Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – RNG

Blognews – RNG


Hello everyone !


J’ai finalement trouvé le temps de rédiger un petit quelque chose, mais autant vous prévenir, ça va être court, parce que je ne suis pas chez moi, et par conséquent je n’ai pas beaucoup de temps. Du coup on va faire ça tout à l’impro’ aujourd’hui, en avant !


Comme thème du jour je vous propose la RNG. Oui, on va faire ça. Alors j’en vois déjà quelques uns qui sont largués, du coup je vais expliquer un peu ce qu’est la RNG. *Met des petites lunettes et lance un PowerPoint comme dans une conférence.* Le terme RNG signifie Random Number Generator, que l’on peut grossièrement traduire par Générateur de nombres aléatoires. Alors qu’est ce qui se cache sous ces termes barbares ? En un mot, on pourrait résumer ça par : la chance (je sais, ça fait deux mots, et alors ?) – au sens large du terme.


Pour faire extrêmement simple, la RNG comprend tous les paramètres aléatoires d’un combat, du plus insignifiant, au plus important. Je vais illustrer avec quelques exemples, afin que ce soit plus clair :

  • Ex 1 : Néfarian ne lâche pas son bouclier depuis déjà 7 semaines.
  • Ex 2 : vous affichez 37,9% de chances de critique sur votre Frappe du croisé sur un try, et 56,7% sur un autre.
  • Ex 3 : Maloriak fait 3 souffles en phase rouge au lieu de 2.
  • Ex 4 : vous êtes ciblé 4 fois de suite par le MC de Cho’gall.


Bref, je pense que vous avez bien saisi le principe, d’autant que ce n’est quand même pas bien compliqué. Alors pourquoi je vous parle de ça ? Parce que l’autre jour, on parlait de rôle de l’optimisation dans le down d’un boss, et je me suis rendu compte après coup qu’à aucun moment je n’avais mentionné la RNG, qui pourtant joue un rôle primordial dans le down ou non d’un boss. Vous n’imaginez pas tout ce que RNG peut faire pour vous. Ou contre vous dans beaucoup de cas. En fait, j’entends simplement par là qu’un raid moyen peut faire la même performance qu’un raid excellent sur le même boss à cause – ou plutôt grâce – à la RNG.


« Ui mais à ce compte là ça ne sert à rien qu’on s’optimise puisque tout semble reposer sur la RNG ? ». Alors si, parce celle-ci n’a pas de lien direct avec l’optimisation. Optimiser votre personnage et votre façon de jouer va améliorer vos performances en moyenne, mais n’influera pas sur la RNG à proprement parler. Ce n’est pas parce que vous appliquez un cycle propre que les plages de dégâts des sorts / compétences disparaissent pour autant. Vous comprenez ?


« Ok, donc si on a wipe, c’est à cause de la RNG ! ». Alors il faut tout de même bien faire attention à ne pas tout mettre sur le compte de la RNG en permanence, et il faut apprendre à distinguer les facteurs aléatoires des « erreurs » personnelles. Pour mieux illustrer ça, je vais utiliser des exemples, vous allez voir que c’est assez simple à comprendre.

  • Ex 1 : vous laissez le boss à moins de 100k HP avant de wipe = malchance sur la RNG.
  • Ex 2 : votre proc’ X affiche un uptime de 35,6% alors qu’il est souvent à 50%+ = malchance sur la RNG.
  • Ex 3 : vous tournez malencontreusement le dos au boss et subissez 3*55k d’affilé = erreur personnelle.
  • Ex 4 : vous n’avez utilisé que 80% de vos GCD alors que vous pouviez monter à 93%+ = erreur personnelle.


« Et pourquoi il y a autant de RNG dans le jeu ? ». C’est une question assez tordue en fait. Des paramètres aléatoires, il y en a plus ou moins toujours eu dans les jeux vidéos, parce que c’est en partie ce qui rend le jeu agréable et surprenant à la fois. Imaginez que vous sortez de chez vous tous les matins, et qu’il y a systématiquement les mêmes voitures au même endroit, le même vélo qui fait le même trajet, le même nombre de personnes qui discutent sur la place, précisément au même endroit, et ainsi de suite.


Côté RPG (Role Play Game – Jeu de Rôle), c’est à peu près pareil. Des paramètres aléatoires, il y en a toujours eu, avec le taux de drop des objets, les dégâts des sorts, l’apparition des monstres, parfois même les lieux, etc. Mais au même titre que l’absence de facteurs aléatoires rend les choses fades, la « sur-existence » de ces paramètres peut rendre les choses laborieuses voire pénibles. Qui n’a jamais été bloqué pendant plus d’une demi-heure sur une quête à tuer des mobs en boucle jusqu’à récupérer le collier pourri du pépé du coin ? Quelle guilde n’a pas galéré sur LK (HM ou non) ?


Justement, je prends 5 minutes pour en parler, LK est typiquement un combat très poussé côté RNG. C’est probablement un des combats les plus orientés « bad combo » de tout Wrath of the Lich King, particulièrement en HM. Trop de fois la void sur le même côté ? Déséquilibre = galère. Prêtre Disci’ dans la Val’kyr ? Infester = wipe. Miss sur Orbe gelé ? Focus tardif = wipe. Profa’ avant Val’kyr en P2 ? Raid packé = wipe. Et ainsi de suite. On peut faire ça sur tous les combats, mais dans la plupart des cas, une mauvaise RNG ne conduira pas nécessairement à un wipe, alors que c’était clairement le cas sur LK. La phase 1 d’Al’akir (particulièrement en HM) est très portée « bad combo » également.


Pour terminer là dessus, je rappellerais que l’aléatoire marche dans les deux sens, et qu’autant on peut ne pas avoir de bol du tout, autant on peut être sacrément verni. Quelques exemples pour illustrer mes propos :

  • Ex 1 : vous affichez 1,3k DPS de plus que d’habitude.
  • Ex 2 : le batonnet d’éclairs sur Conseil Ascendant cible un joueur qui est déjà écarté du raid.
  • Ex 3 : vous enchainez 2 ou 3 esquives / parades alors que vous êtes à 15% HP.


C’est tout ce que j’ai pour aujourd’hui. Je file, et je vous retrouve demain soir pour une autre news (si je trouve la force de faire ça en rentrant chez moi, haha). Oh, au passage, puisqu’on parlait d’optimisation ; à tous ceux que ça intéresse un tant soit peu, je vous suggère de lire l’article qu’a rédigé Neferneith sur le blog Healing Addiction, ça vaut le détour.


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Agravedh
    mai 22, 2011 à 18:33

    Yop Eru !

    J’espère que t’as la forme ! 😉

    P’tite question… as-tu des infos sur le prix du T11 payable avec les points de justice à la 4.2 ?

    Merci !

    • Clayre
      mai 22, 2011 à 19:24

      Hello

      de ce que j’ai pu voir le t 11 est encore achetable avec les points de vaillance donc pas de changement pour l’instant, ça viendra par la suite

    • mai 22, 2011 à 20:14

      Hello.

      Je pense qu’à la 4.2, le T11 coûtera en points de Justice ce qu’il coûte actuellement en points de Vaillance. 🙂

  2. Agravedh
    mai 22, 2011 à 22:38

    Okay ! Parfait 😉 merci !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :