Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Interview Ghostcrawler 4.2

Blognews – Interview Ghostcrawler 4.2


Hello everyone !


J’espère que vous allez tous bien, la pêche, etoo etoo ! Chose promise, chose due ! Je l’ai dit hier, la news d’aujourd’hui est exclusivement consacrée à l’interview du 27/04/11 de GhostCrawler que j’ai pris le temps de traduire. Elle est très longue, et survole un peu tout ce qu’il y a de prévu pour la 4.2, tout en dévoilant quelques informations supplémentaires.


Games.on.net : Alors Greg, vous avez prévu quelque chose d’important pour la 4.2 ?

Greg : Yup ! C’est un gros patch pour nous. On a beaucoup de choses à gérer, on essaye de donner du contenu à tous les types de joueurs, peu importe leur niveau de jeu.

Games.on.net : Alors c’est un patch important pour les joueurs les plus avancés ?

Greg : Alors le raid va être assez épique oui. On a toujours fait de bons raids jusque là, mais la zone de quêtes journalières de Firelands, c’est quelque chose qu’on avait jamais fait auparavant, donc ce sera intéressant de voir comment les joueurs vont réagir vis à vis de ça. Ca va surement avoir l’effet d’une nouvelle zone ajoutée à Cataclysm, pleine de quêtes, et qui évolue dans le temps. L’histoire, c’est que les joueurs travaillent avec les druides du Mont Hyjal dans le but d’envahir les Firelands et d’y dresser un poste avancé, et puisqu’ils sont druides, ils projettent de faire ça en plantant un arbre. Et à mesure que vous accomplissez des quêtes, l’arbre grandit et fleurit, jusqu’à être complètement immense au coeur de votre base.

Games.on.net : Cet arbre va-t-il être le même pour tous les joueurs, comme quelque chose à laquelle tout le monde contribue ou c’est plus un truc instancié ?

Greg : Non, chaque joueur a sa version de l’arbre. Et à mesure que l’arbre pousse, vous obtenez différentes récompenses, comme par exemple une monture volante !


Games.on.net : Il y a eu des discussions sur les forums Blizzard autour des problèmes de rythme qu’a connu Wrath of the Lich King, comme quoi ce serait la raison qui vous aurait poussé à retarder la sortie de Firelands. Pouvez-vous développer ? Quel était le problème selon vous à ce moment, et pourquoi pensez-vous que ce patch devrait éviter de tels soucis à nouveau ?

Greg : Nous nous sommes juste dit, au moment de déployer Firelands, que le tiers en cours tenait encore bon, et que nombre de joueurs n’avaient pas encore tout à fait fini. Nous ne voulions pas sortir un raid trop tôt et entendre des joueurs dire « Mon dieu, on n’a pas encore tué Néfarian, on n’a pas encore tué Cho’gall, on n’est pas prêt pour le nouveau contenu », etc. Je veux dire, nous cherchons à amener du contenu au moment où les joueurs ont besoin de nouveau contenu. Une des raisons qui fait que Firelands a l’air si « frais » et inhabituel, c’est surement qu’on n’entre pas dans un gros donjon ou une grosse caverne comme Molten Core. On est entouré de feu et de volcans, on a la sensation d’être dehors, les joueurs utiliser leur monture, décider quel boss tuer en premier, dans quel ordre, etc. On a plus l’impression d’évoluer dans une zone ou un continent qu’un simple donjon, et c’est un sentiment très inhabituel jusque là.


Games.on.net : En terme de nouveautés, vous pouvez parler du Journal de Combat et de ce que apporte aux joueurs ?

Greg : Yup, le Journal de Combat est vraiment quelque chose qui nous tient à coeur. On a toujours eu la sensation que le PvE sur WoW a toujours été du genre « apprendre à nager en se noyant ». Vous y allez, vous pullez le boss, vous wipez quelque fois, et finalement vous dites « Oh, ok, j’ai compris comment ça marche ! ». Ce système peut être intimidant, pas très amusant, et pas très héroïque. Nous avons vite compris que beaucoup de joueurs se rendaient sur le web pour lire des informations sur le combat, ou regarder une vidéo, ou quoi que ce soit – ce qui est bien et on encourage ce genre de sites – mais nous nous devions d’offrir aux joueurs une explication des combats au sein même du jeu. Le Journal de combat permettra de choisir un donjon ou un raid, puis de pouvoir lire des informations sur tous les boss de cette instance, leurs capacités, leurs points forts, et ainsi de suite. Nous ne donnons pas les stratégies du genre « Phase 1, placez-vous ici, envoyez votre chasseur à tel endroit… ». Nous ne voulons pas donner tant de détails. Mais nous désirons donner aux joueurs suffisamment d’informations pour qu’ils se disent « Oh, ok, c’est le souffle dont le Journal de combat parlait ». En plus de ça, nous indiquons des choses supplémentaires, comme la table de loots, puisque les joueurs ont accès à ces données de toutes façons, donc on s’est dit qu’on allait faire en sorte que ce soit plus facile. Au final, on essaye de donner aux joueurs un tas d’informations qui peuvent les aider à progresser dans un donjon ou un raid.

Games.on.net : Pensez-vous que c’est quelque chose dont ils vont avoir besoin, comme si c’était un moyen de leur faire comprendre que le nouveau raid sera plus difficile que j’amais ?

Greg : Je ne pense pas qu’il soit plus difficile que tout le reste… Les boss de Firelands peuvent se comparer avec les boss du Bastion du crépuscule ou de la Descente de l’Aile Noire en terme de difficulté.

Games.on.net : Donc il n’y a pas une nouvelle marche de difficulté à franchir ?

Greg : A priori non, cela dit le mode héroïque de Ragnaros devrait être assez épique. Ce sera un réel challenge pour les joueurs. A l’exception de ce combat, ils devraient être en mesure de réaliser tout le reste.

Games.on.net : Comment pouvez-vous lier cela aux récentes discussions des forums Blizzard à propos des vieux de la vieille qui se plaignent que les raids sont de plus en plus faciles ? Pensez-vous que ce Journal de combat aidera à écarter ces peurs ou au contraire, les renforcera pour ces gens-là (non pas que je sois d’accord avec eux !) ?

Greg (rires) : Bien. Nous réfléchissons à propos du fait d’aller en raid et d’avoir le raidleader qui dit « Okay, donc le premier boss va lancer un sort de feu. Je ne me souviens plus comment ça s’appelle, mais vous comprendrez en le voyant, et il va aussi lancer un autre truc, je me souviens plus bien… bon, regardez la vidéo ». Et nous ne considérons pas ça comme l’expérience épique de se rendre dans un donjon et de combattre de féroces créatures. Alors le Journal de combat donnera au raidleader la possibilité de dire « Okay, alors le premier sort qu’on risque de se taper c’est ça », et de le linker depuis le Journal. A partir de là, ils peuvent baser leurs stratégies autour de cette information plutôt que d’y aller à l’aveuglette.

Games.on.net : Alors on peut link les sorts des boss dans la fenêtre de discussion depuis le Journal de combat ?

Greg : Exactement !

Games.on.net : Le Journal de Combat est-il rédigé de manière RP, avec des termes propices au background ou est-il plein de termes relatifs aux RPG, comme par exemple le type de resist dont ils ont besoin et ce genre de choses ?

Greg : Un peu des deux.Nous essayons vraiment d’expliquer les choses comme « Tuez Throngus le Maitre de la Forge au coeur de Grim Batol », mais ce n’est pas toujours bien clair pour les joueurs de savoir qui est ce type, c’est juste un ettin, on peut pas vraiment deviner qu’il est sensé faire des armes et des armures pour le Marteau du Crépuscule et tout le tralala. Le Journal de Combat nous permet donc de présenter un peu les boss au niveau du lore pour les joueurs que ça intéresse. Quant aux informations relatives au combat, nous essayons de nous en tenir à ce que vous seriez en mesure de savoir du combat si vous l’aviezp ull une fois ou deux. Nous ne voulons pas finir par dire « Les CàC doivent se placer ici, et le tank doit tourner le boss dans ce sens là », je veux dire, c’est aux joueurs de se creuser les méninges pour trouver un moyen. On ne veut pas leur donner la solution, seulement des indices pour les mettre sur la voie.


Games.on.net : Vous parliez d’un bâton épique pour caster tout à l’heure … ?

Greg : Yup ! C’est notre nouvelle arme légendaire pour ce tiers de contenu. Elle reviendra aux casters (mages, démonistes, shadow-priests, chamélém’, chouettards). Cette arme a vraiment une histoire et une suite de quêtes épique : vous vous trouvez avec une branche d’arbre de Nordrassil, et vous l’emplissez du pouvoir d’un dragon bleu que vous rencontrez. Une partie de la progression dans l’acquisition de cette arme se fait via les quêtes où vous finissez par combattre aux côtés de ce-dit dragon bleu. L’arme en elle-même a 4 phases : ça commence par être une arme épique, et après 3 évolutions, ça devient une légendaire d’un bel orange.


Games.on.net : En parlant des objets, il y a quelques confusions vis à vis de ce que vont devenir les points de Vaillance et de Justice lorsque la 4.2 sortira. VOus pourriez clarifier cela ? Les joueurs doivent-ils dépenser furieusement leurs points ou ça va être bon ?

Greg : Tous les points de Vaillance seront convertis en points de justice. Au déploiement de la 4.2, personne n’aura le moindre point de Vaillance, mais tous les objets actuellement achetables avec ces points le seront avec les points de Justice à la place, et du coup tous les objets du niveau de Firelands seront achetables avec les points de Vaillance.
Games.on.net : Est-ce un système que vous allez appliquer pour les tiers après celui de la 4.2 ? Pousser le contenu antérieur jusqu’aux points de Justice, et laissez les points de Vaillance comme monnaie ultime ?

Greg : Oui, c’est notre nouveau système. Nous n’aimions pas vraiment le système connu à Wrath of the Lich King, où on a terminé avec 4 ou 5 monnaies de donjons / raids différentes à la fin de l’extension. C’était assez confus et pas vraiment intuitif, donc plutôt que de réiterer ça, on a que 2 niveaux de points : ceux de Justice qui servent à acheter tout le stuff antérieur au tiers en cours, et ceux de Vaillance pour le tiers en cours.


Games.on.net : Donc vous avez prévu ce nouveau raid pour Firelands et un tas de quêtes en tout genre. Pouvez-vous me dire quelle est votre vision des choses concernant la récente mise à jour de l’Armurerie Mobile, et si c’est quelque chose que vous aviez prévu ? Y a-t-il quelque chose de spécial de prévu à la 4.2 à propos de laquelle l’Armure Mobile sera utile ?

Greg : Je ne dirais pas qu’il y ait un quelconque lien non. L’Armurerie Mobile est quelque chose sur laquelle nous travaillons depuis longtemp déjà, et nous trouvions que c’était suffisamment long pour nous permettre de le déployer.

Games.on.net : Donc ce n’est qu’une coïncidence le timing ?

Greg : Yup, juste une coïncidence.


Games.on.net : D’accord ! Et cette suite de quêtes épiques concernant Thrall – vous pouvez m’en parler ? Ce sera pour la Horde et pour l’Alliance ?

Greg : Ce sera en effet pour la Horde comme pour l’Alliance. Le fait est que Thrall est un des pires ennemis de Deathwing, donc et l’Allaince et la Horde ont besoin de lui pour affronter Deathwing. C’était une idée assez cool et que nous n’avions encore jamais fait ; traditionnellement, nous parlons du background de ces personnages principaux comme Thrall via des livres et des choses qui sont extérieures au jeu en lui même. Mais là on voulait que les joueurs ait une vérité expérience avec Thrall, par les quêtes. Une grande partie de l’histoire tourne autour d’Aggra, cette orc des Outlands que les joueurs goblins rencontrent durant leur leveling. Elle va être un personne clé de l’univers de World of Warcraft, et les joueurs en sauront un peu plus sur les relations qui nouent Thrall et Aggra via cette suite de quêtes.

Games.on.net : Est-ce qu’on va suivre Thrall et inversement comme un PNJ traditionnel, et va-t-il faire des choses un peu spectaculaires comme l’éclair qu’on voit au start goblin ?

Greg : On a quelques capacités spectaculaires pour lui, et Thrall va bien sur être présent lorsque vous affrontez Deathwing, d’ailleurs il aura un rôle décisif dans ce combat.

Games.on.net : Quand devons-nous nous attendre à affronter Deathwing alors si je puis me permettre ?

Greg : On n’est pas vraiment sur de quand ça sortira, on fait juste en sorte que ce soit l’apogée de cette extension Cataclysm.

Games.on.net : Alors 4.8 ?

Greg : Quelque chose comme ça.


Games.on.net : Pour revenir aux quêtes journalières du Mont Hyjal, vous avez autre chose sous la main pour la zone ?

Greg : Yup, j’ai commencé d’en parler tout à l’heure. Mais globalement c’est genre – imaginez le plan élémentaire de feu où vit Ragnaros, une grande mer de feu, avec des ilots flottants dessus. L’un de ces ilots est la zone de raid, et il y en a un autre qui est la zone de quêtes journalières. Nous vous nous assurer que les joueurs qui ne raid pas, ou bien ceux qui ont déjà fini les ID de raids de la semaine, puissent quand même combattre les élémentaires. Vous pouvez prendre un portail à Hyjal qui vous conduit à cette immense zone pleine de quêtes journalières. Je crois qu’il y a quelque chose comme 60 quêtes, ce pourquoi on a presque l’impression d’une nouvelle région.

Games.on.net : Est-ce que vous voyez la chose comme un nouveau moyen pour les joueurs qui progressent en raid d’obtenir des objets supplémentaires, ou c’est plutôt une très bonne zone pour les joueurs qui souhaitent faire du PvE en solo ?

Greg : Ce sera une zone réellement bonne pour jouer en solo. Nous pensons que les raiders ont déjà de multiples accès à des récompenses, mais les autres joueurs veulent aussi sentir qu’ils peuvent participer à l’aventure contre Ragnaros, sans être pourtant tout à fait prêt pour raid ou parce que ce n’est pas le truc, ou quoi que ce soit. Nous voulons que la zone de quêtes donnent l’impression à ces joueurs de contribuer à cet effort, et de ne pas être genre secondaires. Nous avons essayé de faire ça déjà à la fin de Wrath of the Lich King en donnant du contenu en terme de background aux derniers donjons à 5, où on suivait la trace du Roi Liche. C’est un peu le même principe là, sauf qu’au lieu de donjons, c’est une nouvelle zone.


Games.on.net : Si nous pouvions revenir un instant sur les soucis de rythme et le report de Firelands, ce système de déploiement des patchs est-il conditionné par le nombre de guildes ayant terminé le contenu actuel ? Quel est selon-vous le pourcentage idéal de guildes ayant tout bouclé pour ajouter du contenu ? Comment mesurez-vous ça ?

Greg : C’est difficile à dire. Nous n’avons pas un nombre précis que nous utilisons et basta, parce que par exemple les guildes hardcores ont terminé il y a déjà longtemps, y compris les modes héroïques et tout. En même temps, pour certaines personnes, ce n’est pas trop leur truc, et certains ne s’aventurent même pas là dedans. On essaye juste de faire au mieux selon ce que pensent les joueurs, ce qu’ils font, s’ils commencent à être ennuyés de faire et refaire les mêmes combats, etc. On s’attarde bien évidemment sur un tas de données chiffrées quand on fait ce genre de choses, mais ce n’est jamais aussi simple que « okay, 40% des joueurs ont terminé le contenu, on déploie le nouveau patch ». Nous avions juste le sentiment de déployer Firelands trop tôt. Quand nous avons réalisé Ulduar, ce raid complètement épique de Wrath of the Lich King, nous avons par la suite déployé l’Epreuve du Croisé, je pense, un peu trop tôt, et le retour des joueurs fut « Hey, j’aime encore Ulduar, j’ai pas fini avec, j’ai pas envie de nouveau contenu maintenant ».


Games.on.net : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le nouvel équipement épique qui arrive, en dehors du baton dont vous parliez plus tôt ? Y aura-t-il un Tiers 12 avec Firelands ?

Greg : Oh, il va y avoir des tonnes d’objets épiques. Chaque classe aura un nouveau set de tiers, avec de nouveaux bonus 2 & 4-Pièces. Nous avons ajouté certaines choses que les joueurs pourraient s’attendre à trouver dans le raid Firelands, comme par exemple de très rares chances de récupérer un certain marteau épique de Ragnaros en personne.

Games.on.net : Alors que pensez-vous du fait de pousser l’histoire autour de Deathwing et de l’ultime confrontation ? Où en sommes-nous dans l’histoire ? Y aura-t-il quelque chose de plus, une évenement majeur avant Deathwing, ou bien est-il prêt pour le combat après ça ?

Greg : Nous voulons vraiment – vous savez nous venons de déployer la 4.1, donc nous voulons vraiment que les joueurs apprécient Firelands et sachent que ce territoire les attend, plutôt que de se poser des questions sur « qu’est ce qu’il y aura après ».

Games.on.net : Une date prévue pour la 4.2 ?

Greg : Je ne crois pas qu’on ait déjà défini une date. Ce qu’on s’est dit, c’est de ne pas trop attendre après la 4.1. Les joueurs ne doivent pas s’attendre à avoir la même durée entre la 4.0 et la 4.1 qu’entre la 4.1 et 4.2.


Games.on.net : Soyez libre de ne pas répondre à cette question mais – avez-vous joué à Rift, et qu’est ce que vous en pensez ? Un tas de gens compare les deux jeux, ce qui peut se comprendre. Vous sentez-vous flattés ? Vous prenez plaisir à jouer à Rift quand vous n’êtes pas occupés par WoW ?

Greg : Et bien, on est une équipe de joueurs, donc on aime jouer à tous les bons jeux qui sortent. Nous pensons aussi qu’on peut apprendre des choses en y jouant.

Games.on.net : Une réponse bien diplomate !

Greg (rires) : Merci !


Games.on.net : Pas de problème. La dernière fois que nous avons parlé, je n’avais pas encore de Paladin, et ne m’inquietais pas trop de votre tendance à nerf cette classe, mais désormais je m’amuse avec ma draenei et j’ai peur que vous ayez prévu d’avantage de nerfs. Vous pourriez me rassurer ?

Greg (rires) : Ca va aller pour le Paladin. Non, c’est une classe très populaire, et il y a des tas de joueurs qui aiment l’image du Paladin, et qui n’en changeront pas.

Games.on.net : Donc y aura-t-il beaucoup de changements avec la 4.2 ? Quelque chose que vous pouvez nous dire ?

Greg : Yup, nous avons quelques changements pour les classes en prévision pour la 4.2, mais nous aviserons selon l’effet de la 4.1.

Games.on.net : Pas de petit aperçu ? Pas de nerf majeur en prévision ?

Greg : Je n’ai rien qui me vient à l’esprit non ! Nous essayons de ne pas chambouler les classes à chaque patch. Ca a l’effet de montagnes russes pour les joueurs sinon ; nous préférons réserver les changements majeurs pour les extensions plutôt que pour les patchs.

Games.on.net : Merci Greg !

Greg : Pas de souci !


Voila. On retient quand même avec beaucoup d’humour le passage sur le paladin à la fin, qui n’est pas sans rappeler la légendaire réplique « Paladin is fine« . Qu’est ce que se serait s’ils avaient prévu de le nerf jusqu’à la moelle hein !


Bref, la news est assez longue pour aujourd’hui : il y aura d’avantage de choses demain. On se quitte là pour ce soir ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de quoi ce soit cela dit. A demain soir, soyez sages !🙂


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Oni
    mai 3, 2011 à 23:58

    Sympa tout ça, j’espère que c’est pas un tournoi d’argent bis..

    Sinon depuis la 4.1 de nouveaux loot semblent tomber sur al’akir ( cape/ amulettes) plus d’infos a nous faire partager là dessus ?

    Les BiS sont donc a changer ?

    • mai 4, 2011 à 00:00

      Helloni !

      J’en avais parlé il y a très longtemps des capes / colliers random d’Al’akir, mais on n’avait pas beaucoup d’informations à ce sujet. Je vais essayer de me renseigner d’avantage, merci de me le rappeler.🙂

  2. mai 4, 2011 à 07:22

    Apparemment, il y aurait aussi des Tokens T11 qui tomberaient (épaules et tête)

    (en tout cas, basé sur les infos de Wowhead)

    • mai 4, 2011 à 08:14

      C’est le cas oui.

  3. Yralto
    mai 4, 2011 à 11:31

    Merci pour la traduction.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :