Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Modif’ PTR 4.2

Blognews – Modif’ PTR 4.2


Hello everyone !


Il fait chau-au-auuuud, de plus en plus chaud ! C’est l’été, c’est l’été, c’est l’été, à San Francisco ! Vamos a la playa tududududu ! Sous les sunlights des tropiques ! Le lundi au soleiiiiiiil ! Herm.. Okay, j’arrête le karaoké okay. Okay ? 😀


J’ai plusieurs trucs sous le coude pour aujourd’hui. Hier, a été déployé sur le PTR 4.2 un nouveau build, avec un certain nombre de changements, notamment des changements assez capitaux pour les tanks. On va voir tout ça.


  • Dodge: Death Knights, paladins, and warriors no longer receive any bonus to their chance to dodge from Agility. Their base chance to dodge is now a fixed 5%.
  • Parry: Death Knights, paladins, and warriors now receive 27% of their Strength bonuses as parry rating, up from 25%. This conversion still only applies to Strength above and beyond their base Strength.

Trad :

  • Esquive : les Chevaliers de la mort, Paladins et Guerriers ne bénéficient plus de bonus d’Esquive via l’Agilité. Leurs chances d’Esquive de base sont désormais fixées à 5%.
  • Parade : les Chevaliers de la mort, Paladins et Guerriers voient désormais 25% 27% de leur Force convertie en Parade. La conversion est toujours appliquée sur la Force au delà de la Force de base.


Ce sont là des changements relativement importants. « Ah bon ? Et ça fait quoi de si spécial ? ». Et bien ça implique deux choses, et deux choses importantes, dont une dont j’ai déjà parlé hier. Je m’explique.


Pour commencer, parlons un instant de l’Esquive. Comme je l’expliquais dans l’article d’hier, Blizzard voit d’un mauvais oeil le fait que les tanks en Plaque se servent d’objets Agilité (Cape, Anneaux, Collier, etc.). Du coup, BAM ! Suppression du gain d’Esquive via l’Agilité. Alors en soi, ce n’est pas si problématique que ça, puisque ça implique juste de se contenter des objets Force et c’est même assez logique parce que notre stat’ de base reste la Force et pourtant on a tendance à préférer l’Agilité – chose absolument pas intuitive pour quiconque se lance dans le tanking.

En fait, le gros bémol, c’est plutôt qu’on était tous très content du bijou Maitrise / useAgilité achetable avec la réputation des Vengeurs d’Hyjal. Du coup on peut faire une croix dessus, mais on va avoir une alternative, j’y reviendrai un peu plus loin.


Ensuite, côté Parade. Blizzard a augmenté le gain de Parade obtenu via la Force de 2%, passant de 25 à 27%. La première question que l’on doit se poser – juste après avoir dit « wa cay super ! » – c’est pourquoi ? Tout d’abord, je n’ai absolument rien qui confirme ce qui va suivre, ce n’est que mon avis sur la question, et mon avis me dit qu’il y a deux raisons à cela.

  1. Ça permettrait de compenser légèrement la suppression de l’Esquive sur les objets Agilité, dans la mesure où la majorité des Tanks utilisaient un ou plusieurs objets Agi’.
  2. Ce serait pour anticiper sur la modification qu’ils prévoient sur la Maitrise afin de ne pas pouvoir obtenir le cap block en claquant des doigts, tout en gardant un montant de CTC raisonnable.


Alors c’est un buff, mineur certes mais c’est un buff. Seulement, c’est assez ridicule comme modification au final, à tel point que ça ne va quasiment pas se sentir. Faisons le calcul pour voir. Quand on jette un oeil à mon armurerie, on constate que j’ai 3061 Force (sans la Force de base). On multiplie ça par 0,25 pour obtenir le montant de score de Parade que ça me confère : 765,25, soit 4,33% de Parade. Maintenant on multiplie ma Force par 0,27, pour obtenir le montant de score de Parade que ça me confèrera à la 4.2 : 826,47, soit 4,67% de Parade. Conclusion, je vais gagner 61,22 au score, soit 0,34% de Parade. \o/


Du coup on en revient à la question : pourquoi ? Je pense qu’ils ont du faire deux ou trois calculs pour voir qu’ils allaient avoir besoin d’une légère augmentation de l’Avoidance, et pour le coup c’est une méthode extrêmement simple de procéder puisqu’il suffit de modifier un chiffre dans une ligne de code sans que ça ne chamboule quoi que ce soit. J’imagine qu’on en saura plus bien assez tôt. Avec tout ça je vais devoir me farcir les calculs de tous les objets analysés sur le blog à la sortie de la 4.2… 😦


Je reviens sur cette histoire de bijou de réputation ! Comme je l’expliquais donc, on peut faire une croix sur le trinket Maitrise / useAgilité, mais coup de bol, on peut encore envisager le trinket Maitrise / useForce !



Côté Maitrise, ça ne change pas de ce que l’on espérait de l’autre bijou : 383 au score, soit 4,8% de chances de bloquer supplémentaires – si la Maitrise ne bouge pas d’ici là, ce dont je doute. Et en ce qui concerne le use, on aurait donc 1277 Force durant 15 secondes avec 1 minute de CD. En l’utilisant onCd (dès qu’il est up), il représente un gain de moins de 0,5% de Parade en permanence (1277/4*0.27/176.72), soit trois fois rien en somme. Du coup, on le réservera plutôt pour des phases de burst DPS / TPS (~2500 PA, ~766 PS).


Changeons un peu de thème, mais pas de sujet, avec les modifications apportées au Paladin à la 4.2. Cette fois rien de transcendant je vous rassure – du moins pour l’instant.


  • Seal of Righteousness – now can be proc’d by any melee ability, not just single target melee abilities. This adds Hammer of the Righteous (the physical component) and Divine Storm to the list of abilities that can proc it. In addition, Seal of Righteousness procs can now crit.
  • Guardian of Ancient Kings now uses the ‘Assist’ pet stance functionality.
  • Glyph of Seal of Truth: The expertise bonus granted by this glyph now also works when Seal of Righteousness is active.

Trad :

  • Sceau de Piété – peut désormais être déclenché par n’importe quelle compétence en mêlée, et pas uniquement les compétences à cible unique, incluant Marteau du vertueux (la composante physique) et Tempête divine à la liste des capacités pouvant le déclencher. De plus, les procs de Sceau de Piété peuvent désormais être critiques.
  • Gardien des anciens rois assiste désormais correctement le Paladin.
  • Glyphe du Sceau de Vérité – le bonus d’expertise apporté par le glyphe concerne également le Sceau de Piété désormais.


Alors visiblement une remise au goût du jour du Sceau de Piété. Pourquoi je sens venir gros comme une maison « 3 spé’ = 3 sceaux » ? Ce ne serait pas tellement étonnant qu’ils souhaitent faire du Sceau de Clairvoyance le sceau de la spé’ Sacré, du Sceau de Vérité le sceau de la spé’ Vindicte et du Sceau de Piété le sceau de la spé’ Protection. Alors bien sur ce ne sont que des suppositions hein, si ça se trouve il ne s’agit là que d’une bête modification PvP-focused, visant à faciliter le burst du Pal’. Mais on ne peut exclure l’éventualité d’une volonté de coller un sceau par spé’, ce serait assez le genre de Blizzard. 😉


Bon, je parle, je parle, et la news fait deux pieds de longs, du coup je m’arrête là pour aujourd’hui. Je vous souhaite une excellente journée à toutes et à tous, et vous retrouve demain. Si besoin d’ici là, n’hésitez pas à me contacter. 😀


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).


Publicités
  1. Hunterhelm
    mai 25, 2011 à 11:13

    Bonjour,
    Encore un article intéressant bien détaillé.
    J’ai une question pour ce problème d’agi
    en regardant ta page d’armurerie le 2ème bijou maitrise+agi on devra aussi s’en passer
    donc qu’elle sera le 2ème bijou hors raid dispo pour les tank

    Merci

    • mai 25, 2011 à 11:49

      Hello.

      Je pense qu’au T12, on gardera le Miroir d’images brisées assez longtemps ; jusqu’à obtenir un bijou de la faction Vengeurs d’Hyjal et un bijou de raid en fait (ou deux bijoux de raid). 🙂

  2. Delio
    mai 25, 2011 à 12:58

    Plop

    Un Truc que je pige pas, c’est  » Gardien des anciens rois assiste désormais correctement le Paladin. » on va avoir un pet ? ou celui ci va se mettre à taper quand on est spé tank ?

    • mai 25, 2011 à 13:09

      Hello.

      Non, en fait ce changement ne concerne que la spé’ Vindicte, puisqu’il s’agit de la seule des trois spécialisations pour laquelle le Gardien des Anciens Rois attaque l’adversaire. Il attaquera désormais la cible du Paladin, et non pas une cible aléatoire.

    • Delio
      mai 25, 2011 à 16:44

      Oki, je te fait confiance mais j’reste dubitatif (surtout que partout ou je regarde, j’vois que c’est marqué en rapport à la spé prot, qui me laisse perplexe).

      NB : en ret, ce « pet » a toujours attaqué ma cible en cours, ceci dit il est rare que je lache en multi

    • mai 25, 2011 à 16:45

      Ce changement est indiqué pour la spé’ Prot’ parce que dans ton grimoire, Gardien des anciens rois se trouve dans les pages dédiées à la spé’ Protection, tout simplement. En spé’ Ret’, il pète parfois les cibles sous Repentir.

  3. Kahr
    mai 25, 2011 à 13:18

    Salut Eruptia,

    Le changement sur le sceau de piété et le glyphe de vérité va t’il impliquer, que nous allons changer radicalement de sceau pour notre tanking. Si c’est le cas, il s’agit là d’une changement important. Si en multicible, ce sceau sera plus intéressant que celui de vérité, en monocible, y aura t’il une réelle différence de DPS/TPS entre les 2 sceaux ?

    • mai 25, 2011 à 13:25

      Hello.

      Woola, hey, doucement. Je n’ai fait qu’envisager la possibilité que Blizzard dissocie davantage les spé’ via l’utilisation des sceaux, afin d’avoir un sceau majeur par spé’. L’idée n’a pas été évoquée où que ce soit et personne n’a jamais dit – et encore moins Blizzard – que le sceau de Prot’ n’allait changer. C’est seulement une hypothèse que j’émets, donc il n’y a pas la moindre conclusion à faire.

    • Clayre
      mai 25, 2011 à 14:37

      on reviendra peut-être à utiliser le sceau de vérité pour les combats mono-cible type boss et le sceau de piété pour le multi et des fight situationnelles avec changement de mobs… rien de bien choquant juste il faudra adapter le sceau au combat à voir d’ici le patch et d’éventuelles changements

  4. Oni
    mai 25, 2011 à 18:55

    Le gardien des anciens roi en spé ret est quand même complétement con, c’est pas rare qu’il attaque un repentir ou qu’il se mette a courir comme un demeuré sous Valiona alors qu’on tape Theralion ..

    Mine de rien c’est cool de pouvoir recup ses 20 % de force sur certains combat ou il agit bêtement 😛

  5. Anonyme
    mai 27, 2011 à 08:38

    « Le gardien des anciens roi en spé ret est quand même complétement con, c’est pas rare qu’il attaque un repentir »
    C’est bien rageant en arène 😀
    Je crois que ça va être corrigé pour qu’il assist.
    J’ai cru lire ça quelque part.

    • mai 27, 2011 à 08:41

      Ben sur Tank’à’Faire… 😀

  6. Yralto
    mai 27, 2011 à 09:24

    c’est mieux avec le pseudo.

    Ah ouai ça doit être ça 😀

    Plein de changements avec ces dernières modif PTR.
    On ne pourra plus utiliser un item AGI pour gratter de la maitrise 😦

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :