Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Comparatifs, Methodologie, Aggro

Blognews – Comparatifs, Methodologie, Aggro


Hello everyone !


J’espère que vous allez tous bien en ce sombre dimanche. J’ignore quel temps il fait chez vous, mais sur Grenoble on aura eu un week-end tout pourri. C’est tout gris, ça pleut, ça vente, bref, que du bonheur… Bon, sinon pour aujourd’hui j’ai assez peu de choses, et ce n’est pas forcement un mal car le dimanche, le blog est beaucoup moins lu que le rester de la semaine : du coup on va se faire une petite news assez courte.


On va commencer par un petit comparatif d’objets, qu’est-ce que vous en dites ? A la demande de Thriko, j’ai rajouté le Masque du bouclier spirituel (casque de Zul’Aman) et le Heaume du fier (casque points de justice) aux tables de comparaison. Je remets ça ici quand même !


Masque du bouclier spirituel (353) : 263 Force + 514 Endurance + 231 Esquive + 159 Parade + 20 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 263 Force = 65 Parade.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stats, 201 Esquive = 80 Maitrise + 121 Esquive.
  • Donc = 514 Endurance + 151 Esquive + 224 Parade + 100 Maitrise.
  • Soit 9123 HP + 3,37% CTC (2,12% Avoidance + 1,25% Blocage).



Heaume du fier (346) : 302 Force + 529 Endurance + 142 Esquive + 142 Parade + 20 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 302 Force = 75 Parade.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stats, 142 Esquive = 57 Maitrise + 85 Esquive.
  • Donc = 529 Endurance + 85 Esquive + 217 Parade + 77 Maitrise.
  • Soit 9390 HP + 2,68% CTC (1,71% Avoidance + 0,97% Blocage).


Le casque bleu a beau avoir un léger avantage en terme d’endurance, le casque 353 est loin devant avec près de 0,7% de CTC supplémentaire. Autrement dit, si vous n’avez pas encore le Heaume du matinal (Valiona & Theralion) ou le Heaume de guerre en os de dragon (Maloriak), n’hésitez pas à récupérer celui-ci, c’est un casque tout ce qu’il y a de correct.

Je vais poursuivre avec un comparatif beaucoup moins intéressant pour la majorité des joueurs (dont moi), mais en discutant avec Cémanana hier soir, on s’est posé la question de savoir quelles étaient les bagues à prendre parmi les 2 de Conclave HM et celle de Sinestra. Du coup je vais faire un peu de calculs, pour en avoir le coeur net.


Chevalière de Dragonax (379) : 239 Force + 374 Endurance + 113 Critique + 173 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 239 Force = 60 Parade.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stats, 113 Esquive = 45 Parade + 68 Critique.
  • Donc = 374 Endurance + 105 Parade + 68 Critique + 173 Maitrise.
  • Soit 6638 HP +0,38% Critique + 2,76% CTC (0,59% Parade + 2,17% Blocage).


Cercle de Mistral (372) : 214 Agilité + 321 Endurance + 143 Critique + 143 Maitrise

  • Sachant que 1 Agilité = 0,58 au score d’Esquive, 214 Agilité = 124 Esquive.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stats, 143 Critique = 57 Esquive + 86 Critique.
  • Donc = 321 Endurance + 181 Esquive + 86 Critique + 143 Maitrise.
  • Soit 5698 HP + 0,49% Critique + 2,81% CTC (1,02% Esquive + 1,79% Blocage).


Chevalière de Pergélisol (372) : 214 Force + 321 Endurance + 143 Parade + 143 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 214 Force = 53 Parade.
  • Donc = 321 Endurance + 196 Parade + 143 Maitrise.
  • Soit 5698 HP + 2,9% CTC (1,11% Parade + 1,79% Blocage).


Hop. Du coup, on prendrait surement la Chevalière de Dragonax (le pull HP est assez énorme pour une bague) ainsi que la Chevalière de Pergélisol. Curieusement, je n’aurais pas cru les deux bagues 372 du Conclave des vents si proches.


J’aurais aimé enchainer avec une petite leçon de méthodologie. « Une leçon de quoi Eru ? ». De méthodologie. Je trouve – et là ça n’est jamais que mon avis – qu’un certain nombre de joueurs ne parviennent pas à se poser les bonnes questions lorsqu’ils se retrouvent confrontés à un problème. C’est tout de suite un peu la panique « Qu’est ce que j’ai fait de mal ouiiiiiiiiiiiiin ?! ». Du coup aujourd’hui on va essayer de voir comment on peut remédier à des soucis d’aggro et/ou de survie en se posant les bonnes questions.


Commençons par le premier et le plus courant des soucis : l’aggro. Combien d’entre vous sont venus me trouver en me disant « J’aggro mou Eru…« , ou encore « Je ne comprends pas, je ne tiens pas l’aggro face à X DPS ». Alors pas de panique, on va tâcher de voir quelles sont les questions à se poser, comme ça vous serez par la suite en mesure de régler vous même vos soucis. Et p’is si vous n’y parvenez pas, je serai toujours là moi ! Le schéma est assez simple : vous vous posez les questions dans l’ordre. Si vous avez votre réponse, c’est tout bon, vous pouvez retourner jouer ; si vous ne l’avez pas, vous passez à la question suivante.


1. Mes problèmes d’aggro sont-ils récurrents ou liés à une situation particulière ?

  • Oui, c’est plutôt récurrent, je dois mal faire quelque chose, ça vient de moi.
  • Non, c’est plutôt dans un cas de figure bien précis, il faut que j’analyse cette situation.

2. Mes problèmes d’aggro n’ont-ils lieu qu’au pull ? Ou c’est un constat général « je galère » ?

  • C’est plutôt au pull, alors ça doit surement venir du mécanisme de Vengeance.
  • C’est un peu tout le temps…

3. Ai-je droit à des détournements ?

  • Oui. Si malgré ça je galère, c’est que je fais un truc de travers.
  • Non. J’imagine qu’une partie de mes soucis peuvent s’expliquer par ça.

4. Ai-je fait un pull propre et ai-je bien effectué mon cycle ?

  • Oui. Ca vient surement d’autre chose !
  • Non, j’ai un peu raté.. Je pense que ça doit venir de là.

5. Les DPS jouent-ils comme il faut (focus, attente, gestion de l’aggro) ?

  • Oui, ils n’ont pas fait n’importe quoi, le souci venait plutôt de mon côté malheureusement.
  • Non, ils n’en faisaient qu’à leur tête, ça n’a pas du aider.

6. Ai-je un template et des glyphes adaptés ?

  • Oui, oui, tout roule de ce côté là.
  • Non, il faut que je revois ça, ça devrait m’aider.

7. Ai-je encore des soucis d’aggro ?

  • Oui, je file voir Eru’ !
  • Non, c’est bon, ça va beaucoup mieux en se posant les bonnes questions !


Voila. C’est schématisé, vous pouvez développer davantage chacune des questions, mais c’est pour vous expliquer le principe. On a un problème ? On se pose la bonne question. On a la réponse ? Oui, tant mieux ; non,  on va plus loin en se posant une autre question. En pratique, vous pouvez par exemple analyser plus précisemment un combat où vous peinez à l’aggro, en observant la composition de votre roster (DPS en particulier), l’uptime du focus sur le boss, les déplacements, et ainsi de suite. Je ne peux d’ailleurs que vous encourager à lire ou relire la page que j’ai rédigée sur l’aggro, qui ne pourra que vous aider à régler vos soucis.


On verra la méthodologie pour la survie demain, parce que je commence à avoir faim et que la news est suffisamment longue comme ça. Je vous souhaite donc un agréable dimanche et une bonne fin de week-end, et je vous retrouve demain. D’ici là, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter. 😀


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Yzzi
    mai 16, 2011 à 07:44

    Yop Eru,

    Quand t’as le temps fait aussi une page sur l’addaptation au groupe non ? 😀

    Zizi.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

