais vraiment de très peu de choses. N’hésitez pas à la récupérer, c’est un bon objet. Si vous souhaitez ajouter un objet à la liste, n’hésitez pas à demander.


On va maintenant revenir un instant sur les modifications apportées par la 4.1. « Encore ? Mais on n’arrête pas ! » me direz-vous, et vous avez raison ! Seulement hier soir j’ai omis de parlé de deux choses, une mi-bonne mi-mauvaise, et une mauvaise. Je vais donc corriger le tir et en parler tout de suite maintenant ! On va commencer par la mauvaise, afin de ne pas se mettre la pression plus longtemps.


La portée de Gardien divin a été revue à la baisse puisqu’elle n’est plus que de 30 mètres au lieu de 100 mètres. « Super, un truc utile à raconter sinon Eru ?« . En fait, ça signifie tout bêtement que si vous utilisez Gardien divin durant la phase 2 de Néfarian (ou Néfarian HM), seuls les joueurs de votre poteau en profiteront. Bon, il y a toujours les deux nouveaux CD de raid pour compenser cela (Cri de ralliement du Guerrier et Totem de Lien terrestre du Chaman), mais ça reste quand même assez pénible pour le coup.


Deuxième chose, mi-bonne mi-mauvaise or donc. Grand croisé confère un HP à l’utilisation, qu’importe si le Bouclier du vengeur atteigne ou non sa cible. Les plus vifs d’esprit auront compris où je veux en venir : m’est avis que c’est quelque chose qui a échappé au Grand Oeil Bleu, et par conséquent je prévois un nerf d’ici peu, compte tenu de ce qui est arrivé à la Frappe du croisé et à la politique de Blizzard qui dit « We don’t want to reward people for failing« . A suivre donc, mais si un jour on aperçoit dans un patchnote « Grand crusader now requires Avenger’s shield to hit the target to benefit from one Holy Power« , on ne sera pas surpris.


Un petit mot sur le blog maintenant ! Certains l’ont surement déjà remarqué, j’ai procédé à quelques petits changements hier soir, je m’explique pour ceux qui n’auraient pas vu !

  • J’ai tout d’abord créé une section Équipement, afin d’éviter que tout soit en vrac dans la section Tanking, à très injuste titre. Nous avons donc désormais une section entière destinée à l’équipement et son optimisation. Hop !
  • J’ai déplacé la section Stratégies dans la section Guides et Aides que j’ai renommé Guides & Stratégies pour l’occasion, cela afin d’éviter la multiplication des menus, pas forcement nécessaire.
  • J’ai supprimé les pages FAQ et Lexique dans la mesure où personne ne les lisait (ce que je peux aisément comprendre). Si quelqu’un désire que je les restaure, qu’il le fasse savoir, je m’y emploierais aussitôt.
  • J’ai rédigé une page très complète sur l’aggro et à tout ce qui va avec parce que ça manquait cruellement. Vous pouvez la trouver dans la section Tanking : elle n’est pas figée, si vous désirez que j’y rajoute des choses, faites le savoir, on peut en discuter.


J’en viens à une question du coup : que pensez-vous de la navigation du blog ? Est-elle intuitive, compréhensible ? Y a-t-il des incohérences ? Manque-t-il des choses ? Je vous écoute ! On termine la news d’aujourd’hui avec une petite prévisualisation du Journal de Combat avec une traduction d’une mini-FAQ réalisé par Blizzard. Au passage, j’ai traduit l’intégralité de l’interview de Ghostcrawler d’il y a quelques jours sur la 4.2, vous l’aurez demain (extrêmement longue).


La mise à jour 4.2 annoncera l’apparition du Journal de Donjons de World of Warcraft. Cet outil est actuellement en développement, donc en attendant d’avoir de véritables choses à vous montrer, nous vous proposons cette petite FAQ pour avoir quelques informations. Enjoy !


Q : Qu’est ce que le Journal de Donjon ?

R : Le Journal de Donjon est un nouveau panneau d’interface que les joueurs pourront utiliser pour apprendre des choses sur les donjons et les raids, particulièrement sur les boss, comme leurs capacités et leurs récompenses.

Q : Comment vais-je y accéder ?

R : En parcourant un donjon, presser la touche « M » (la touche par défaut pour la carte) ouvrira le Journal de Donjon. Un nouveau bouton sera également ajouté au menu de navigation. Le Journal de Donjon peut être lu depuis n’importe où – un donjon, un raid, un baton, etc.

Q : Vais-je devoir accomplir un donjon ou un combat afin de pouvoir lire le contenu du Journal à ce sujet ?

R : Il n’y aura pas le moindre pré-requis ou limitation sur ce que peut lire un joueur dans le Journal de Donjon. Tous les boss / donjons / raids seront accessibles à la lecture pour tous les joueurs peu importe leur niveau, équipement ou contenu effectué.

Q : Qu’est ce qu’il m’indiquera ?

R : La carte de Donjon/Raid indiquera la position de chacun des boss de l’instance, via des icones uniques. Les joueurs pourront accéder aux informations des boss en cliquant sur les icones sur la carte ou en cliquant sur le nom d’un boss sur le panneau associé à la carte. Les tables de loots pourront également être lues depuis le Journal de Combat en cliquant sur l’onglet de loots. Il sera possible de voir tous les loots accessibles dans l’instance que ce soit sur les trash ou les boss. Les capacités des boss seront visibles dans l’onglet Boss, ou en cliquant sur les icones sur la carte de l’instance. Cet onglet indiquera tous les sorts principaux du boss, ses capacités et les phases du combat.

Q : Les descriptions seront-elles simplifiées ou détaillées ?

R : Les descriptions seront assez complètes. Notre but est de donner du contexte aux capacités des boss ; toutefois, nous ne donnerons pas les stratégies dans le Journal de Donjon. Par exemple, le Journal pourrait dire quelque chose comme « Cette capacité provoque des dégâts à tous les joueurs dans la zone d’effet », mais pas quelque chose d’explicite comme « Tous les joueurs sauf le tank doivent se tenir derrière le boss durant la phase Bouclier ».

Q : Est-ce que ça inclura les adds ?

R : Oui. Si le boss a des adds, comme le Conseil des Ascendants ou Erudaxx, leurs capacités seront également listées.

Q: Quels boss seront inclus à la 4.2 ?

R : Ce n’est toujours pas déterminé. Nous voulons en intégrer le plus possible et en rajouter petit à petit. Nous donnerons plus d’informations à ce sujet à mesure que l’on progresse dans le processus de PTR. Nous vous ferons également part du look du Journal de Donjon ainsi que de ses capacités d’interface quand on approchera de la 4.2.


A titre d’information, vous en saurez plus sur le Journal de Combat dans la news de demain, puisque Ghostcrawler en parle dans son interview. On s’arrête là pour ce soir ! Bon raid à ceux qui doivent (au passage Hysteria a tombé Conclave HM), et bonne soirée aux autres ! N’hésitez pas à me contacter sur le chat si besoin. A demain ! 😀


Byou !



Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Agravedh
    mai 2, 2011 à 21:23

    Yop Eru !

    Merci pour ces belles news du week-end très complètes 😉 Pour ma part, rien à ajouter sur la navigation du blog ! C’est très intuitif et très complet… si quelque chose me vient en tête, je te dirai.

    J’ai une petite question en prévision de la 4.2, je sais pas si tu pourras y répondre.

    Que ferais-tu de tes points de vaillance maintenant ? Est-ce qu’ils seront utilisables pour acheter le T12 et les futurs trinkets ? Ou seront-ils « mutés » en points de justice ? Verra-t-on l’apparition d’une nouvelle sorte de points avec Firelands ?

    Merci d’avance ! Belle soirée !

