Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Survie, Vidéos PTR, Blue-posts

Blognews – Survie, Vidéos PTR, Blue-posts


Hello everyone !


Tout d’abord, bon courage à tous pour cette nouvelle semaine qui commence ! Après un week-end des plus pourris, le soleil daigne pointer le bout de son nez près de chez moi. Pourvu que ça dure, je touche du bois !


Chose promise, chose due, on va démarrer l’article du jour avec un peu de méthodologie sur la façon de régler ses soucis de survie, comme on l’a fait hier sur les soucis d’aggro. Vous allez voir, globalement ça fonctionne à peu près sur le même principe, il suffit de se poser les bonnes questions et dans le bon ordre.


1. Mes problèmes de survie sont-ils récurrents ou liés à une situation particulière ?

  • Oui, c’est plutôt récurrent, je dois mal faire quelque chose, ça vient de moi.
  • Non, c’est plutôt dans un cas de figure bien précis, il faut que j’analyse cette situation.

2. Ai-je proprement appliqué la stratégie du combat ?

  • Oui, à la lettre.
  • Euh.. Il fallait kick le gros laser et sortir des flammes tu veux dire ? 

3. Mes problèmes de survie sont relatifs aux dégâts physiques ou magiques ?

  • Rien que les coups du boss me violentent la tête, je dois faire un truc de travers !
  • Les dégâts magiques me donnent du mal.

4. Ai-je bien utilisé mes CD défensifs ?

  • Oui, j’ai fait ça bien, je les ai utilisés au bon moment.
  • Non, j’ai un peu raté.. Ça doit probablement jouer.

5. Ai-je bien utilisé Mot de gloire ?

  • Globalement oui, je l’ai plutôt bien timé.
  • Non, j’ai du mal à savoir quand le lancer pour que ce soit vraiment bien.

6. Ai-je l’équipement suffisant pour tanker le contenu actuel ?

  • Oui, enfin ça doit passer c’est sur, certains l’ont fait avec moins que ça.
  • Non. Je suis vraiment, vraiment très mal équipé pour ce contenu.

7. Ai-je correctement optimisé mon équipement ?

  • Oui, Tank’à’Faire et le guide de Cémanana sont mes bibles !
  • Optimiquoi ? 

8. Ai-je choisi les bons bijoux ?

  • Oui, je ne crois pas avoir fait d’erreur de ce côté là.
  • Non, je n’ai pas tout compris, il faut que je revois ça.

9. Ai-je un template et des glyphes adaptés ?

  • Oui, c’est tout bon.
  • Non, il faut que j’aille refaire mon template et que je revois mes glyphes.

10. Ai-je encore des soucis de survie ?

  • Oui, je file voir Eru’ !
  • Non, c’est bon, ça va beaucoup mieux en se posant les bonnes questions !


Voila. Encore une fois, vous pouvez décortiquer de manière plus approfondie un combat où vous avez eu l’impression de prendre beaucoup de dégâts (analyse des soins reçus, relecture de la stratégie, observation des déplacements, etc.), mais globalement, vous pouvez régler un certain nombre de soucis de survie en vous posent ces questions. Au passage, je ne peux que vous encourager à relire la page sur les CD défensifs, c’est toujours bon de s’offrir un petit refresh memory.😀


En ce qui concerne la 4.2 et le PTR (que je télécharge depuis hier soir pour ma part…), Method (guilde Top World) a réalisé une petite vidéo d’aperçu de la quête pour le bâton légendaire. Il n’y a pas tout, mais une bonne partie ; ceux qui désirent voir un peu ce que ça donne, faites vous plaisir.



Et pour continuer dans la prévisualisation, le podcaster omfgCATA a réalisé une vidéo d’aperçu du Journal de Combat, aussi appelé Journal de Donjon. Apparemment cet outil sera extrêmement riche en informations, notamment en ce qui concernent les sorts et capacités des boss. Le PTR met à disposition toutes les capacités de tous les boss de Firelands, toutes versions confondues, y compris celles de Ragnaros HM.



On va enchainer avec deux petits blue-posts. Un sur la nature des dégâts de Firelands et l’utilisation du Feu, l’autre sur le fait que les DPS ne profitent jamais de l’appel aux armes en donjons.


Dégâts de Feu à Firelands

Les créatures de Firelands ne seront pas immunisées aux dégâts de Feu. Donner à des trash / boss de raid des résistances particulières à des écoles de magie ne fonctionne pas très bien, étant donné que certaines classes / spé’ sont dépendantes des écoles de magie en question.

Au lieu de ça, nous avons utilisé le thème du Feu pour les bonus de set du tiers 12.


Un petit avis de ma part avant de continuer sur le second blue-post. Je suis assez de l’avis de Blizzard sur ce coup. Autant côté RP, c’est excellemment bien pensé de rendre les boss de Firelands immunisés au Feu, autant côté gameplay, ça rend certaines classes comme le Mage Feu, le Destrolock ou le Chamélém’ complètement inutilisables. De même si Freya avait été immunisée aux dégâts de Nature ou encore Omnitron aux saignements. Par contre, il pourrait être amusant de faire tank un boss de Firelands par un Mage ou DK Givre, Water vs. Fire !


Les DPS ne profitent jamais de l’Appel aux Armes en donjon

Nous admettons que ce n’est pas la solution la plus élégante qui soit. Idéalement, nous ne souhaitons pas offrir des récompenses à un joueur plutôt qu’à un autre selon le rôle ou la classe qu’il joue. Cela dit, les disparités en terme de file d’attente pour faire un donjon étaient inacceptables à nos yeux, et nous avons bien vu que la communauté était également de cet avis.

Peut-être qu’il y avait de meilleurs façons de réduire le temps d’attente pour entrer en donjon sans avoir à donner des récompenses au rôle le plus demandé par l’outil de recherche, mais l’Appel aux Armes est un système que nous étions en mesure de développer en un temps raisonnable.

Est-ce que nous aimons le fait que votre seule récompense à l’Appel aux Armes c’est un temps d’attente réduit ? Non. Mais si les temps d’attente étaient plus équilibrés à la base, nous n’aurions pas eu à instaurer un tel système.


Je vais me permettre de réagir là dessus, et ce sera également le mot de la fin pour aujourd’hui. Je joue ma chatonne en ce moment, et je dois dire que je trouve les temps d’attente pour entrer en donjon héroïque encore longs, malgré l’appel aux armes persistants auprès des tanks. S’ils pouvaient avoir une deuxième récompense afin que je puisse pop instantanément en instance au lieu d’attendre 15 minutes, je suis absolument pour.

Pour être honnête, je ne comprends pas les DPS qui se plaignent parce qu’ils ne peuvent pas avoir des pièces d’or et un élixir. Les instances héroïques ne constituent pas le contenu de fin du jeu, c’est seulement un semi-palier par lequel on est obligé de passer pour aller en raid. Pour ma part, dès que j’ai mon BiS pré-raid, les instances héroïques, j’en fait 7 par semaine pour mes points, et je n’y mets plus les pieds.

Alors un petit mot à tous les DPS insatisfaits qui passent par là : réjouissez-vous de n’avoir qu’à attendre 15 minutes au lieu de 45 pour entrer en instance.


C’est tout pour aujourd’hui. Je vous souhaite un très bon lundi à tous, et je vous retrouve demain ! D’ici là soyez sages et prenez soin de vous !😀


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).


  1. mai 16, 2011 à 10:32

    Tiens, vu qu’on a abordé le cas de figure survie et aggro, j’ai envie de poser la question « classe avancée »:

    Comme tout bon Palatank, j’équilibre mon stuff en fonction de mes besoins. Pour l’instant, ca signifie favoriser la survie au maximum et considérer les stat d’aggro comme « gaspillées » s’il existe une alternative survie. Comment verrais-tu le choix lorsque, en visant la survie, le tank a un souci d’aggro, et lorsqu’il vise l’aggro, il se retrouve souvent en difficulté?

    La majorité des « anciens » n’en souffriront pas, car un stuff 350 + permet en général de gérer l’aggro de quasi tous les dps « raisonnables » (a.k.a. pas de Tourbillon au pull, m’okay le war armes?). Par contre, les « nouveaux » tanks, qui sont en train de s’équiper en héro risquent de rencontrer cette difficulté – en stuff survie, les dps en T11 vont prendre l’aggro comme rien et râler, et en stuff aggro, le heal va a voir du mal à suivre et râler…

    Perso je suis de l’école: « Engueulez les DPS jusqu’à ce qu’il gèrent leur aggro », mais bon, j’aime écouter d’autres avis ^^

    • mai 16, 2011 à 11:16

      Hello Queldan. Tiens, tu ne t’es pas risqué à mettre un pseudo ce matin. Trop peur de m’appeler Eirwen ?😀

      Normalement, expliquer aux DPS de faire attention à leur aggro parce que le tank est undergeared par rapport à eux devrait suffire, mais ça, ça n’est jamais que la théorie, et on s’est bien qu’en pratique, un DPS ça veut se lacher.

      Il y a toujours moyen d’équiper une pièce ou deux avec de l’Expertise et du Toucher comme un bijou. Mais normalement, même en équipement 330 avec des DPS 350, en jouant bien, il est possible de tenir l’aggro sans galérer comme une chèvre.😀

      Le seul cas problématique que je vois du point de vue de l’aggro – hors pull – c’est une différence allant de 20 à 40 ilvl d’écart entre le tank et le DPS (330 / 370), et encore, ça dépend de la classe du DPS. Si c’est un Chamélio / War, le tank va galérer. Si c’est un Hunt / Rogue, ça devrait aller.

    • mai 18, 2011 à 14:55

      Peuh! C’est bas, ca, c’est très bah Eir… err… :p

      Enfin je me demandais si ca vallait pas un p’tit post un jour. Je peux aisément imaginer le Palatank déprimé parce qu’il arrive pas à suivre l’aggro, et quand il se concentre sur l’aggro, il se fait exploser comme un Wile E Coyote face à un locomtive à pleine allure…

  2. Yralto
    mai 16, 2011 à 13:22

    Perso je trouve le bijoux « Permis de tuer » assez énorme pour un stuff orienté instance héro ;D.

    Au niveau des dps un peu trop kikoo,
    Pour les caster, je récup les trash 1-2 fois, et s’ils font vraiment du pré-cast je les laisse tanker.
    Pour les cac, ça me gène un peu moins parce que le mob reste à porté de frappe.

  3. Oni
    mai 17, 2011 à 08:56

    Le bijou de chim HM reforge mastery😀.

    Et si je perd l’agro bah c’est pas compliqué c’est que les dps ont fait de la merde ou un sale focus et a ce moment là j’applique la règle du « You want it ? You tank it » de fois je taunt avant épuisement de la barre de mana mais en général un dps nerveux se calme rapidement :p

    • mai 17, 2011 à 08:58

      Il faut savoir se remettre en question également, et ne pas se contenter de « si un DPS reprend, c’est sa faute ».🙂

  4. Oni
    mai 17, 2011 à 10:54

    Je veux bien me remettre en question, c’est pas le problème.

    Mais si ta juste eu le temps de caler un GCD et que le mec est full cd sur un mob j’suis désolé mais non, le gros crane posé sur le mob il est pas fait pour le healer. ( en fait je suis pas désolé je suis aigri)

    Il assume, c’est pas au tank de se prendre la tête a cause d’un impatient spé kikoo ta vu mon DM en Alea ^^^^

    • mai 18, 2011 à 14:57

      Perso je suis de la même école, en gros.
      Je pardonne une faute, et je note mentalement que je dois poser un crâne pour guider les DPS.
      La seconde fois, le mec crève. Merci d’avoir joué, ne revenez pas en seconde semaine.

      A l’opposé, avec ma war Armes, j’assume totalement de me faire violemment retourner par des mobs qui n’aiment pas la combo Attaques Circulaires/Tourbillon. D’ailleurs je garde ca uniquement pour les tanks de la guilde pour leur foutre les nerfs :p

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

