Accueil > Paladin, Raid, Tanking, WoW > Blognews – Interface de raid

Blognews – Interface de raid


Hello everyone !


Tout d’abord, bon début de semaine à tous, aussi violent cela puisse être, surtout quand on a passé une nuit horrible comme ce fut le cas pour moi. Breeeeeef. Au sujet d’aujourd’hui : l’interface.


« Mais pourquoi ? Y a déjà une section pour ça ». La section Interface explique comment monter une interface comme celle que j’ai, mais pas tellement quels sont les éléments importants de cette interface et pourquoi sont-ils placés ainsi. En somme, aujourd’hui on va essayer de comprendre qu’est ce qui fait d’une interface, une bonne interface de raid.


Alors justement, une bonne interface de raid, c’est quoi ? Même s’il n’y a pas de définition formelle, je dirais que l’important est que votre interface soit lisible et structurée afin que vous puissiez d’un simple coup d’œil accéder à l’information que vous désirez. Plus votre interface sera claire et organisée, plus vous gagnerez de temps sur la lecture des informations.

Commençons par le commencement, à savoir les choses importantes, à avoir sous le nez. Ce sont là les éléments que vous allez regarder régulièrement. La liste n’est pas exhaustive, toutefois l’essentiel y est.


Le cadre du boss. Le cadre du boss comprend sa barre de vie, sa barre de ressource alternative (mana, énergie, rage, puissance runique, etc.), ses buffs, et ses debuffs. Il est capital d’avoir un accès visuel rapide à tout cela ne serait-ce que pour être rapidement au courant des buffs du boss – au cas où il y en a un important – et de la présence de vos debuffs – notamment Justification et Jugements des justes.


Votre cadre. Plus ou moins pour les mêmes raisons, il est primordial d’avoir accès à sa barre de vie et sa/ses barre(s) de ressource(s) secondaire(s) (toujours pareil : mana, rage, énergie, runes, PR, Puissance sacrée, etc.). Comment utiliser efficacement vos CD si vous ne savez pas à combien de vie vous êtes ? Comment gérer efficacement votre mana ou votre Puissance sacrée si vous ne savez pas où vous en êtes ? Je préconise de placer votre cadre et celui de la cible sous votre personnage, et non pas dans le coin supérieur gauche par défaut.


Vos debuffs. Autant voir ses buffs n’est pas forcement une nécessité, autant pouvoir être au courant de ses debuffs un coup d’oeil, c’est une priorité : vous ne pouvez pas faire quatre fois le tour de l’écran du regard pour trouver le debuff qui va OS le raid si vous ne bougez pas. J’ai personnellement placé ma barre de debuffs (pas les buffs) à côté de mon cadre, comme ça je les ai toujours sous les yeux.


Vos barres d’action. Certains joueurs vous diront que ce n’est pas une nécessité d’avoir les barres d’action en visu’, mais j’ai plutôt tendance à penser le contraire. Pouvoir visualiser facilement ses barres d’action permet non seulement de ne pas se foirer dans son cycle à des moments ‘délicats’ (proc’, etc.), mais surtout de surveiller le temps de recharge de certains sorts (CD défensifs, sorts de soutien, etc.). A partir du moment où on utilise un addon pour tracker les cooldowns comme DoTimer, avoir ses barres d’actions sous les yeux perd effectivement de son intérêt.


Le boss-mod. Le boss-mod c’est l’addon qui vous prévient des différentes phases de combat, des cooldowns des sorts du boss, et ainsi de suite. A nouveau, certains joueurs – dont je fais partie – vous diront que le boss-mod ne sert à rien, mais globalement il constitue une aide relativement confortable durant la phase de progression sur un boss. Anecdote amusante, j’ai souvenir de m’en être beaucoup servi durant ICC, notamment sur BQL ou Sindragosa pour pister les phases d’envol, mais à Cataclysm, je ne saurais même pas vous dire si Deadly Boss Mod est activé chez moi. 😀


Omen. A moins de jouer soigneur, auquel cas vous n’en avez strictement rien à faire, Omen est un addon que vous allez regarder assez souvent, particulièrement au pull. Si vous planquez le cadre d’Omen derrière la mini-map en haut à droite de votre écran, vous pouvez être sur de faire une erreur de placement un jour ou l’autre. Il est important, autant pour un DPS que pour un Tank, de jeter régulièrement un coup d’oeil à cet addon afin de connaitre la différence d’aggro, la marge de manoeuvre, etc.


Je rajoute quand même un addon qui n’est pas obligatoire mais que je recommande vivement, couplé avec Omen : 

Un nameplates. Un nameplates est un addon personnalisant les barres de vie flottantes au dessus des mobs / boss. Je recommande chaudement TidyPlates, avec le module Grey/Tank (ou Grey/DPS) qui permet l’affichage de la menace sur les barres de vie via un code couleurs que vous définissez. Ainsi vous pouvez savoir ce que vous tankez / ne tankez pas en un seul coup d’oeil, même au milieu de 50 mobs.


Voila pour ma part. Selon moi, ce sont les bases d’une interface de raid – à l’exception du Boss-mod comme je l’ai dit dont je ne me sers pas. En ce qui concerne le reste des éléments :

  • Recount peut être regardé en fin de combat, afin de ne pas se laisser aveuglément corrompre par les chiffres ;
  • Les dégâts flottants, même si très rigolos, ne sont pas importants et peuvent être organisés via l’addon MikScrollingBattleText afin d’occuper moins de place à l’écran ;
  • La mini-map, sauf cas très spécifique, n’a aucun intérêt, c’est pourquoi elle doit occuper le moins de place possible, quitte à être carrément désactivée en combat ;
  • Le chat n’est généralement pas obligatoire en combat toutefois certains joueurs l’utilisent pour les cooldowns, les macros, etc.


« Bon, donc on a vu ce qui est important et pas important, ok, mais comment on y place ? ». Déjà, il n’y a pas une bonne méthode et une mauvaise méthode : le placement des élements de l’interface est propre à chacun. Pour ma part, je raisonne ainsi : mon regard doit être rivé au maximum sur la zone de jeu. De fait, tous les éléments dont j’ai besoin doivent être le plus proche possible du centre de l’écran, sans obstruer la visibilité pour autant, c’est pourquoi j’ai quelque chose comme ceci – le screen est un peu vieux, mais mon interface a très peu changée :



Nous avons globalement fait le tour de ce que je pense d’une bonne interface de raid. Encore une fois, c’est quelque chose d’assez personnel, donc si vous avez un avis complètement différent du mien – ou simplement envie de vous exprimer – n’hésitez pas à nous faire part de vos idées. Dans la semaine, nous reviendrons sur le keybinding (l’utilisation des raccourcis clavier) afin d’optimiser encore un peu tout ça. 😉


Je vous laisse là pour aujourd’hui, et je vous retrouve demain. D’ici là, n’hésitez pas à me contacter si besoin de quoi que ce soit. 🙂


Byou !


Pour toute question sur le Paladin Protection ou Check d’armurerie, utilisez la page Check My Pal’, et pour toute suggestion ou remarque, laissez un commentaire ou contactez-moi via le chat (colonne de droite).

  1. liangs
    juin 6, 2011 à 11:52

    je need ton interface elle me plait bien.

    si tu veu bien me dir c koi tes addon pour ton interface

    • juin 6, 2011 à 12:17

      Rends toi dans la section Addons & Macros > Interface.

  2. Delio
    juin 6, 2011 à 12:21

    coucou Eru !
    Est-ce que tu pourrais poster ton interface, mais en combat contre un Boss (de raid de préference, qu’on voit ce que ca donne^^) parce que la au repos, c’pas super indicatif ^^

    • juin 6, 2011 à 12:21

      Hello !

      Vu que je ne raid plus, ça va être difficile, mais je ferai ça en instance héroïque à l’occasion, promis. 😉

  3. liangs
    juin 6, 2011 à 12:30

    ok cool merci bcp

  4. Menethal
    juin 6, 2011 à 13:20

    Salut Erup ! Tu dis que tu mets tes débuffs prés de ton frame à toi mais tu utilises quoi pour ça ? Ton addon de frame classique ? ( a vue de nez je dirais que tu utilises XPerl )

    Sinon, je trouve que les Textes de combat flottants ( SCT ) sont pratique en tank, pas tellement pour les dégats infligés, mais surtout pour les dégats et les soins entrants. Ca permet de voir qui te soigne ( ou pas ) et quelles sont les sources de dégats ( ah zut je suis dans les flammes alors que jpensais être en dehors )

    • juin 6, 2011 à 13:22

      Hello Mene’ !

      Pour les debuffs (et les buffs d’ailleurs), j’utilise AuraFrames, qui est bien personnalisable : je le recommande chaudement.
      Pour les dégâts flottants, je les affiche via MSBT (MikScrollingBattleText) en paraboles entrante et sortante à gauche et à droite de l’écran : pas d’obstruction de la visibilité et lecture intuitive des informations.

      Oh, check your email. 😉

  5. juin 6, 2011 à 17:30

    X-Perl… 😥
    C’est pas beau, ça bouffe des ressources, c’est volumineux sur l’écran et ça tue les bébés phoques… Personnellement, j’utilise et je conseille SUF (Shadowed Unit Frame) très facile à installer, à modifier, avec soit la config de base toute prête pour le flemmards et les pragmatiques, soit une customisation avancée pour les fans du genre.

    Le reste des conseils est intéressant.

    Perso, je pars du principe que je veux voir mon perso et ce qui l’entoure donc la zone du milieu est relativement light, à part quelques auras m’annonçant surtout des trucs que j’aurai pu oublier au pull, donc clean pendant le fight.

    Juste dessous, comme toi, je mets les frames de joueurs/cible/cible de la cible/pet. Sur ces frames, j’affiche certains buffs en gros : les buffs des boss, les débuffs sur moi. Et la barre de cast qui est probablement le truc le plus important de mon UI car je m’en sers pour traquer mes dots, mes cds, les cds internes de certains procs comme lock&load, grâce à Quartz et au module quartz procs.

    Dessous, mes barres de sorts (4 pas plus), bien tassées pour pas prendre trop de place. J’utilise un addon qui s’appelle un viewport, qui me permet de rétrécir la vue en bas de l’écran afin d’avoir une barre noire en bas tout en gardant mon personnage centré sur la zone visible. J’utilise OPie pour certaines compétences que je ne veux pas voir encombrer mes barres.

    Donc en bas, j’ai, de gauche à droite : le chat, Omen, mes barres de sorts, le raid (avec Vuhdo parce que c’est ce que j’utilise sur mes healers) et Recount au fond à droite.
    Mon boss mod se balade sur la gauche de l’écran, c’est un endroit facilement visible pour moi en combat, à droite je mets tous les trucs que je regarde pas spécialement.

  6. amix
    juin 6, 2011 à 17:39

    Hey ! Voici mon interface :

    Si tu avais des choses a changer, tu ferais quoi ? Je check les debuffs sur le boss avec powers aura, tu peux voir le debuff pourfendre et Coup de tonnerre. La moitié de mes skills sont cachés, je check leur cd avec cooline

    • juin 7, 2011 à 08:40

      Hello Amix, pardon pour le temps de réponse.

      C’est une interface correcte selon moi, mais je pense que tu pourrais réellement optimiser l’espace en :
      – plaçant tes buffs dans le coin supérieur droit (AuraFrames)
      – diminuant la taille de la carte (SexyMap)
      – plaçant en bas les cadres et la barre d’action (Bartender4)
      – plaçant Omen à droite de la chatbox
      – plaçant les cadres de raids à gauche de la map

      Sinon, je n’aime pas trop l’affichage des chiffres de combat flottants, je préfère de loin l’organiser avec l’addon MikScrollingBattleText.

      Mais sinon c’est pas mal. Tu as de la place, tu pourrais en avoir encore plus en structurant mieux les choses. M’enfin le tout c’est que ça convienne. 😉

      Byou !

  7. Yzzi
    juin 7, 2011 à 08:14

    Yop, si tu sais link un screen de ton interface Nefernet, j’en serai ravi.

    Yzzi

    • juin 7, 2011 à 20:02


      Voilà l’interface de ma hunt. Je n’ai pas d’interface spécifiquement tank, je ne raid pas encore avec mon dk. Au contraire cette interface est spécifiquement hunt.
      Le battletext est sur les côté normalement, pour pas être dans des zones encombrantes, mais là il était totalement désactivé : l’addon MSBT n’était pas à jour.

      Sur mes healers, je place les frames différemment, pour avoir le raid plus haut, plus grand et plus visible, je cale le groupe cible à côté de ma frame et le raid à droite, la barre de cast au dessus.

    • Yzzi
      juin 7, 2011 à 20:41

      Merci bien !

  8. Agravedh
    juin 7, 2011 à 09:31

    +1 Nefernet, si tu as un screen, juste voir ce que ça donne. Je suis également en train d’essayer de trouver quelque chose qui me convienne… sans succès.

    • juin 7, 2011 à 09:48

      Merci pour moi… ouiiiiin ! 😦

  9. Agravedh
    juin 7, 2011 à 09:51

    C’est juste pour comparer lol, j’aime bien la tienne mais j’ai de la peine avec x-perl 😉

  10. Yzzi
    juin 7, 2011 à 09:57

    Elle est Moche la tienne Eru ❤

    • juin 7, 2011 à 10:03

      Maiiiiiiiiis … Tout le monde est michant avec moi aujourd’hui… 😦

  11. Mr Trololo
    juin 7, 2011 à 10:02

    Qu’est ce que ça serait si vous voyiez mon interface de roumain 😡

    J’ai essayé Tidy Plate et Threat plate j’avoue que j’ai pas aimé par contre, sans doute trop l’habitude de jouer sans, ça me gêne je ne vois plus les mobs avec ces grosses barres lumineuses

    Tain Eru je suis blasé je peux plus poster des screen ou on me dit que je suis un héro sur le forum tank pour que Lucif rage sur mes chevilles

    ché triiiiiiiiste 😦

    • juin 7, 2011 à 10:05

      Hello Céma’ !

      Tu joues avec une interface chaotique ? Fais nous un petit screen qu’on voit ça ! Je te vois bien jouer avec l’interface de base, sans raccourcis clavier, tout au clic, pas de macro, pas d’addon, rien. Genre puriste, hahaha. 😀

      Envoie-moi tes screens, je les posterai sur le forum Tank de ta part. Y a moyen de faire un bon drama je pense. 😀

  12. Mr Trololo
    juin 7, 2011 à 10:40

    Interface de base oui. Sans raccourci non. Ca date d’une époque ou je raidais au cyber donc fallait que je puisse changer de pc en 1 minute sans que ça affecte mes capacités de jeu = 0 addon
    Enfin maintenant je suis grand ! J’ai Omen !
    Et pour les macros t’es bien hypocrite monsieur-qui-m’a-send-hier-pour-savoir-quelles-macros-j’utilisais :p
    Mais sinon non j’ai pas screen les whisps et c’est bien dommage parce que je me suis tapé de bonnes barres en imaginant la tête qu’aurait fait Lucif

    Au niveau de l’interface perso j’aime bien depacker les informations pour avoir en permanence le regard qui doit balayer l’écran, éviter un maximum les informations en bas d’écran ou trop aux extrémités qui obligent à complètement baisser le regard et ne plus voir le combat aussi

    Donc dans cette mesure je ne met pas les cd défensifs dans la barre du bas mais dans celle de droite, je trouve plus facile de recentrer le regard à partir de la droite qu’à partir du bas, le cadre de l’ennemi est en haut à droite du mien mais un tout petit peu descendu avec sa barre de cast bien visible

    Depuis qu’on est plus capable d’assist heal la nécessité d’avoir un grid ou un interface raid est devenue beaucoup plus limitée c’est pourquoi je met ça dans un coin sous la chatbox, c’est limite du garbage vu les rares fois ou impo des mains part sur un raider.
    Omen a mi hauteur de l’écran pour ne jamais avoir à le chercher, je passe dessus automatiquement parce qu’il est dans le triangle milieu d’écran – debuff – cd défensifs
    Pas de texte de combat flottants, pas de barres de vies au dessus des pnj sauf rares exceptions (sinestra ou lakir), pas de noms, le centre de l’écran je veux une lisibilité totale de ce qui se passe
    En revanche un journal de combat bien configuré permet de savoir les causes exactes de sa propre mort, le tooltips exacts des sorts d’un nouveau boss, les degats reçus par les différents sorts et donc l’orientation de stuff et la gestion des cd à avoir dans une certaine mesure

    Au passage j’essaierai de faire une video de Sinestra 10 cette semaine en pov prot, je promet rien

    • juin 7, 2011 à 10:57

      Il y aurait moyen que tu nous montres ton interface à l’occasion ? Elle a l’air réfléchie au niveau du balayage du regard, ça m’intéresse.

      En ce qui concerne les cadres de raid, je les affiche toujours ; ça remonte à l’époque où j’étais RL et où j’avais besoin de voir les barres de vie du raid. Ca permet de voir comment ça se passe, qui prend des dégâts, pourquoi, comment, etc. C’est plus de la curiosité qu’autre chose aujourd’hui, ça ne présente pas spécialement d’avantages.

      Tu me fais penser que ce serait cool d’avoir une news sur la configuration du journal de combat. C’est quelque chose que je n’ai jamais fait, il faudra que tu m’expliques un peu, ça peut être intéressant.

      Quant à la vidéo de Sinestra, c’est une bonne idée, en espérant que tu puisses nous sortir ça. 🙂

  13. Yralto
    juin 7, 2011 à 10:48

    Pour Tidy Plate, faut absolument changer le skin de base des barres, elles sont bien trop larges et te cache des éventuelles AOE des que tu as 3-4 mob.

    J’utilise Néon tank et Néon Dps comme « skin » pour Tidy Plate, il me semble qu’il existe encore plus fin comme barre, mais je trouve ça correct.

    Après, faut activer la superposition des barres de vie, sans ça c’est affreux ^^.

    Sinon j’utilise aussi Xpearl depuis plus de 2ans, mais bon l’aspect des barres de vie et l’utilisation de cet addon reste totalement subjectif.

  14. Mr Trololo
    juin 7, 2011 à 10:59

    Je considère globalement les addons (pas tous mais une grande majorité) comme une manière de se rassurer sur sa qualité de jeu, un peu comme une ballerine qui met une belle robe pour danser, elle trouve la robe belle et se dit qu’elle danse bien.
    Alors que tu la met en collant gris là elle peut pas ignorer sa qualité de danse et elle se concentre dessus
    Enfin ça reste mon avis perso

    • juin 7, 2011 à 11:02

      C’est un point de vue comme un autre oui. En fait je pense que ça tient beaucoup à l’habitude. On s’habitue à jouer sans addon, comme on s’habitue à avoir ses cadres à tel endroit, ses barres d’action configurées comme cela, etc.

      Je pense que si je virais tous mes addons, ça me gênerait beaucoup au début puis je finirais par m’y faire. On se fait à tout. 😉

  15. Thriko
    juin 7, 2011 à 13:35

    Ou plus simplement, les addons permettent de faciliter les combats et le jeu, de la même manière que s’optimiser en tant que tank permet de faciliter le down du boss en question.

    Tout ça pour dire qu’utiliser des addons, comme par ex utiliser DBM, si ça permet au joueur de lui faciliter le déroulement du combat, et que c’est permis par Blizzard, je ne vois pas en quoi on pourrait lui reprocher qque chose.

    • juin 7, 2011 à 13:36

      Personne ne reproche rien à personne, il y a seulement des joueurs qui trouvent plus intéressant que d’autres de jouer avec des addons. Honnêtement le type qui joue sans addon sera moins embêté en cas de mise à jour / changement de PC / jeu au cyber / etc.

    • Thriko
      juin 7, 2011 à 14:00

      Certainement, et l’on est d’accord là dessus, le fait d’utiliser des addons ne signifie pas forcément une qualité de jeu moindre de la part du joueur.

  16. Yzzi
    juin 7, 2011 à 21:40

    Perso j’utilise le pack Elvui.

    http://img854.imageshack.us/i/capture2h.png/

    Yzzi

    • Agravedh
      juin 8, 2011 à 10:00

      Hello Yzzi !

      J’ai un ami en raid qui s’y est mis aussi, et j’ai découvert ElvUI hier sur Curse. Pas encore testé mais ça m’intéresse, j’aime beaucoup la simplicité apparente de l’interface !

      Questions tout de même :

      – L’affiance des débuff sur toi et des débuff sur ta cible sont de ElvUI ou tu as combiné avec un autre addon ?
      – Même question pour les « barres de cooldown » en dessus de vos portraits, ElvUI ? Quartz ?
      – L’affichage de la minimap et des buff en haut à droite sont de ElvUI sauf erreur ?
      – Dernière question : tu affiches les barres de vie des mobs autour de toi, ElvUI ou Tidy Plate ? Un addon similaire ? J’utilise Tidy Plate, suis assez content. Je me souviens pas si cette apparence que tu utilises fait parti de Tidy Plate, suis resté en Neon/Tank.

      Merci !

    • Yzzi
      juin 8, 2011 à 10:19

      Yop Agravedh.

      Tout est de elvui de base sauf :

      Omen- recount-dbm qui prennent le skin de Elvui si tu le veux dans les options,
      Parrot ( Txt de combat)- PowerAura-Opie.

      Le reste est dans elvui qui est configurable en jeu de façon assez précise.

      Pour le nameplates il est de base tu peux le configurer comme tu veux, avec ou sans les Hp, les cooldows ect.

      Le fait qu’il y ait peu d’aura sur moi et ma cible est normale, il ne reprend que les débuffs sur moi et mes débuffs sur la cible.

      Pour les débuffs communs( saignement augementé, fracasse armure, il n’affiche que les tient et les retire si quelqu’un les refresh ou que son sort est plus fort que le tient.

      Mes explications sont un peu vagues, enfin, avec un test tu te fera très vite une idée.

      Le pack est très facilement configurable, par contre tout est en anglais.

      Yzzi.

  17. Agravedh
    juin 8, 2011 à 10:57

    Re !

    Merci pour ta réponse ! Nameplates de base ? Donc WoW de base tu dis ? Jamais fais gaffe…

    Juste une chose encore, les barres de « cooldown » qui apparaissent en dessus de toi et ta cible, c’est ElvUI ?

    Merci !

    [Edit Eruptia : merci d’éviter de faire des citations quand il n’y en a pas besoin s’il vous plait, ça alourdit la page inutilement.]

  18. Yzzi
    juin 8, 2011 à 11:02

    Re.

    Pour le nameplates c’est tidy plates normalement, ce que je veux dire c’est qu’il est dans le pack.

    Les cooldowns c’est elvui aussi.

    Yzzi.

    • Agravedh
      juin 8, 2011 à 11:06

      Ok merci, parfait ! Je vais essayer tout ça alors…

      Désolé Eru pour la citation, apparemment cette page bug chez moi et je ne peux pas réponse si je n’utilise pas le bouton « répondre » ou « citation » du message précédent. Et avant, il n’y était pas 😉

    • juin 8, 2011 à 11:23

      En fait, j’ai volontairement bloqué les commentaires imbriqués au delà de 2 niveaux, parce que ça fait des marges dégueulasses et des escaliers nuisibles à la bonne lecture de la page. Ça signifie que tu ne peux pas répondre à un commentaire qui est lui-même une réponse. Pour poster malgré tout, tu postes un nouveau commentaire normal. 🙂

  19. Agravedh
    juin 8, 2011 à 13:46

    Ouais mais au boulot j’y arrivais pas, chez moi maintenant c’est OK 😀 Sûrement notre vieux navigateur !

  20. août 4, 2011 à 00:11

    Eruptia :
    Pour les debuffs (et les buffs d’ailleurs), j’utilise AuraFrames, qui est bien personnalisable : je le recommande chaudement.Une petite page de confir pour AuraFrame est prevu ? 🙂

  21. miltrem
    août 31, 2011 à 00:27

    comment tu fait pour mettre la camera si loin et si haut?

    • août 31, 2011 à 00:31

      Il y a pas mal de macros qui gèrent ça :
      – /script SetCVar(« cameraDistanceMaxFactor », « 3.4 »)
      – /script SetCVar(« cameraDistanceMax »,30)
      – /console CameraDistanceMaxFactor 4
      Et j’en passe.

  22. miltrem
    août 31, 2011 à 07:59

    merci eruptia.
    Je dois utiliser une seule macro ou toutes à la fois?

    • août 31, 2011 à 15:59

      Une seule.

  23. Anonyme
    septembre 3, 2011 à 14:21

    moi sa ne mee marque pas les debuffs malgré que l’options soit coché

  24. Archenal
    avril 18, 2012 à 10:59

    Bonjour,

    J’utilise Shadowed Unit Frames et je n’arrive pas a trouver comment faire apparaitre dans ma barre de raid le numéro de mon groupe!
    Quelqu’un peu m’aider?

    Merci d’avance

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

