Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – TC, Bouclier sacré 2.0

Blognews – TC, Bouclier sacré 2.0



Hello everyone !


Alors accrochez-vous, parce que j’ai des tas de choses à dire pour aujourd’hui ! Ca va être long et bon, haha ! Je vais même probablement dispatcher sur deux jours parce qu’en les modif’ sur la Force / Agilité, la table de loots de la 4.2 et le nouveau Bouclier sacré, je vais avoir trop de choses.


Je vais commencer par quelque chose de relativement simple : un petit retour sur les modifications appliquées à l’avoidance extraite de la Force et de l’Agilité. Un peu de Theorycraft pour démarrer, ça vous tente ? En fait pour la petite histoire, quelqu’un sur le forum officiel a demandé s’il s’agissait plutôt d’un up ou d’un nerf, alors j’ai fait deux trois calculs et j’ai sorti cette formule…


((STR-bSTR)+[(STR-bSTR)*0.05+549])*0.27/176.72-((STR-bSTR)+[(STR-bSTR)*0.05+549])*0.25/176.72-((AGI-bAGI)+[(AGI-bAGI)*0.05+549])*0.58/176.72+1.02


Alors pas de panique ! Ce n’est pas aussi complexe que ça en a l’air, d’autant que là je n’ai pas du tout aérée les calculs. En fait, cette formule vous donne votre gain (positif ou négatif) d’avoidance à la 4.2 en étant full buff raid (avec STR = Force, AGI = Agilité et bSTR / bAGI = Force / Agilité de Base).

Pour bien comprendre, on va faire le calcul avec mes stats, à savoir 3061 de Force (hors Force de base donc), 460 d’Agilité (hors Agilité de base), et avec BoK (5% Force + Agilité) et Cor de l’hiver (549 Force + Agilité). Donc – en bleu ce qui correspond à la modification de la conversion Force -> Parade, en rouge ce qui correspond à la suppression de l’Esquive via l’Agilité, et en vert l’augmentation de l’Esquive de base.

  • ((STR-bSTR) + [(STR-bSTR)*0.05+549])*0.27/176.72 – ((STR-bSTR) + [(STR-bSTR)*0.05+549])*0.25/176.72 – ((AGI-bAGI) + [(AGI-bAGI)*0.05+549])*0.58/176.72 + 1.02
  • = (3061 + [3061*0.05+549])*0.27/176.72 – (3061 + [3061*0.05+549])*0.25/176.72 – (460 + [460*0.05+549])*0.58/176.72 + 1.02
  • = [3061 + 702.05]*0.27/176.72 – [3061 + 702.05]*0.25/176.72 – [460 + 572]*0.58/176.72 + 1.02
  • = [3763.05]*0.27/176.72 – [3763.05]*0.25/176.72 – [1032]*0.58/176.72 + 1.02
  • = 5.75 – 5.32 – 3.39 + 1.02
  • = -1.94


Histoire d’expliquer un peu ce que l’on vient de faire : on a commencé par calculer le gain en Parade via l’augmentation du montant de Force converti en Parade (en bleu), auquel on a soustrait toute l’Esquive que l’on obtient via l’Agilité (en rouge), et pour finir on a ajouté le montant d’Esquive qu’il nous manquait pour avoir 5% de base (on a actuellement 3,98%) en vert.

En somme, avec mon équipement actuel (i.e. Agilité et Force), les modifications me feraient perdre environ 2% de CTC en conditions de raid. Si on veut être plus précis, il faut prendre en compte le fait que l’on va changer nos objets Agilité par des objets Force à la 4.2. Dans mon cas, j’ai un collier 359 Agi (190 Agilité) et une cape 372 Agi (215 Agilité) : en admettant que je les change en deux objets Force 359 (parce que les capes Tank 372…), ça me confère 380 Force, soit 0,58% de Parade, ce qui fait tomber la perte de CTC à 1,36% et non pas 1,94%.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un nerf ; qu’importe vos stats, il y a de fortes chances que le résultat soit négatif. Maintenant je peux confirmer mes propos d’hier, l’augmentation du ratio Force > Parade a bien pour but d’équilibrer la suppression de l’Esquive via l’Agilité. Mon erreur d’hier fut de négliger les buffs de raid, qui apportent toutefois beaucoup d’agilité, et donc un montant important de CTC.


Voila pour ça ; si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. On va passer à quelque chose de plus délicat, mais sans calcul cette fois : le nouveau Bouclier sacré. Blizzard a déployé un nouveau build sur le PTR de la 4.2, avec une nouvelle version du Bouclier sacré, quelque peu déroutante cela dit.


Holy Shield has been redesigned. This talent is now an activated ability off the global cooldown. It grants 20% increased block amount to a paladin’s shield blocks for 10 seconds, with a 30-second cooldown.

Trad :

Bouclier sacré a été repensé. Ce talent est désormais une compétence activable hors GCD. Elle augmente de 20% le montant des dégâts bloqués pendant 10 secondes, avec 30 secondes de temps de recharge.


Alors d’avance – et parce que je sais que certains lisent trop rapidement – c’est une augmentation de la valeur bloquée, et non pas des chances de bloquer. Concrètement qu’est ce que c’est ? Quand vous utilisez Bouclier sacré, vos blocages dévient 50% des dégâts au lieu de 30% durant 10 secondes. Bilan à chaud ? Mitigé. Oui, pour l’instant – et de manière très générale – les avis sont partagés à propos de cette nouveauté. Ce que l’on peut avancer avec certitude, c’est que sans modification de la Maitrise, ce changement nous place loin derrière les Guerriers Prot’ en terme d’encaissement.


Par contre, avec une bonne remasterisation de la Mastery (pas mal non ?), il y a moyen d’avoir quelque chose d’assez cool, nécessitant de gérer le Bouclier sacré sans que ça constitue un nerf pour autant. On peut par exemple penser à une Maitrise directement en lien avec Bouclier sacré, qui en augmenterait la durée ou bien le montant de dégâts bloqués. De toute évidence, Blizzard va devoir modifier la Maitrise du Palprot, parce qu’on en revient toujours au même point : elle est mal pensée, et elle l’est d’autant plus avec un tel changement.


En fait, le petit bémol se trouve là. Actuellement, Bouclier sacré est excellent parce qu’on est (quasiment) capé block ; du coup, la majorité des coups subis se trouvent bloqués et réduits de 40% (au lieu de 30%). Maintenant, Blizzard a clairement stipulé qu’ils ne voulaient pas des tanks capés block, ou en tout cas pas facilement, ce qui rend tout de suite le Bouclier sacré moins intéressant. Prenons un exemple tout bête, vous avez 88% de CTC, vous activez Bouclier sacré, et sur les 7 attaques subis de 10 secondes, vous en bloquez… 0. Rentabilité du CD ? 0 aussi. Un CD qui augmente le montant de dégâts bloqués est un CD dont la valeur croit jusqu’au cap block pour devenir excellent une fois capé block.


Il est également important de noter que Bouclier sacré sera hors-GCD, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser n’importe quand, ou même le bind sur un sort courant, comme Frappe du croisé par exemple. Maintenant est-ce que l’on peut vraiment considérer Bouclier sacré comme un CD, comme certains le prétendent ? J’en doute. Même si ça reste une réduction drastique des dégâts physiques, ce n’est clairement pas un « oh shit ! » bouton, c’est plutôt une manière de réduire de manière globale les dégâts subis ainsi que de les lisser dans une certaine mesure.


Quoi qu’il en soit, ça reste une compétence de plus à gérer, et ce n’est pas pour nous déplaire. Pour ma part, j’ai tendance à trouver l’idée intéressante, parce que je préférais le Bouclier sacré de WotLK (au niveau du gameplay essentiellement), quand il fallait l’intégrer dans le cycle. Avant que quelqu’un me fasse dire ce que je n’ai pas dit : non je ne préferais pas le gameplay de WotLK. Mais le Bouclier sacré passif, c’est quand même un peu naze il faut bien le dire. Devoir le gérer, c’est une bonne idée selon moi, mais si et seulement si, la Maitrise est modifiée de sorte que le tout soit cohérent et en équilibre avec les autres tanks.


On en saura plus très bientôt de toute façon : je ne manquerai pas d’éplucher avec assiduité les retours du PTR (Cémaaaaaaa !) et les avis côté US – parce que côté francophone, le forum officiel… – puis de vous faire des retours les plus explicites possibles sur ce que l’on peut réellement penser de tout ça. Globalement – et là certains me diront optimiste – je pars du principe que Blizzard essaye un tant soit peu d’équilibrer les classes, et par conséquent trouveront un moyen de nous remettre à niveau avec les guerriers. Et puis si ce n’est vraiment pas le cas – ce dont je doute très fortement – il sera toujours temps de reroll Mage Arcane. 😀


Sur ce, je vous laisse là pour aujourd’hui : on reprendra cette discussion demain, et on verra par la même occasion les tables de loot de la 4.2 (ça me laisse le temps de faire du tri, ce n’est pas plus mal). Je vous souhaite une bonne journée à tous, et vous dis à demain. 🙂


Byou !



Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. mai 27, 2011 à 10:41

    Je suis curieux pour ma part: ça peut être très intéressant, et on va voir ce que ça donne – au final, tant qu’on reste équilibré, il peuvent bien faire danser mon pal’ sur un pied que je m’en brosse le nombril avec le pinceau de l’indifférence… L’important c’est pas la méthode, c’est surtout que ca marche :p

    Par contre, je ne peux pas m’empêcher d’être surpris quand on voit à quel point Blizzard fait feu de tout bois pour nous rééquilibrer. Sans critiquer (car le boulot ETAIT énorme à la base), j’ai l’impression que le Pal’Prot n’a jamais été prêt pour le launch des nouveaux talents, notamment à cause de l’inclusion de la Puissance Sacrée.

    Résultat des courses, on est encore à la case *laboratoire* à tester un peu les différentes formules concoctées par le savant fou qui devraient faire de nous une spé « bien foutue », et comme dans un dessins annimé, on passe par toutes les formes les plus hilarantes possibles :p

    Enfin, au moins ca travaille notre attitude zen: « Donnez moi le sérénité d’accepter les choses qui doivent être changées, le courage de demander à faire changer ce qui est déséquilibré, et la sagesse de faire la différence entre les deux! »

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

