Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – 4P T12, Nerf Bouclier Sacré

Blognews – 4P T12, Nerf Bouclier Sacré


Hello everyone !


Aujourd’hui âmes sensibles s’abstenir. C’est la journée des mauvaises nouvelles. Bien que mes cours de maths remontent à loin, j’en compte 3 actuellement : ce sera à vous de juger de la gravité de ces nouvelles. Alors, on va commencer par la plus simple à expliquer, allons-y.


Le bonus 4P T12 a du Paladin Protection a été modifié. Au lieu de conférer 12% de Parade durant Protection divine, il confère 12% de Parade une fois Protection divine achevée et ce durant 10 secondes. On passe donc à l’amélioration d’un CD défensif existant à un CD non contrôlable de réduction de dégâts overall.


Protection Paladin 4-Piece : The bonus to parry from Divine Protection now begins when Divine Protection wears off, instead of lasting while Divine Protection is active.


En d’autres termes, on avait à la base prévu d’utiliser Protection divine pour avoir 20% de réduction de dégâts physiques, 20% de réduction de dégâts magiques et 12% de Parade, soit un CD tout ce qu’il y a de plus correct, avec un temps de recharge d’une minute seulement. Au lieu de ça, on se retrouve avec un bonus à la Parade que l’on doit prévoir 10 secondes à l’avance si on en a réellement besoin, n’étant donc plus vraiment utilisable en tant que mini-CD défensif à proprement parler.


Ce qui implique – et là je ne fais que supposer – peut-être de ne jouer qu’avec un 2P au lieu d’un 4P. D’un côté, ce ne serait pas surprenant, dans la mesure où Blizzard n’a pas l’air bien chaud pour rendre les bonus 4P véritablement intéressants pour les tanks ; mais de l’autre, si ça se trouve ce bonus demeure intéressant malgré tout ne serait-ce que pour réduire les dégâts moyens subis. On aura surement plus de précision sur le choix du bonus de set pour le T12 bientôt, ne vous en faites pas.


Bon, passons à la deuxième mauvaise nouvelle. D’après un peu de datamining sur le PTR (rien d’officiellement confirmé par Blizzard), le talent Bouclier sacré aurait été revu. Apparemment, au lieu d’augmenter le montant de dégâts bloqués de 10%, il augmenterait les chances de bloquer de 5%.


  • Holy Shield now increases block chance by 5% while active, instead of increasing the amount of damage blocked by 10%.


A l’heure actuelle, avec mon équipement (non terminé), je l’atteins le cap block, ce qui sous-entend bien évidemment qu’à Firelands on va l’attendre avec une facilité déconcertante avec l’équipement, on est d’accord ? Alors pourquoi rajouter 5% de blocage quand on en a pas besoin, et réduire le montant des dégâts bloqués de 10% ? Sans parler du fait qu’au delà du cap block, notre Maitrise devient strictement inutile. Autant les guerriers voient leur Blocage se transformer en Blocage Critique quand ils dépassent le cap’ autant les paladins, une fois capés, la Maitrise ne leur apporte plus rien du tout.


Alors voila comment je vois les choses pour ma part : Blizzard a l’intention d’appliquer des modifications au Paladin Protection afin que sa Maitrise ait de l’intérêt une fois le cap block atteint, ce qui serait assez logique puisqu’il est prévu que l’on atteigne aisément le cap avec l’équipement Firelands. Je pense par exemple à une Maitrise calée sur celle du Guerrier – c’est un exemple hein – qui augmenterait partiellement les chances de bloquer, et partiellement les dégâts bloqués. Il y a réellement de très fortes chances pour que d’autres changements arrivent et viennent contre-balancer un peu ça de toute façon, voire améliorer les choses dans leur ensemble.


Bien sur il y a aussi la possibilité que je me trompe et que Blizzard ait réellement décidé de faire n’importe quoi avec le Paladin Protection, quitte à essayer des trucs qui ont ni queue ni tête (4.0.6 = nerf ; 4.1 = nerf ; 4.2 = nerf) : honnêtement, j’en doute. Leur rôle a toujours été d’avoir des classes plus ou moins équilibrées, et laisser cette modification telle qu’elle, c’est juste détruire la crédibilité du tanking en Pal’. Comme dit Céma’ avec une pointe d’humour sur Maintankadin :

  • Paladin : Salut, je suis Paladin et je bloque 30% des dégâts !
  • Guerrier : Salut, je suis guerrier et je bloque 30% des dégâts et un tiers du temps 60% des dégâts !
  • Paladin : Hein, quoi ?!
  • Guerrier : Ben quoi ?


Bref, on attend d’en savoir plus, et je ne manquerai pas de vous tenir informés d’un quelconque changement, soyez-en certains. En attendant, si vous voulez lire quelques chiffres là dessus, entre autres des comparatifs de dégâts subis entre maintenant et la 4.2, entre un Pal’ et un War’ et encore un tas d’autres choses, Cémanana a sorti sa calculettes et a laché un mur de chiffres sur le forum Officiel. Je n’ai pas la tête à tout décortiquer / copier ici, d’autant que c’est surement voué à changer d’ici « peu ». Bref, c’est par ici.


On va quand même voir une bonne nouvelle avant de passer à la dernière mauvaise. Alors, toujours d’après le datamining du PTR, la méta-gemme de Blocage augmenterait le montant des dégâts bloqués de 3% au lieu de 1%. C’est un buff appréciable, autant pour le Paladin que pour le Guerrier. Toutefois encore une fois, cette modification n’a rien d’officielle, ce n’est que du datamining, donc ça peut aussi changer.


  • The shield block value bonus from Eternal Earthsiege Diamond has been increased to 3%, up from 1%.


Passons à la dernière mauvaise nouvelle donc. J’avais dit que je comptais reprendre doucement le jeu au Tiers 12, ne serait-ce que pour aller dire bonjour à Ragnaros, et c’est toujours le cas, d’autant que j’ai déjà un peu repris le jeu depuis quelques jours. Par contre il y a des chances – ça n’a rien de sur non plus – que je ne fasse pas le Tiers 12 avec Eruptia. Je dois vous avouer que j’ai un peu envie d’un retour aux racines, à savoir jouer DPS, même si c’est en pratique beaucoup moins mon truc que le tanking. J’ai repris il y a quelques jours ma chatonne, et je l’équipe tranquillement en m’appliquant avec plaisir sur un cycle un peu plus complexe que du 939. 🙂


Bref, je vais réfléchir à ce propos quand même, parce qu’Eruptia elle a tout pour elle (la beauté, les couettes, les HF, les réputations, l’équipement, l’expérience, etc.), donc ce n’est pas un choix à prendre à légère. Dans le cas où je ferai Firelands en DPS, je pense qu’il est possible que je tienne encore le blog à jour, l’un n’empêche pas l’autre, surtout quand on voit que ça faitu n mois que j’écris tous les jours alors que je ne joue plus Eruptia.


C’est tout pour aujourd’hui. On va se quitter sur la dernière production de DailyBlink, avec une affiche de film pour changer un peu. Comme toujours, bravo aux deux auteurs. Quant à moi je vous souhaite un joyeux samedi, en espérant qu’il fasse moins mauvais que sur Grenoble où il pleut… et je vous dis à demain. 😀



Byou !



Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Céma
    mai 14, 2011 à 18:44

    Hello

    Je viens de prendre le temps de faire un tour complet du blog pour une fois. C’est du joli boulot =)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

