Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Rendements décroissants, PTR 4.2

Blognews – Rendements décroissants, PTR 4.2


Hello everyone !


Pfiou, vivement le week-end que l’on se repose un peu… J’en peux plus là, les nuits sont trop courtes et les journées sont trop longues. Au passage, je tenais à remercier tous ceux qui ont tenu à émettre leur avis ou commenter la news d’hier, il y avait des avis très intéressants.


On va commencer l’article d’aujourd’hui avec quelques retours du PTR. Blizzard avait dit quelque chose du genre « soit on y arrive et tant mieux, soit on y arrive pas et on remet tout comme avant ». Devinez-quoi ? Ils n’ont pas réussi à modifier les choses comme ils souhaitaient donc pour l’heure, on se retrouve avec un Palprot identique sur le live et sur le PTR.


Holy Shield now increases the amount your shield blocks by an additional 10% instead of increasing your chance to block by 5%.


Le Bouclier sacré retourne à sa version initiale, à savoir une augmentation du montant de dégâts bloqués de 10%. Je pense quand même qu’ils vont tâcher de modifier les choses, donc m’est avis qu’on va avoir droit à un Nième renversement de situation. Et curieusement, c’est la même chose pour la méta-gemme blocage.


Jewelcrafting: Eternal Shadowspirit Diamond seems to be back to +1% Shield Block Value, down from 3%.


Voila où on en est en somme. Sinon, je viens de voir par contre qu’ils ont ajouté un craft Forge d’arme : une épée à une main Force / Endurance / Parade / Maitrise, iLvL 365 bien entendu.



Une arme pas mauvaise du tout en somme, avec des stats intéressantes, que l’on peut tout à fait considérer si on est en mesure de s’offrir les 8 barres de Vrai-or ainsi que les 5 barres d’Elementium durci. Ce sera probablement « la Lame d’âme du Tiers 12 » : comprendre l’arme LqE qu’on va tous avoir.


Je vais prendre quelques instants maintenant pour revenir sur l’histoire des rendements décroissants, parce que j’ai l’impression que ce n’est pas bien clair pour tout le monde. Alors les rendements décroissants (ou diminishing returns, notés DR) qu’est ce que c’est ? Sous ce nom un peu pompeux se cache un procédé mis en place pour éviter de pouvoir accumuler indéfiniment une statistique afin d’éviter des effets secondaires problématiques, comme un voleur niveau 10 avec plus de 100% d’Esquive, ou un tank niveau 85 avec 45% de Parade.


En fait le principe est simple : plus vous accumulez une statistique, plus il vous faut de points d’itemisation (de score) pour la faire grimper. Par exemple, il vous faut bien plus au score d’Esquive pour passer de 15 à 20% que pour passer de 5 à 10%. Bon, maintenant pour en venir un petit peu à notre cas (l’optimisation en tank) : nous avons des rendements décroissants appliqués sur l’Esquive, sur la Parade mais pas sur la Maitrise (et donc pas sur le Blocage). C’est justement la raison pour laquelle nous accumulons la Maitrise au lieu de l’Avoidance (Esquive / Parade).


« Et sinon pourquoi on essaye d’équilibrer l’Esquive et la Parade ? C’est plus zouli ? ». J’y viens, et vous allez voir que ce n’est pas très compliqué à comprendre en fin de compte. On est d’accord que plus une stat’ est basse, moins elle subit des rendements décroissants importants et à l’inverse plus une stat’ est élevée, plus elle est soumise à des rendements décroissants importants ? Partant de là, le meilleur moyen d’avoir les deux stats les plus basses possibles afin de souffrir le moins possible des rendements décroissants de plus en plus élevés, c’est de les équilibrer. Tout bête non ?


« Et cette histoire de 1% d’écart entre l’Esquive et la Parade, c’est quoi ? ». Alors ça, c’est en lien direct avec les rendements décroissants et on arrive sur des choses un brin plus complexes, mais ne vous en faites pas, je vais y aller doucement. Avant toute chose, il y a plusieurs éléments que vous devez assimiler avant d’aller plus loin :

  • Quand on retire tout son équipement, on a 3,98% d’Esquive et 5% de Parade (ne me demandez pas pourquoi),
  • L’Esquive et la Parade de base ne sont pas soumises aux rendements décroissants,
  • Les buffs de raid apportent davantage de Parade que d’Esquive.


Et pour bien comprendre, on va directement passer à une mise en situation, vous allez voir, c’est clair comme de l’eau de roche, d’autant que je vais utiliser des petites couleurs pour faciliter la lecture.


Situation #1.

Supposons qu’avec les buffs de raid, nous avons autant d’Esquive que de Parade. Avec 24% d’avoidance, on aurait donc 12% d’Esquive, et 12% de Parade. Pour savoir quelle partie a été soumise aux rendements décroissants, on soustrait à ces 12% l’Esquive et la Parade de base.

Esquive : 12% – 3.98% = 8.02%

Parade : 12% – 5% = 7%

-> Les rendements décroissants sont déséquilibrés.


Situation #2.

Maintenant, supposons qu’avec les buffs de raid, on dispose d’un écart de 1% entre l’Esquive et la Parade en faveur de la Parade. Avec 24% d’avoidance, on aurait 12.5% de Parade, et 11.5% d’Esquive. Pour savoir quelle partie a été soumise aux rendements décroissants, on soustrait à nouveau l’Esquive et la Parade de base à notre Esquive / Parade actuelle.

Esquive : 11.5% – 3.98% = 7.52%

Parade : 12.5% – 5% = 7.50%

-> Les rendements décroissants sont équilibrés.


Autrement dit, pour avoir des rendements décroissants les plus bas et donc les moins contraignants possibles, il est préférable d’avoir 1% de Parade supplémentaire une fois full buff raid. « Ok, et comme je fais ça Eru ? ». J’y viens ! Comme je l’ai expliqué plus haut, les buffs de raid apportent davantage de Parade que d’Esquive. Il s’avère donc que si on équilibre les deux statistiques en étant unbuff, on se retrouve plus ou moins avec 1% de Parade de plus que d’Esquive une fois fullbuff. C’est pas beau ça ?


Il est bon de préciser tout de même que c’est de l’optimisation pointue ça, et que c’est plus dans l’idée d’aller grappiller des micro-pourcents jusqu’au bout, parce qu’en pratique, que vous soyez dans la situation #1 ou dans la situation #2, la différence ne se verra pas. Mais hey, on est pro’ ou on l’est pas à la fin ? En tout cas j’espère que c’est beaucoup plus clair pour un certain nombre d’entre vous et si c’est encore obscur, n’hésitez pas à venir me voir.


Voila pour aujourd’hui : je laisse le temps à certains de digérer tout ça. Au passage, je tenais à m’excuser si vos messages restent parfois sans réponse sur le chat Meebo ; ça n’a rien de personnel, c’est seulement que je n’ai pas systématiquement le temps de vous répondre. Dans ce cas, repassez un peu plus tard. 😀 Allez, c’est terminé cette fois, je vous laisse sur la dernière de DailyBlink, vous souhaite une bonne journée à tous et vous dis à demain !



Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Céma
    mai 19, 2011 à 10:17

    Faut juste prier pour qu’ils laissent les choses tel quel

    Le fait d’être cap block au palier T12 va permettre d’investir dans plus d’endu ou dans des stats d’aggro, ce que beaucoup de tanks HL réclament pour des raisons
    – de confort de jeu
    – de scaling démesuré du dps par rapport au scaling de l’aggro des tanks
    – de meilleure assurance de burst aggro au pull pour permettre aux dps de se lâcher

    C’est gentil de dire « boo boo le cap block c’est mal » quand on fait de l’héroday en stuff épique avec des dps à 10k et qu’on turbine à 20k TPS, mais à côté y a des gens qui jouent avec des dps vraiment réveillés et stuffés et l’aggro ça devient pas si simple. Perso ça me fait mal au coeur de voir que j’ai le bouclier de Nefa HM et que je dois utiliser celui de craft forge en raid parce qu’il a du toucher .. :s

    • mai 19, 2011 à 10:25

      Tiens, un Céma’, hello ! 🙂

      Bravo pour le bouclier Néfa HM. Fallait que tu le places quelque part hein ? Haha ! 😀

      Le fait d’être cap block n’est absolument pas une mauvaise chose, c’est certain, le gros problème du moment, c’est d’avoir une Maitrise pourrie. Il faut dire les choses comme elles le sont, on a la seule Maitrise du jeu qui perd 100% de son intérêt au delà du cap block. Donc il y a quand même un moment où Blizzard va devoir réfléchir à un procédé pour corriger le tir parce qu’à ce rythme là on va sérieusement galérer à s’équiper au T13.

      Mais globalement on se réjouit tous du fait d’être capé block, ce n’est pas du tout la question. D’autant que comme tu le dis, taper le cap block passif va permettre de s’accorder un peu de stats aggrogènes qui ne seront pas superflues compte-tenu du scaling inégal de l’aggro entre les DPS et le Tank.

      Maintenant, est-ce que Blizzard va laisser le Palprot tel quel pour la 4.2 ? Honnêtement j’en doute. Ils veulent changer quelque chose, ils l’ont bien montré avec leur modif’ pourrie sur le Bouclier sacré, ils vont surement vouloir réitérer la manœuvre.

  2. Céma
    mai 19, 2011 à 11:07

    Le bouclier est un exemple. mais c’est globalement tout mon stuff bis qui ne me sert à rien à part faire joli au milieu de orgri

    Que la maitrise ne donne rien au delà du cap en pal c’est vrai que dans un sens c’est légèrement ennuyeux mais c’est loin d’être la mort pour 2 raisons
    – d’abord on a le meilleur lissage des dégâts une fois capé blocage, on a juste un lissage parfait qui fait que les healer nous aiment beaucoup
    – de 2 si la maitrise avait trop d’interet passé le cap bloc on se retrouverait à nouveau dans le cas ou le pal doit stacker full mastery (est ce beaucoup plus intelligent que full endu?) pour mitiger correctement et on ne pourrait toujours pas accorder de budget à l’expertise et au toucher sans se dire « ça fait chier de sacrifier autant de survie pour pouvoir tenir les dps »

    Je pense effectivement que blizzard n’en restera pas là mais bon qui vivra verra comme on dit … L’idée d’un DR sur la mastery est de toute façon à exclure car celà impliquerait de recalculer le scaling de la mastery sur toutes les spés du jeu. On peut toujours imaginer un DR du blocage ou un ratio plus faible de notre blocage/mastery mais une fois de plus je suis sceptique car le pal est déjà légèrement en dessous du war sur le live avec un stuff raid de fin de palier donc celà impliquerait de scale down aussi la mastery du war. Sans compter le féral qui profite de beaucoup plus de stats utiles niveau mitigation que nous (hate et crit) et donc dont la mitigation va augmenter nettement. En fait un nerf du pal reviendrait à nerf tous les tanks ce qui demanderait beaucoup (beaucoup trop) de boulot aux devs à l’heure actuelle surtout pour résoudre un problème qui n’en est pas vraiment un

    Pour ce qui est du scaling en mitigation du druide j’ai oublié la pa et donc l’endu aussi

    A noter qu’il s’agit d’un datamined du PTR. Ce patch n’est pas encore actif sur le PTR actuel

    • mai 19, 2011 à 11:18

      Tu bosses pas aujourd’hui ? Ou pas accès au forum Off’ ? Ou tu t’ennuies ? 😛

      A mon avis, à terme on va basculer sur un DR sur la Maitrise. C’est déjà étrange à la base qu’ils n’en aient pas mis, alors qu’il y en a sur à peu près toutes les stats du jeu. Peut-être pour le T13 ? De toute façon tu l’as très bien souligné, coller un DR maintenant sur la Maitrise pour résoudre le « souci » (?) du Pal’, c’est prendre le risque de se retrouver avec 29 spé’ déséquilibrées. D’un autre côté, ils peuvent très bien basculer le gain de Blocage à 2% par point de Mastery au lieu de 2,25%, ne serait-ce que le temps d’appliquer les modifications apportées par un éventuel DR sur la Mastery. Ca n’empêcherait pas les Pal’ de se caper block, mais ça les obligerait à faire comme maintenant : focus Maitrise et atteindre le cap sur le fil du rasoir, sans avoir de points d’itemisation à redistribuer ailleurs.

      Mais bon, comme tu l’as dit, étant donné que sur du fin de palier T11, le guerrier Prot’ est devant le pal’ en terme d’encaissement, nerf le ratio Maitrise / Blocage ne ferait que creuser le gouffre, à moins qu’ils n’envisagent l’éventualité de nerf également le ratio du guerrier, mais ça fait beaucoup de boulot pour pas grand chose à mon avis.

      Tout ce que je vois, c’est qu’ils ont dit vouloir faire en sorte que le cap block ne s’atteigne pas si facilement voire pas du tout, or étant donné qu’on l’atteint déjà au T11, ça va être de la farce au T12. Donc a priori, à part modifier la Maitrise du Paladin & du Guerrier, et par conséquent celle du Druide et du DK, en somme modifier l’itemisation / optimisation de tous les tanks, j’ai du mal à voir ce qu’ils peuvent bien avoir en tête…

  3. mai 20, 2011 à 09:25

    Question à 100 balles: pas besoin d’orbe pour l’épée tank?

    • mai 20, 2011 à 09:27

      Ah si, si, il en faut 5. C’est marqué sur le patron « Chaos orb (5) ». Je n’en ai pas parlé parce que les Orbe du chaos sont devenus monnaie courante de part leur facilité d’obtention. 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :