Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Skins 4.2, Journal de Donjon

Blognews – Skins 4.2, Journal de Donjon


Hello everyone !


Big news ! Enfin vous allez surement vous en moquer, mais pour moi c’est cool ! WordPress a refait toute son interface d’admin afin qu’elle soit plus zoulie et du coup, ben… du coup elle est plus zoulie. Bref, sinon j’espère que vous allez tous bien.


On va commencer la news d’aujourd’hui avec un peu de skin. On a les previews vidéo du set Paladin T12 grâce à Boubouille de Mmo-champion. On note quand même plusieurs choses :

  • Il existe visiblement une version pantalon, mais officiellement c’est toujours la robe qui est prévue (owiii !),
  • Le machin dans le dos est lié au casque et non aux épaules, rassurez-vous,
  • Les couleurs ne sont pas nécessairement celles qui seront sur le live : peut-être, peut-être pas.



Honnêtement, j’aime beaucoup. On dira ce que l’on voudra « uais ça fait démo », « uais c’est trop sableux », « uais c’est du tissu en plaque », ben moi je vais dire « uais mais j’aime bien ». Ca change un peu, ça rappelle un peu le majestueux T2, et la gamme de couleur est assez chaude (sauf le skin bleu, qui rappelle un peu trop le T11 à mon goût). Le seul léger bémol que j’émettrais, c’est l’espèce d’auréole métallique qui flotte un peu au lieu d’être fixée entre les épaulières.


Et quitte à parler de skins, ne faisons pas les choses à moitié. Anzu, c’est classe. Et les flammes, ça met le feu (sans commentaire…). Alors un Anzu flamboyant, ça ne peut qu’être merveilleux ! Tout de suite, les images (ça fait un peu reporter de l’extrême dit comme ça en plus).



Je ne m’explique pas le changement de couleur quelque peu épileptique. Mais sinon le skin « normal » est pas mal ! Je le veux en rose, avec des paillettes pour faire plus Paladin ! Non, plus sérieusement, si je peux émettre une critique tout de même… Appliquer une vieille texture de magma sur une monture pré-existante pour en faire une monture kikooroxx, c’est quand même un peu du foutage de gueule, passez moi l’expression. Franchement ça prend une journée de boulot de créer un nouveau modèle, et il y a même moyen de faire plus simple : modifier un modèle existant. Mais modifier le MODELE, pas la texture. Bref, c’est moche. Pas la monture, le procédé.


Voila pour le petit coup de gueule, je vous fais mes excuses. On va poursuivre avec un blue post assez long – quelque peu sujet à débat – à propos du Journal de Donjon, et de ses conséquences sur le plaisir de la découverte des raids.


Le Journal de Donjon détruit-il la découverte et la surprise des raids ?

Nous n’avons jamais dit que « la découverte et la surprise des raids sont de mauvaises choses » quand nous avons annoncé le Journal de Donjon. Nous avons simplement dit que le Journal serait du genre « Voila les outils pour être victorieux, maintenant lève toi et marche ! ». Nous n’avons jamais dit que le Journal donnerait des informations sur la façon de procéder, dans la mesure où ce n’est pas ce que nous souhaitons faire de cet outil. Vos capacités à jouer votre personne et votre travail d’équipe seront déterminants. Nous essayons juste de faire en sorte que les informations apportées par le jeu vous aident à tomber un boss.

Nous voulons que la découverte et le challenge entrent en jeu simultanément dès les premiers pulls, au lieu de se casser les dents en boucle sans avoir aucune idée de savoir ce qu’il faut faire pour finalement commencer à comprendre la stratégie et finir par achever le boss (ce que font la majorité des guildes Top World). C’est très difficile pour qui que ce soit de dire que la découverte est une grande part du jeu quand on vit dans un monde de datamining, vidéos du PTR, boss-mods, et documentations à rallonge sur à peu près tout grâce à une communauté de joueurs expérimentés.

Nous voulons mettre en place un langage commun que tout le monde pourra utiliser. Actuellement, on nomme les choses telles qu’on les voit au lieu d’utiliser leur nom. Nous voudrions qu’on puisse appeler « le gros truc bleu » par son nom, plutôt que de le décrire ou d’utiliser un nouveau nom pour ça, afin que tout le monde puisse en parler malgré les différences de langue.

Nous savons que les joueurs se renseignent via des sources d’informations externes. Mais parfois, ces informations peuvent condruire à une mauvaise compréhension des mécaniques du combat, causant une certaine frustration pour ceux qui essayent de tomber le boss en se basant sur ces informations. Nous rendons juste les choses que vous voyez un peu plus claires quand il y a quelque chose à éclaircir. D’après nous, toutes les capacités dont les boss disposent ne sont pas aussi claires que ce que nous aurions pu faire, c’est là qu’intervient donc le Journal de Donjon.

Nous savons pertinement que les guildes en quête de First Kills seront en mesure d’y parvenir avec ou sans le Journal de Donjon. Nous n’avons aucunement peur qu’ils perdent leur place sous prétexte que tout le monde commence avec la même information.

Cela dit, nous avons pris bonne note des retours des joueurs. Nous envisageons également (dans le futur) de ne pas donner de renseignements sur certaines capacités de boss très difficiles comme Sinestra, ou de modes héroïques de boss de fin comme Ragnaros, ou encore ce qui peut bien pousser Onyxia à exploser. Avoir à disposition des retours solides et constructifs que nous pouvons utiliser pour appliquer des changements est toujours utile et bon à prendre.

Et si vous souhaitez découvrir les combats sans l’aide du Journal de Donjon, vous pouvez. Ne l’ouvrez pas. Ce que vous ne connaissez pas vous tuera probablement. 😉


Mmmh, si je devais émettre un avis, je dirais que c’est beaucoup d’efforts investis dans un outil à l’utilité toute discutable. Il faut être réaliste : après quelques pulls, la quasi-totalité des mécaniques de combat est comprise, et c’est l’application de la stratégie qui fait la différence. Là c’est énormément d’efforts de développement fournis dans un but assez réduit : faciliter la compréhension des mécaniques de combat, autrement dit, faciliter les quelques premiers pulls. Une fois la stratégie comprise, l’utilité du Journal de combat tombe à 0. Enfin, ça n’est jamais que mon avis, et puis il parait qu’il est joli. 🙂


C’est tout pour aujourd’hui. A ce propos, il est fort probable que je ne fasse pas de news demain (et éventuellement dimanche) car je pars en week-end, et je doute d’avoir le temps de rédiger un petit quelque chose. Vous vous en sortirez sans moi jusqu’à lundi ? 😀


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Garybaldi
    mai 20, 2011 à 10:07

    Lundi c’est loin.

  2. Dadou
    mai 20, 2011 à 10:54

    Bon week-end , profite bien du soleil … ou pas 🙂 .

  3. Røwger
    mai 20, 2011 à 12:19

    Bon Week End merci pour les news de fin de semaine^^

  4. mai 20, 2011 à 13:05

    Ah mais non, ça va pas du tout ça! T’as pas le droit de partir en week end! on va faire quoi nous pendant ces deux longues journées sans news??? 😀

    Allez bon week end 😉

  5. mai 20, 2011 à 13:07

    J’ai un peu menti en fait, parce que j’ai déjà une news de prête pour demain… 😀

  6. Céma
    mai 20, 2011 à 14:16

    Le journal des donjons rend le PTR vraiment simple. T’arrives sur un boss avec déjà une strat dans la tête, tue le tue en 3 try le temps d’affiner ta strat (voir en 1 try pour les top guild) et tu repars
    En l’état actuel c’est trop détaillé, y a vraiment tous les tooltips des sorts, toutes les phases du combat, faut vraiment être mongol pour wipe plus de 5 fois
    Ce soir on ira tester Shannox à 19h30 on sait déja ce qu’on va faire. C’est quand même un peu triste

    ps : e set paladin est vriment beau en version rouge, version pantalon comme robe /bave

    • mai 20, 2011 à 14:22

      Haha Céma, toi aussi tu es fan du tanking en jupe ! Je trouve la version rougeâtre mieux que la version bleutée pour le coup oui, d’autant que c’est plus en lien direct avec Firelands. On en vient presque à se demander ce que la version bleue vient faire là dedans, comme un cheveu sur la soupe.

      C’est vraiment si détaillé que ça le Journal de Combat ? Blizzard a l’air plutôt confiant dans l’idée que ça ne donne pas la stratégie, peut-être ont-ils trop détaillés les tooltips des sorts. C’est dommage pour le coup oui, d’avoir la stratégie directement IG (ou un équivalent), ça enlève un peu le charme du raid.

      Merci pour le retour en tout cas, j’en toucherai deux mots à l’occasion. 🙂

  7. Céma
    mai 20, 2011 à 14:39

    Ah oui oui c’est vraiment détaillé. Tiens je te laisse juge voila le journal de Shannox le boss de ce soir

    En tout cas j’ai hate de porter ce T12

    • mai 20, 2011 à 14:47

      Ah oui… Je ne pensais pas que c’était si détaillé, en effet. C’est assez dommage pour le coup oui. Et sur le PTR, vous avez déjà tombé du boss du coup ? Ca donne quoi ?

      Au passage, on a des info’ sur l’acquisition du T12 ? Quels boss ? Pièces achetables avec les points de Vaillance ? Quoi que ce soit ?

  8. Céma
    mai 20, 2011 à 15:06

    Oui on a tombé 2 boss, les 2 qu’on a pu test, Alysrazor et Baleroc. C’est facile mais bon c’est le PTR y a pas mal de bug. Genre Alysrazor y avait un endroit de la salle ou on pouvait skip toute une phase aoe du boss et Baleroc bougeait tellement lentement que tu pouvais le kite si tu voulais~~

    Au niveau des loots les boss n’ont pas encore de table de loot. Par contre on a pu aller visiter jusqu’à la salle de Ragnaros et l’intérieur du temple de Ragnaros est vraiment magnifique

    • mai 20, 2011 à 15:09

      Oui, je me doute que les boss sont encore relativement buggés sur le PTR. D’ailleurs, il parait – tu vas pouvoir me corriger je pense – que les boss sont légèrement moins performants sur le PTR que sur le live, afin de pouvoir avoir des retours des joueurs y compris sur les boss difficiles sans avoir à faire 2 mois de PTR pour autant. C’est le cas ?

      Sinon, si tu as des screens à partager comme la chambre de Ragnaros, des gros plans sur les boss, de jolies phases de combat, bref, quoi que ce soit, n’hésite pas. Je posterai tout ça, ça peut être cool. Tu me tiendras au courant de ce qu’a donné Shannox au passage. 🙂

  9. Céma
    mai 20, 2011 à 15:38

    Moui c’est un peu plus facile que sur le live en tout cas dans le cas des modes normaux. Là de ce qu’on a vu y a clairement des boss qui méritent 50% à 100% de pv en plus (Alysrazor 27 millions quoi … )

    Au niveau des screen je suis navré j’ai pas pensé à en prendre on était en train de flood sur ts

    • mai 20, 2011 à 15:39

      Ah ouais… 27 millions HP, ça fait peu pour un roster de 17 DPS à ~20k DPS.

  10. Céma
    mai 20, 2011 à 15:52

    Les tests c’est en raid 10 hein :p

    Le PTR raid 25 n’a pas commencé

    • mai 20, 2011 à 15:53

      Haaaaaaaan ouki ! Je me disais, 27M pour du 25, c’est quand même short. Cela dit 27M pour du 10, c’est short aussi. Mais moins short que pour du 25.

      Comment ça se fait qu’ils ouvrent des PTR séparés pour le 10 et le 25 ?

  11. Céma
    mai 20, 2011 à 15:55

    C’est pas séparé. Juste que pour l’instant les boss ne sont testables que en 10 , va comprendre pourquoi …
    Par contre je doute qu’on puisse tester Ragnaros avant la sortie de la 4.2

    • mai 20, 2011 à 15:56

      Séparé dans le sens non testable en même temps. C’est assez étrange. Pour Ragnaros, je pense aussi qu’ils ne le mettront pas sur le PTR. J’espère en tout cas, ça casserait le mythe.

      « RAGNAROS V2.0 EN TEST, DES MAINTENANT ! »

      Allez, je file. Je me relog surement dans la soirée ou dans la journée de demain. Byouuu !

  12. Céma
    mai 20, 2011 à 20:52

    On vient de tuer Shannox. Tu vois pour le coup lui il était un peu overtuned. Bon on l’a fait à 9 aussi ~~ notre chamheal a reco à la fin du fight pour poser le totem de vague de mana
    Mais il fait à priori trop mal pour du mode normal et le stun du chien peut target le MT qui du coup se fait 2 shot même pas le temps de cast un heal ..

    Au passage les trash des fireland sont variés, costauds, et y en a des chiéééées
    Les gros chiens de magma machouillent le tank et font un souffle de feu, les géants de lave mettent un fracasse armure, les scorpions explosent quand ils meurent, les elems de terre font des charges à 90k. On a pas test les packs de tortue. Au début de la soirée les chiens de magma étaient bug quand le tank se faisait machouiller il était tp sur un chien de magma au hasard dans toute l’instance de raid et se faisait tuer tout seul, ça a aboutit à un ou 2 wipes raid ~~ « ou est le tank? » « je suis mort » « mais t’es ou ? » « bah euh je sais pas en fait »

    La présence des trash m’a empêché d’aller screen la salle de Rag. Une prochaine fois

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :