Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Avoidance, Bouclier sacré, 4.2

Blognews – Avoidance, Bouclier sacré, 4.2


Hello everyone !


Je ne sais pas quel temps il fait chez vous, mais ici c’est l’horreur. Il pleut. Il vente. Il fait froid. Un bon début de mois de juin en somme ! Mais c’est pas grave, ce soir c’est le week-end, parce que je fais le pont ! Enfin je crois. 😀


Première chose, première nouvelle, premier sourire (je fais des accroches dignes des plus grands présentateurs TV ce matin Oo). Le patch jambière 145 Endurance + 55 Agilité n’étant plus utile pour les DK / Guerriers / Paladins dès le déploiement de la 4.2, un nouveau patch fait son apparition.



Donc nous aurons désormais un enchantement 145 Endurance et 55 au score d’Esquive (une Peau en parfait état et 20 Vies volatiles), ce qui correspond à 2573 HP et 0,31% CTC. A titre informatif, le patch Endurance / Agilité ne nous conférait que 0,18% CTC, donc c’est un gain de 0,13% CTC dans l’histoire. Buff mineur certes, mais on ne vas pas cracher dans la soupe !


Et quitte à partir de la 4.2 et de l’Esquive, faisons ça bien. J’ai d’ailleurs plusieurs choses à ce sujet. La première concerne la « barre des 10% ». On entend, lit et voit partout qu’il faut atteindre environ 10% d’Esquive, 10% de Parade et ensuite se focaliser sur la Maitrise. Alors oui, mais pourquoi ? Et bien en fait, c’est simple à comprendre (beaucoup moins à calculer) : jusqu’à 10% d’Esquive et 10% de Parade, un point supplémentaire au score d’une de ces deux stats réduit davantage les dégâts subis qu’un point supplémentaire au score de Maitrise. Passé ce « cap » des 10%, un point supplémentaire au score de Maitrise réduit davantage les dégâts subis qu’un point supplémentaire au score d’Esquive ou Parade.

« Eru, il est où le rapport avec la 4.2 ? ». J’y viens ! Avec la modification du Bouclier sacré, le croisement des courbes de progression de l’Esquive / Parade et de la Maitrise ne se fait plus au même endroit et le « cap » des 10% s’élève à 12%. Ca signifie tout simplement que jusqu’à 12% (et non plus 10%), un point au score d’Esquive ou de Parade réduit davantage les dégâts subis qu’un point au score de Maitrise. C’est tout bête finalement non ?


Continuons sur notre lancée voulez-vous. Dans cet article, datant du 19 mai, j’ai expliqué le pourquoi du comment de la différence de 1% entre l’Esquive et la Parade. Ceux qui ne l’ont pas lu et ne savent pas pourquoi on procède ainsi, je vous suggère d’y jeter un oeil, ça peut être instructif, d’autant que ça vous aidera à comprendre ce qui va suivre. Pour résumer, on vise 1% de Parade en plus fulbuff afin d’équilibrer les effets des rendements décroissants.

Le fait que notre Esquive de base passe de 3,98% à 5% change un peu la donne concernant cet équilibre justement. Au lieu de viser 1% de Parade de plus une fois fullbuff parce qu’on a 1% d’Esquive de moins, on va viser un équilibre parfait une fois fullbuff parce que les stats de base seront équilibrées (5% de chaque). Et comme les buffs confèrent davantage de Parade que d’Esquive, on va surement vouloir avoir légèrement plus d’Esquive que de Parade unbuff, et de toute façon, je crois que le stuff de Firelands est assez axé sur l’Esquive. Comme quoi la nature est bien faite. 🙂


Et pour revenir et terminer sur le nouveau Bouclier sacré, j’ai lu quelque chose d’intéressant sur Maintankadin de la part d’un certain masterpoobaa. Celui-ci aimerait – on est dans du conceptuel là – que Bouclier sacré soit relatif à la Puissance sacrée, d’une façon ou d’une autre. Et quand on y réfléchit, c’est vrai que ce serait assez dans l’ordre des choses que le Bouclier sacré soit utilisable via la Puissance sacrée. Sans compter également que l’on dispose actuellement d’un finisher :

  • pour l’aggro monocible – Bouclier du vertueux
  • pour l’aggro multicible – Inquisition
  • pour le self-heal – Mot de gloire

Il n’y aurait rien de vraiment déconcertant à voir arriver un finisher pour la Mitigation. Le seul bémol que je vois à une telle idée, c’est que ça rendrait rapidement les autres finishers obsolètes parce que la Mitigation primerait sur le reste. Ca reste néanmoins un concept à étudier, ne serait-ce que pour le plaisir. Et puis c’est pas comme si on avait grand chose à faire en attendant la modif’ de la Maitrise.


Oh, rien à voir avec la 4.2 ou quoi que ce soit cette fois, mais cette anecdote m’a faite « rire ». Plus pitié que rire en fait, mais rire quand même, je m’explique. L’article d’hier était inspiré du blog anglophone Sacredduty, mais je n’avais pas mis de lien lors de la publication de l’article, et n’en ai rajouté un que plus tard dans la soirée. J’ai vu qu’un des auteurs du blog s’était un peu offusqué quand il a vu qu’il n’y avait pas tout de suite de lien vers son article. Je l’ai contacté sur Maintankadin pour m’excuser du désagrément, et j’ai eu le plaisir de me faire proprement envoyer chier.

Comme quoi, on peut être bon (suffisamment pour faire un blog en tout cas) et complètement con (suffisamment pour s’énerver et refuser les excuses de quelqu’un pour une bête histoire de lien). En somme, grosse déception vis à vis d’un auteur de Maintankadin que je respectais pourtant. Je terminerai en reprenant Cémanana pour le coup, ne serait-ce parce que j’ai envie que ça sorte : « allez vous faire foutre ».


Le coup de gueule est passé, reprenons voulez-vous. Deuxième anecdote marrante, mais là je pense que ça vient surtout d’un cafouillage au niveau de la table de loot, ou quelque chose du genre parce que j’ai eu le loisir de constater sur Mmo-champion qu’il y a une hache avec de la Puissance des sorts et de l’Expertise. Inutile de préciser combien c’est stupide. 😀



Et on va finir avec un truc complètement awesome pour le coup, mais vraiment. Un murloc-diablo (vu sur Mmo-champion également), apparemment appelé Murkablo (en VO en tout cas). C’est pas génial ça ? 😀



C’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve donc demain, d’ici là bonne journée à tous – et bon début de week-end pour les veinards. Si besoin de quoi que ce soit, n’hésitez pas à me contacter ! 🙂


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Mr Trololo
    juin 1, 2011 à 10:19

    C’est un peu une illusion de chercher à équilibrer l’esquive et la parade. Le déséquilibre provient de la force présente sur toutes les pièces de stuff qui nous fait gagner dans les 2 à 3% de parade gratuitement au total. Aux fireland même avec un stuff full esquive un équilibre parfait sera impossible tellement on aura de force

    C’est quoi ça Sacredduty? je vais aller voir

    • juin 1, 2011 à 10:37

      Hello Céma.

      Sacredduty.net, c’est le blog de Theck, Meloree et tristement, ce con d’Anafielle.

      Merci pour les précisions sur le stuff de Firelands et l’équilibre Esquive / Parade, j’en toucherai deux mots à l’occasion. 🙂

  2. Mr Trololo
    juin 1, 2011 à 10:52

    Mais tu t’es fait whisp des trucs ingame?

    • juin 1, 2011 à 11:03

      Non. Mais j’ai envoyé un MP à Anafielle sur Maintankadin pour m’excuser d’avoir utilisé le post de leur blog sans donner de source, et pour prévenir que j’avais réparé mon erreur et j’avais ajouté un lien vers leur site à mon article. Et le type au lieu de juste me dire que c’est noté, ou quoi que ce soit, il m’envoie chier. Faut croire qu’être un membre régulier de Maintankadin et un pote de Theck autorise à être un connard fini. Bref.

  3. juin 1, 2011 à 10:59

    Marrant, je pensais que theckhd était déjà au courant quand j’ai vu ton post d’hier – la ressemblance était frappante.

    Perso, j’aime le concept de Bouclier Sacré lié à l’Hopo (c’était pas le cas au début de la béta? Le bouclier durait X secondes par point d’HoPo utilisé?). J’était déjà fan du concept de Mot de Gloire sans CD – cela créait un choix dans la dépense d’HoPo, donc forcément, complexifier un peu la sauce n’est pas pour me déplaire, mais je crains comme toi qu’on va se manger les mêmes soucis que Mot de Gloire :-/

    En fait, pour qu’un système à multiples finishers ne marche, il faudrait qu’ils interagissent les uns avec les autres. Déjà maintenant, la rotation optimale conseille de claquer Inqui si Devoir Sacré ou Inqui ne sont pas up, et Bouclier Vertueux si l’un des deux est up.

    Un truc du genre: Bouclier sacré donne 10% de blocage, et Bouclier du Vertueux donne un buff qui augmente le bonus du prochain bouclier sacré de 10% (pour 20% total)? – chiffres officiels tirés du royaume du N’importe Quoi. Le truc étant de forcer à changer de finisher et ne pas spammer un seul.

    • juin 1, 2011 à 11:05

      Pour qu’un système à finishers multiples fonctionne, il faut également qu’ils soient équilibrés et complémentaires. Un tel système ne peut décemment pas fonctionner sans encombre si un des finishers est prépondérant par rapport aux autres. Et dans le cas du Mot de gloire sans CD, c’était déjà plus ou moins le cas. Et dans le cas d’un Bouclier sacré sur HP, ce serait le cas également.

  4. juin 1, 2011 à 11:10

    Exact. D’ou la nécessité de les faire interagir (ou en tout cas, de provoquer des variations suffisament majeurs que pour attirer l’attention).

    Prends ma proposition:

    Si tu spamme Bouclier Sacré, tu n’as que 10% de valeur de blocage
    SI tu switch Bouclier Sacré/Bouclier du Vertueux, pouf, 20% de blocage.

    Un petit peu comme Devoir Sacré actuellement: un proc de DS te redirige vers Bouclier du Vertueux au lieu d’Inquisition.

    • juin 1, 2011 à 11:12

      Ton exemple est à étudier oui, c’est à mon avis ce genre de choses qu’il faut envisager pour avoir un gameplay intéressant.

      Par contre tu te prends la tête pour rien en ce moment à mon avis. Inquisition ne vaut pas spécialement le coup, même si Devoir sacré n’est pas actif. Faudrait que je regarde les spreadsheets à nouveau cela dit, tu me mets le doute.

  5. Yralto
    juin 1, 2011 à 11:18

    Eruptia :
    Sacredduty.net, c’est le blog de Theck, Meloree et tristement, ce con d’Anafielle.

    C’est donc Anafielle, le mec qui a les chevilles trop larges pour accepter des excuses?!

    • juin 1, 2011 à 11:19

      Vi.

  6. juin 1, 2011 à 11:20

    J’avais vu un topic théory de theckdh qui en expliquait l’utilité, mais la nuance était minuscule, et spam Bouclier était tout aussi efficace (on a des soucis d’aggro nous?)

    Mais c’est surtout le concept qui est important: toute autre chose restant égale, on aura toujours un finisher plus puissant. Et Survie > Aggro, donc cette partie de l’équation est déjà réglée. Donc il faut créer un évènement qui « casse » ce « tout autre chose restant égale ».

    En poussant loin, tu peux même ramener un effet de l’HoPo sur Bouclier Sacré (réduire le CD? Augmenter la durée?) genre Bouclier du Vertueux booste la durée du Bouclier Sacré et Inqui en booste la valeur de blocage?.

    Ou réintéger WoG sans CD + Bouclier Sacré qui devient son propre finisher: on peut plus spam WoG vu qu’on DOIT entretenir le Bouclier?

    Hurmph… Intéressant…

    • juin 1, 2011 à 11:22

      Je pense qu’on pourrait trouver 50 « combos » qui pourraient être intéressants. De toute façon, imaginer on peut toujours, ce n’est jamais le problème. 🙂

    • juin 1, 2011 à 11:30

      Bon, je te préviens par avance, je sais que je vais pondre un truc sur mon blog àce sujet sous peu (les idées, dans ma tête! Elles veulent… sortir!).

      Je relinkerai ce topic comme point de référence, ca sera pas plus mal.

      ALlez zou, je file écrire :p

  7. Mr Trololo
    juin 1, 2011 à 12:49

    Ah tiens je suis permaban des forums de wow. lol

    M’enfin bon je vous suis difficilement dans votre histoire.

    Après j’ai plus tendance à me concentrer sur les boss et l’exploitation de ma classe sur chaque boss que inventer un imba cycle propre trop skillé avec des synergies partout

    Ceci dit y a des idées dans ce que vous racontez

  8. Kahr
    juin 1, 2011 à 12:59

    Je dois pas être bien réveillé, mais pourquoi le « cap » esquive/parade passent de 10% à 12% ?

    Il y des rendements décroissants qui s’appliquent à partir de 10% alors que sur la maitrise, aucun RD.Donc dans tous les cas, ca reste plus rentable de monter la maitrise après ce cap, non ?

    Donc le rapport avec la 4.2, j’ai du mal à comprendre.

  9. juin 1, 2011 à 13:30

    @Kahr : tu te trompes sur un point, ce qui fausse l’intégralité de ton raisonnement. Il y a des rendements décroissants dès le premier point au score d’Esquive / Parade (ou 2e point si on veut être plus juste). Si on vise 10% Esquive et 10% Parade avant de se focaliser sur la Maitrise, c’est parce que les calculs ont révélé que :
    – avant d’avoir 10% dans les deux stats, un point au score d’Esquive ou de Parade réduit davantage les dégâts qu’un point dans la Maitrise
    – après avoir 10% dans les deux stats, un point au score de Maitrise est plus profitable qu’un point au score d’Esquive / Parade en terme de réduction de dégâts
    Autrement dit, 10% (927 l’équivalent en score je crois), c’est le point précis où un point de Maitrise et un point d’Esquive / Parade réduisent de manière égale les dégâts reçus. Avant ça, l’Esquive / Parade les réduit plus que la Maitrise, et après ça la Maitrise les réduit plus que l’Esquive / Parade.

    Pour en revenir à la 4.2 maintenant, et à cause du fait que Bouclier sacré n’a plus un uptime de 100% et une augmentation du montant de dégâts bloqués de 10%, la Maitrise est légèrement dévalorisée, et sa courbe croise celle de l’Esquive / Parade plus loin qu’à la 4.1 : à 12%.
    Donc à compter de la 4.2 :
    – avant d’avoir 12% dans les deux stats, un point au score d’Esquive ou de Parade réduit davantage les dégâts qu’un point dans la Maitrise
    – après avoir 12% dans les deux stats, un point au score de Maitrise est plus profitable qu’un point au score d’Esquive / Parade en terme de réduction de dégâts

    En somme, si la 4.2 arrive telle qu’elle (sans modification de la Maitrise donc), la Maitrise serait moins efficace qu’à la 4.1, à cause du changement de Bouclier sacré.

    Tu vois le principe ?

    @Céma : pourquoi tu t’es fait bannir des forums WoW ? Tu as trollé qui ?
    Sinon, Queldan et moi mentionnions seulement l’idée – comme ça, pour passer le temps – de faire de Bouclier sacré un finisher. Puis on discutait des différentes possibilités qui s’offrent à une telle alternative, et également des difficultés qu’on peut rencontrer. 🙂

    • Anonyme
      juin 3, 2011 à 11:49

      Autant pour moi, c’est très clair !
      Merci

  10. Mr Trololo
    juin 1, 2011 à 13:42

    Aucune idée Eru mais à ce tarif là ça doit être au moins Sarko qui s’est senti visé. Du coup je retourne sur les forums judgehype tenir compagnie à Zanath le vieux mage bougon 😮

    Ceci dit certes la mastery perd un peu en valeur mais elle reste quand même LA stat numéro 1 pour se cap unhitable et ça ça n’a pas de prix pour les healers qui sont derrière

    A l’heure actuelle j’ai 8,5% esquive unbuff et j’irai malgré tout focus la mastery à la 4.2 pour me cap plutôt que chercher à équilibrer mon déficit d’esquive

    • juin 1, 2011 à 13:54

      Flashnews : Sarlenia et Thriko ont tous les deux subi un ban injustifié sur le forum officiel et n’ont accès à aucune durée ni raison concernant celui-ci. Je mise sur leur DB qui cafouille un peu et fait n’importe quoi…

      Intéressant ton avis sur l’attitude à adopter quand on est sous la barre des 10(12)%. Un des cas où la pratique diffère de la théorie j’imagine. 😛

    • juin 1, 2011 à 14:01

      Pour repartir sur le changement du cap, il ne faut pas tout mélanger:

      Le 10% dont il était question est le cap où 1 point d’esquive/parade fournissait moins de réduction aux dégâts totaux qu’un point de maîtrise. On n’attaque même pas encore le concept de CTC, ou de stabilité du DTPS: c’est juste:
      « Sur un combat normal, j’encaisse en moyenne moins en gagnat un point de maîtrise qu’en gagnant un point de parade/esquive, dès que j’ai 10% de parade esquive. »

      SAns rentrer trop dans les maths, le facteur qui change dans le calcul qui mène à ce 10%, comme le précise Eru, c’est la valeur de blocage – on bloquera moins à chaque blocage, donc le blocage réduit moins le dégât moyen encaissé. Donc, il faut plus de rendements décroissants pour que maîtrise redevienne supérieur à eqsuive/parade. En moyenne.

      Après, ce que tu mentionne, c’est l’aspect stabilité (on pourrait dire l’écart-type du DTPS): un tank qui encaisse des dégâts réguliers est plus viable qu’un tank similaire qui serait très « spiky ». Et là, la maîtrise reste le maître-mot, jusqu’au block cap.

  11. Mr Trololo
    juin 1, 2011 à 14:00

    Comme souvent

    Tiens sinon hier on a mis Sinestra à 3% à 10 (elle depop à 1%)ça aurait pu être notre 2eme down sauf que … on a un joueur qui a sauté au milieu du combat dans la lave « pourquoi t’as sauté dans la lave? » « bah .. je sais pas .. » Comme quoi ne désespérez pas les enfants le PL existe aussi en HL ! xD

    • juin 1, 2011 à 14:04

      On avait ça sur Magmagueule HM aussi. Un de nos rogues.
      « Ben alors Ska ? »
      « Ben… je sais pas, j’ai glissé.. »

    • Thriko
      juin 1, 2011 à 14:04

      ça doit être la pression, c’était ingérable et il a craqué à la fin 😀

  12. Florentine
    juin 1, 2011 à 19:49

    Salut, je voulais te dire que ton blog est incroyable on sent ta passion pour wow. Je viens de te découvrir il n’y a pas longtemps. Je joue sur le serveur usa et J’essaie de me surpasser dans les dungeons heroic et les raids que j’aimerais commencer. Quand je vois ce que tu fis je me sens un peu dumb. Je trouve ca fantastique. J’espère que tes trucs et astuces m’aideront a devenir meilleur. Je voulais juste te f.licité pour ton blog et tu roule ma poule, lol.

    • juin 1, 2011 à 20:32

      Hi there and thank you for your support, it’s a real pleasure.

      If you have any question or wanna talk to me about something, do not hesitate to use the chatbox on the sidebar or to leave a comment.

      Have a nice evening, cya. 🙂

  13. Mr Trololo
    juin 2, 2011 à 01:38

    Au niveau de la liste bis que tu proposais l’autre jour (bien que je ne sois pas d’accord sur tous les slot) j’ai cherché un peu sur le PTR et la cape est chez les Vengeurs d’Hyjal. Pour la bague j’avais plus trop les yeux en face des trous mais je ne l’ai pas vue en 378 mais en 391 toujours chez les Vengeurs d’Hyjal

    J’ai pris 1 ou 2 screen d’un autre pnj au passage qui propose d’échanger des objets contre leur équivalent héroique contre l’objet + des pierres de feu qui drop sur les boss Fireland




    • juin 2, 2011 à 11:03

      Hello Céma.

      Concernant la liste BiS, déjà merci pour les informations, je vais corriger ça. Si tu as des propositions différentes des miennes, que ce soit mieux ou moins bien, ça m’intéresse : j’ai fait cette liste un peu rapidement, histoire d’en avoir une prête pour la sortie de Firelands mais elle est vouée à être modifiée et améliorée.

      Ensuite, j’ai un peu du mal à comprendre les screens. Il va y avoir des tokens pour les objets héroïques, mais pas uniquement ceux de set ? Tous les objets fonctionnent ainsi ? Merci beaucoup pour les screens quoi qu’il en soit.

  14. Harnas
    juin 2, 2011 à 10:17

    Salut!
    Je suis pas au bonne endroit mais bon…

    Je tenais absoblument a te félicité pour cet incroyable site que tu propose au tank!Grâce a ton site tu aide pas mal de gens comme moi qui on un peu de mal avec le côté « technique » des stats ect.

    Brèf,je te remercie pour les nombreuses heures que tu dois passé a rédigé des articles ect!

    Bonne continuation!

    • juin 2, 2011 à 11:11

      Hello et merci beaucoup, encouragements très appréciés. 🙂

  15. Mr Trololo
    juin 2, 2011 à 11:45

    Non tous les objets ne fonctionnent pas ainsi

    La liste du vendeur fait à peine 2 pages

  16. Mr Trololo
    juin 2, 2011 à 11:50

    Au passage on a été retry Alysrazor 10. Bah ils lui ont filé des vitamines. 100% pv de plus 100% degats de plus sur tout, le boss et ses adds

    Ca pique les oisillons qui tapent à 65k en phase normale. En zerk un oisillon m’a mis 2 90k en 1 gcd, j’ai bien ri. Pendant ce temps là ils ont rajouté un cast aux sentinelles sur les côtés on se croirait sur Valion Hm numéro 2 xD

    Enfin globalement on peut déjà voir que les boss des Fireland auront tous ~50 M pv

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :