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Blognews – Loots Al’akir, Clés


Hello everyone !


J’espère que tout le monde va bien ! Il refait beau et chaud, c’est agréable, l’été approche, wuhuuuu ! Cela dit on va tâcher de se concentrer sur la news d’aujourd’hui, l’été attendra. 😀


Que diriez-vous de commencer par quelques comparatifs d’objets ? Ca fait un moment qu’on n’en a plus fait ! Amix m’a rappelé qu’Al’akir disposait de nouvelles babioles dans sa cariole, notamment des capes et des amulettes. Du coup, calculs faits pour les nouveautés !


Cape de froid mordant (372) : 215 Agilité + 322 Endurance + 143 Critique + 143 Maitrise

  • Sachant que 1 Agilité = 0,58 au score d’Esquive, 215 Agilité = 124 Esquive.
  • Sachant que l’on retouche 40% des stats, 143 Critique = 57 Esquive + 86 Critique.
  • Donc = 322 Endurance + 181 Esquive + 143 Maitrise.
  • Soit 5715 HP + 2,81% CTC (1,02% Esquive + 1,79% Blocage).


Cape de pergélisol (372) : 215 Force + 322 Endurance + 143 Parade + 143 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 215 Force = 53 Parade.
  • Donc = 322 Endurance + 196 Parade + 143 Maitrise.
  • Soit 5715 HP + 2,9% CTC (1,11% Esquive + 1,79% Blocage).


La Cape de froid mordant HM n’est plus BiS ! En effet, la Cape de pergélisol 372 passe devant, avec 0,09% de CTC supplémentaire. Pas grand chose, mais suffisamment pour devenir BiS, d’autant que l’autre cape est plutôt orientée DPS Physique. J’ai également jeté un oeil à la Cape de pergélisol 359, et c’est exactement la même que celle d’Hyjal, donc elle est BiS 359. Passons aux colliers.


Collier de lutte (359) : 190 Agilité + 286 Endurance + 127 Maitrise + 127 Hâte

  • Sachant que 1 Agilité = 0,58 au score d’Esquive, 190 Agilité = 110 Esquive.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stat’, 127 Hâte = 51 Esquive + 76 Hâte.
  • Donc = 160 Esquive + 127 Maitrise + 286 Endurance.
  • Soit 5076 HP + 2,5% CTC (0,91% Esquive + 1,59% Blocage).


Sautoir de pergélisol (359) : 190 Force + 286 Endurance + 126 Parade + 126 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 190 Force = 47 Parade.
  • Donc = 285 Endurance + 173 Parade + 126 Maitrise.
  • Soit 5076 HP + 2,56% CTC (0,98% Esquive + 1,58% Blocage).


Collier de lutte (372) : 215 Agilité + 322 Endurance + 143 Hâte + 143 Maitrise

  • Sachant que 1 Agilité = 0,58 au score d’Esquive, 215 Agilité = 125 Esquive.
  • Sachant qu’on reforge 40% des stat’, 143 Hâte = 57 Esquive + 86 Hâte.
  • Donc = 322 Endurance + 182 Esquive + 143 Maitrise.
  • Soit 5715 HP + 2,82% CTC (1,03% Esquive + 1,79% Blocage).


Sautoir de pergélisol (372) : 215 Force + 322 Endurance + 143 Parade + 143 Maitrise

  • Sachant que 1 Force = 0,25 au score de Parade, 215 Force = 53 Parade.
  • Donc = 322 Endurance + 196 Parade + 143 Maitrise.
  • Soit 5715 HP + 2,9% CTC (1,11% Esquive + 1,79% Blocage).


Du coup on le constate bien : le Sautoir de pergélisol est mieux que le Collier de lutte, quelle que soit sa version. Blizzard voit visiblement d’un mauvais oeil le fait que les tanks prennent des objets DPS pour leur équipement, et dans un sens, ils n’ont pas tout à fait tort, c’est pas tellement logique. Le collier de Sinestra demeure BiS, assez loin devant, mais aussi assez inaccessible contrairement à ces colliers. Au passage, j’ai mis à jour les listes BiS de la section Equipement.


Et on continue sur un tout autre sujet, avec un blue post plein de nostalgie. Blizzard a décidé de retirer du jeu le trousseau de clés, par manque d’utilité. En effet, le jeu admet de moins en moins de clés de quêtes et d’accès en tout genre, c’est pourquoi Blizzard a décidé de supprimer définitivement ce mécanisme du jeu.


World of Warcraft a beaucoup évolué depuis le jour où le trousseau de clés à été ajouté au jeu lors du patch 1.11. Quand il fut implémenté, le trousseau de clé conférait aux joueurs la possibilité de stocker automatiquement des clés de donjons et quêtes. Alors que le plus grand sac était de 18 places – à l’époque dit « sans fond » – le trousseau de clés permettait d’économiser de précieux emplacements dans les sacs. Mais au fil du temps, les sacs se sont agrandis, et certains fonctionnement ont évolué au fil des années.

Dans l’Azeroth d’aujourd’hui, les clés ne servent plus à grand chose à part consommer de l’espace de stockage (qui pourrait être utilisé pour d’autres trucs énormes), et de l’espace côté interface utilisateur. C’est pourquoi nous avons décidé de retirer le trousseau de clés afin de libérer un peu d’espace pour de nouvelles choses. Ce changement pourrait potentiellement nous permettre de jouer avec l’espace libéré. Bref, qu’est ce que ça signifie pour vous et les clés que vous n’avez probablement pas regardées depuis plusieurs années ?

Nous travaillons actuellement à la suppression du trousseau de clés ainsi que d’un maximum de clés afin que vous soyiez le moins encombrés possible. Certaines clés complètement inutiles seront tout simplement retirées du jeu ; en contrepartie, vous recevrez leur coût de vente. Vous allez surement perdre également quelques vieilles clés de quêtes dépassées, ou inexistantes. Les clés qui se trouvent être inutiles et invendables, taggées « Objet de quête », seront simplement retirées de votre inventaire. Toutes les clés ayant encore un éventuel intérêt seront déposées dans votre sac. S’il n’y a pas suffisamment de place dans vos sacs, les clés seront placées dans un système de stockage de secours. Dès lors qu’un emplacement se libère, la clé va l’occuper (effectif après un changement de zone / logging).

Nous continuons de travailler sur de nouveaux moyens de mieux organiser les différents objets du jeu, et c’est dans notre objectif que de limiter les inconvénients en supprimant le trousseau de clés.

Alors juste à titre d’indication, voila les clés qui ne seront pas converties en pièces d’or ou supprimées au déploiement du patch — si vous disposez de ces clés, elles seront déposées dans vos sacs. Ce n’est pas nécessairement une liste définitive, et il est possible que nous réduisions la taille de celle-ci avant la 4.2.


Autant je trouve leur démarche normale – si un outil ne sert plus, autant le retirer – autant je trouve la tournure que prennent les évênements un peu décevante. Les clés – quelle que soit leur forme – ont toujours occupé une place importante du jeu de rôle, et il était tout à fait normal de disposer d’un certain nombre de clés : donjons, coffres, reliques, etc. C’est dommage de vouloir retirer ce mécanisme du jeu, ça avait son charme.


Petite anecdote mémorable, que tous les joueurs de Vanilla ont surement vécue au moins une fois : 50 minutes pour monter un groupe pour Scholomance, 20 minutes pour se retrouver devant l’instance, 5 minutes pour disband car personne n’avait la clé, haha. 😀


A notre grand désarroi, c’est déjà la fin de cette news. Du coup, je vous souhaite une bonne journée à tous, et vous retrouve demain pour les info’ !


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).


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  1. Céma
    mai 24, 2011 à 11:27

    La cape et le collier d’Alakir HM pour les voir tomber tu peux croiser les fesses et serrer les doigts vu la table de loot du bonhomme 😀

  2. Sulli
    mai 24, 2011 à 12:41

    et le bon vieux temps du crochetage des rogues…

  3. Wayland
    mai 24, 2011 à 15:10

    Huhu pour Scholo, sauf s’il y’avait un démo ! 🙂
    Tout nu > flamme infernale > mourir comme une bouze > et tu passait de l’autre côté de la porte en esprit pour l’ouvrir 🙂

    Et maintenant, Tp dans l’instance > « Plop all » > Loot > « A+ », et s’finit…
    Comme tu le dis, ça perd peu à peu de son charme :p

  4. Salkyria
    mai 24, 2011 à 22:28

    je prends certainement de l’avance avec ton prochain article enfin soit 🙂
    Avec les changements pour les tanks à la 4.2 (visibles sur wowhead), est-ce désormais les bijoux agi+maîtrise auront leur place dans l’équipement des tanks & surtout palatanks?

    • mai 25, 2011 à 08:08

      J’en touche deux mots dans l’article du jour. 🙂

  5. Céma
    mai 25, 2011 à 08:05

    bah non puisque l’agi ne servira plus à rien =)

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