Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Objets, sceaux, glyphes, pick-up

Blognews – Objets, sceaux, glyphes, pick-up


Hello everyone !


Il fait beau ! On dirait presque l’été ! Et je parie que quand je vais rentrer ce soir, je vais me prendre une averse sur le coin de la figure. Qu’à cela ne tienne, ça ne m’empêchera pas de vous faire une news complètement awesome !


On va commencer par … par … ? Par des comparatifs d’objets pardi ! Il faut ce qu’il faut ! A la demande d’Anth (oui, demandante, haha encore), j’ai rajouté les jambières de Zul’Aman parmi celles qu’on avait déjà analysées.


Garde-jambes du sans-pitié (353) : 283 Force + 544 Endurance + 237 Parade + 212 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 283 Force = 71 Parade.
  • Donc = 544 Endurance + 308 Parade + 212 Maitrise.
  • Soit 9656 HP + 4,34% CTC (1,74% Parade + 2,6% Blocage).


Pour voir les statistiques des autres jambières, rendez-vous sur la page appropriée. Alors étonnamment, ces jambières sont absolument exceptionnelles pour un objet de niveau 353. Elles sont mieux que les jambières T11 (Tank ou DPS) en terme de survie, et ne sont vraiment pas loin derrière les jambières d’Al’akir. Si vous n’avez pas encore les jambières d’Al’akir, je vous suggère d’aller chercher celles-ci.


J’ai également ajouté le Haubert osseglace, world-drop assez rare, mais visiblement pas assez rare pour Yrulane, qui m’a demandé de le rajouter à la liste. Voila qui est chose faite !


Haubert osseglace (359) : 239 Force + 572 Endurance + 301 Parade + 173 Toucher + 40 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 239 Force = 60 Parade.
  • Sachant que l’on retouche 40% des stats, 173 Toucher = 104 Toucher + 69 Maitrise.
  • Donc = 572 Endurance + 361 Parade + 104 Toucher + 109 Maitrise.
  • Soit 10153 HP + 0,86% Toucher + 3,4% CTC (2,03% Parade + 1,37% Blocage).


Le Haubert d’osseglace se trouve être un excellent plastron, à tous les niveaux, aussi bien EH, que CT, qu’Aggro, du moins en attendant le torse T11. Pour ceux qui se poseraient la question, j’ai fait les calculs en retouchant la Parade et le Toucher en Maitrise, et c’est en retouchant le Toucher qu’on obtient la meilleure option.


Sinon, Oni m’a demandé des renseignements sur les nouvelles amulettes et capes d’Al’akir le vendeur de tapis, dont j’avais parlé dans cette news. Après quelques fouilles aux indices, il s’avère qu’on a encore très peu d’informations sur les statistiques aléatoires de ces objets, tout ce qu’on sait avec certitude, c’est qu’il y a 4 colliers et 4 capes pour 4 rôles (Tank, CàC, Caster, Heal). En ce qui concerne les objets tank, je présume Force + Endurance + Esquive / Parade + Maitrise, ce serait assez dans la continuité des loot du Conclave. On aura rapidement accès à d’avantage d’informations sur ces objets. A noter également qu’Al’akir drop désormais les tokens T11 Casque & Epaules.


Je fais maintenant un petit retour sur l’utilisation des sceaux, puisque c’est un débat qui fait rage (non, quand même pas, mais ça fait bien de dire ça) sur le forum Officiel. Tout d’abord, il est bon de mentionner qu’il n’y a pas « des combats SoT » (Seal of Truth = Sceau de Vérité) et « des combats SoI » (Seal of Insight = Sceau de Clairvoyance) : tout réside dans ce qu’on appelle parfois le « sealswapping », comprendre le « changement de sceau ».


Comme je l’expliquais à quelqu’un hier sur le forum Officiel, il est possible de déterminer quel sceau utiliser en se posant une question simple : « Suis-je dans une situation où le DPS ou TPS a de l’importance ? ».

  • Si la réponse est oui, vous utilisez le Sceau de Vérité.
  • Si la réponse est non, vous utilisez le Sceau de Clairvoyance.

C’est tout bête non ? Prenons quelques exemples pour illustrer un peu ces propos.


Ex 1 : Vous vous apprêtez à pull un boss. La réponse à la question est bien évidemment oui : vous utilisez le Sceau de Vérité.

Ex 2 : Magmagueule vient d’être empalé. La réponse à la question est également oui : vous utilisez le Sceau de Vérité.

Ex 3 : Vous tankez Valonia depuis 2 minutes déjà. La réponse à la question est plutôt non : vous utilisez le Sceau de Clairvoyance.


Ce qui amène à la question des glyphes, ou plutôt du choix des glyphes. Justement, en ce qui concerne les glyphes c’est un peu plus délicat qu’avant la 4.1, parce que cette mise à jour a quelque peu compliqué les choses. Jusqu’à présent on utilisait un glyphe de Sceau, un glyphe de HP-builder, un glyphe de Finisher. La 4.1, et plus simplement l’ajout du CD de 20 secondes au Mot de gloire a impliqué deux choses :

  • Le glyphe de Sceau de Clairvoyance perd de son utilité
  • Le glyphe de Bouclier du vertueux gagne en utilité


Du coup, on peut raisonner comme ça en ce qui concerne le choix des glyphes.

  • Glyphe de HP-builder : Frappe du croisé ou Marteau du vertueux, selon le nombre de cibles, ça ne change pas
  • Glyphe de Sceau : Sceau de Vérité, sauf cas bien spécifique où on utilise exclusivement le Sceau de Clairvoyance
  • Glyphe de Finisher : Bouclier du vertueux ou Mot de gloire, selon la nature du combat


Pour ceux qui se poseraient la question, le glyphe de Sceau de Vérité (10 Expertise) a un apport DPS/TPS plus important que le glyphe de Bouclier du vertueux (10% de dégâts supplémentaires), donc ne soyez pas tentés de faire un trio Frappe du croisé – Bouclier du vertueux – Mot de gloire, ça ne vaut pas le coup, à moins d’être dans une situation où on n’utilisera QUE le Sceau de Clairvoyance, mais à ce moment là il serait judicieux de glypher ce Sceau.


Sinon, certains seront surement heureux d’apprendre que j’ai créé une page sur l’EH (Effective Health) dans la section Theorycraft du site, à l’aide du post de Cémanana sur l’EH dans la Roulotte de gitan du Palprot du Forum Officiel. Un très grand merci à lui pour son post on ne peut plus complet, et son implication au sein de la communauté paladine francophone (notamment via son guide colossal sur la spé’). Nous avons donc désormais un post sur l’EH grace à lui dans la section appropriée pour tous ceux qui souhaitent comprendre un peu mieux les mécanismes de l’encaissement.


On va poursuivre et terminer avec la traduction du point de vue d’un développeur sur l’utilisation de l’outil de recherche de donjons aléatoires ainsi que de la notion de pick up, et des façons de réagir vis à vis de cela. J’ai jugé ça intéressant, du coup je l’ai traduit, alors voici.


Si vous utilisez l’outil de recheche de Donjons aléatoires, c’est inévitable, un beau jour ou un autre, vous allez éventuellement tomber sur un joueur qui est moins compétent et efficace que vous-même. Il y a plein de façons de gérer cette situation, de la plus cruelle à la plus gentille.

Mon approche personnelle penche plutôt vers cette dernière solution parce que je sais d’expérience que ça se passe beaucoup mieux dans un groupe quand tout le monde s’amuse. Je pense aussi qu’en aidant les gens, je facilite et améliore potentiellement mon prochain groupe de pick up. C’est un peu le concept du « un prêté pour un rendu », et ce genre de choses… Il y a aussi le fait que je réserve mon votekick pour les joueurs qui le méritent réellement, ceux qui sont blessants ou insultants.

La plupart des instances que j’ai faites se sont très bien passées. Dans ce genre de situations, où je vois que le joueur a du mal, je prends l’initiative de lui expliquer le combat et son rôle. Je le whisp et lui fais comprendre qu’il peut me poser des questions sans que je me mette à l’engueuler. S’ils n’ont vraiment pas le niveau pour nous permettre de rendre le combat faisable, je leur explique qu’on doit les remplacer, et pourquoi. J’ai eu des cas où les joueurs partaient d’eux même lorsqu’ils n’avaient pas le niveau. La plupart du temps, le joueur qui a du mal est juste un peu confus, et quelques conseils suffisent à l’aider. Personnellement, je trouve ces instances bien plus amusantes et gratifiants qu’un simple rush entre joueurs sur-stuffés. Après j’ai peut-être quelque chose qui ne tourne pas rond.

Cela dit, je maintiens. Je continue de penser qu’on peut faire des choses incroyables simplement en traitant les autres avec un peu de dignité.


Une parole de paix, comme qui dirait. C’est bien beau, et sur le principe, je pense qu’on est tous d’accord, mais on n’a parfois pas 3 heures à disposition pour faire la Cité des To’lvir Héro’. 😀 Raah, je suis pas sympa’, c’est vrai qu’il ne faut pas kick les gens parce qu’ils ont un peu de mal, retenons ça. 🙂


C’est la fin de cet article, et il est grand temps pour moi de vous quitter. Pas de panique cela dit, puisqu’on se retrouve demain (ou dans la soirée si vous le souhaitez) ! Ne faites pas de bêtises les enfants ! 😀


Byou !



Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Fraanel
    mai 4, 2011 à 12:27

    Très jolie blog.
    Au risque de me répéter merci pour les explications 🙂
    Sinon dommage qui tu n’as pas parlé des changements sur les contrôles qui risque d’en faire râler plus d’un. Bientôt nouvelle polémique sur wow qui deviens trop facile ?
    http://blue.mmo-champion.com/topic/173458/42-biggest-pve-nerf-ever

    • mai 4, 2011 à 12:40

      Hello !

      C’est prévu, mais pour demain. Je répartis les informations pour avoir plus ou moins de choses à dire tous les jours. 🙂

  2. Thriko
    mai 4, 2011 à 12:37

    Plop,

    L’image de cette news fait peur ! Je préfère bien plus les jolies photos de draenais ! 😀

  3. Oni
    mai 5, 2011 à 05:03

    Vu ce qui vient de pop sur mmo champion, je sens qu’Eru va se rouler dans la pelouse ^^
    On dirait bien que ce coup ci on va garder nos jambières de set 😀 (enfin l’info est a prendre avec des pincettes quand même a ce stade du ptr )

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :