Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Avis sur l’optimisation

Blognews – Avis sur l’optimisation


Hello everyone !


J’espère que vous allez tous à peu près bien aujourd’hui. Dur le réveil ce matin aussi, décidément Pir ne va pas être content ! Il faut que je me repose… 😦


Aujourd’hui, pas de guide, pas de theorycraft plus ou moins avancé, pas de blue-post, pas de vidéo, non, rien de tout cela, aujourd’hui je vais vous raconter une histoire : l’histoire de l’optimisation. En effet, j’ai pris conscience que certaines personnes ne comprenaient pas pourquoi tant de gens cherchent à s’optimiser pour un simple jeu, et là je me suis dit « Hein kwâ ?! » ! Enfin je ne l’ai pas tout à fait dit comme ça, mais en gros c’est l’idée. Alors aujourd’hui, je vais tâcher de vous expliquer un peu mon avis sur la question.


Alors pourquoi on s’optimise ? C’est vrai ça, qu’est ce que ça peut faire d’avoir 0,1% de chance de bloquer supplémentaire, un point de plus en Rétribution ou d’utiliser Courroux vengeur 6 secondes après le pull et pas 2 secondes avant ? Et ben ça ne fait rien. Si vous pensez que ça va vous permettre de tomber un boss plus facilement, vous vous mettez le doigt dans l’oeil, je vous assure.


L’optimisation, ça fait surtout office de marge d’erreur. J’entends par là qu’un raid sachant jouer un minimum et capable d’appliquer une stratégie à la lettre, c’est un raid capable de tomber du boss ; alors peut-être pas les enrage-timers serrés (encore que), mais la majorité des boss, c’est possible. A titre informatif par exemple, ne pensez pas que tous les joueurs de Paragon, Ensidia ou Method, voire même Wraith sont optimisés jusqu’à la pointe des cheveux, c’est loin d’être le cas. Lazeil par exemple – pour ne citer que lui – a clean 13/13 HM avec un enchantement 55 Endurance sur son torse au lieu d’un 75 Endurance. Et quand on y réfléchit, c’est vrai : ce ne sont pas 20 points d’Endurance qui vont changer la donne.


Avoir un personnage optimisé, ça permet de limiter les risques, c’est surtout ça. Je prends un exemple tout bête : vous jouez avec une spé’ très inadaptée aux raids (comprendre inapte à l’aggro monocible),  mais vous faites aller. Si vous subissez une succession de ratés / esquives / parades un jour au pull, les talents comme Rétribution ou Sceaux des purs vous manqueront probablement parce qu’ils auraient pu légèrement compenser la perte de menace. Un autre exemple côté survie maintenant. Vous êtes pas trop opti’, vous n’avez que 35% de Blocage pour raid, mais globalement ça passe : seulement vous entamez des essais sur un boss plus ardu que d’habitude, et les 20% de Blocage que vous auriez pu récupérer en étant en opti, c’est peut-être les 10% de mana qui manquaient à votre heal pour terminer le combat à ce try là. Vous voyez le principe ?


L’autre jour, Cémanana m’a fait remarquer que j’avais un peu l’habitude – certes involontaire – de forcer les gens à jouer de la façon dont je l’entends, notamment en ce qui concerne les glyphes, les gemmes, etc.. Je dois dire que ça m’a un peu fait réfléchir, parce qu’au final, il avait raison. J’ai tendance à faire de la sur-optimisation alors que ça n’a pas nécessairement lieu d’être, parce que ma vision du jeu c’est d’avoir un personnage optimisé ; seulement ce n’est pas celle de tout le monde. Autrement dit, vous pouvez très bien gemmer 60 Endurance sur du bleu, 40 Maitrise sur du jaune, avoir un glyphe de Sceau de clairvoyance et un enchantement Guérison : vous vous en sortirez très bien en raid, rassurez-vous. J’ai tendance à vouloir optimiser les choses au maximum les choses, alors que ce n’est pas forcement nécessaire. Et c’est là qu’on arrive sur un autre concept : le goût du travail bien fait.


Et pour ma part, ça vient également – et surtout – de là. Avoir un personnage optimisé, c’est par goût du travail bien fait. C’est pouvoir se dire « mon personnage tel qu’il est actuellement est le plus optimisé qui soit ». C’est plus un état d’esprit qu’autre chose au final, parce qu’en pratique, avoir 150 au score d’Esquive en plus, et 5% de chances de déclencher 4 attaques au lieu d’une à la suite d’une parade, ça ne va pas changer des milles et des cents. Mais on quand on sort de raid on peut se dire : « Bon ! J’ai joué comme il faut, mon personnage est optimisé, et maintenant c’est l’heure de dormir. ». Je sais que dit comme ça, ça n’a pas l’air super excitant, mais je vous assure que c’est bien ! Essayez, vous verrez.


Et enfin, je pense que la dernière raison qui pousse à être un tant soit peu optimisé, c’est de comprendre les choses. Parce que c’est en comprenant les mécanismes du jeu que l’on finit par comprendre comment s’optimiser et surtout pourquoi ; et c’est ce que j’ai toujours souhaité laisser transparaitre avec le blog. Des conseils et des réponses oui, mais pas sans explication. Si certains d’entre vous viennent ici pour ensuite appliquer bêtement en jeu ce que vous avez lu, laissez moi vous dire que je trouve ça dommage. Tout l’intérêt réside dans la compréhension des mécaniques, au moins les plus simples.


Je terminerai avec une citation d’une amie qui jouait Guerrière Prot’ en PvE HL durant BC, un jour qu’elle essayait de m’expliquer un peu le principe du tanking : « Tu pourrais tanker en étant full Intell’ ou bien full Esprit, ça ne t’empêcherait pas de tomber les boss ; la question que tu dois te poser, c’est de savoir si tu veux faire les choses bien ». Ca m’a beaucoup marqué, et je pense que ça a joué dans mon besoin d’optimisation permanente : je veux faire les choses bien.


C’était le mot de la fin. Bonne journée à tous, on se retrouve demain. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, vous savez où me trouver de toute façon.


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Karlys
    mai 18, 2011 à 10:24

    « Le goût du travail bien fait » j’adore 🙂
    Je suis complètement en phase avec toi sur ce sujet, on me prend pour un maniac psycho rigide dans ma guilde ^^
    Mais en ce qui me concerne c’est un état d’esprit qui ne me quitte pas, que ce soit IRL ou IG j’aime que les choses soient bien faites et j’y attache une grande importance.

  2. mai 18, 2011 à 10:27

    Stresse pas ‘Eru, t’es loin d’être seul dans le cas!

    Je crois qu’on est beaucoup à avoir ce goût « d’aller jusqu’au bout » dans la limite de nos possibilités. Après tout, sans ca, on n’aurait pas d’Elitist Jerks, de Wowhead, de Maintankadin, Tankspot, etc. C’est notre pied et on a le droit de le prendre!

    Par contre, on m’a fait remarquer (à juste titre) que si on mène notre perso comme on l’entend, il en est de même pour les autres joueurs: tout le monde n’a pas envie de fouiller les blogs d’optimisation optimisée par les optimisateurs optimisés. Et c’est là la clé: on doit trouver un juste milieu qui correspond à notre groupe de jeu.

    Deux exemples:
    J’ai aidé un tank DK à se stuffer en instance hier. On tombe sur Trône des Marées héro, et on tombe la cape Force/Hâte/Maîtrise, ce à quoi il dit « loot tank ». Je n’était pas vraiment d’accord, mais plutôt que l’attaquer, j’ai plutot mentionné: « en attendant une pièce parade/esquive/maîtrise, ca peut aider. » Plutôt que forcer ma vision, je fait le lien entre les deux, pour lui permettre naturellement d’aller plus lien.

    Exemple 2: j’ai créé pour ma guilde un event « training » trois fois par semaines, ou je consacre une heure à un joueur pour optimiser sa spé, sa rota, etc. Cet event est sur base purement volontaire, et l’attitude est « venez apprendre comment faire mieux » ou, « venez écouter un guide non-officiel, comme pour vos jeux sur PS3/Xobx! ». Et si quelqu’un a de mauvaises perfs, il sera (gentiment) poussé à venir en training :p

    Bref, OUI à l’optimisation à outrance! Mais NON à forcer les gens à optimiser contre leur gré! Et OUI à attirer les gens discrètement et vicieusement dans les rangs des optimisateurs convaincus!

  3. Altornpal
    mai 18, 2011 à 10:31

    Bonjour,

    Je suis entièrement d’accord avec toi. Je rajouterais même que le fait de s’opti est avant tout un respect des autres joueurs qui partent à l’aventure avec toi. Ok c’est pas les 0.1% d’avoidance que tu vas gagner qui vont faire que l boss va tomber ou pas… mais c’est ce 0.1% que tu as gagné qui permet à tes heal de moins souffrir sur la longueur, de laisser un peu plus de temps à tes DPS à s’habituer à la strat’, etc… je reste convaincu que l’optimisation de son personnage est une déclaration de respect à ses frères d’arme.
    Enfin je suis tout autant d’accord avec toi sur les motivations des gens qui viennent ici. Au début de ma prise de conscience du besoin d’optimisation de nos personnage, j’appliquais ce que je trouvais sans comprendre… c’était un pas mais pas encore suffisant… ce n’est qu’en abandonnant mon dogmatisme aveugle et en commençant à comprendre le pourquoi du comment des choix proposé que j’ai pu me sentir à l’aise dans mon optimisation qui s’adapte à mon gameplay. Non je ne suis pas un bon joueur, mais je me plait à croire que je fais du mieux que je peux et donc que je joue en respectant mes guildmates.

    0.1% c’est rien, mais c’est ce qui fait toute la différence entre un joueur et un joueur respectueux…

  4. Yralto
    mai 18, 2011 à 11:24

    « je reste convaincu que l’optimisation de son personnage est une déclaration de respect à ses frères d’arme. »
    J’ai le même état d’esprit, et de la chance d’être dans un roster10 qui tourne assez bien et ou tout le monde fait en sorte de s’optimiser au mieux.

    En HM Toute optimisation est bonne à prendre, et si on cumule toutes ces petites choses au sein d’un raid on arrive passer des obstacles qui serait plus que compromis sans ce « professionnalisme »:D.

  5. Hirakinuki
    mai 18, 2011 à 13:27

    Coucou,

    Je pense que tu as aussi oublié un point. Certaines personnes ne veulent pas s’optimiser parce que c’est un « jeu » et pas un « travail ». Je pense que les personnes cherchant à s’optimiser (en comprenant et pas en copiant) ne considère pas cela comme un travail. Je ne vois pas en quoi le fait de jouer empêche d’essayer de jouer du mieux que l’on peut (cycle, talent, stuff, optimisation, etc…). D’ailleurs en général, on s’amuse plus avec un personnage optimisé qu’un personnage « nul ».

    La problématique de l’optimisation n’est pas spécialement pour son propre personnage mais pour le groupe de personne qui joue ensemble. En prenant l’exemple d’un raid 10, si une personne n’est pas optimisé (et joue moyennement par exemple), cela n’aura pas forcément d’impact. Mais si 6-7 personnes se disent la même chose alors cela posera forcément des problèmes aux raids sur les boss qui demandent plus d’investissement. Je peux prendre l’exemple récent de mon roster 10. Après 2 soirées complètes de try sur Cho’gall, on n’arrivait pas à passer en dessous des 5-10% de sa vie. Je parlais avec Eruptia sur le chat à propos d’un paladin de mon roster (si tu te souviens ^^). Suite à cela, j’ai passé 2 jours complets au travail (comment ça c’est pas bien ? :x) à repasser sur chaque personnage du roster (et donc à lire les guides/theorycraft sur des classes que je ne joue pas et/ou que je ne connaissais pas en profondeur). Résultat sur 8 personnages, j’ai du demandé à changer le gemmage, l’enchantement, la retouche, les glyphes, à indiquer à certaines personnes que le stuff choisi n’était pas le bon par rapport à leur spécialisation, etc… Juste avant de partir en raid, j’ai fait faire les modifications à tout le monde (hormis le stuff vu que j’ai du faire avec ce qu’ils avaient). Résultat, Cho’gall est mort dès le premier try.
    La prochaine étape est que je vais revoir le « cycle » et l’arbre de talent de chaque personne avec leur accord. Le « deal  » était simple :
    – vous voulez tuer Neferian et faire quelques HM => il faut mieux jouer votre personnage et mieux l’optimiser
    Je leur ai donc proposé de passer du temps avec chacun pour essayer d’améliorer la façon de jouer leur personnage. Ils ont tous été d’accord pour cela. Je pense qu’il suffit juste d’expliquer à une personne à quoi sert l’optimisation et que de manière générale, je n’ai jamais vu une personne refusé de s’optimiser (en fonction de son temps de jeu et de son objectif) juste pour dire « non ». Il y a toujours une raison derrière ce « choix » de ne pas s’optimiser (certains ne comprennent pas l’anglais, certains ne comprennent pas le theorycraft, certains ne vont pas sur de bons sites, certains sont fainéants aussi !). Il y a aussi une chose qui est souvent négligé => certaines personnes sont auditives. Le seul moyen de ses personnes pour assimiler quelque chose est pas l’audition et non par la lecture. Le fait d’avoir une explication « intéractive » sur TS ou Mumble permet de résoudre ce problème. La seule chose dommage dans cela, c’est que je ne pourrais jamais être d’aussi bon conseil qu’une personne jouant régulièrement une classe.

    D’une manière générale, je pense qu’on ne peut pas attendre d’une personne qu’elle joue bien si on ne se l’impose pas à nous-même. Pourquoi demander au tank de bien « tanker » si en tant que heal, je ne cherche pas à bien soigner ? Comme certains l’ont déjà dit, c’est une marque de respect envers les autres joueurs.

    L’optimisation (et tout ce que cela implique) est quand même une part importante de la viabilité d’un personnage selon. Selon les MMORPG, la différence peut être tellement énorme que c’est le jour et la nuit entre un personnage lambda et un personnage optimisé.

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi Eruptia lorsque tu dis que tu imposes aux gens ta vision du tank. Il est normal d’argumenter ou de conseiller par rapport à son expérience et à sa vision du jeu. Par contre, à chaque fois que je t’ai vu argumenté sur des points précis ici ou sur le forum officiel, tu ne l’as jamais en disant « c’est comme cela c’est tout ». Tu as toujours argumenté ton choix et tu sa souvent indiqué d’autres possibilités (en expliquant quand choisir ces possibilités) !

    P.S : Désolé du pavé

  6. Yzzi
    mai 18, 2011 à 13:54

    ça sert à rien l’opti, go full endu !

    • Thriko
      mai 18, 2011 à 14:48

      +1

  7. Altornpal
    mai 18, 2011 à 14:35

    ???? c’est pas full maîtrise ??? 🙂

    • Yzzi
      mai 18, 2011 à 16:05

      C’est pour les gamins la maîtrise go arme 2M et full endu + force.

      Ceci est un GROS fake, avant que Eru ne vienne me Modo 😀

  8. itsugaia
    mai 18, 2011 à 17:04

    Et voila s’est fait j ai re-gemmé full intell > je prend très cher mais j ai l air moins con ^^

    non serieu beau post et belle façon de voir les choses, merci éru 😉

  9. Pir
    mai 18, 2011 à 18:14

    Tu te ratttrapes via le post, alors je m’abstiens de tout commentaire!

  10. Céma
    mai 18, 2011 à 19:10

    J’aime pas trop m’étaler ingame sur le théorycraft ou quoi perso, même si je peux peut être donner cette impression quand je poste des lignes et de lignes de math sur le forum de wow
    En tank je préfère largement quelqu’un qui sait juste globalement s’optimiser cad ne fait pas d’erreur grossière sur son stuff mais qui est complétement dans ce qu’il fait en raid plutôt qu’un gourou de Elitisjerk qui n’est pas capable de réfléchir par lui même ou alors se donne un genre et joue de manière tout à fait médiocre

    my 2 cents

  11. Gabryèle
    mai 18, 2011 à 23:59

    S’optimiser c’est bien.
    Comprendre ses besoins en optimisation c’est encore mieux.
    Connaître le pourquoi du comment, c’est une autre histoire.

    Quand on débute une spé, je trouve (mais ce n’est que mon avis perso) qu’il faut avoir la tête bien accrochée pour capter et enregistrer les tonnes de subtilités que l’on doit « digérer ».

    Pour ma part, le théorycrafting est un langage quasi-inconnu et difficilement traductible pour un esprit non-matheux.

    Je me fie à ce que je lis sans réellement savoir pourquoi telle optimisation et pas une autre.

    Pour exemple, l’histoire des pourcentages décroissants de la parade et de l’esquive…. rien que ça me donne de l’urticaire. Je ne pige pas tout simplement.

    Et quand on ne pige pas, je trouve fort nécessaire de se baser sur les dires des « spécialistes ». Même si ce sont LEURS visions des choses.
    Il faut bien une base.

    Merci pour ce post.

  12. Prøclear
    juin 1, 2011 à 02:45

    Bonjour,

    Je suis prêtre discipline, je viens pour la première fois sur ce blog (merci Nefer), ce post et vos commentaires me réconforte, et je pense savoir ce que je veux faire maintenant.
    Il est 3H40 et je viens de me taper un bon pavé à lire, et je remercie itsugaia, car j’étais très concentré à essayer de bien comprendre tout ce qui est dit (J’ai un Bac Pro), et lorsque je suis arrivé sur le commentaire d’itsugaia, j’ai mis tu temps à comprendre son histoire de gemmage full intel, si bien que lorsque j’ai compris (et à cause de mon état de fatigue avancée),je me suis bien marré …
    Merci

    P.S: je ne m’étais pas autant marré depuis que j’ai vu Luffy imiter chopper avec les mains de robin sur sa tête (pour ceux qui connaicent One Piece).

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :