Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Blog, Macro, Colliers, PvP

Blognews – Blog, Macro, Colliers, PvP


Hello everyone !


Aujourd’hui est un grand jour pour le blog ! Ding 6 mois ! Ding 100 articles ! Ding 160 000 visites ! Tout ça aujourd’hui, c’est pas beau ça ? Six mois déjà… Ca passe vite quand même je trouve, naon ? J’en profite pour tous vous remercier pour votre fidelité, vos encouragements, et votre participation, c’est très motivant.🙂 Voila pour le petit moment émotion, revenons à nos moutons. Pour être honnête, je n’ai rien pour aujourd’hui, et puis le dimanche quasiment personne ne lit, donc on va improviser.


J’ai eu droit à quelques renseignements supplémentaires à propos du weapon-swapping, plus communément appelé « changement d’arme » (en combat bien entendu). Pour ceux qui n’étaient pas là hier, le but consiste à basculer sur une arme DPS + le Sceau de Vérité sur les phases de burst (comme le pull par exemple), puis de basculer sur une arme Tank + le Sceau de Clairvoyance sur les phases de survie.

D’après Derstriker (merci à lui), et je confirme ses propos puisque j’ai fait mes propres tests IG, changer d’arme ne coûte pas un GCD, mais réinitialise le GCD en cours. Autrement dit, si vous changez d’arme immédiatement après une compétence (via macro), ça va réinitialiser le GCD déclenché par la compétence ; si l’arme est changée quasi-simultanément avec le lancement du sort, ça ne coûte qu’un GCD au final. Voila l’exemple de macro qu’on peut avoir :


Macro #1 – DPS

/cast Sceau de vérité

/equip Croc du crépuscule


Macro #2 – Survie

/cast Sceau de clairvoyance

/equip Masse de mort acerbe


Deux macros pour deux types de gameplay différents. Je prends un exemple concrêt pour expliquer ça : Magmagueule vient de se faire empaler, hop ! Macro #1, on envoie du dépéhèèèèèèsse ! Woops, il remonte, Macro #2, on reprend la masse et on se swâââââgne ! Vous voyez le principe ? Sinon j’ai voulu pousser le vice à son comble en essayant faire en sorte que Courroux vengeur se lance 10 secondes après l’utilisation de la Macro #1 en utilisant la commande /in (autorisée par l’addon SlashIn), mais je n’ai pas réussi. Visiblement, il n’est pas possible d’utiliser « /in x /cast sort », Blizzard refuse cette action. Si quelqu’un peut essayer pour me confirmer ça, ça m’aiderait. Voila ce que j’ai essayé :


/cast Sceau de vérité

/equip Masse de mort acerbe

/in 10 /cast Courroux vengeur


Pour changer de sujet, j’ai rajouté l’Amulette de protection à la liste des comparatifs d’objets, et je vais profiter de la news d’aujourd’hui pour en rajouter un autre, parce qu’on me l’a demandé hier, l’oeil satiné.


Amulette de protection (353) : 180 Force + 270 Endurance + 130 Esquive + 102 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 180 Force = 45 Parade.
  • Donc = 130 Esquive + 45 Parade + 102 Maitrise + 270 Endurance.
  • Soit 4792 HP + 2,27% CTC (0,99% Avoidance + 1,28% Blocage)


L’oeil satiné (346) : 168 Force + 252 Endurance + 112 Esquive + 112 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 168 Force = 42 Parade.
  • Donc = 112 Esquive + 42 Parade + 112 Maitrise + 252 Endurance.
  • Soit 4473 HP + 2,27% CTC (0,87% Avoidance + 1,4% Blocage)


Exactement le même CTC pour les deux colliers, mais un ratio Avoidance / Blocage plus intéressant pour l’Amulette sans compter le fait qu’elle confère davantage d’Endurance et de Force. Donc, l’Amulette l’emporte ! Vous pouvez enfin changer votre collier bleu tout pourri que vous trainez depuis début Cataclysm !😀


Je profite de n’avoir pas grand chose à raconter pour parler un peu de PvP pour une fois. Enfin, ce n’est pas vraiment moi qui parle, puisque c’est la traduction d’un blue-post, mais peu importe. A peu près tous les joueurs côté Alliance, adeptes de PvP, et ce depuis longtemps déjà, tiennent le même discours : « La Horde gagne toujours ». Côté Horde, je ne sais pas si ça dit la même chose, je n’y ai jamais joué !


Ratio Victoires/Défaites en BG – La Horde gagne-t-elle davantage de BG ?

Partant du postulat que les chiffres que vous avancez provenant d’un site externe sont justes – permettez-moi d’être sceptique – pensez-vous réellement que la Horde gagne 10% plus souvent en BG simplement du fait du design des factions (en terme de gameplay) ? Si oui, quels sont les facteurs d’un tel déséquilibre susceptible de causer 10% de victoires en plus pour la Horde en BG ? Ca doit être des facteurs majeurs pour justifier un tel ratio.

Si ce n’est pas vis à vis du design des factions mais de la préférence des joueurs — sous-entendant que davantage de joueurs PvP choisissent la Horde — alors que suggérez-vous que nous fassions ? Vous dites que les joueurs vont arrêter de jouer si nous ne faisons rien, mais n’arrêteront-ils pas si on force un certain pourcentage de joueurs de la Horde PvP à passer côté Alliance ?

Voila mon opinion. S’il y a des déséquilibres en BG susceptible de causer des avantages mineurs pour l’une des factions, ils existent individuellement dans chacun des BG (pas tous en faveur de la Horde), et sont presque négligeable dans le grand schéma du PvP auquel vous faites référence, et ne sont en aucun cas des choix de design. En terme de gameplay, les deux factions sont strictement équivalentes. Nous avons créé les deux avec attention et affection — la faction, race et classe que vous choisissez est entièrement basée sur vos préférences personnelles.

Donc, même s’il y a peut-être de très légers défauts qui empêchent les BG d’être absolument et parfaitement équilibrés, toutes les autres raisons sont plutôt de l’ordre des comportements sociaux. Pouvez-vous argumenter sur le fait que nous avons réalisé une faction afin qu’elle soit plus attrayante qu’une autre ? Je suppose oui, mais là vous commenceriez à utiliser des arguments clairement subjectifs.


Rien de bien étonnant en somme : Blizzard n’allait pas dire « Ben si, on fait en sorte que la Horde gagne toujours ! ». Mon avis sur la question, et vraiment ce n’est que mon avis, c’est que l’Alliance a plus tendance à attirer les jeunes joueurs que la Horde ; humains pour les plus jeunes, puis elfes ou nains pour suivre les grands classiques d’Heroic Fantasy. Tout le monde y a l’air beau et mignon, c’est un peu bisounours land au premier abord. Et quand on regarde de l’autre côté, que voit-on ? Trolls maigres et défoncés, monstres verts et bourrins, cadavres ambulants, vachekiri sur pattes, petits bonshommes grincheux, et pour couronner le tout, elfes archi-fashions, bref, on peut comprendre que pour les enfants, ce ne soit pas ce qu’il y a de plus encourageant. De fait, je pense que la moyenne d’âge globale de l’Alliance est légèrement inférieure à celle de la Horde, ce qui peut éventuellement suffire à donner l’impression que la Horde est plus coordonnée, ou plus réfléchie. Encore une fois, ce n’est jamais que mon avis.🙂


Voila pour aujourd’hui. On termine avec un peu d’humour quand même, d’autant que ce n’est jamais de trop ! D’abord la dernière tooltip de WoWhead, et puis un grand classique de l’arène, Wizard Cleave, toujours aussi bon.😀




C’est tout ! Je vous souhaite un bon dimanche, et vous retrouve demain. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de quoi que ce soit.🙂


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Impulsion
    mai 8, 2011 à 12:37

    Les ratio sont basée sur les corps de bataille. La différence c’est pas horde/alliance mais français/anglais.

  2. Hirakinuki
    mai 8, 2011 à 14:32

    Coucou,

    Bon demi-anniversaire :p En espérant que le blog vive encore longtemps :p

    Concernant le PvP, il y a 2 raisons à cela.
    La première est que cela est subjectif pour les joueurs. Par exemple, on peut très bien faire du PvP toute une après-midi est gagné alors qu’un ami (même faction) ne fasse que perdre. Approuvé et testé !
    La seconde chose est qu’historiquement tout les gros joueurs PvP ont toujours eu tendance à jouer la faction « méchante » sur les MMORPG. Depuis 10 ans que je joue aux MMORPG, cela a toujours été vérifié. Cela implique donc en général un meilleur niveau de jeu et une meilleure organisation/expérience.

  3. Gabryèle
    mai 8, 2011 à 15:54

    Si si. Y’a des lecteurs/trices le dimanche.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