    • mai 2, 2011 à 21:26

      Hello !

      La réponse dans la news de demain. 😉
      Pour faire court : les points de Vaillance sont transformés en points de Justice au déploiement de la 4.2, mais demeurent la monnaie pour acheter l’équipement du tiers en cours.

      Byou !

  2. Nykô
    mai 2, 2011 à 21:57

    Yop
    En effet gardien divin qui en plus de passer à 3min a eu sa portée à 30mètres, j’ai compris ça mercredi dernier en raid voyant l’icône se mettre que sur 4 personnes. D’ailleurs j’ai pas vérifié s’ils ont corrigé la portée sur le descriptif car il était marqué toujours une portée de 100 mètres mais dans le texte ça parlait de 30 mètres…

    En tout cas merci pour les articles toujours aussi bien complet, je vois que j’ai bien fait de garder la lame d’âme et de ne pas garder cette horreur verte fluo :p

    Quant au journal il peut être intéressant mais si ça reste trop évasif c’est encore un coup à devoir répéter 36 fois la stats à certaines personnes pour que ça rentre bien dans la tête 😀

  3. Oni
    mai 2, 2011 à 22:05

    Ce soir sur nefa aucun problème gardien actif sur les 3 poteaux .. Je comprend pas trop du coup 😐

  4. Agravedh
    mai 2, 2011 à 22:48

    En gros, dépensons nos points de justice / vaillance maintenant, ça ne sert à rien de les stacker apparemment…

    • mai 2, 2011 à 22:49

      De toute façon ça ne sert à rien de les stacker oui. Maintenant, tu pourras acheter exactement la même chose avant et après la 4.2, donc ça ne change pas grand chose de les dépenser maintenant ou d’attendre. 🙂

  5. Oni
    mai 3, 2011 à 04:42

    Tiens tu penses quoi des bottes de chimaeron 372 vs bottes des hautes terres ? (bawé faute de chance de magmaw on a de la chance que les cac need plus sur chim’ :< )

    • mai 3, 2011 à 08:16

      De mémoire elles sont mieux.

      Bottes de chevaucheur de griffon
      (359) : 253 Force + 410 Endurance + 149 Parade + 179 Maitrise
      Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 253 Force = 63 Parade.
      Donc = 380 Endurance + 212 Parade + 159 Maitrise.
      Soit 7277 HP + 3,44% CTC (1,2% Parade + 2,24% Blocage).

      Bottines du massacre (372) : 276 Force + 459 Endurance + 171 Expertise + 211 Maitrise
      Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 276 Force = 69 Parade.
      Sachant qu’on reforge 40% des stat’, 171 Expertise = 68 Parace + 103 Expertise.
      Donc = 459 Endurance + 137 Parade + 211 Maitrise + 103 Expertise.
      Soit 8147 HP + 3,43 Expertise + 3,42% CTC (0,77% Avoidance + 2,656% Blocage).

      Largement mieux donc vi. 🙂

  6. Oni
    mai 3, 2011 à 09:45

    C’est ce qui me semblait , merci ^^

  7. Gabryèle
    mai 3, 2011 à 22:56

    ‘soir ici.

    Et bien moi je ne répondrais qu’à une question : celle sur le blog.

    Pour ma part, la navigation est simple, claire et pratique.
    Que demande le peuple ?

    Je lis et relis.
    Ce qui ne signifie pas que j’enregistre immédiatement.
    Mais je suis agréablement surprise par ce blog.

    Je n’ai plus vraiment besoin d’aller farfouiller ailleurs.
    Je pose mes bagages pour quelques temps ici.

    PS : merci pour la visite IG 🙂

    • mai 4, 2011 à 00:01

      Hello Gabryèle, et bienvenue dans le coin.

      N’hésite pas à demander si tu as besoin de quoi que ce soit, et merci pour ton retour vis à vis du menu de navigation. 🙂

      Byou !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

