Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – PTR 4.2, Pool HP

Blognews – PTR 4.2, Pool HP


Hello everyone !


J’espère que vous avez passé un agréable week-end. Quant à moi, je rentre avec une sensation de fatigue plus grande que quand il a commencé ! Mais c’était sympa, donc ça compense. Bon, du coup, je viens de rentrer, et j’ai vraiment pas grand chose à dire, ni spécialement envie de passer une heure à faire une news là, alors on va la faire en mode ultra court.


Tout d’abord, on va commencer par une preview d’un nouveau modèle du PTR, celui de Nozdormu (l’aspect dragon du Temps). Très joli modèle selon moi, avec un look assez classe, notamment grace aux tatouages sur l’épaule gauche. Enfin c’est un joli skin, j’ai hâte de voir ce qu’il donne en vrai.



Je reviens un moment sur le Journal de Donjon maintenant. Tout d’abord, il a été mis à jour sur le PTR afin d’intégrer un set d’icones qui préviennent des éléments importants du combat (type de dégâts, focus, danger de wipe, etc). Sinon, j’ai eu droit aux retours de Cémanana sur l’outil en lui-même (d’ailleurs, si tu passes dans le coin et que tu as des informations supplémentaires sur certaines choses du PTR, je veux bien). Plutôt que de reformuler inutilement, je vous mets son avis ici.


Le journal des donjons rend le PTR vraiment simple. T’arrives sur un boss avec déjà une strat dans la tête, tue le tue en 3 try le temps d’affiner ta strat (voir en 1 try pour les top guild) et tu repars
En l’état actuel c’est trop détaillé, y a vraiment tous les tooltips des sorts, toutes les phases du combat, faut vraiment être mongol pour wipe plus de 5 fois
Ce soir on ira tester Shannox à 19h30 on sait déja ce qu’on va faire. C’est quand même un peu triste


Apparemment l’outil confère trop de détails et d’explications, et d’après le screen que m’a envoyé Céma’, je ne peux que confirmer, c’est un peu trop à mon goût. On a un peu l’impression de lire un guide stratégique du combat, mais en encore plus complet et précis. Bref, ça enlève visiblement la difficulté, malgré les explications de Blizzard qui semblaient plutôt indiquer le contraire. A voir s’ils corrigent le tir d’ici la sortie de la 4.2 ou non, mais pour l’instant, ça m’a plutôt l’air d’être amplifié plutôt que diminué.


Dans un autre registre, récemment quelqu’un m’a demandé les seuils de HP nécessaires pour les différents paliers de PvE. J’ai rétorqué que globalement, c’est trop contrasté au sein d’un même palier pour pouvoir donner une quelconque valeur de HP nécessaire même approximative, mais je vais tout de même essayer. Toutes les valeurs qui suivent sont bien évidemment les valeurs unbuffs.


  • Instances normales. Pas de pool HP nécessaire, du tout. Je pense que n’importe quel CàC en plaque est susceptible de tanker ces instances. De plus, dans la mesure où il y a des instances normales allant du niveau 81 au niveau 85, les écarts de HP sont trop importants. Donc pas de seuil de points de vie obligatoire pour ce type de contenu.
  • Instances héroïques classiques. Il n’y a pas spécialement de pool prérequis, mais je déconseille de s’y aventurer avec moins de 110 voire 120k HP, surtout dans la mesure où le stuff est facilement accessible autrement (crafts, LqE, etc.). Si vous êtes en guilde, vous pouvez vous y risquer avec 110k, selon votre qualité de jeu, et celle de votre groupe dans son ensemble, ça peut très bien se passer, toutefois ça laisse relativement peu de marge de manoeuvre en cas de pépin.
  • Instances héroïques zandalari. Dans la mesure où il faut un ilvl de 346 pour y aller, le pool HP pré-requis va tourner autour de 130k et quelques au minimum – je vois mal un tank avoir moins de 130k HP avec un ilvl 346. Vu les dégâts qu’il peut y avoir là bas, je recommande un peu plus que 130k tout de même, vous n’aurez pas trop de 140k, et surtout, surtout, prévoyez un bon pool de blocage contre les dégâts physiques.
  • Raids normaux. Ici encore, les dégâts sont tellement contrastés entre les combats du tiers 11 qu’il est difficile de statuer sur la bonne taille pour la barre de PV. Je pense que vous pouvez commencer les raids avec 130k, c’est faisable sans problème. Vous serez relativement large avec ça pour des combats comme Valiona & Theralion, par contre vous risquez d’être plus short pour Néfarian par exemple, où vous ne cracherez pas sur 10k supplémentaires.
  • Raids héroïques. Mon avis est à prendre avec des pincettes dans la mesure où je n’ai pas clean l’intégralité du contenu héroïque des raids. Exceptionnellement, je vais donner une valeur fullbuff, parce que je m’y repère mieux : je pense qu’avec 180k fullbuff, vous avez de quoi commencer les HM. Sur certains combats (beaucoup de combats), vous allez vous sentir plus à l’aise avec plus ou moins 190 ou 200k HP. Au delà, c’est rarement nécessaire, et vous aurez meilleur compte de monter votre CTC plutôt que vos points de vie.


Voila en gros ce que j’en pense. Maintenant, il faut bien comprendre que ce sont des valeurs assez subjectives, et également que je suis assez « anti-HP », puisque je préfère de loin un bon gros montant de CTC d’une manière très générale. Il faut aussi intégrer que c’est inutile de gemmer full endu’, d’équiper deux bijoux endu’ pour finalement atteindre les 130k tout mouillé et dire « je veux raid ! ». Non, c’est pas la peine ; autant s’équiper davantage et commencer les raids plus sereinement que de faire du forcing pour y entrer et galérer comme une chèvre tétraplégique.


Voila, je m’arrête là pour aujourd’hui. Mes excuses pour la news assez courte, mais je fatigue un peu, du coup je vais aller me reposer. Je vous souhaite une bonne fin de soirée à tous, et vous dis à demain.


Byou !



Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. Céma
    mai 23, 2011 à 02:39

    Y a une cape tank ilvl 365 en récompense de la quête avec Thrall, force esquive maitrise (4 capes au choix).❤

    Pour ce qui est du PTR aucun test prévu ni lundi ni mardi donc rien a raconter navré :p

    • mai 23, 2011 à 08:40

      Ah cool ça. C’est bon à savoir. Merci.🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :