Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Blue-posts, Bug Bouclier du vengeur

Blognews – Blue-posts, Bug Bouclier du vengeur


Hello everyone !


J’espère que tout va bien pour vous, en ce début (oui ben je me lève à midi, donc pour moi le samedi débute tard !) de week-end très ensoleillé ! Bon alors j’ai surtout du blue-post pour aujourd’hui. Au passage, je tiens à signaler que je ne ferai pas de spoil sur la suite de quêtes de l’arme légendaire ou sur celle de Thrall, du au fait que certaines personnes n’ont probablement pas envie de tout connaitre avant que le patch ne sorte. Toutefois si ça vous intéresse, trouvez un autre site (MMO-champion ou JudgeHype par exemple).


On commence par un blue post concernant la difficulté des raids, notamment vis à vis de Firelands et du Journal de combat.


Les boss sont-ils trop durs ? L’information est-elle trop difficile à trouver ?

Quand vous utilisez le mot « apprendre » ici, pensez-vous à une forme d’apprentissage (qui est la même pour beaucoup de jeux, même les simples comme les dames ou la marelle) ? Ou suggérez-vous que si un joueur apprend comment jouer à World of Warcraft, le seul moyen pour lui de progresser c’est en passant des heures et des heures à lire des spreadsheets, guides et du theorycraft sur sa classe ?

Je pense sérieusement que la majorité des joueurs est en mesure d’attaquer les donjons sans se casser les dents. Est-ce que toutes ces choses mentionnées plus haut aident ? Définitivement. Pour un tas de gens, ce genre de choses apportent un tas d’informations délicieuses, sans compter que plus on en sait sur un sujet, plus il est facile de l’aborder. C’est la même chose pour tout dans la vie : faire du vélo, conduire, et même jouer à des jeux connus comme Portal, Smash Bros ou League of Legends.

Maintenant, pourrions-nous rendre la chose plus simple pour les joueurs qui désirent s’améliorer en mettant la main sur de plus amples informations ? Absolument. Et pour illustrer ça, je pense que le Journal de Donjon de la 4.2 constituera un grand bond en avant pour les joueurs qui désirent se plonger dans les nouveaux combats. Nous pensons également que le jeu pourrait faire d’avantage pour que les joueurs soient préparés à ce genre de situation – en terme de gameplay – c’est pourquoi nous avons quelques idées qui nous permettraient de mettre ça en place à l’avenir.


Un petit mot de ma part avant de poursuivre. Pour la petite histoire, j’ai commencé à comprendre ce qu’était l’optimisation, les raids, le PvE, le DPS (à l’époque je jouais ma chasseresse) qu’au milieu de BC. Avant pour moi c’était du chinois (comme pour beaucoup, le pick up n’existait pas et le jeu était exclusivement axé sur la progression en guilde). Toujours est-il qu’une fois que j’ai eu compris en quoi ça consistait, c’est devenu un automatisme d’aller sur ElitistJerks entre autres pour trouver des guides et des renseignements.

Aujourd’hui, c’est plus difficile pour moi de juger parce que je me trouve de l’autre côté de la barrière : c’est moi qui tiens un guide / site, peu importe comment on l’appelle. Mais selon moi, et là on me traitera surement d’élitiste, optimiser un minimum son personnage (ne serait-ce que template, cycle, gemmage, retouche), c’est aussi ça qui rend le personnage agréable à jouer, et pour ma part, je ne considère plus le jeu autrement qu’avec un personnage qui tient la route. Vous en pensez quoi ?🙂


On poursuit avec un petit blue-post sur les montures : un petit détour auprès de l’Ours de guerre Amani qui a changé de couleur entre la preview de la 4.1 et le déployement, Blizzard s’explique. Puis un petit battement d’aile vers les montures volantes dans l’espace aérien non autorisé.


Couleur de l’Ours de guerre Amani

C’est violet. Oui, celui qu’on avait montré à l’origine était d’une couleur différente, mais nous l’utiliserais peut-être un jour. Nous essayons de délivrer l’information aussi vite que possible via les aperçus du contenu. Le souci principal auquel nous sommes confronté, c’est que nous laissons passer l’information aussitôt qu’elle est disponible par nos développeurs. Donc plus vite vous mettez la main dessus, plus il y a de chances que quelque chose d’ici qu’elle soit réellement déployée. C’est une chose que nous essayons de réduire autant que faire se peut.

Montures volantes dans zones aériennes non autorisées

Autoriser d’avantage de montures volantes à être utilisées comme des montures terrestres dans des zones où voler n’est pas autorisé est quelque chose que nous souhaitons clairement mettre en place. Actuellement, nous plaçons les montures volantes dans 3 catégories : celles pour lesquelles il semble logique qu’elles puissent se déplacer au sol, celles qui demandent de faire quelques petits changements d’animation avant que ça ait l’air bien, celles qui ne sont pas du tout faites pour être au sol telles qu’elles sont. Les Hippogryphes constituent un bon exemple du type de monture que nous considérons éligibles à une utilisation terrestre, mais avec quelques petites perfections des animations. C’est quelque chose que nous allons mettre en place, mais nous ne pouvons pas dire quand.


C’est vrai que ce serait quand même pas mal, qu’ils mettent ça en place. Ce qui me ferait le plus plaisir personnellement, c’est qu’ils offrent des ailes à mon Raptor Razzashi, ça se serait cool ! Il est trop bien, j’aimerais bien pouvoir traverser les cieux avec ! Iiiiiik !


Je vais terminer la news du jour avec un petit bug que nous a rapporté Cémanana sur le forum officiel, concernant le Bouclier du vengeur. Il semblerait que le Bouclier du vengeur soit actuellement mal codé, ou plutôt codé comme le Jugement, ce qui implique qu’il ait des propriétés qu’il n’est pas sensé avoir, à savoir :

  • Critique à 200% des dégâts normaux
  • Scale sur le toucher physique (cap à 8%)
  • Impossible à parer / esquiver


Non, ça ne change absolument pas le gameplay ou quoi que ce soit, mais vous ne serez pas surpris si vous constatez des coups critiques anormalement hauts de la part de ce sort, ou que vous faites des ratés sur les cibles de niveau 85.

Merci à Cémanana pour le rapport de bug. Il en a d’ailleurs profité pour essayer quels sont les sorts qui scale’ sur le toucher magique (critique à 150%, 17% de chances de rater, soumis au talent Touché par la lumière), et lesquels scale’ sur le toucher physique (critique à 200%, 8% de chances de rater). Voila ce qu’il en a déduit :

  • [Magique] Consécration
  • [Magique] Colère divine
  • [Magique] Exorcisme
  • [Physique] Bouclier du vengeur
  • [Physique] Jugement
  • [Physique] Frappe du croisé
  • [Physique] Bouclier du vertueux
  • [Physique] Censure
  • [Physique] Sceau de vérité


Quant à Marteau du vertueux, comme je l’ai expliqué il y a quelques jours, il est codé de manière très étrange. La composante physique crit’ à 200%, la composante magique à 150% (jusque là tout va bien), mais les chances de critique et de miss sont complètement indépendantes. Bref, rien de très certain, rien de très propre au niveau du code non plus, ce qui ne facilite pas la tache. Encore merci à Céma pour son analyse.


Et on va s’arrêter là pour aujourd’hui, parce que j’ai faim et que j’ai envie d’aller manger du coup. Je vous retrouve demain pour une nouvelle news, ou dans la journée si vous avez envie. Allez hop ! Au passage Ellendile, tu noteras que j’ai corrigé le bug de menu d’interface passant sous la chatbox pour que tu puisses dormir sur tes deux oreilles.😀


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

