Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Raid / RaidLead

Blognews – Raid / RaidLead


Hello everyone !


J’espère que vous allez bien en ce dimanche on ne peut plus dégueulasse. Je me réveille à cause de la pluie qui tambourine sur le velux, c’est pas triste ça ? Enfin, espérons qu’on ait un peu de beau temps dans la semaine, histoire que ce soit pas trop déprimant d’aller bosser !


Au programme d’aujourd’hui comme je l’ai dit hier, un peu de discussion sur les bons réflexes et les choses à faire et ne pas faire lorsque l’on est en raid. Ca n’a rien de bien formel, c’est surtout mon avis sur la question ayant occupé à peu près toutes les places possibles en raid (« là par hasard », « membre », « RL », etc.).

Ce ne sont là que des petits détails, mais mis bout à bout, on peut transformer un raid mou de genou en rouleau compresseur prêt à écraser le contenu. Let’s go !


#1 – Venir motivé. Ca peut sembler stupide mais c’est la première des choses. Venir à reculons, ou avec un oeil sur la TV, c’est le meilleur moyen de passer une soirée pourrie dans le meilleur des cas, et de faire perdre une soirée à l’ensemble du raid dans le pire des cas. Si vous vous inscrivez, c’est pour être là à 100%, au taquet à chaque try. Sérieusement, si vous n’avez pas envie de raid, désinscrivez-vous, tout le monde s’en portera mieux.


#2 – Venir préparé. Même si c’est moins grave, c’est quand même important de venir en raid avec tout ce qu’il faut à savoir de la nourriture, des flacons, des potions, etc. Après selon la guilde, ça ne fonctionne pas pareil, mais globalement on a tous horreur d’attendre Machin qui n’a pas sa bouffe alors qu’on a qu’un envie c’est de dérouiller ce boss.


#3 – Se donner jusqu’au wipe annoncé par le RL. D’expérience, c’est une très mauvaise idée de se dire « ça sert à rien, je stop DPS / Heal / Aggro« . Tant que le Raid-Leader n’a pas clairement annoncé le wipe, continuez de vous défoncer, on ne sait jamais ce que ça peut donner. Faire du forcing sur les trys permet de progresser plus vite dans le combat, en voyant une transition, le début d’une phase, ou quelque chose comme ça. Si vous êtes tout seul contre le boss et que le Raid-Leader n’a pas stipulé qu’il s’agissait d’un wipe, vous continuez jusqu’au bout.

Je pense qu’on a tous en tête un down de boss où il n’y avait plus qu’un joueur en vie ; pour ma part, c’était moi sur Conseil Ascendant. 😀


#4 – Ne pas s’endormir. C’est peut-être amusant dit comme ça, mais il n’y a rien de plus pénible que des gens qui s’endorment sur le cadavre d’un boss au lieu d’avancer jusqu’aux prochains trash, qui ne libèrent pas lors d’un wipe ou bien qui oublient de mettre leurs buffs, d’invoquer leur pet, et qui – au moment où le RL / Tank s’apprête à faire son décompte pour pull – s’exclame « Attends, attends, attends, pull pas, pull pas, pull pas !« .


#5 – Faire un rappel de la strat’ concis. C’est plutôt pour le RL ça, mais il n’y a rien de pire qu’un rappel ou une explication de strat’ qui dure 3 plombes. Une petite pensée à mon GM chez Hysteria qui est spécialisé là dedans – on l’aime bien quand même. Plus sérieusement, il est préférable de faire des rappels clairs, simples, efficaces typés « Phase 1 – tac, Phase 2 – bam, Phase 3 – pouf » et d’éviter le traditionnel « Alors il y a un truc qui fait ça mais…« .


#6 – Eviter les Ready-check. Celle-ci s’adresse à tous ceux qui ont une promote en raid. Les ready-checks, contrairement à ce que l’on peut croire, sont anti-productifs parce que les gens se disent « je peux semi-afk, de toute façon il y aura le ready-check« . Faire des pulls – avec un décompte certes – sans ready-check oblige les joueurs à être attentifs entre les trys, et les empêche d’aller regarder la fin de leur épisode de Star Treck ou d’aller DPS leur frigo.


#7 – Faire des « bilans » après les wipes. Ne pas apprendre de ses erreurs et les répéter indéfiniment est le propre du con. Après un wipe, il est bon de prendre 2 ou 3 minutes – le temps de revenir / regen / rebuff par exemple – pour voir ce qui n’allait pas, ce qui est perfectible, etc. Le but n’est pas de blâmer tel ou tel joueur pour avoir fait ou ceci ou cela mais plutôt de mettre au point les choses afin que le prochain try soit plus constructif, plus long, et plus profitable.


#8 – Communiquer avec ses semblables. Mine de rien, il est important que les tanks communiquent entre eux, que les DPS communiquent entre eux et surtout que les heals communiquent entre eux entre les wipes afin d’améliorer les choses. S’informer les uns les autres, échanger des astuces qui peuvent faire la différence, se mettre à d’accord sur l’utilisation de ceci ou cela, ce sont des choses importantes, et qui peuvent parfois faire la différence. Pensez à communiquer avec vos raid-mates.


#9 -Prévoir à l’avance les CD. Globalement, c’est une bonne idée que tout le raid soit informé des phases de burst – que ce soit DPS ou Heal – afin que les CD soient utilisés au bon moment. De même, les tanks doivent savoir s’il y a des phases où l’utilisation d’un CD défensif est impératif. Il faut également assigner l’utilisation des CD de raid (Gardien divin, Cri de ralliement, Tranquillité, Hymnes, Totem de lien terrestre, etc.). L’utilisation des bons CD au bon moment jouent un rôle énorme dans le bon déroulement d’un combat.


Globalement on a fait le tour des principales choses. Si vous avez un avis là dessus, ou que vous avez des choses intéressantes ou importantes à rajouter à cela, n’hésitez pas à vous faire entendre. Durant la semaine, on aura surement une news de récap’ sur l’interface et le keybinding afin d’être efficace et productif en raid, ainsi qu’un article sur le(s) heal(s) – merci à Céma’ pour ses idées. D’ailleurs, si vous avez des idées d’article, des sujets qui vous intéressent, ou quoi que ce soit, faites-le moi savoir. 😉


Donc c’est tout pour aujourd’hui ! Je vous souhaite un bon dimanche tout pourri – en ce qui concerne le temps hein – et je vous dis à demain. Bonne fin de week-end à vous ! 🙂


Byou !



Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

Publicités
  1. Menethal
    juin 5, 2011 à 11:34

    Cool ton article ! Mais le temps est parfait pour passer l’aprem à regarder le tennis, je vois pas de quoi tu te plains 😉

    Sinon il y a un point ou je suis assez mitigé : les ready-check. C’est vrai que ça m’arrive très souvent de me dépécher de revenir du cimetière ( vive le sprint ! ) prendre ma bouffe perso au lieu d’attendre le festin, et filer pisser en me disant « de toute façon, y’a l’appel, on pull pas avant une minute j’ai le temps ». Donc je comprends que l’appel pousse à ce genre de comportements, et c’est particulierement énervant de faire un appel, voir qqun qui ne répond ni à l’appel ni quand on lui parle sur TS.

    Mais d’un autre coté, des AFK obligatoire sans prévenir, ca arrive aussi. Et pull a 24, pour peu que l’absent soit une personne importante dans le raid, ça peut vite être dramatique, et faire culpabiliser l’afk encose plus !
    Surtout que la concentration que tu gagnes en évitant les appels, tu vas la perdre d’un coup au premier pull à 24, qui arrivera tôt ou tard.

    Bref chez nous, on fait des appels, et comme partout, c’est pas parfait 😉

    PS : Check your email ! : )

    • juin 5, 2011 à 11:36

      Hello Mene !

      J’ai eu ton mail. Je t’envoie un réponse dans l’aprem, histoire de cogiter un peu. S’il y a d’ailleurs moyen de te capter IG ou sur MSN / chat du blog dans la journée, ça m’arrangerait, faut qu’on cause. 😀

      Byou !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :